Equalisation et Compression sur sortie FOH

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Barthedoc
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Equalisation et Compression sur sortie FOH

Message par Barthedoc » 12 avr. 2015, 23:10

Tout à l'heure sur le forum
qqu'un à parlé de l'équal sur la sortie L&R.

Les raisons sont variantes mais les effets sont
sensibles.
Alors sur une numérique, grâce aux traitements,
nous pouvons adapter la couleur sonore.
J'ai choisi un son avec beaucoup de sifflantes.
Réalisé avec une écoute au casque:
voici une petite approche rapide avec des
EQ et Compresseurs
Le format est mp3 durée environ 1 mn
le filtre est réglé entre 6.72 et 9.62 Khz sur les compress
avec soft knee (malgré tout vous pourrez entendre du pompage)
EQ dyn sur 6.3khz et 1.3 de Q
voici les fichiers:
=> original
=> son avec EQ dynamique
=> Son avec Comp
=> son avec comp classique manual peak
=> Son compress 16T (emule un 160 DBX
=> Son compress 16Vu (emule un LA2A)


THe B
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ziggy
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Message par ziggy » 13 avr. 2015, 9:53

hello Barth
merci pour les exemples; c'est intéressant
ça aurait été bien de connaître aussi le ratio utilisé et la réduction obtenu pour chaque compresseur (je suppose que ce n'était pas pareil pour les 5

les pompages viennent d'un mauvais réglage attack et release (notamment comp classique manual peak avec un attack trop court et release beaucoup trop long; et threshold beaucoup trop bas pour les comps en Auto)
enfin pour la démonstration on entend bien les différences entres les compresseurs, ce qui était le but de l'opération !

il aurait été bien aussi d'ajouter encore un desseur à ton comparatif

sinon encore une dernière remarque concernant le side-chain :
le réglage du filtre side-chain n'influe seulement sur la détection et donc le pilotage, mais la compression se fait évidemment sur l'ensemble de la source
il est donc important de ne pas régler le side-chain trop dans les extrêmes
dans ce cas ici, le filtre est beaucoup trop haut ce qui dénature rapidement le résultat sonore (sauf si ton compresseur propose aussi l'option "split", mais la plupart fonctionnent en "wide" par default
c'est la différence essentielle avec un deesseur;

même s'il est vrai que pour un analyseur de spectre le gros de l'énergie des siflantes est dans la zone que Barth à noté (vers les 7 à 9kHz), et en réglant le sidechain sur ces hautes fréquences ce sera tout le son et le bas-mid qui va être compressé quand une sifflante arrive et avec autant plus de violence que le side-chain est réglé sur une fréquence sensible dans le haut !!
pour l'oreille le résultat sera donc un peu incohérent !

ce réglage conviendra peut-être à un deesseur mais pour le sidechain de compresseur c'est encore nettement améliorable (à mon avis...par exemple vers 3kHz)

pour compléter ces essais je propose aussi ceci :
traitement au deesseur (le filtre est réglé vers 4kHz)
et un égaliseur classique suivit d'un compresseur- ratio 4:1 (donc sans side-chain !)
compresseur avec eq en sidechain (ratio 4:1 et comp en "wide"; l'eq du SD réglé vers 3kH; attack moyen et release relativement court)
la même chose avec d'autres réglages plus approprié et une émulation d'un comp opto
et biensûr un multicomp (le C4 de Waves )
la même chose avec des réglages plus violents

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Message par Barbe Grise » 13 avr. 2015, 11:00

Hihi.. On bricole les anciens? Aller on bricole..
Barthe tu pourrais me filer ton extrait original en wave? Possible?

Si j'ai la piste je voudrais essayer, surtout pour moi, avec mes propres outils (hardware). Si il y a un truc que je ne supporte pas ce sont bien les ess, pop, chhhh et autres saloperies. Phénomène propre à la sonorisation inconnu en acoustique...
Et puis quand la réverb reprend les ess et en remet une couche... Brrrrrrr...

Sinon : A par l'exagération voulue pour la démo, j'avoue être très surpris par le résultat derrière le DBX160, je n'ai jamais eu aucun pompage sur mes 160 Hardwares même en tapant dedans comme un malade, mais je ne les ai jamais utilisé avec un EQ side-chain, toujours en large bande c'est vrai...

Et puis me viens une réflexion aussi d'après tes demos : Un deesseur à base d'EQ + Comp baaah ça marche pas! Même chez Ziggy... Arf!

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Message par ziggy » 13 avr. 2015, 11:14

Barbe Grise a écrit :Sinon : A par l'exagération voulue pour la démo, j'avoue être très surpris par le résultat derrière le DBX160, je n'ai jamais eu aucun pompage sur mes 160 Hardwares même en tapant dedans comme un malade, mais je ne les ai jamais utilisé avec un EQ side-chain, toujours en large bande c'est vrai...
...sans parler de différences qui doivent exister entre le vrai hardware et son émulation par plug-in...
le pompage désagréable vient de l'utilisation du side-chain combiné à un release trop long

le 160 qui fonctionne en Auto a un VCA pour analyser le signal entrant et pour régler attack et release en conséquence
ensuite quand le boulet en énergie arrive le compresseur compresse le boulet => il lisse les crêtes ce qui reste naturel pour l'oreille
et surtout : attack et release seront réglé dynamiquement (en auto) selon la source et la compression (ratio et réduction)

quand on utilise le side-chain le compresseur ne se déclenche plus sur les crêtes ni sur les boulets d'énergie mais seulement sur le signal arrivant par le sidechain (dans le cas de Barth = une bande fréquenciel dans les 7 à 9Hhz) - et de façon générale le compresseur peut réagir très rapidement assez violemment
en conséquence le compresseur ne compresse plus les passages forts mais au contraire les passages faible (faible en énergie !)
pour l'oreille la compression n'est plus naturel et le son fera des vagues incohérentes

la différence avec le deesseur est justement qu'un compresseur avec side-chain continuera quand-même à compresser la totalité du son (fonctionnement en "wide")
tandis-qu’un deesseur va séparer le signal en deux bandes (un peu comme un comp multi-bande) et ensuite ne compresser que la bande réglé par le filtre (en l'occurrence que les aigus et en laissant tout le reste intact)
fonctionnement en "split" ou en "wide" au choix; et beaucoup de desseurs permettent aussi encore d'autres modes de fonctionnement...
et les SPL par exemple sont encore àpart car ils fonctionne par atténuation en utilisant d’inversement de phase sur les sifflantes
la Barbuche va certainement nous poster un exemple sonore de son appareil miracle ..!! :clap: \:D/

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Message par Barthedoc » 13 avr. 2015, 11:30

=P~

Hé oui, c'était le but
de faire entendre les différences de traitement sur une sortie console.
les compress avaient le même réglage (sauf que l'attack release pas bien optimisé sur le compress classique) et cela tu l'as souligné.
le 160 est uniquement en auto et le LA2A aussi
il y a trois réglages le threshold, le niveau de compression et le make up gain.
Ce que l'on doit comprendre c'est que sur un traitement après mixage
(l'envoi à la face), les compresseurs de voies ne sont pas les plus appropriés,
les multibandes, les EQ dynamique et le LA2A vont mieux passer.
(c'est des usages plutôt mastering).
Donc au bilan dans les compress de type voies, le DBX160 est très sensible sur un mix, le LA2A est plus coloré et passe mieux (à mon avis).
Mais le meilleur travail se fera sur un compresseur multibandes,
car il va juste rentrer le signal et non comme le ferait un EQ dyn ou un 31bd qui lui va réduire ses fréquences et créer un trou.
Le deesseur je n'ai pas pensé le placer sur une sortie FOH car à mon avis ce n'est pas une correction de mix mais plutôt un insert de voie.
Tes corrections sont issues du mp3, et les as tu fait à l'ordi ?
Barbus je ne cherchais pas à deesser mais à simuler une correction façade,
car là nous sommes en post mixage vu que c'est un fichier issus d'un CD
(c'est un de mes fichiers test pour le calage façade)
et le pompage du 160 me laisse sur la faim
à voir sans le side chain.

Donc si tu veux nous pouvons faire une comparaison avec le même réglage pour le fichier.

(le fichier original ne peut être hébergé sur le site alors je te donne le lien Dropbox)

https://www.dropbox.com/s/j78wt5tf7ckv3 ... Q.wav?dl=0
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Message par ziggy » 13 avr. 2015, 11:46

Barthedoc a écrit :Le deesseur je n'ai pas pensé le placer sur une sortie FOH car à mon avis ce n'est pas une correction de mix mais plutôt un insert de voie.
Tes corrections sont issues du mp3, et les as tu fait à l'ordi ?
j'ai utilisé ton fichier mp3 à l'arrache, avec des réglages de comp à l'arrache, juste pour la démonstration et sans autre correction de ma part (il est clair que le mp3 est déjà tordu dans le mid ...)
le desseur ne s'utilise généralement pas sur un mix et pas sur une sortie console en concert live
mais en post-prod il peut rendre de bons services même en le plaçant sur un Bus par exemple, ou sur le mix finale

hello Barth
merci pour les compléments d'infos ... :)
bien entendu qu'il faut prendre en considération ton "cahier des charges" correction sur Master-main-Out
en sachant que :
le DBX160 en hardware est un des grand classique utilisé en sortie Main et en mix live et justement pour sa compression naturelle et musicale; l'effet de gros pompage vient du réglage de ton side-chain couplé au threshold trop bas (en live on ne ferait jamais ce genre de réglages!)

concernant les traitement de correction en sortie Master (et en concert live), il faut effectivement déjà faire un choix des outils qu'on va utiliser...

dans le cas très précis et concret de ton exemple sonore, je pense qu'il est bien pour démonstration mais que ce genre de voix nécessite avant tout un traitement individuel avant de sortie en master; les Sssshh sont limite insupportable; je n'ose même pas imaginer ce que ça doit donner sur les HP entrée de gamme avec Mid et Haut-)Mid très dur genre Mackie etc

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Message par Barbe Grise » 13 avr. 2015, 12:07

Ok autant pour moi, je n'avais pas saisi le but de la manœuvre : Traitement de façade!
Tu l'as pourtant écrit noir sur blanc... :roll:

Du coup le challenge m'intéresse encore plus (pour ces problèmes de ssss qui m'obsèdent).
Cet aprèm je passe le WAV (merci) dans mon usine à gaz analogique pour voir comment se comporte le De-Ess 9629 SPL sur un mix. Je ne l'ai utilisé que sur des insert piste, et là, ça marche très bien.
Et puis si j'ai le temps j'y mettrai aussi le multibande Finalyser TC-E, que j'utilise parfois sur le master foh pour certaines performances un peu... Brouillonnes! Ca arrange bien la sauce.

Sinon : J'avoue ne pas voir l’intérêt de placer un simple compresseur (hors multibande), même de course, sur une sortie façade (sauf garde fou de protection)... j'ai raté quelque chose???

Cite Barthe : " le DBX160 est très sensible sur un mix, le LA2A est plus coloré et passe mieux (à mon avis)."
Mon oreille me dis la même chose effectivement...
Mais avec vos side-chain vous m'avez bousillé le son de mes 160 chéris, sacrilège!!!! Arf! :grin:

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Message par ziggy » 13 avr. 2015, 12:34

Barbe Grise a écrit :Sinon : J'avoue ne pas voir l’intérêt de placer un simple compresseur (hors multibande), même de course, sur une sortie façade (sauf garde fou de protection)... j'ai raté quelque chose???
...ben en accueil j'ai pas mal de sondiers qui se baladent avec leurs comps chéris ou qui le demandent en fiche tech; pour diverses raisons (plus ou moins valable)

mais certaines raisons assez évidentes sont :
-- possibilité de coloration spécifique (certains appellent cela "rechauffer le son"; même si ça reste parfois nébuleux)
-- possibiliter de "grossir" (voir "engraisser") le son
-- possibilité de correction ultime de la dynamique (chaînant plusieurs comps depuis la source en passant par les bus et en arrivant sur la Main n'est pas rare)
-- possibilité de gagner un peu en pêche (volume sonore ressenti)
-- adoucir le passage vers un éventuel limiteur de crête en aval

enfin, parfois c'est de la branlette mais j'ai déjà accueilli des mecs qui m'ont littéralement scotché avec le bon couplage de matériel de choix et savoir-faire/régler !!

vu qu'avec une console numérique on a souvent un énorme choix d'outils, ça vaut le coup d'au moins les essayer pour savoir ce qu'on pourrait bien en tirer en situation de mix-live !

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Message par Barthedoc » 13 avr. 2015, 13:02

:cool:

Hé oui

La compression en chaîne relève d'une qualité de travail et qui nécessite un savoir faire c'est plus qu'évident.
C'est différent d'une compress 1:4 si tu travailles en 1:2 suivis d'un 1:1.5.

(je suis tellement ravi de l'émulation LA2A)
et là la compression série avec le DBX160 Noël Noël.... même si ce n'est que des émulations.... Barbus les tiens c'est des vrais......bonheur

En ce qui concerne ce que tu as dit sur les compress FOH

Il y a un post sur un site Anglo-saxons qui refroidit un peu les ardeurs:
c'est hors sujet mais il raconte que d'avoir une console numérique qui sonne n'est plus une question de prix et que maintenant il se trouve plus de pousses-boutons que de sonorisateurs, et que de plus en plus souvent ce sonorisateur est sollicité/géné par des trucs que ces pousses-boutons lui réclament... alors que lui ferait tout autrement.... fin du hors sujet.

Il fait encore beau je sors.
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Message par foisse » 13 avr. 2015, 16:34

Sympa le sujet

Je rejoint ziggy pour les arguments de comp sur le Master pour moi en acceuil sur des tournées ou artiste c'est souvent ces 3 raisons la

-- possibilité de coloration spécifique (certains appellent cela "rechauffer le son"; même si ça reste parfois nébuleux)
-- possibilité de "grossir" (voir "engraisser") le son
-- possibilité de gagner un peu en pêche (volume sonore ressenti)

Après pour moi dans ce genre d'utilisation faut de suite oubliés les comp entrée de gamme et moyen de gamme qui n'amènerons pas grand chose.

Je suis pas un grand spécialiste mais pour avoir mixés quelques première partie ou le sondier du groupe en tete d'affiche m 'avais laisser un also dynax2 ou un api2500 sur le master whaooouuu!!!!!!

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Message par Barbe Grise » 13 avr. 2015, 21:31

Bien! Alors j'ai un peu bricolé moi z'aussi...

Je remet l'original qui peut être un peu différent pour cause de conversion etc.
http://www.ziggysono.com/upload/1004Original.mp3

Tout est analogique et hardware, et passe par la Venice.
J'ai commencé par insérer le De-ess SPL et j'y ai mis un réglage intermédiaire.
Même sur un mix fini, le SPL ça marche! A cause de la réverb incluse, moins bien que sur une piste dry, mais je suis quand même surpris du résultat.
http://www.ziggysono.com/upload/1005CorrigE-SPL.mp3

Puis comme nous sommes dans les comp sur master facade, j'y ai inséré une paire de 160A strappés en stéréo, avec un ratio de 4:1 pour 5/6 dB de compression.
http://www.ziggysono.com/upload/1006CorrigE-SPL-160.mp3

Nous avons parlé de cascader des comps, alors j'ai inséré à la suite une deuxième paire de 160A. J'ai diminué le ratio des premier à 2.5:1 et réglé les deuxième à un taux de 1.8:1, ça commence à faire du lourd.
http://www.ziggysono.com/upload/1007Cor ... -160-2.mp3

Avec cette dernière version (que je n'aime pas) je trouve des choses bizarres notamment entre les sss et la reverb. J'ai donc gardé les réglages de comp précédents, et j'ai poussé le de-esseur à fond! Ce qui donne quelque de plus buvable à mon sens. En tout cas je suis vraiment étonné (une fois de plus) par la performance de ce SPL, à fond, pratiquement aucune influence autre que le l'atténuation des ssss. SPL maitrise parfaitement cette technologie d'inversion de phase.
http://www.ziggysono.com/upload/1008Cor ... -160-2.mp3

Pour finir, j'ai tout enlevé puis inséré un comp multibande TC-E Finalizer. Là nous sommes dans le numérique (Un jour je me paierai le 1973 de Drawmer...), mais tout est réglable dans tous les sens,revers de la médaille c'est très long à bien régler. Alors pour ce cas précis je ne me suis pas cassé la tête, je suis parti d'un préset que je me suis fabriqué pour la façade dans les cas un peu compliqués d'amateurs sur scène (qui a dit mauvais amateurs? Mauvaises langues!). Je l'ai juste un poil modifié pour être plus efficace sur les sss. Mais ce préset n'est pas vraiment adapté à ce mix, il faudrait repartir de zéro... Bref, le voici:
http://www.ziggysono.com/upload/1009Cor ... ibande.mp3

Voilà, perso c'est la version SPL plus une seule paire de 160A que je préfère.
Je ferais juste remarquer aux petits salopiaux qui m'ont esquinté le son du 160, que un 160 ne pompe pas! Non mais! :mrgreen: :fugu:

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Message par Barthedoc » 13 avr. 2015, 23:07

:mrgreen:

Ben oui je n'aime pas le scintillant du virtualizer
c'est un peu le PB du numérique
il ne gomme les pas les aigus alors que l'analogue le fait,
(perso le LA2A sur la sortie FOH cela aide)
La version split 160a est bonne
la double compression bof je n'y retrouve plus le feeling du morceau
le déesseur Milledieu ça c'est un déesseur, car si tu entends celui de la GLD, tu vas être mort de rire, on dirait un effet à la Bert (fait cazimen rien sur ce cas-là)
si j'ai le temps je te fais un sample.
bouge pas tes machines sauf la Venice tu aurais pu choisir une vraie console :oo?)
heu j'ai un 1066 est-ce c'est comme un double 160A?
Je sais il y a des gates en plus et des bricoles
la DOC DBX n'en fait pas référence mais parle de V2 VCA

le Shadock pompe, le Texas pompe,

The pump the pomb
Modifié en dernier par Barthedoc le 14 avr. 2015, 9:08, modifié 2 fois.
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Message par Maurice ON » 13 avr. 2015, 23:19

Et zut, j'avais tapé un long début de réponse, et paf mauvaise manip, tout perdu !
Alors d'abord merci les gars c'est super interessant !
En plus ça m'a permis de bien tester mon HD25 et mon DT880, et le Beyer est décidemment beaucoup plus précis sur le haut du spectre, et tout cas bien utile sur cet extrait.
Cela étant dit, mes remarques:
le de esser SPL est vraiment bluffant, pas de doute.
Les 160 hardware aussi, ils ne pompent pas, sauf à le faire exprès bien sûr.
Sur ce morceau finalisé, un compresseur est inutile, mais je crois que nous sommes tous d'accord, le C4 à la limite apporte quelque chose d'interessant (adoucit un peu) mais le 160 du dernier morceau travaillé par Yvan est caricatural à souhait ! mais ne pompe pas ok !

L'utilité d'une bonne paire de comp sur le mix final en live ? a part la fonction limiter bien sûr:
Utile en exterieur bruyant avec une diff limite: on peut gagner quelques dB.
Dans une salle calme avec une bonne diff: inutile sauf à "colorer" le son ou branlette d'ingé son :fugu:

En tout cas Barthe s'amuse bien avec sa GLD !
Au fait c'est qui la miss qui chante ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par Barthedoc » 13 avr. 2015, 23:59

:cry:

oh so sorry if i had forgot the artist, cause i think that i am this once
Kristy McGee Contraband Album

Après c'est comme on le sent,
avec la Venice en utilisant le Drive j'en place toujours un léger,

Oh il est tard là
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Message par ziggy » 14 avr. 2015, 10:27

Yoohh merci le Barbuche pour ces exemples supplémentaires
je savais que le Deesseur de SPL allait faire des "jaloux"..
soit dit en passant le plug-in coute quand-même 199 euros (le hardware est dans les 600 euros)

pour l'histoire de chainer des compresseur en série...
perso je pense qu'enchaîner deux comps automatique (et en plus identique) ne sert à strictement rien; car l'intérêt d'utiliser des compresseur en série est d'une part de bénéficier et combiner certains atouts et caractères sonores (exemple VCA et opto) mais surtout aussi de jouer explicitementt sur les réglages d'Attack et de Release de chaque comp... tout dans l'optique d'utiliser par exemple un comp en peak et l'autre en rms (et pour se "fabriquer" par exemple un méga Transient Designer personnalisé...) etc etc

sinon pour la question si "Compresseur sur le Main" est de la branlette ou pas, je suis prudent, car j'ai déjà vu/entendu des résultats vraiment extra-ordinaire et "scotchant"; mais biensûr il faut du très bon matos (à tous les niveaux) et un mec qui sait ce qu'il fait pour avoir un résultat adéquate !!
un bon compresseur opto bien réglé peut apporter du leveling, lissage et une certaine coloration
d'autres compresseurs peuvent densifier un mix, le rendre plus béton encore ce qui peut être souhaitable pour certains styles
un compresseur sur le Main peut aussi renforcer encore plus le coté "in the face" d'un Line-Array et augmenter la sensation de proximité (malgré une distance certaine) etc etc etc...
(mais je suis d'accord aussi que souvent c'est juste du n'importe-quoi ou de la frime...)

et puis dans notre cas ici et sur cet extrait d'album CD, la question est évidemment un peu veine et purement virtuelle car il s'agit d'un CD qui a déjà été compressé et finalisé et mastérisé en studio etc etc etc... (en principe il n'y aurait rien à y ajouter ni à en enlever... et ça reste donc un simple exercice expérimentale ... :-^

perso je ne possède ni de LA2 ni de CL1B en hardware; mais j'utilise leurs émulations avec grand bonheur sur mes mix ordi et post-prod (recs live) ;
et puis le Distressor permet aussi d'avoir des résultats s'approchant à ceux des vrais comps opto haut de gamme => résultat très impressionnant que ce soit sur une simple source, un bus ou un mix complet ! du vrai bonheur pour le live !!
autre exemple : surtout dans le milieu de l’électro etc le Fatso (un double Distressor simplifié) s'est établi comme un must-have et c'est vrai que le résultat sur le Main (et n'importe quelle diff) est souvent assez surprenant !

et pour répondre à Barth concernant le 1066
le 1066 est un compresseur très honnête, meilleur et surtout plus discret et plus transparent que le 166 !
mais il lui manque l’algorithme spécifique du 160 (je veux dire : le 1066 en Auto ne fonctionne pas comme un 160 c'est un peu différent)
faut dire aussi que le 160A de nos jour n'est déjà plus le même que son fabuleux ancêtre=> le vrai 160 d'origine (et dans la même série on avait aussi les 165, le 160X , 160XT et le 160X/XT et le 160 Blue-Series)

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