Ajout de sorties auxiliaires sur 01v96

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 2 mai 2015, 10:59

Tu dois avoir raison ziggy,
http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/pa/ ... 1V96F1.pdf
contrairement à la aw4416 ce sont seulement les sorties numeriques "D stereo" qui sont patchable, pas la main stereo analogique !

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 2 mai 2015, 11:41

Je confirme Ziggy : Sur 01V la sortie Main-out c'est Main-out point barre! On ne peut rien en faire d'autre.
Mais on peut envoyer le Main-out vers d'autres sortie...

magik_rakot
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 29 avr. 2015, 11:08

Message par magik_rakot » 11 mai 2015, 9:28

Maurice ON a écrit :Ce n'est pas si simple.
Encore moins évident si tu as un préampli de qualité comme le RME.
Par exemple je ne mettrais pas la voix lead sur une entrée d'un ADA8000 par exemple, je lui préfèrerais une entrée de la 01V96.

De même, si j'ai un patch assez gros, je passerai sur une autre console de préférence.

Comme dans bien des domaines, en sonorisation il faut parfois faire des compromis !
Ah d'accord... Du coup il vaut mieux se limiter au 16 pistes de la table et racheter une deuxième 01v96 pour avoir des pistes supplémentaires?

magik_rakot
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 29 avr. 2015, 11:08

Message par magik_rakot » 11 mai 2015, 9:46

Barbe Grise a écrit :Par expérience, avec une 01V96 10/12 pistes ne posent pas de problèmes. Au delà de 16 pistes cela devient compliqué de faire un mix stable, pas impossible mais délicat.
Ah d'accord, qu'est-ce que tu appelles un mix stable?
Aussi, il y a un sonorisateur qui m'a dit que les pistes 13/14/15/16 n'étaient pas prévues pour des instruments, du coup à quoi servent-elles et qu'est-ce que je risque à les utiliser pour des instruments?

Pour info, j'utilise les pistes 13/14 pour brancher soit une batterie électronique en stéréo, sois la sortie stéréo out d'une mixette sur laquelle j'ai branché les 4 micros que j'utilise pour sonoriser une batterie acoustique (2 overheads, un micro caisse claire et un micro grose caisse) et les pistes 15/16 pour brancher la sortie Haut parleur d'un PC
Est-ce une utilisation correcte de ces piste selon vous?

magik_rakot
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 29 avr. 2015, 11:08

Message par magik_rakot » 11 mai 2015, 9:55

Merci pour vos réponses les amis, pour ce qui est des sorties aux, je pense que pour l'instant je vais me cantonner à 4 sorties et éviter de chercher les bidouilles avec le stereo out ou le main out ^^ Parce que même si on peut éventuellement utiliser l'une ou l'autre sortie pour les retours, étant donné que je ne suis pas le seul utilisateur de cette table là où nous l'utilisons et que les autres ne sont pas tous au même niveau de qualification pour l'utiliser il vaut mieux rester dans la simplicité... Et si vraiment il le faut, nous achèterons une MY4DA

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 11 mai 2015, 12:01

Pour les mixs de la 01V : La sommation n'est pas le point fort de la 01V. Sur un mix chargé il devient difficile de garder le mix cohérent, c'est à dire que les faders deviennent très sensibles, quelques millimètres de plus ou de moins font passer une piste devant ou l'enterrent.
Pareil si la piste varie en dynamique, un coup devant un coup derrière, on passe son temps à rééquilibrer le mix, c'est chiant.

Mais nous avons déjà parlé de ça dans d'autres sujets.

magik_rakot
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 29 avr. 2015, 11:08

Message par magik_rakot » 11 mai 2015, 14:34

Barbe Grise a écrit :Pour les mixs de la 01V : La sommation n'est pas le point fort de la 01V. Sur un mix chargé il devient difficile de garder le mix cohérent, c'est à dire que les faders deviennent très sensibles, quelques millimètres de plus ou de moins font passer une piste devant ou l'enterrent.
Pareil si la piste varie en dynamique, un coup devant un coup derrière, on passe son temps à rééquilibrer le mix, c'est chiant.

Mais nous avons déjà parlé de ça dans d'autres sujets.
Ah d'accord! Merci pour ces explications. Je vais chercher les sujets qui traitent de ça pour plus de détails alors.

alapar
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : 34- Teyran

01V96: Enregistrement de la sortie Master

Message par alapar » 15 mai 2015, 16:15

Bonjour,
peut-être légèrement hors sujet, mais peut-être pas ?

J'ai une 01V92 V2, avec un ADA8000 (j'ai bien lu les limites de cette extension) et une carte MY16LAN.
Je joue les claviers et fait (enfin essaie de faire) le son sur scène avec les retours.
Il y a quatre voix, 1 guitare, 1 basse, 1 batterie, et 1 clavier stéréo.
Je mes sers de six sorties du ADA8000 pour faire les retours et 3 de ses entrées pour la batterie ( je ne me sens pas capable d'équilibrer d'autres micros dessus cette batteuse).

J'utilise les 16 sortie de la carte MY16LAN pour enregistrer les concert en live avec les direct OUT et ensuite pouvoir remixer à la maison dans Logic Pro.

Mon petit soucis est que je n'ai pas encore trouvé comment configurer la sortie direct out stéréo sur le master. J'ai bien patcher la sortie master sur une sortie Mlan mais je suis tributaire du fader et de l'EQ de cette sortie.

est-ce que les maitres de la 01V96 savent comment patcher cette sortie afin que j'enregistre juste en pré-fader ???

merci par avance.

PS, J'ai pas la console sous les yeux elle est au local, mais j'ai l'éditeur sur mac.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 mai 2015, 19:08

Hello
la 01V96 n'a pas de Matrx et du coup, ce que tu veux faire n'est pas aussi simple que tu te l'imagines...
à ma connaissance il n'y a pas de "Direct-Out" sur les Bus, ni sur le Main non plus !!

mais on peut évidemment ruser...
le plus simple sera d'utiliser une paire de BUS, exemple 7 et 8 que tu mettra en stéréo link et avec le pan-follow activé

ensuite tu routes tous tranches en plus du routage ST aussi sur les bus 7, 8 et le tour et joué !!
tu auras une sortie indépendant du Main-Stéréo mais qui contient exactement le même mix que le Main... (en fait : un sous-groupe qui remplace la matrix manquante)

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 16 mai 2015, 6:54

pour avoir par exemple 6 auxiliaires dont la 5e et la 6e sur la sortie monitor si on peut mettre la sortie auxiliaire 5 et 6 en pfl stereo et le laisser enclenché a moins que le pfl soit mono et qu'on ne peut pas avoir de pfl stereo donc un seul aux à la fois

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 mai 2015, 9:25

hello pelagea972
ton message est assez mystique et je ne comprends pas tout...

mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas la demande d'alapar car il veut enregistrer le Main-Mix sans le fader et sans l'eq ni autre traitement (compresseur, insert etc) sur la tranche Main; en somme : profiter de la même chose que d'un DIRECT-OUT de tranche INPUT (ce qui n'existe pas sur le Master)
normalement on fait cela avec un Bus Matrix

pour arriver à ce que tu proposes (enregistrer le SOLO de Main-Mix) il est bien plus simple d'utiliser les sorties Rec-Out ou le MONITOR-OUT et on a en plus aussi la possibilité de patcher le Main-ST sur d'autres sorties supplémentaires

mais je pense que le routing supplémentaire sur deux Bus (sous-groupe et non pas Aux) est le plus simple et efficace car cela contourne complètement la tranche Master-ST et livre en même temps quand-même in mix miroir parfait du Mix-ST
donc ça devrait faire l'affaire pour Alapar

alapar
Habitué
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2010, 22:01
Localisation : 34- Teyran

Message par alapar » 16 mai 2015, 19:10

Merci Ziggy,
tu as très bien compris ce que je souhaitais faire.
j'essaierai ta solution au prochain concert.
Merci encore. :thmblue:

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 17 mai 2015, 17:00

ah j'ai compris l'inverse lol je pensais qu'il voulait 6 auxiliaires donc qu'il voulait que les sorties monitor soient assignées a des sorties auxiliaires et vu que ce n'est pas possible donc de mettre ces sorties en pfl stereo

Répondre