Equalisation et Compression sur sortie FOH

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Barthedoc
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Message par Barthedoc » 14 avr. 2015, 11:07

Voici les fichiers avec le
même réglage de compression que celle
utilisée par Los Barbudos

avec l'émulation DBX160
http://www.ziggysono.com/upload/1011Son-16T-4a5-db.mp3

avec LA2A
http://www.ziggysono.com/upload/1010Son-16Vu-4a5-db.mp3

et toujours pas vraiment un bon déeesseur
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Message par Maurice ON » 14 avr. 2015, 11:11

Oulà, Ziggy, je ne voulais pas être méprisant en disant "branlette d'ingé son" !
Je peux imaginer une paire de 160 de distressors ou API 2500 (là ça commence à chiffrer) entre de bonnes mains sur une line array bien calé ...
cela apportera la touche finale, le vrai bonheur pour l'ingé son et le public !

Ce que je voulais dire, c'est que sur le festoche trad du coin, avec la moitié des gars bourrés et où le batteur du groupe "vedette" se retrouve à contre temps au bout de trois mesures (j'exagère un peu exprès), cela ne servirait pas à grand chose d’insérer un comp sur le main mix, histoire de colorer le son, sauf à se faire plaisir (branlette) :-D

Sinon merci Barthe, je ne connaissais pas Kirsty Mcgee, et la chanson Aberdeen et une vraie perle, je l'ai écoutée en entier plusieurs fois, j'en ai les larmes aux yeux (oui je suis sensible) :clap:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

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Message par ziggy » 14 avr. 2015, 11:34

...no souçaï mon Momo, j'avais bien compris ton argument => et puis c'était moi qui parlais de branlette en premier un peu plus haut... car il est vrai aussi que ça m'exaspère parfois de voir comment certains exploitent le matériel qu'ils exigent et que l'organisateur doit payer..... exigences parfois inconsidérés, se basant parfois sur des rumeurs chopés sur le net ou parfois juste une simple question de frime et "branlette".... :thmblue:

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Message par Barbe Grise » 14 avr. 2015, 12:28

Merci Barthe
Je ne trouve pas une grosse différence entre les deux DBX/LA2A (MP3 quand tu nous tiens), peut-être un poil dans le coton pour le LA2A.
Ces histoires de coloration, perso je ne suis pas fan, j'aime bien le son droit et clair, enfin tant que je ne décide pas de le modifier d'une manière ou d'une autre, mais toujours piste par piste. Pour cette raison je préfère ton extrait en DBX.

Sinon entre ma compression en 160 hard et la tienne en soft, je ne fais pas la différence, faudrait voir ça sur une vraie diff en wave pour trouver des écarts je pense.

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Message par Barthedoc » 14 avr. 2015, 13:19

Super Mo,
être sensible est un supplément d'âme dans
cette violence qui nous entoure
Sûrement que le MP3 gomme les différences
et différences il doit y en avoir
car une émulation c'est des math
et tes DBX c'est du physique.
Comme tu le remarques, en ce qui concerne le plus d'un compresseur colorant en sortie,c'est très très tributaire des musiciens et du type de la musique.
Et à la source le choix des micros etc..etc...
Alors pas de recettes miracles, une sono qui ne sonne pas, elle ne sonnera pas plus avec un compresseur.
Et puis la notion de volume rentre en jeu, un compresseur sur 108 db moyen ce n'est pas la même chose que sur un 80 db.
Oh il fait rebô
je ressors

bloing bloing
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Message par Barbe Grise » 14 avr. 2015, 20:34

Un peu hors sujet, j'ai écouté le disque Kirsty Mcgee d'où l'extrait est extrait arf!
C'est fou ça, mais tout l'album est affublé de ces horribles ssss!
Savent pas de-esser au studio?
Choix artistique? Là je ne vois pas ou est l'art, enfin bref, font comme ils veulent mais je n’achèterais pas, pourtant ça me plait bien ce qu'elle fait.

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Message par Gros Rem's » 15 avr. 2015, 12:12

Peut être une équipe technique de vieux ... Z'entendent plus rien au dessus de 8 kilos les gars :mrgreen:

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Message par rwanito » 15 avr. 2015, 15:02

en tous cas vous cartonnez les gars!
vraiment tres interessant :thmblue:

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Message par ziggy » 15 avr. 2015, 17:20

rehello
je me suis dit ça pourrait être intéressant d'approfondir encore deux points dont on a parlé plus haut
les réglages sont souvent un peu éxagéré pour qu'on puisse bien entendre ce qui se passe... et soit dit en passant : tout est concentré sur la compression je n'ai fait aucune égalisation !! (l'égaliseur ne sert que pour le side-chain et n'apparaît nulle part dans l'audio)
écoutez attentivement le grain de voix qui change et également le rapport voix-reverbe qui change pas mal !!
alors le premier point c'est l'histoire du side-chain et du compresseur qui pompe...
tout d'abord voici encore une fois ==>>l'audio d'origine

dans l'exemple suivant j'ai pris une émulation de compresseur opto (genre CL1B ou LA2) avec un réglage doux néanmoins déjà audible (pour la démo) ==>>l'audio avec compression

ensuite j'ai activé sur ce même compresseur opto le side-chain avec la fréquence vraiment ciblé sur les sifflantes (autour de 7kHz) mais sans rien toucher d'autres aux réglages ==>>l'audio compress avec side-chain 7kHz; le résultat est assez catastrophique comme on peut l'entendre (j'ai expliqué plus haut pourquoi il faut utiliser le side-chain avec prudence....et pourquoi il faut éviter des réglages extrêmes pour la fréquence)
dans l'exemple qui suit j'ai donc récorrigé tous les réglages du comp et également baissé le side-chain vers les 2,5kHz : ==>>l'audio compress avec side-chain 2,5kHz
disons que c'est "moins pire" mais les vagues restent audibles (à cause d'un attack trop court avec un release trop longue)

on peut entendre ce même phénomène aussi avec un compresseur/deesseur à side-chain qui permet les deux modes "split et "wide" ! ici tous les réglages ne bougent pas du tout entre les deux exemples (et le side-chain est bien réglé sur les 5kHz); la seule chose qui change c'est le mode de fonctionnement ! le premier exemple est en mode split (fonctionnant donc en desseur classique qui ne compresse que le haut du spectre) ==>>comp/deess en mode split
et le deuxième exemple en mode wide (fonctionnant donc comme un compresseur avec side-chain classique : ==>>comp/deess en mode wide -- encore un massacre, pourtant aucun réglage n'a changé en dehors du mode de fonctionnement !

voilà je pense que ces exemples sont assez explicite (je répète encore une fois qu'il s'agit d'une démonstration des effets obtenus et non d'une tentative de vouloir "améliorer" l'audio d'origine

le deuxième point qui mérite quelques démonstrations c'est l'enchainement de compresseur

dans un premier exemple il y a d'abord un compresseur genre opto avec un attack très longue (et release en auto) suivi d'un comp à VCA avec Attack moyen et release moyen : ==>>comp+comp 1
et un deuxième exemple avec des réglages un peu différents pour bétonner et resserrer le signal - ça va déjà plus vers le réglage limiter ==>>comp+comp 2

je tiens à dire qu'il n'y a aucun intérêt dans le cas présent (pour ce style musicale) de faire de telles choses; ça s'appliquera plutôt à du festif ou du rap ou hip-hop etc
je précise aussi qu'il fallait rebaisser le volume sonore pourque la chose reste comparable avec l'originale... notez aussi comment la reverbe gagne en présence et devient limite envahissante... et notez comment la compression joue sur le grain et la coloration du bas-mid !!
ci dessous vous pouvez écouter le résultat sans correction de volume (c'est vrai que vu le style ça devient un peu ridicule).... enfin pour de la démo, je pense qu'on saisi bien l'effet obtenu !!
==>>comp+comp 1 -- et ensuite : ==>>comp+comp 2

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Message par ziggy » 15 avr. 2015, 19:00

en conclusion et en ce qui concerne mon avis perso (qui vaudra n'importe quel autre point de vue)
pour traitement de Mix (Bus ou Main, FoH etc), ce qui était le sujet qu'avait posé le Barth :
un compresseur opto apportera une compression plus douce et musicale (mais aussi un peu plus aléatoire) qu'un comp à VCA (pourvu, biensûr qu'on règle en douceur et avec finesse; -> mais un opto-comp peut aussi compresser assez méchamment quand on le souhaite!)- c'est le genre de compresseur qu'on a envie d'aimer de suite et sans limites....
il impose son "caractère" et apportera aussi éventuellement une petite coloration, surtout ceux qui sont à lampe ! (ça peut plaire ou pas - un comp à VCA sera la plupart du temps plus discret, plus transparent et plus neutre (enfin ça dépend ce que l'on utilise et comment on le règle... un BSS DPR sera certainement plus colorant qu'un DBX ou un Drawmer... mais restera moins colorant qu'un LA2A par exemple) - et attention : les compresseurs "Opto" n'aiment pas du tout les temps d'Attack trop courts et peuvent parfois réagir très bizarrement dans ces cas...!!
les compresseurs à FET sont aussi une alternative quand on a besoin de temps d'Attack très rapide (le 1176 ou le Softube FET sont de bons exemples) - et eux aussi un peu moins transparent et plus coloriant que les Comps à VCA...)
un desseur peut-être assez utile (et pas seulement sur les voix !!)
un compresseur à side-chain est aussi un bon outil mais nécessite un réglage précis à tous les niveaux pour un résultat optimale !!

l'outil le mieux adapté me semble quand-même être le multiband-compressor qui donne d'énormes possibilités; (et on peut évidemment aussi l'utiliser en simple deesseur si on n'a pas mieux sous la main..., hein mon Barth... :) )
puis l'EQ dynamique est de plus en plus utilisé (surtout en plug-in, car en hardware il n'y en a pas des tonnes) il est souvent assez simple à utiliser et il combine bien les effets de : égaliseur, compresseur et expandeur et offre donc la possibilité d'une égalisation dynamique -> une correction toujours en rapport avec le gain des bandes fréquentielles.... on en trouve maintenant de plus en plus souvent dans les consoles numériques !!

et encore une petite note de fin : on voit de plus en plus aussi des émulations de "machine à bande" qui peuvent apporter de la saturation mais aussi de la compression douce qu'on obtenait dans le temps en tapant dans l’orange (ou même le rouge) lors de l'enregistrement; déjà largement présent dans les studios et plug-in (comme le Kramer-Tape, le J-37 et plein autres), on en trouve maintenant de plus en plus dans les consoles numérique aussi !
si c'est un effet utile reste une question de gout et d'appréciation perso de tout un chacun je pense.... (en ce qui me concerne j'avais déjà essayé certains plugs; et puis j'en ai maintenant aussi dans la Pro-1... ça ne me transcende pas plus que ça et je vais certainement pas l'utiliser souvent, je pense.... 8-) )

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Message par Barthedoc » 15 avr. 2015, 21:34

:PP))

Alors ça, pour une conclusion, Ziggy
comment dire c'est classe et intelligent.

Oui le multi-comp comme déesseur (au pire)
Les machins qui imitent les magnétos bandes, ben
heu prends un magnéto, mais sur une FOH ?????
alors pourquoi avoir envie de le faire?
Mon avis, juste mon avis...
Revenons au LP, mécaniquement pas possible 90db de dynamique
60db est raisonnable, bande passante réduite autour des 13-16khz
et pourtant des atmosphères et de supers albums.
Alors bien sûr, sur certaines musiques avec des auditeurs attentifs,
nous pouvons tenter la vinyltouch....
Une compression qui réduit la dynamique, un coupe bande avec une petite pente autour des 12khz.
et c'est souvent le pourquoi de ces plug-ins.
Tu te rends compte, des machins qui réduisent la qualité des consoles
alors les consoles sont trop bonnes ???
:!p)) :!p)) :!p)) :!p)) :!p))
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Message par ziggy » 16 avr. 2015, 10:52

regarde dans ta GLD et compte le nombre d'effet qui donne une coloration significative au lieu de la linéarité absolue qui ne pose aujourd'"hui plus aucun souci technique (Tape-Echo, ADT, le Bucket Delay ou les fabuleuses reverbes EMT et plein plein d'autres...)
...enfin c'est tout le débat de ces plug-ins qui "salissent" le son : comme par exemple les émulations de comp opto aussi avec leur fonctionnement très aléatoire et leur coloration - tu disais toi-même que tu "aimes" le LA2A ! - qualitativement ces comps étaient bourrés de compromis hasardeux et tout le monde a salué à l'époque l'arrivée des premiers compresseurs à VCA (et plus tard les FET) qui donnaient enfin la possibilité de compresser proprement et précisément)... puis il y a les EQ genre vintage , les émulations de tranche de console (genre EMI etc) ou de matos à lampe et puis les émulations de Tape-Echo, et biensûr les émulations de magneto à bande (genre Kramer-Tape ou J-37 etc) qui ont un très grand succès de nos jours (et qu'on commence à trouver dans les consoles numérique)

un effet de mode sans doute.... mais pour certains peut-être aussi la recherche d'une personnalité ou d'un caractère, genre signature sonore (même pour le live) et qui fait parti du processus de création !
certains s'amusent à utiliser les voix distordus genre téléphone ou radio des années 40, d'autres fabriquent des scratchs de vieux vinyles, ajoutent du souffle ou autre parasites etc etc

je pense que c'est dans la nature de l'homme d'être curieux et d'explorer tout ce qu'on trouve (et la nostalgie du "bon vieux temps" en fait partie sans aucun doute !!)
à mes yeux c'est pas forcément un mal ou une sottise en soit (même si parfois il est difficile de comprendre pourquoi on recherche aujourd'hui explicitement certains défauts qu'on maudissait encore il n'y a pas si longtemps que ça...!! et en plus qu'on les paye chers parfois...)

concernant les émulation de magneto à bande, je ne vais pas en faire tout un roman (et perso je ne pense pas que ça me sera utile un jour de les utiliser); mais je pense qu'il ne faut surtout pas oublier que dans le temps c'était réellement un métier àpart et une affaire de spécialiste de pouvoir régler et calibrer/étalonner un magneto à bande (réglage des têtes et du Bias, etc); puis le choix des bandes jouait un grand rôle aussi et que la signature sonore dépendait fortement de ces réglages et ces critères-là
les créateurs de ces émulations ont essayé de capter le maximum de cette complexité-là (je pense que c'est beaucoup plus qu'un lo-pass à 12kHz et une pschite compression etc)

sinon pour revenir sur le sujet et sur le sous-sujet : Desseur dans la GLD qui ne te convient pas... j'ai vu qu'l y a des multi-band-comp à 3 et aussi à 4 bandes
avec celui à 4 bandes tu pourras sans aucune difficulté fabriquer un desseur (et même un deesseur très puissant et modulable) car tu pourras utiliser le Band-pass (donc bande 3) ou le hi-pass (bande 4) ou même les deux ensemble = possibilités énormes !!

à ce que je vois dans le GLD-editor (je viens de découvrir la nouvelle version 1.5 qui inclue pas mal de nouveautés en effets), ces multi-band-comps de la GLD sont vraiment super-complet et très fonctionnels (même si je ne sais pas comment ils sonnent... tu nous le diras ?!!); rien que de voir les fonctionnalités et possibilités c'est absolument impressionnant; fréquences charnière largement réglables, pentes des filtres réglables (6 à 24 !!!); plus divers émulation Opto, Fet, VCA, RMS, Peak etc...
ça a l'air tout bon pour un insert dans un MIX (ou biensur directement sur une source)

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Message par ziggy » 16 avr. 2015, 11:52

voici une vue du Kramer-Tape (assez complexe en réglages)
Image

et voici celui des Midas-Pro (déjà très simplifé)
Image

et voici encore la vedette du moment et grandement à la mode: le J-37 (émulant une machine EMI des années 60) et déjà vraiment complexe en possibilités de réglages
Image

je ne sais pas si c'est efficace; moi, ça me laisse douteux à ce que j'ai essayé (et surtout pour le live je pense qu'on peut s'en passer sans aucun regret...)... mais c'est beau à voir... nostalgie, nostalgie !!! :°;)

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Message par Barthedoc » 16 avr. 2015, 12:46

;)

Oui, les pentes sont réglables
j'ai utilisé le comp 4b pour faire un déesseur, et là c'est méchant et cela fonctionne bien mieux que celui proposé sur la GLD.
Pour le reste, il est bien entendu de deux outils ne vont pas remplacer un émulateur complexe comme ceux que tu nous montres.
Mais cela n’empêche pas la tentative...
(hors suj mais imagine que la distorsion soit bannie définitivement, va y avoir des gratteux malheureux..... :oo?) :oo?) :oo?) )
Et oui da, la patte du sondier c'est aussi ça pour moi, un amplificateur d'émotion, pas un amplificateur linéaire parfait avec des micros droits dans leurs bottes.

Tout ces outils aident à la construction d'une personnalité , mais ne font pas de la magie..et un machin trop complexe à régler lorsque l'on a pas la culture..... ^blue ^blue ^blue
(j'ai fais comme toi j'ai testé ces trucs mais bah, je m'en passe largement...)

Et j'en reviens à cette question, est-ce que la console numérique est trop parfaite ????? car si les studios d'enregistrements mastering utilisent ces plug-ins, c'est que pour moi, l'humain préfère une couleur sonore bien plus qu'une uniformisation et une normalisation par la perfection.

Beuh pas trop beau mais je sors quand même.

Ps pour la qualité du multibandes
écoute le sample marqué comp dans le premier post (c'est réalisé avec le 4bandes)
j'ai sciemment laissé les S pour l'émotion mais j'ai quand même bien viré les sifflantes.. compare avec l'original)
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

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Message par ziggy » 16 avr. 2015, 13:03

Barthedoc a écrit :Et j'en reviens à cette question, est-ce que la console numérique est trop parfaite ????? ...
bah, je pense que l'outil "trop parfait" n'existe pas et n'existera jamais car l'homme est fait en sorte d'être curieux et de vouloir toujours plus de perfection, plus de possibilités et plus de performances et plus de qualité...
donc la console "trop bonne" ne peut pas existe car on continuera à toujours chercher du "encore meilleur"....
mais pour le dire simplement : qui peut le plus peut le moins !!!

et le (relatif) grand choix des consoles aujourd'hui montre parfaitement :
les consoles numériques évoluent sans cesse (pour satisfaire les besoins et les gouts et envies les plus extravagants des utilisateurs de plus en plus exigeants)
en même temps on voit de plus en plus d'outils simplifiés (parfois même simplistes) qui permettent une approche simple et intuitif sans pour autant faire trop de compromis sur la qualité !

et puis si on peut proposer 5 compresseurs différents avec des caractéristique et sonorité différents, pourquoi en priver ceux qui ont envie d'avoir ce genre de choix..??

les gouts et les couleurs feront que tout un chacun fera son choix perso entre le son le plus clean et propre possible et/ou une sonorité un peu dégradé et "sale" ou brute ou pourquoi pas avec des distorsions qu'on jugera "musicales"; l'essentiel est quand-même d'avoir le choix et non pas être bloqué d'avance !!

ou pour le dire d'un point de vue concret : j'ai connu les premières Promix à l'époque qui étaient des merveilles de technologie mais qui nécessitaient de s'adapter complètement à la console et surtout de subir sa sonorité un peu étrange....
je préfère de loin d'avoir aujourd'hui une console avec une sonorité très nettement plus propre, plus clean, même si parfois l'envie peut me prendre de "resalir" cette sonorité ultra-clean par un effet ou un plug-in !
qui peut le plus peut le moins !!!....

et vu que 90% de la sonorité d'une console numérique est basé sur des formules mathématique et non plus sur des composants physique; on est bien-sûr aussi obligé de recréer les accidents et les hasards et choses aléatoires de la vie (et des composants) par les algorithmes mathématiques... pour retrouver ce côté plaisant et vivant du rendu sonore...

mais bon quand je regarde ça de façon plus lucide je vois aussi qu'il y a un énorme commerce derrière tout ça et pas mal d'effet de Mode; et certains "besoins" et envies sont créés simplement pour pousser à la consommation !!! (c'est même sans doute la raison la plus importante derrière tout cet engouement autour du vintage à tout prix...!!!)

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