La PRO-1 de Midas

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 févr. 2015, 18:12

hello Guillaume
bravo pour ta nouvelle Ferrari...hihi
oui j'en ai rentré une aussi et même déjà fait de prestas avec... c'est du tonnerre; c'est le moins qu'on puisse dire !
Je t'envoie un MP... et on en parlera en privé; pas de souci pour te filer quelques Setups de base.....

pour les question d'un intérêt généralisé, tu peux aussi les poster ici; ce sujet est là pour ça...
à plusss... \:D/

j'en profite aussi pour donner deux petites astuces pour commencer rapidement :
d'abord il faut créer un nouveau Show; puis on va dans "AUTOMATIONS" -> on est sur la scène "safe" (mais on ne peut rien enregistrer sur cette scène safe (elle reste toujours vierge); la première action sera donc de créer une nouvelle scène qu'on appelle comme on veut ; appuyer sur STORE et confirmer et c'est tout ! de temps à autre il faut faire un store sur la scène et également un store sur le Showfile (sinon rien ne sera gardé ni enregistré !!
(à noter : la console garde évidemment TOUT en mémoire RAM; donc même sans enregistrer, la console garde dans un premier les derniers réglages effectués; mais si jamais tu fais un Recall sur quoique ce soit ou que tu changes de Showfile, absolument tout est perdu !!

pour la patch : les principales sorties sont déjà patchées (Main-Out etc)
pour patcher rapidement les sorties MIX/AUX, on active l'outil "AUTO" et on active l'onglet "BUSSES" à gauche et l'onglet "I/O" à droite
avec la souris (ou click gauche+trackball) on tire un rectangle autour des "AUX-SEND 1-16" - ils deviennent jaune... et puis on clique sur le premier symbol d'XLR à droite et les 16 lignes vont se patcher automatiquement.
Ce qui est patché devient vert

Image
et
Image

puis on répète la même action pour les entrées; cette fois-ci on selectionne les entrées physique d'abord (donc à gauche l'onglet I/O) avec la souri on tire un rectangle autour des 24 entrées physique
à droite on active l'onglet Inputs (qui represente les tranches de console); en cliquant sur le premier sympole XLR; les 24 lignes se patchent automatiquement...

Image

en moins d'une minute le patch IN et OUT est réalisé.
il faudra maintenant aussi patcher les rack de FX sur les Bus et les tranches de retour qu'on voudra utiliser
attention car dans l'exemple ci-dessus j'ai patché les 16 BUS sur 16 sorties physiques (normalement on n'en patchera que 8 sur les sorties et on se garde les autres pour Sous-groupe ou Send-FX etc.....

deuxième petite astuce : sur la console on sélection la première tranche, appelé "Mic01"; sur cette tranche on fait les réglages de base comme par exemple activer l'eq, le routing ST et/ou M et aussi activer les Bus-Send (on), éventuellement régler un hi-pass de base etc etc etc...
sur l'écran en haut à droit on a un bouton virtuel qui s'appelle "copy"; on clique donc dessus et puis on fait un click droit sur "Paste"; là on sélectionne maintenant "Paste to All" ce qui recopie nos réglages de base sur toutes les 40 tranches de la console
on peut d'ailleurs aussi choisir si on veux copier "toutes les sections", c-à-d la tatilité des réglages de la tranche ou seulement une partie (exemple les EQ et AUX-on etc

on peut faire la même chose avec les BUS (exemple si on en utilise 6 pour les retour on ne règle qu'un seul, on fait "copy", et par le click droit on choisit "Paste to ALL" et le tour est joué.... mais c'est déjà plus périlleux car ça va copier sur les 16 Bus; donc il vaut mieux de faire un copy-paste de "un-à-un"

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 8 févr. 2015, 1:48

Chtite couaichtion à deux balles :
Les faders ils sont comment au toucher/glissé????????????

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Message par GuillaumeF » 8 févr. 2015, 8:09

Merci Ziggy. Bien recu ton message. Je te contacte sous peu..

Barbe grise: les faders sont super "smooth" et tres silencieux. J'avais teste les autres consoles genre GLD80 et X32: on est la dans une autre ligue...

J'ai connecte mon ipad a la pro-1. Mixtender marche vraiment bien. Connection facile et sans effort. Par contre on ne peut pas acceder a beaucoup de fonctionnalite (comp., gate etc.) mais probablement suffisant pour le mixe wedge par chaque musicien.

Des que j'ai la tete hors de l'eau, je posterai quelques photos et commentaires.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 févr. 2015, 13:24

Barbe Grise a écrit :....Les faders ils sont comment au toucher/glissé????????????
c'est un pure régale, véritablement !!
et on a vraiment le feeling et le toucher des consoles très haut de gamme; aucun souci là-dessus !! et puis la précision y est : un mouvement d'un dB s'entend de suite - c'est très sensible et ça nous change de certaines autres consoles !! hihi
petite note : dans le Firmware on ne trouve nulle part une fonction "calibrage des faders"... ce feature n'est donc pas accessible pour l'utilisateur (et probablement pas nécessaire ?)... mais je suppose réservé au SAV (qui a un accès séparé et dédié par une interface par Sub9...)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 févr. 2015, 21:24

alors une petite fonctionnalité géniale que je viens de découvrir et exploiter c'est la section Talk-Back.

On a deux entrées Talk-Back indépendants sur la console (et biensûr, librement patchable !), dont un en haut sur de devant de la surface. (l'autre est derrière sur la patch-bay)

alors au premier regard c'est classique : on a un réglage de gain, puis un limiter à threshold réglable (utile car il gardera le volume de sortie constant si on le souhaite) puis un volume puis suivi d'un commutateur ON/OFF pour mettre en route le Talk-Back ! classique, quoi
mais déjà qu'il y a en fait deux commutateurs un appelé "interne" et l'autre "externe" (celui-là , librement patchable sur une ou plusieurs des sorties physiques, servira surtout pour communiquer avec une autre régie, exemple la régie retour ou une regie recording etc)

mais ce qui est géniale; on a sur toutes les tranches IN et OUT également un commutateur "Talk"; sur les tranches OUT c'est assez logique; on active donc la fonction Talk individuellement pour chaque BUS (ou pour des groupes de BUS); concrètement je peux parler à un moment donné uniquement au chanteur et puis l'instant après seulement au batteur puis je peux parler dans tous les retours de scène si je le souhaite ou uniquement dans les in-ears etc etc etc

mais là où ça devient vraiment super-intéressant c'est que je peux affecter mon talk aussi à n'importe quelle tranche de IN (par le commutateur talk qui se trouve sur chacune des tranches); dans ce cas mon micro d'ordre prend la main sur la tranche (et remplace la source du patch par mon micro Talk) et je peux écouter tous les réglages que j'ai fait avec ma voix (sur la diff ou dans le casque via PFL, ou sur des écoutes style Monitor etc); super par exemple pour prérégler avant les balances déjà certains paramètres (eq ou comp) sans devoir dépatcher et repatcher les lignes ; idéale aussi pour faire des vérifications rapides en cas de souci ou de doutes... (notamment avec les chanteurs/euses en comparant avec ma propre voix etc)

pour faciliter les choses il y a aussi quelques boutons raccourci, pour envoyer le Talk dans tous les AUX ou toutes les Matrix ou dans dans tous les IN ou pour effacer toutes les affectations etc
et biensûr, en plus de ces routages interne (via commutateur "Talk") les deux entrée Talk sont aussi librement patchable dans la section Patch (comme n'importe quelle autre entrée physique)

autres cerise sur le gâteau la section "générateur de signaux" (OSC) est lié à la section Talk; je peux donc faire exactement les mêmes choses avec des signaux de test; envoyer du bruit rose dans une tranche de IN, dans un bus, un circuit de wedge ou où que je veux....

comme signal de test on a biensûr le bruit rose et une sinusoïdale à fréquence réglable !

Avatar du membre
SoundBuilder
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Message par SoundBuilder » 21 mars 2015, 15:28

Salut,

J'ai vu le sujet de Ziggy sur le forum des Ingénieux du Son. Heureux possesseur d'une PRO1 depuis an, j'en suis totalement satisfait.

Pour faire avancer le sujet, Je suis peut-être passé à coté mais je crois que la fonction MCA commence avec la PRO2C, pas avec la PRO1.
Ensuite je rejoins GuillaumeF pour l'utilisation d'un iPad pour gérer les eq 31 bandes ou le PEQ direct sur scène, ou pour que le batteur (dans mon cas) puisse faire les niveaux de son retour tout seul.
Il existe aussi l'application iPhone PalmMix, qui permet d'afficher 4 faders pour le réglage de volume de ses retours par exemple.
Petit bémol, pas d'appli Android alors qu'il partage le même noyau linux.

En ce qui concerne l'enregistrement, ayant déjà un PC en rack, j'ai opté pour l'utilisation d'une carte Lynx AES16e50 pour enregistrer 24 pistes en 96kHz directement en AES50, à ma connaissance, le seul constructeur à faire une carte permettant d'enregistrer directement ce format. Peut-être que le fait que Behringer utilise aussi ce format, il se popularisera.

J'aurais aimé également que les MIDAS PRO puisse lire des fichiers audio depuis une clé USB, et/ou permettent d'enregistrer facilement un stéréo (Main ou matrix...).

J'aurais aussi aimé que lors du branchement d'un écran externe ne soit pas qu'une réplique de l'écran de la console.

Dans mon utilisation, j'utilise les Matrix pour les retours, étant donné que je n'ai pas besoin de les envoyer dans le Master, ça laisse les 16 aux pour les effets, sous groupes.

Autre bémol, pas de présets, notamment pour remettre une tranche à plat. une petite astuce, pour remettre à plat l'éq d'une tranche c'est d'appuyer 3s sur les flèches du haut et flèche du bas de l'eq.

Perso je ne ai pas encore trouvé à quoi servait le bouton de droite au dessus du trackball...

N'hésitez pas à partager vos trucs et astuces !
Modifié en dernier par SoundBuilder le 16 avr. 2015, 23:01, modifié 1 fois.

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Message par GuillaumeF » 21 mars 2015, 22:33

>>> SoundBuilder
Merci pour ta contribution.
En ce qui me concerne je me suis dote d'un DN9650 avec carte Dante. Ca marche super bien pour l'enregistrement sous cubase, meme si je passe en 48khz pour travailler sur 64 pistes. Pour les retours, je laisse les 4 autres musiciens faire leur propre mix avec un systeme de monitoring relie en Dante (Livemix de Digitalaudio) alors que je m'occupe du mien et de celui de la chanteuse sur la console (matrice).
J'aimerais transformer ma tour PC en rack 19' car pas pratique a transporter. Puis-je te demander quel model de rack tu utilise? Je n'ai pas encore trouve de model ideal (pas besoin d'un serveur comme je trouve systematiquement sur internet...)

Avatar du membre
SoundBuilder
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Message par SoundBuilder » 22 mars 2015, 1:52

Salut,

GuillaumeF, voici le boitier que j'ai acheté :
- Dexlan chassis 3U pour carte mère micro ATX
http://www.stce.fr/catalog/product_info ... s_id=11491
C'est cher mais, pas trop de choix.
C'est aussi vite lourd avec le Rack.

Pour faire du 64 pistes, tu branches 3 cables entre la console et le DN9650 ?

Si tu as du Dante pourquoi ne pas prendre un PC portable avec DanteVirtualSoundcard ? C'est beaucoup plus transportable.



Sinon, je me suis replongé dans la PRO1 et j'ai découvert les fonctions du clic droit du trackball surtout pour toutes les opérations de copier/coller.

J'ai aussi vu que dans la dernière version du firmware que Midas a ajouté la possibilité de remettre un eq 31 bandes en flat lorsque qu'on le contrôle avec les faders du bac de droite : il faut appuyer simultanément sur les flèches à droite et à gauche des boutons de sélection de tranche.

Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 22 mars 2015, 10:15

hello SoundBuilder et bienvenu sur le forum et bienvenue parmi les très heureux utilisateurs de l'une Pro de chez Midas (bientôt on peut faire un club.. :) )

je rentre tout juste encore d'une presta (concert de Jazz ) et ça a été un grand bonheur (une fois de plus)
cette console a une sonorité incroyable (et une précision et musicalité des réglages absolument bluffant !)

pour la fonction MCA, oui biensûr tu as raison qu'elle n'est pas encore dispo sur Pro-1 mais seulement à partir de Pro-2 (peut-être qu'un future Firmware le fixera ??)

merci surtout pour l'astuce de mettre l'EQ de tranche à plat; j'avais essayé les flèches (car souvent utilisé sur d'autres consoles) mais je n'avais pas appuyé assez longtemps...

c'est vrai que l'absence de preset et une librairie vide est un peu énervant au départ... je dis au départ car ensuite je me fais de toute façon toujours mes propres librairies pour les consoles en générale...
mais ça aurait été bien d'avoir quelque bon départ

pour le boutons droit au dessus du trackball, tu as vu entre temps qu'il sert comme le bouton droit de la souris = menu contextuel (il n'y en a pas des tonnes mais il y en a quelques-uns quand-même !! et notamment pour le copier coller c'est fort pratique !!)

concernant le Firmware, le dernier apporte quand-même beaucoup de choses (et quelques FX en plus); c'est de bon augure et ça laisse espérer que Midas va développer la chose encore bien plus loin...

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Message par GuillaumeF » 22 mars 2015, 11:39

Merci SoundBuilder,

avec le DN9650 et Dante, tu relies trois cables cat5/6 depuis 3 sorties aes50 de la console vers 3 entrees du DN9650. Ca te donne en theorie 72 canaux in and out mais la nouvelle carte Dante ne gere que 64 en 48khz et 32 en 96.

Pourquoi pas un laptop en effet. J'ai un ASUS G51J qui a 4 and mais j'ai quelques problemes a le faire fonctionner sous Dante. Le controller Dante m'indique des peaks de latence enorme qui conduisent a des cracks terribles en enregistrement alors que sur ma tour ca marche sans probleme. D'ou l'idee de transformer ma tour en rack histoire d'eviter l'achat d'un laptop sous pc ou mac. Une autre idee?

J'ai aussi des cartes aes de chez lynx studio sur mon pc. Mais pas la version compatible aes50. C'est pour ca que je suis passe sous Dante. Lynx fait du tres bon matos, bien stable et solide...

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 4 avr. 2015, 12:47

J'ai aussi un laptop qui a ce souci (Lenovo W520). J'ai pas eu de solutions, et c'est un problème général avec l'ASIO sur cet ordinateur. J'ai pas eu d'autre choix que de changer de PC

Avatar du membre
SoundBuilder
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Message par SoundBuilder » 16 avr. 2015, 22:59

Petit post pour partager la vidéo de Midas sur l'annonce de la version V3 de leur firmware pour série PRO avec de beaux ajouts ! Donc bientôt sur la PRO1 !

Je vous laisse apprécier.
Firmware V3

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 avr. 2015, 10:04

Yeppp, super et merci pour l'annonce
pas mal de nouveaux effets et enfin un vrai desseur en vue, bonne nouvelle ! :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

presets et librairie

Message par ziggy » 19 avr. 2015, 20:22

Hello
un truc assez chiant dans toutes les Pro de chez Midas, c'est la gestion des librairies (surtout pour les presets des effets pour le reste tout va bien !); mais pour les presets de FX, c'est le moyen âge à plein de points de vue :
=> on ne peut pas trier les listes et après enregistrement on ne peut pas éditer ni les noms ni le contenu des presets !!
on n'a pas non plus de possibilité de comparer lors d'une édition ni de Undo pour revenir en arrière (sauf évidemment de recharger le preset initialement enregistré, pourvu qu'on n'a pas oublié quel était précisément le preset qu'on avait chargé au départ car le nom ne s'affiche pas dans le module FX
enfin tout ça est un peu pénible et a comme conséquence qu'on enregistre souvent des doublons (ou des "presque-doublon") - et qu'on perd rapidement le fil et l'orientation dans une longue liste de presets personnalisés et enregistré à la volée .

par contre un point assez positif est quand-même qu'on peut enregistrer des commentaires avec chaque preset (ça aide quand-même un peu)
autre point positif : on peut créer autant de fichiers de librairie qu'on veut (mais il faut les charger un à un; on ne peut pas utiliser plusieurs librairies simultanément !); concrètement j'ai une librairie de base avec relativement peu de "presets" (mes préférés) et qui me sert de départ; ensuite je crée simplement une nouvelle librairie de travail (concerts etc ) où on peut ajouter à la volée tout ce qu'on veut....
et on peut également exporter et importer les presets pour l'échange entre différents fichiers de librairie (donc après une trouvaille intéressant je l'ajoute ensuite à ma librairie de base)

un autre petit handicap : Midas a voulu bien faire et propose pas moins de 6 modules de reverbes différents dont l'émulation du DN780 qui héberge à lui tout seul déjà une dizaine d'algorithmes de reverbe; on est vite un peu dépassé par toutes ses possibilités qui s'offrent (et il y a même des modules que je n'ai pas bien exploré encore....)

j'ai donc entrepris de m'organiser un peu mieux (surtout pour éviter de ré-enregistrer sans cesse des doublons avec des noms différents à force de ne pas savoir avec exactitude quel preset j'avais chargé...); je me suis fait un petit PDF avec des copies d'écran de quelques-uns de mes presets basiques les plus essentiels et avec les noms que je leur ai donné et le PDF m'aide quand-même pas mal pour l'orientation (ce serait le bonheur totale si ça pouvait s'afficher comme ça dans la console !! hélas c'est pas le cas pour l'instant !);
et j'espère quand-même que Midas sortira un jour un Firmware qui affiche les noms de presets chargé directement dans le module

si vous voulez y jeter un oeil sur mes presets de base pour les reverbes vous pouvez le télécharger ici
=> ne pas oublier pour ces presets : ce ne sont pas des recettes statiques ou "règles impériales"...! pour moi c'est juste un départ pour avoir une couleur et je modifie toujours en premier lieu le decay et le predelay (même sur mes "presets essentiels") - mais d'avoir ce genre de départ fait quand-même gagner pas mal de temps dans le rush du live !!

et, soit dit entre nous : je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur en équivalent d'une TC M3000 ou R4000 et une de ces machines avec mes presets fétiches (notamment pour ces Plates à la TC inimitables!!) m'accompagne donc la plupart du temps également !!

d'ailleurs, si vous avez envie de proposer vos propres presets, ce serait super qu'on s'échange un peu nos réglages !! vue que Midas ne propose rien de leur côté, faut qu'on se débrouille entre nous.... on pourrait aussi créer une petite base de données avec des fichiers de librairie que je pourrais héberger sur le serveur pour un échange entre utilisateurs.....
SoundBuilder a écrit :....Autre bémol, pas de présets, notamment pour remettre une tranche à plat....
petite remarque concernant les presets de tranche de console :
en fait je me suis fait 2, 3 presets de piste entière (Whole Channel Setting) pour gagner du temps lors de la prépa...
c'est simple : je charge le preset approprié sur une piste et puis par le menu contextuel je fais un copy-paste vers "ALL" ce qui copie ces réglages de tranche sur la console entière; c'est vraiment très pratique et ultra-rapide !! -> mais si on le souhaite, le "paste" peut évidemment aussi être "individuel", notamment pour faire un "reset" sur une ou plusieurs piste(s)..
juste un exemple (parmi d'autres) de ce qui peut être intéressant :
le routing vers ST sur ON, le hi-pass à disons 60 ou 80 ou 100Hz, l'EQ activé, tous les Send vers BUS sur ON, le fader "en bas" (ou au contraire : fader à -3db ou 0db mais le Mute sur ON etc etc etc...)

Avatar du membre
SoundBuilder
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Message par SoundBuilder » 21 avr. 2015, 7:34

Merci Ziggy pour ces présets de réverb.

Pour te rejoindre, j'ai également une M3000 dont je suis vraiment fan et mes réverb principales passent toute par cette machine.
Le bon point de ces réverb, c'est le bouton audition, qui permet de se rendre compte très rapidement de la couleur et longueur de la réverb.

Je suis d'accord que de base les réverb de la Midas ne sont pas top et que la gestion des présets est horrible.
Je n'ai pas encore tester l'échange de présets entre librairie, mais ça parait très intéressant.

Je suis partant pour proposer des présets, voir si possible partager une librairie de base avec les présets pour des tranches entières, en config FOH ou monitoring, des présets de patch...

Répondre