Sur la latence (des consoles numériques et autres...)

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 9 avr. 2015, 9:13

Interressantes ces mesures Ziggy
Cette option de compensation de latence largement parametrable sur la PRO 1 est super tranquillisant !!
J'aurai bien fait des mesures de ce type, mais c'est fermé sur la x32.
En transitant même par 1 bus je n'ajoute pas de latence, meme en activant tout les traitements au passage... Impossible de savoir ce que coûte une tranche console dans l'absolu, en terme de latence sur cette table.


En commentaire un peu HS
Je m'en plaindrai pas :-P si vraiment le PEQ 6 bandes sur les out suffisait pas, je peux utiliser un bus pour avoir un PEQ de plus, sans "casse tête" de compensation de latence, et m'affranchir d'un GEQ en insert.

Ca laisse rêveur en terme de possibilité d'évolution logicielle :
Suppression d'un bus en parametre dans les options de la table, mais EQ plus complet en OUT ... Je ne pense pas qu'ils feront évoluer jusque la quand même :roll:
Modifié en dernier par joke_r le 9 avr. 2015, 12:42, modifié 1 fois.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 799
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 10 avr. 2015, 14:57

Non de non ! Ca c'est pas de la discussion de rigolos !
Depuis mon plancher des vaches (altitude 0), j'ai du lire avec attention (et pas en diagonale comme je le fais + souvent sur les fils), car entre les mesures et les formules d'algo, c'est du lourd...
Un grand merci à tous pour le partage de vos analyses !

Toujours est-il que j'avais connaissance de ces problématiques de latence, mais cette lecture passionnante me fait prendre peur : dans mon petit monde encore tout analogique qui ne pose aucun prob de latence, je commence enfin à ouïr et à savoir me dépetrer des décalages de phase, colorations apportées par tel ou tel positionnement, telle ou telle correction, ...
Est-ce à dire qu'alors qud j'utilise une numérique (accueil), mon pauvre "travail" est soumis sournoisement à ces sournoises déformations ???
Car à l'écoute des extraits de Ziggy, un simple décalage de 1ms fait peu !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 13 avr. 2015, 12:37

Latence suite:
J'ai procédé comme l'a fait Ziggy dans sa mesure de latence relative
La référence en direct-out avant processing et mesure sur la sortie FOH
j'obtiens 0,44 ms puis je place la référence post processing et j'obtiens alors
0,25 ms donc le traitement prend 0,19 ms.
En ce qui concerne le routage par sous groupe, là la différence entre les deux donne 0.02 ms qui n'est pas incluse dans la GLD... et ce n'est pas bien.

Sur l'image nous remarquons une chute dans les aigus lorsque le delay n'est pas compensé et en ajoutant 0.02 ms au signal direct la courbe redevient similaire.
courbe bleue signal avec compensation de 0.02ms
courbe verte signal sans compensation
Image
Ces test ont souligné que dans la GLD la compensation sur les routage par sous-groupe n'est pas faite automatiquement....pas bien...ça....
(perso ce n'est pas un routage que j'utilise mais en accueil pourquoi pas....)
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Behringer X32

Message par ziggy » 15 avr. 2015, 17:58

Merci Barth pour ces mesures complémentaires... ??hap

...sinon j'ai encore une pschite question aux utilisateur de la X32 :
sebcormo a écrit :...Je viens de faire les mesures avec un S16 et une X32 Rack (pas le courage de remonter la X32 Standart dans le salon lol )
In Rack --> out Rack = 0,90 ms (et 1,62 ms avec un GEQ)
In Rack --> out S16 = 1 ms (et 1,73ms avec un GEQ)
IN S16 --> out S16 = 1,12 ms ( et 1,85 avec un GEQ)
j'ai vu qu'il y a deux sortes d'EQ graphique au choix
est-ce que ces deux modules génèrent chacun la même latence (donc 0,73msec, selon les mesures ci-dessus) ?? :

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Re: Behringer X32

Message par joke_r » 17 avr. 2015, 9:35

ziggy a écrit : ...sinon j'ai encore une pschite question aux utilisateur de la X32 :
j'ai vu qu'il y a deux sortes d'EQ graphique au choix
est-ce que ces deux modules génèrent chacun la même latence (donc 0,73msec, selon les mesures ci-dessus) ?? :
Que ce soit le module GEQ stéréo , Dual classique ou True , c'est 0,67 de latence ajoutée en 48 kHz... Certainement que les mesures au dessus sont en 44 kHz en plus de passer par un S16.

D'ailleurs je ne saisi pas l'intérêt de conserver les modules classiques qui font des bosses d'EQ difficile à prédire...
Ou alors pour la compatibilité avec les anciennes scènes avant la MAJ qui amena ceux en q constant ?...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 avr. 2015, 10:10

merci Joker_r d'avoir vérifié et précisé ce point ! :??bi

Avatar du membre
joke_r
Résident
Résident
Messages : 158
Enregistré le : 4 juil. 2007, 20:28
Localisation : Aveyron

Message par joke_r » 17 avr. 2015, 12:30

:??bi avec plaisir, c'est grace à toi et ton tuto SMAART que j'ai appris à faire ce genre de mesure =D>

Avatar du membre
SoundBuilder
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Message par SoundBuilder » 21 avr. 2015, 7:47

Salut,

Ce weekend j'ai fait un enregistrement d'un concert live avec la Midas PRO1 et un PC avec une carte Lynx.
J'ai enregistré les direct out de chaque piste et la sortie générale.
Et lorsque que je lis les pistes sous mon DAW, et bien j'ai un beau déphasage, car la piste stéréo du général est décalé dans le temps par rapport au direct out de chaque tranche.
C'est tout à fait normal, mais par contre je ne sais pas dire de combien est ce décalage.

Juste pour partager mon expérience et mettre un cas concret sur ces problèmes de latence.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 avr. 2015, 9:33

SoundBuilder a écrit :....J'ai enregistré les direct out de chaque piste et la sortie générale.
Et lorsque que je lis les pistes sous mon DAW, et bien j'ai un beau déphasage, car la piste stéréo du général est décalé dans le temps par rapport au direct out de chaque tranche.
....mais par contre je ne sais pas dire de combien est ce décalage.
hello Soundbuilder et merci pour ton témoignage

comme je l'avais dit plus haut (dans ce sujet) la différence de latence entre les Direct-Out et le Main-Out dépend du paramétrage du point de Direct-Out... ! c'est soit 1,19 msec soit 0,85msec (et s'il y a un GEQ sur le Main-Out il y a encore 0,5msec de plus..!!)
on peut aussi activer la "compensation de latence" ce qui enlève ces différences-là mais cela va augmenter la latence globale du IN vers OUT (la valeur exacte dépendre des options choisies !)
ziggy a écrit :...le point de sortie Direct-Out peut être sélectionné soit avant processing (donc juste après le convertisseur) ou après processing (donc post eq, comp, gate etc mais encore pré-fader, et également au choix un post-fader et post-mute

en mettant ma référence zéro latence en Direct out avant processing et en mesurant celle du Main OUT on obtient 1,19 msec
entre le Direct-Out Post-Processing et Main-Out on a seulement 0,85msec

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 avr. 2015, 20:19

Hello
bon j'ai encore poussé un peu plus loin mes investigations concernant la latence à laquelle on est confronté en bossant en informatique

concrètement j'ai voulu savoir ce qui se passe quand on utilise un ordinateur en insert sur la console (donc toujours la Midas Pro-1)
on en avait déjà discuté dans d'autres sujets, donc ce qui suit est plus un récapitulatif au lieu d'être du exceptionnellement neuf... (sinon voici par exemple : Sujet N°1 ou encore Sujet N°2
utiliser un ordinateur en insert peut être intéressant car cela ouvre les portes à "importer" et utiliser tout un tas de plug-ins et des possibilités quasi infinies....

mais cela apporte évidemment aussi son lot de latences...
en gros il y a trois latences qui vont s'additionner :
-- primo la conversion A/N et N/A pour l'aller retour si on utilise des INs et OUTs analogiques (il y en a souvent même aussi avec les interfaces numériques, comme par exemple le Firewire ou USB qui génèrent déjà de la latence par eux-même, tout comme la conversion A/N ou N/A !!) -- plus éventuellement la latence due à l'activation d'une boucle "INSERT" dans la console même !
-- secundo il y a la latence du software qu'on va utiliser comme hôte pour les plug-ins (Logic, Cubase, MultiRack etc) = réglage du buffer nécessaire !
-- et puis en tertio il y a la latence des plug-ins qu'on va utiliser !! certains plugs ne génèrent pas de latence supplémentaire mais s'intègrent simplement dans la latence globale (celle réglé dans le software) ! d'autres peuvent générer plus ou moins de latence; par exemple une reverbe à convolution de chez Waves IR-1) va prendre 11msec à 44kHz et 5msec à 96kHz; un L1 ou L2 de chez Waves prendra environ 2,5msec à 96kHz; un eq simple ou un compresseur chez Waves ou Apple/Logic ne prendra rien (tant qu'on n'utilise pas le SC)...; un multibande-comp peut prendre rapidement 15 ou 20msec.... certains autres peuvent prendre 50msec et plus !! le L3 par exemple est terriblissime !! etc etc etc....
=> plus d'infos par là... -- notez aussi qu'il y a des plug-ins avec carte accélérateur ( DSP dédié) et qui ne génèrent aucune latence comme les TDM par exemple ou les UAD etc

bon je ne veux pas écrire un roman et je vais donc juste noter l'essentiel de mes essais et mesures
j'ai utilisé AU-Lab et Logic et Main-Stage et aussi Multi-Rack pour les essais; c'est plus ou moins kif-kif; Main-Stage semble être optimisé et le CPU sature un peu moins vite; le Multi-Rack bouffe quand-même déjà pas mal de ressources par lui-même, mais offre ensuite une interface très pratique et efficace pour le patch et pour le visuel des plugs etc.. ! (mais reste totalement fermé et restreint aux seuls plug-ins de chez Waves !!)
Logic n'est pas vraiment fait pour ce genre d'entreprise mais on peut sans souci s'en servir; AU-Lab est super et très très sobre (peut-être un peu trop sobre et trop simpliste) - par contre AU-Lab a aussi la possibilité de compter et afficher les over-shoot de CPU (c'est très pratique pour optimiser l'utilisation !!)
en vrai live j'ai déjà utilisé Main-Stage et AU-Lab ! (et je préfère ce dernier; même si Main-Stage est bien plus complet avec des accès et contrôles direct par MIDI - en interne ou externe, comme on veut !!)

j'ai fait une configuration de base (la même pour chaque software) et même patch, comme ça j'ai pu switcher très rapidement d'une configue à l'autre :
4x send-return en stéréo pour ajouter des effets en Aux dans la console, en l'occurrence deux reverbe à convolution basé sur le IR-1 de Waves (un peu plus gourmand en CPU) et le SpaceDesigner de Logic (un peu moins gourmand) - et toujours avec mes propres émulations perso de mes machines Lexicon et TC; et deux Delays (mes plugs fêtiche qui sont le SuperTap6 et le H-Delay, deux fabuleux delays de chez Waves !)
et puis encore 4x mono send-return pour des inserts sur tranche : exemple pour la voix Lead avec une tranche de console SSL ou un Strip-Pro URS, un deesseur et un limiteur ou un C4; ou pour le kick ou Snare un transient-designer+compression; ou pour la basse ou guitare des simulation d'ampli ou HP etc etc etc
avec en tout une douzaine de plug-ins utilisés

quand on part sur du 44kHz la latence prend toutes de suite des valeurs énormes; exemple : le buffer de base à 64sample prend déjà 4,5msec; un buffer de 512 prendra 25 msec...; ensuite il faut y ajouter les latences des plug-ins, par exemple 11msec par reverbe etc etc

du coup je suis partie direct sur du 96kHz et en Madi (et la conversion AES50 vers Madi ne prend rien du tout en latence)
avec un buffer de 32 sample on est à 2msec de latence pour l'aller-retour; mais si les 32 samples suffisent à lire une vingtaine de pistes ou plus (sisi, je vous assure!!) ça ne suffira pas quand il y a des plug-ins à gérer et il y a toute de suite des clicks (=over-shoots)
je passe donc à 64samples soit 2,7msec aller-retour ! et là ça permet déjà de gérer pas mal de plug-ins , notamment ceux pour les inserts individuels (compresseurs, tranche de console, desseur, transient-designer etc)
avec cette configuration on peut déjà travailler en individuel mais il faut faire attention aux déphasages que cela procure si on utilise ces pistes aussi par d'autres routings en parallèle ! et biensûr il faut faire attention pour les chanteurs quand ils sont en in-ear !! (enfin quelques 3msec ajoutés, ça reste encore gérable !)

par contre si je veux utiliser aussi des reverbes à convolution, cela bogue rapidement (CPU saturé) et il faut monter encore le buffer; 128 sample est le minimum mais avec deux reverbes et deux delays il faut 256 (parfois un peu limite) ou 512 sample (et là on est confort et à l'aise)
concrètement et en incluant également les latences des plug-ins et la latence interne de la console on est ensuite aux valeurs suivantes (latence totale et globale du IN vers le OUT :
le trajet simple et sans INSERT : entre 1,6 et 3msec selon les option de compensation de latence activés!! et puis avec l'insert activé =>
pour 64 samples environ 5msec du IN- vers le Main-OUT (suffisant pour quelques comps, eq et channel-strip ou suffisant pour une seule reverbe !)
pour 128 samples environ 8msec du IN- vers le Main-OUT
pour 256 samples environ 12msec du IN- vers le Main-OUT
pour 512 samples environ 17msec du IN- vers le Main-OUT

donc je répète qu'avec 512 en buffer on est vraiment confort (Mac-Book Pro) avec au moins une bonne douzaine de plugs insérés dont la moitié en lourd (reverbes, delays ou Limiteur L1, L2 etc) - et j'ai essayé : ça tient même le double en plugs sans problème !
mais il est clair qu'avec 17msec de latence on ne pourra plus utiliser les inserts individuels ou sinon c'est la punition (décalage temporel inadmissible, notamment pour des sources comme le Kick la voix Lead, la Snare etc etc...)
pour les effets comme la reverbe, le delay ou certaines modulations on s'en fout un peu... pour la reverbe ça fera juste un petit predelay (qu'on soustrait du predelay qu'on aurait normalement réglé); et qu'un delay ou une modulation style flanger soient décalés de 15 ou 20 msec on s'en fout vraiment !

voilà, la conclusion est donc assez facile à tirer :
si on veut utiliser les plug-ins pour insert individuel, il faut bien choisir ses plug-ins, c-à-d ceux qui ne consomment que peu de CPU et qui ne génèrent pas de latences supplémentaire (le Strip-Pro de chez URS par exemple ne prend aucune latence supplémentaire mais bouffe du CPU !; un comp simple chez Waves ou Logic ne crée pas de latence et consomme que dalle en CPU !! - pareil pour un Ch-Strip Waves...) et il faut régler le buffer au plus petit possible (64 samples au max) et c'est tout à fait jouables
il peut être nécessaire ou avantageux d'activer tous les INSERT pour un groupe de sources données, juste pour garder la cohérence de phase dans le groupe - sans pour autant insérer réellement de plug-ins sur toutes les tranches (= bypass pour certaines)

par contre quand on veut utiliser de belles reverbes ou des plugs gourmand en CPU il faut augmenter le buffer (vers 256 ou 512 samples) et à ce moment-là, la latence devient trop importante pour insert individuel sauf quelques exceptions....

bon, j'arrive à la fin et j'espère que ces quelques observations seront utiles pour certains entre vous....

un petit mot pour finir : c'est devenu très courant d'utiliser aujourd'hui des plug-ins externes en insert dans une console numérique
mais il faut surtout pas oublier ceci :
pour l'utilisation professionnel il y a des serveurs dédiés pour ce job (exemple le SoundGrid de chez Waves) qui gèrent tout ça avec zéro latence et un nombre presque infini d'instances de plugs possibles !!

ça n'a vraiment rien à voir avec le bricolo qui prend son Labtop ou MacBook et l'insère en natif dans la console via une interface quelconque où les latences atteignent très très vitre des valeurs importants et où on reste toujours débiteur du CPU de l'ordi et toutes les taches qu'il doit gérer en plus, comme le système OS d'exploitation et d'innombrables taches de fond etc....
mais sous certaines conditions (et précautions) ce genre de bricolage peut être utile !!

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 24 avr. 2015, 11:51

Et bah merci pour toutes ces explications détaillées.

Je ne suis pas vraiment concerné par le truc, puisque étant en analogique principalement, mais tu répond à quelques questions que je me posais.

Tu n'envisage pas de prendre un Soundgrid un de ces jours des fois?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 avr. 2015, 12:50

Barbe Grise a écrit :...Tu n'envisages pas de prendre un Soundgrid un de ces jours des fois?
...non je ne pense pas car l'investissement est sévère = quelques milliers d'euros !!
on a besoin du serveur proprement dit (le hardware) mais aussi des plug-ins en TDM !!
plus éventuellement la carte d'extension (Yamaha, Digico, A&H etc) pour les accès et pour l'interface !!

toutes mes licences de chez Waves (chèrement payé) sont pour les versions natives, donc inexploitables pour le Soundgrid et je ne me vois pas du tout de tout repayer pour TDM et juste pour faire mumuse en live
j'ai une licence demo du MultiRack (le MultiRack permet bien d'utiliser les plugs en natif, et pour faire mes essais cela suffit)
-> et pour le live et juste ajouter une reverbe et/ou un delay dans une console (Midas, Yamaha, Soundcraft etc) j'utilise de toute façon AU-Lab ou Main-Stage (dépenser deux à quatre-mille euros pour cela serait démesuré dans mon cas !)

Répondre