La PRO-1 de Midas

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
SoundBuilder
NiouMember
NiouMember
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Message par SoundBuilder » 27 août 2015, 18:42

Salut,
ehhmm, je ne comprends pas bien ta remarque car le RTA s'affiche bien entendu dans la fenêtre de l'EQ de la tranche !!
Oui, en fait j'ai mis un peu de temps à trouver qu'il fallait sélectionner Channel sur l'effet et pas Solo.

Prochaine presta le 8 septembre je pourrais tester tout ça en live !

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 8 sept. 2015, 18:19

Hello

j'ai une petite question technique j'ai pas trouver super claire dans la doc


combien d'aux sont utilisable en simultané sur cette console j'ai vu qu'elle est donner pour 27 bus je pense que c'est la totalité des out

j'ai un groupe a prevoir avec 9ears stereo...

:PP))

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 8 sept. 2015, 18:34

hello
oui, tu as 27 bus sur les Pro-1 et Pro-2 et Pro-3... à savoir :
il y a 16 AUX; et 8 MATRIX et puis les deux bus MASTER-ST et le bus MONO; ça fait 27 (je ne compte pas les bus MONITOR A et B qui sont à part

il faut savoir ensuite que tous les bus sont mono; quand tu as besoin d'un bus stéréo (=Link) ça t'en bouffe deux ! dans le cas d'un Bus linké en stéréo on peut activer ou désactiver le follow-pan au choix...
un Bus stéréo prend donc deux fader (linkés) mais on peut assigner les Bus à un groupe POP ou VCA, auquel cas on n'aura qu'un seul fader (le Left) pour gérer (et un Menu très complet concernant le stéréo-linking, configurable individuellement aide à tout paramétrer comme on le souhaite)

et puis les Matrix sont des bus utilisables comme les AUX, c'est-à-dire tu peux y envoyer du send depuis des pistes "normales" (et pas seulement depuis les autres bus - comme c'est souvent le cas pour les Matrix...)

puis le send vers les 24 bus principaux est configurable en pre ou post (soit globalement, soit individuellement piste par piste)

voilà j'espère que cela répond à ta question

pour préparer ton show tu as d'ailleurs un excellent Offline-Editor

note : si jamais tu es accueuilli sur une Pro-6 ou Pro-9 il y a 35 Bus de Mix sur ces modèles-là et 51 sur la XL-8 !! (ne parlons pas de la Pro-X qui dispose de la bagatelle de 99 Bus de Mix) 8-[
note2, si tu n'as pas de stage-box supplémentaire : la Pro-1 dispose de 24 sorties analogiques (XLR symétriques); plus 4 sorties numériques (XLR en AES); plus la sortie casque

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 9 sept. 2015, 9:06

Punaise, elle est tip top cette PRO1 !!
Je rebondis sur ta note 2 Ziggy: les 24 XLRen face arrière c'est cool, notre ami gluglu peut installer les 9 récepteurs IEM à la régie, vachement pratique pour avoir les indications (batterie, signal, etc ...) sous les yeux.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 9 sept. 2015, 18:31

Merci pour les super info

Juste pour bien etre sur de parler pareil

Un aux stereo me divise le nombre d'aux utile ou me bouffe seulement 2 bus de sortie

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 9 sept. 2015, 20:54

Je dirais les deux mon capitaine !
Tu as besoin de 18 Aux pour tes 9 IEM.
Tu as à dispo 24 bus mono ce qui fait 12 bus stéreo:
- 16 AUX classiques
- 8 matrices
sauf que sur une matrice tu peux affacter une piste, en pre ou post fader !
Cela se comporte donc comme un AUX.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 10 sept. 2015, 21:12

Okeyyy

Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps !!! :oo?)

Pour le moment je bosse en ears mono et je regarde pour de future investissement de console histoire de pas etre brider si j'evolue vers du ears stereo.

Je me ferai une idée je vient d'apprendre ce soir que je serai accueilli sur une pro2 fin octobre.

@+ :??bi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 sept. 2015, 16:30

petite info concernant les câbles Cat5 :
le câble vendu par Midas est un Belden 1305A; l'enrouleur est un Schill et les connecteurs sont évidemment des Neutrik

le câble vendu par Thomann sous la référence "pro snake 88385" et vendu à un tarif super-concurrentiel est en fait un Belden 74002PU
le produit appelé Pro-Snake est en fait confectionné et ditribué par Deitec (comme d'autres produits vendu sous l'appélation Pro-Snake chez Thoto); les connecteurs sont des Neutrik et l'enrouleur est un Schill (GT310.RM)

ce câble est un câble de catégorie "industriel" en flexible (la version ultraflexible est la 74003PU - la version semirigide pour l'installation est le 74001PU)
le 74002PU est un peu plus gros et un peu moins souple que le 1305A

chez Klotz on a aussi quelques bons câbles comme par exemple le RC5-SF/UTP; il existe conditionné sur enrouleur Schill et avec des Ethercon Neutrik (par exemple à la BS) à un tarif tout à fait raisonnable
câble de très bonne qualité et assez flexible - une bonne affaire ! j'en ai moi-même plusieurs et j'en suis vraiment content !

et puis j'ai aussi essayé un autre câble appelé "pro-snake" acheté en 3M de longueur chez Thoto; là, franchement on n'est plus dans la catégorie pro... le câble est un truc chinois juste estampillé "snake" avec un tout petit "pro" minuscule devant... il est gros il est rigide avec des connecteur "on ne sait pas quoi" mais bon marché dans tous les cas qui ont d'ailleurs du mal à s'enficher dans une embase Neutrik.... enfin bref un truc à déconseiller (à mon humble avis)

je n'ai pas essayé les Cordial ni les Sommer qui m'ont l'air super aussi !

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Message par GuillaumeF » 16 sept. 2015, 7:26

Merci Ziggy pour les infos. Utilises-tu maintenant un boitier de scene avec la pro-1? Je pense en prendre deux et donc me renseigne aussi sur les cables. Sur les forums aux US il y a pas mal d'utilisateurs qui se pleignent de decrochements intempestifs lorsqu'ils utilisent des cables non-blindes. Aurais tu fait la meme experience?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 sept. 2015, 8:52

hello
oui j'ai un DL153 maintenant qui me sert d'extension (ou en stand-alone pour les petits plans)
un collègue pas loin de chez moi a également du DL251 que je peux emprunter

Midas préconise d'utiliser du câble "non-blindé"; soit-disant qu'il y a eu des "incidents" avec le câble blindé.... mais personnellement, tout comme toi, j'ai lu quelques "soucis" qu’avaient certains utilisateurs qui utilisent le câble Midas non-blindé (souvent solutionné avec du câble blindé) et je me suis décidé d'acheter du "blindé"; en l’occurrence ce ProSnake (Belden) dont je parlais (fiche specs); je connais bien aussi les Klotz qui sont vraiment super (le touret de 50M est un poil plus cher que celui de chez Thoto) - et je pense de rentrer également un touret Klotz (deux lignes pour la redondance sont mieux qu'une et le Cat5 peut servir aussi pour autre chose..)

--enfin bref pour l'instant tout va bien et je n'ai pas constaté le moindre souci !

soit dit en passant : Midas vend du câble non blindé pour les séries Pro et sur touret de 100M (et très cher en achat séparé.... mais livré automatiquement avec les Pro2, 3, 6 etc etc)
Midas vend aussi du câble blindé sur touret de 20, 30 et 50M préconisé pour les M32 et X32...

du reste, il semble (par lecture sur le net) que certains des problèmes de déconnexion intempestives soient liées aux soucis ESD (Electro Static Discharge) - à ce sujet il y trois petit film Youtube concernant une console Behringer et le souci ESD
le souci ESD...
=> quelques tests ici
==>> la solution (?) avec un autre câble (blindé)
j'allais justement faire prochainement quelques tests moi-même dans ce sens pour être fixé sur ce point

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 sept. 2015, 11:41

ziggy a écrit :j'allais justement faire prochainement quelques tests moi-même dans ce sens pour être fixé sur ce point
...juste après quelques tests viteuff (faut que j'approfondisse...)
-- avec un câble réseau domestique non blindé = décrochage de sync dès la première décharge ESD (la sync revient après environ 2, 3 sec)
-- avec un câble réseau domestique blindé = pas de décrochage de sync (avec environ une vingtaine de décharges, mais je n'ai pas trop insisté...)
-- avec le câble Klotz (blindé), je n'ai pas pu déclencher une rupture de la syncro (même après beaucoup beaucoup de décharges envoyés, la sync reste stable)
-- idem avec le câble Belden blindé
-- là je n'ai malheureusement pas de câble Midas sous la main...

en tout cas, c'est déjà très rassurant ! :) :thmblue:

- j'ai utilisé un peut "clickeur" piézo comme on les trouve dans les briquets ou les allumeur de gaz (chalumeau, cuisinière ect) etc
Image

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 16 sept. 2015, 13:00

ziggy a écrit :hello
oui j'ai un DL153 maintenant qui me sert d'extension (ou en stand-alone pour les petits plans)
je ne connais pas du tout, mais dois-je en conclure que le processing est dans le Rack ? du coup, tu le pilotes avec quoi comme logiciel ? tu peux un peu plus développer si tu as 2 minutes, car ça m'intéresse beaucoup :o

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 sept. 2015, 13:09

mais non, on s'est mal compris !
le DL153 est un stagebox avec 16 INs et 8 OUTs; du coup pour mes prestas qui rentrent là dedans il joue tout seul (stand-alone pas dans le sens "sans console" mais dans le sense "ce seul stage-box" !)
pour les prestas dépassants ces capacités (16/8) je suis obligé d'y ajouter mon multipaire analogique ou d'ajouter un autre stagebox numérique genre DL153 (ou le DL251 de mon collège) !

soit dit en passant : les boitiers de la série DL371 ont des DSP intégré et on peut même acheter des cartes DSP supplémentaire (DL371A) , notamment pour les Pro3, Pro6, Pro9 et Pro-X; mais en aucun cas un stagebox Midas pourra fonctionner sans sa surface de contrôle (donc sans la console !!)

à ma connaissance seules les consoles I-Live de chez A&H en sont capable !

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 19 sept. 2015, 9:42

ah ok dac ! merci de ta réponse :??hap

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 oct. 2015, 13:06

un nouveau Firmware est dispo pour les Pro1 et Pro2; la version est la G3.2.2
pour les Pro-1 est est dispo par là

voici la liste des bugs corrigés (source : Evi-France):
Il y a 4 bugs de corrigés :
- problème lors de la réorganisation des groupes VCA et POP en mode "user"
- problème DSP et bruit blanc causé par des configurations spécifiques d'effets
- problème de bruit avec le "pitch shifter"
- problème pouvant causer un démarrage avec un écran blanc

(Ps : je ne peux que vous recommander à nouveau l'importance d'utiliser un onduleur lors de la mise-à-jour; plusieurs témoignages existent pour dire que la console peut devenir inutilisable si on coupe le jus pendant la MàJ !!
il arrive chez moi fréquemment que l'électricité se coupe ou que le 30mA du bureau saute etc... et mine de rien, manque de bol : c'est aussi arrivé pendant ma dernière MàJ (mais j'avais biensûr l'onduleur branché...donc pas de souci!)

Répondre