DCA sur CL-3

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

DCA sur CL-3

Message par tib's » 22 mai 2015, 15:18

Salut,
J'ai été surpris lors de l'utilisation de DCA sur la CL-3 et j'aimerais avoir votre avis sur la chose :
lors d'un mix', j'ai utilisé quelques DCA : Bass/Batt, GTR, Cordes, Pianos, Chant...
Les tranches 30-31-32 sur lesquelles étaient plugés des mic chant étaient routées vers le DCA 5 "Chant".
Ces dernières étaient envoyées dans un retour patché au MIX 1.

En mettant OFF ces 3 lignes, elles n'étaient audibles nulle part... normal.
En les laissant ON mais en mettant OFF le DCA, elles n'étaient audibles que sur le plateau... normal.

Par contre, là où fut ma surprise : en les mettant OFF puis en mettant OFF le dca, elles étaient présentes dans le retour... Pourtant, les "ON" étaient tous éteints...

A ma connaissance, il n'y a pas de réglage dans le setup pour les DCA...

Avez-vous déjà constaté cela ?
Serait-ce une question de paramétrage ou de problème logiciel ?

Merci à vous.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 mai 2015, 16:58

hello Tib's
je ne pourrai pas te répondre concrètement et avec certitude (surtout que je n'ai pas encore bossé sur CL3 !...) mais j'ai observé différents comportement concernant les VCA/DCA

on est bien d'accord déjà de constater qu'un VCA est une télécommande de volume (son action est donc forcément "post-fader", en ce qui concerne les faders-volume individuels
concernant l'action MUTE d'un VCA j'ai pu observer deux comportement différents

1,) le groupe VCA agit également comme Mute-groupe; en mutant un VCA toutes les tranches y appartenant sont réellement muté

2,) certains consoles agissent autrement : en mutant le VCA ce ne sont pas les tranches qui sont muté mais c'est le VCA qui est mis à "-infinie"; les tranches sont donc pas muté mais seulement leur volumes sont baissé au minimum

il est clair qu'en ce qui concerne les aux-send en pre-fader le résultat n'est pas le même dans ces deux cas....

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

Message par tib's » 22 mai 2015, 19:41

yes, je suis bien d'accord avec ce que tu dis et comprends les deux comportements :
dans le cas 1 : coupure des lignes également dans les retours
dans le cas 2 : coupure des lignes dans la face uniquement (et aux post fader)

mais là où je suis surpris avec la CL3, c'est que si sont mutés DCA + ligne, alors les envois dans les aux pré fader reviennent.
ce qui signifierait que la fonction du mute DCA serait d'inverser l'état des mute des lignes...
illogique et dangereux, non ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 mai 2015, 20:13

Hello Tibs
avant de se prononcer il faudrait vraiment tester le truc à fond; les consoles numériques de nos jours ont tellement de fonctionnalités qu'il est souvent facile de s'y perdre... (ou de s'y méprendre et mal comprendre un certain fonctionnement)

Yama décrit en page 69 du reference-manual comment le commutateur "ON" d'une tranche de DCA peut désactiver momentanément le MUTE engagé d'une tranche individuelle appartenant à ce même DCA
j'ai l'impression que c'est ce genre de truc qui s'est passé chez toi
tu pensais "muter" le DCA mais en vérité tu as désactivé par télécommande les mutes engagé sur les tranches individuelles !

enfin je n'en sais pas plus car je n'ai pas la console sous la main pour faire des essais concluants

les CL de Yamaha ont maintenant aussi la fonctionnalité de "roll-out" des DCA/VCA qu'on trouve déjà sur Pro de chez Midas...
et là aussi les fonctionnalités sont extrêment complexe entre les VCA et MCA (DCA agissant en pre-fader) les Mute-groupe proprement dites et les Mutes individuels et les Mutes par DCA.... plus les fonctions de Solo et Cue.... etc etc...

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

Message par tib's » 22 mai 2015, 22:08

ouais effectivement, ça ressemble à ce que j'ai eu...
Je ne saisi pas vraiment l'intérêt de cette fonction, mais je referai des tests et trouverai peut-être à quoi cela peut servir...
merci à toi.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 mai 2015, 8:03

Je ne saisi pas vraiment l'intérêt de cette fonction,....
...ça sert à dé-muter momentanément des tranches (comme expliqué dans le mode d'emploi de Yamaha) !! aussi simple que ça !!

mais avant de se poser des questions mystiques ou philosophiques, on peut aussi se poser la question sur la meilleure façon de muter des tranches de consoles....
car on peut aussi se poser la question d'intérêt : à quoi ça sert de vouloir "double-muter" des tranches (ce que tu as voulu faire...)

Yamaha aurait pu se dire éventuellement, que le "double-muter" n'a aucun intérêt; mais par contre la possibilité d'un "démuting" momentané peut avoir tout un tas d'intérêts...(exemple, ouvrir certaines tranches dans les retours - ou Matrix pré-fader- sans pour autant les ouvrir pour la diff principale etc...)
on peut aussi en déduire que le DCA/VCA prendra finalement toujours la main sur la tranche individuelle....(dans ce cas de mute : muter les "sends-post" et garder ouvert les "sends-pre" !) -> c'est une logique qui en vaut bien une autre...
en tout cas (et je dirais même: en plus!) Yamaha documente ces possibilités dans son mode d'emploi pour les CL...!
tib's a écrit :....illogique et dangereux...
...à mon humble avis perso, ça n'est pas forcément dangéreux ni obligatoirement illogique et les outils de nos jours, comme les consoles numériques très complexes et riches en fonctionnalités nécessitent une bonne connaissance de leur fonctionnement et de leur "logique" propre à eux, pour pourvoir en tirer le max de bonheur !!

dans ce fil de reflexion :
pour muter des tranches on utilise généralement des Mute-Groups (je m'en prépare toujours deux ou trois pour le show)
on peut aussi muter par les DCA/VCA si on veut garder actifs et ouverts les envois vers les circuits de retours de scène
ou on peut muter manuellement tranche par tranche...
mais dans tous les cas : vouloir cumuler des mutes ne peut qu'apporter de la confusion et doit à mon avis être évité (et Yamaha a en toute évidence réfléchi à la hiérarchie des diverses commandes..!)
une bonne méthode de travail est souvent gage pour un bon résultat !! :oo?)

tib's
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 6 avr. 2010, 13:50
Localisation : Franche Comté

Message par tib's » 23 mai 2015, 11:13

oui, ok... donc c'est bien une fonctionnalité poussée, mais accessible (trop ?) facilement.
Personnellement, je trouve plutôt rassurante l'idée qu'une tranche est ouverte si le ON est allumé, qu'elle est mutée si il est éteint...

Je parlais de dangerosité dans le cas de départ de larsen "mais qu'est-ce qui part, tout est éteint !!?"se dira une bonne majorité des utilisateurs de la cl3 qui en toute logique n'ont pas lu le mode d'emploi en intégralité avant d'utiliser la console...

j'entends bien qu'il n'y a pas d'intérêt à double muter ...mais je trouve la punition sévère pour celui qui aurait tendance à le faire.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 mai 2015, 14:20

ce qui peut paraître une "punition sévère" aux yeux des uns peut sembler, pour d'autres, être une solution élégante pour résoudre une problématique concernant l'hiérarchie de commandes potentiellement conflictuelles entre elles (=>soit trois niveaux possibles d'état de "mute") ....

enfin, je ne suis ni l'avocat de Yamaha et je n'ai pas l'intention de créer ou alimenter une polémique stérile....

tant que la chose est une fonctionnalité volontairement implantée par le constructeur et tant que cette fonctionnalité est correctement documenté dans le mode d'emploi (ce qui est le cas); je ne vois pas bien où est le problème !...mais je peux évidemment comprendre que certaines fonctionnalités ne conviennent pas forcément à tout le monde (mais ça c'est sans doute un autre débat... - du style : j'aime; j'aime moins ou j'aime pas du tout etc....O:) )

un autre débat possible serait :
est-ce qu'un constructeur devrait rester sur ses acquis et ne pas confronter les anciens utilisateurs avec de nouvelles fonctionnalités innovantes et obliger les dites utilisateur de lire le mode d'emploi....
perso j'essaye toujours d'aller dans les entrailles profondes d'une machine (et biensûr je lis le mode d'emploi) pour pouvoir en tirer un maximum !
mais je comprends aussi ceux qui n'ont pas envie de se compliquer la vie avec la lecture de manuels ou avec l'arrivée de fonctionnalités qui ne leur semblent pas utiles à priori....
c'est vrai que chacun trouvera son mot à redire et le produit qui conviendrait à 100% pour absolument tout le monde ne semble pas exister.... :oo?) :??bi

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 24 mai 2015, 13:08

Les grands esprit ce rencontre
J avais une question un peu similaire sur les VCA avec la vi1
Je bosser sur sonorisation big band jazz .... Je m était fait des vca de mic par pupitre qui me server de mute LR
Je m était déjà rendu compte du comportement des vca pour le mute différent de groupes de mute
Notamment si la tranche et muter manuellement en démutant le vca aucune incidence.
Et hier je me suis rendu compte que j avais oubliés de démuter un vca et j avais directement démuter les tranches cela fonctionner sans soucis juste le niveau de mon vca ne devais pas être pris en compte

Voili


Si je dit pas de connerie il me sembler que sur la m7cl tu pouvez choisir si le on/mute fonctionnes juste bus LR et /ou mix.
Dan s'un cas sa mute la tranche vers tous les bus dans le 2 eme il fallait aller mute dans l envoie du mix ou les master de mix.
Ziggy connais bien la bête il confirmera!!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 mai 2015, 13:57

Hello Flo
alors ces concerts de Jazz ..?? ça l'a fait ??

pour la M7 on peut se servir effectivement des Mutes de VCA comme "pseudo mute-groupe"
d'ailleurs sur la M7 les mute-groupe ont priorité absolu sur les mutes individuels ! veut dire : une fois un Mute-Group activé on ne peut plus démuter une ou des tranches individuellement !!

sur la Midas le "mute" par VCA n'est pas un vrai mute car en mutant un VCA son volume est juste mis en "-infinie" (donc volume baissé, ce qui n'est pas un "mute"....

pour la Vi-1 je n'ai pas fait d'investigations, mais je pense que tu connais toutes les "ficelles" sur cette belle Soundcraft... :)

de manière générale ce genre de comportement correspond TOUJOURS de hiérarchie et de priorité établi par le constructeur, vu que tout se passe au niveau software pour les groupes et bus etc...

Répondre