La PRO-1 de Midas

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
SoundBuilder
Nioubie
Nioubie
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Eq dynamique et side-chain

Message par SoundBuilder » 2 avr. 2018, 21:23

Salut à toutes et tous,

Je pose la question au cas où, mais j'ai peur de connaitre la réponse.

Est-ce possible de mettre une source de déclenchement pour l'équalo dynamique présent dans les effets ?
Est-ce qu'il y a un side-chain possible ?

Je n'ai pas trouvé et je n'ai pas trouvé non plus de possibilité de side-chain pour le compresseur à 3 bandes, ou les 8 modules de compression du Square-1.

Mon but est de baisser les fréquences de la voix sur un sous groupe d'instru dès que la voix atteint un certain niveau.
Est-ce qu'il y aurait une autre technique en utilisant les effets de la PRO1 ?

Je vais en profiter pour poser une autre question, est-ce que vous savez si la deuxième sortie d'un DL153 (AES B) fonctionne lorsque la première (AES A) est branchée et fonctionne ?

Est-ce possible de s'en servir comme une sorte de splitter et d'alimenter 2 consoles (Série PRO) ?
L'autre solution est de passer par la première console et de router vers des ports AES 50 pour attaquer la deuxième console. Simple curiosité de savoir si ça marche.

Autre réflexion, a priori ce n'est pas possible de modifier la fréquence d'un AES50 en sortie de PRO1, ce qui est dommage dans le cas où on voudrait utiliser une M32C pour gérer les retours.

Enfin, je ne sais pas si vous connaissez le forum de Music Tribe pour déposer les souhaits d'évolution pour les consoles Midas (Console feature requests), autant dire que tout ce qui passe dans ce thread, n'a vraiment pas l'air de remonter jusqu'aux personnes de chez Midas : pas de message des personnes de Midas à part pour annoncer les mises à jour (bien rare actuellement), le thread mélange M32, M32R, M32C, MR18 et Série PRO. 208 posts et pas l'ombre d'une prise en compte des remarques - pour la Série PRO en tout cas.
J'ai peur que le (les ?) développeurs sont en train de bosser sur l'Héritage D (la M32 version boost) et que la série PRO en pâti...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13396
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 avr. 2018, 9:36

hello
ouff il y a beaucoup de questions là....
je peux éventuellement apporter quelques réponses ou pistes de réflexions....
pour les demandes (et requêtes) concernant le Firmware il vaut mieux passer par l'importateur (donc Evi-France) et Jean Marandet (responsable produit) fera remonter ça auprès de Music-Group
j'ai écrit déjà quelque fois directement à M-G mais jamais eu la moindre réponse/réaction de leur part... (Music-Tribe, domaine curieusement enregistré en Belgique, est le nouveau site internet de Music-Group; ils ont mis ça en place il y a quelques mois...)

pour les DL153 la deuxième connectique AES-50 est là pour la redondance ! ça ne peut pas servir de splitter ou autre
si tu veux des préamps avec splitter il faut prendre des DL431 ou 231 (par exemple) sur lesquelles ont peut brancher deux consoles et chacune ayant la main sur le réglage de gain preamp

encore pour les DL153 (et 251 etc) biensûr qu'on peut sélectionner la fréquence d'échantillonnage (soit 48kHz soit 96kHz) ces boitiers sont donc compatible avec les M32 etc...
et si tu veux qu'un DL153 serve en même temps pour une Pro1 ET pour une M32 il faut évidemment un convertisseur (comme par exemple le DN9650), car la Pro-1 ne tourne pas en 48kHz et la M32 ne tourne pas en 96kHz !!!

pour la question sur les "side-chain" des modules de rack de compressions; à ma connaissance il n'y en a pas...
et quand tu dis :
Mon but est de baisser les fréquences de la voix sur un sous groupe d'instru dès que la voix atteint un certain niveau. ....
je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire, à savoir
un eq dynamique fait exactement cela (entre autres) il peut baisser le gain d'une certaine bande de fréquence dès que le gain dépasse le threshold (et d'ailleurs le multi-band-comp le fait aussi)

mais je ne comprends pas comment tu veux baisser les fréquences de la voix sur un sous-groupe d'intrus (pour ma compréhension sur le sous-groupe d'instrus il y a des instruments mais pas de voix (les voix se trouvent logiquement sur le sous-groupe des voix)

Avatar du membre
SoundBuilder
Nioubie
Nioubie
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Message par SoundBuilder » 3 avr. 2018, 10:20

Salut,

Merci pour tes réponses et ta réactivité.

Concernant les demandes et EVI, est-ce que EVI a plus de poids pour appuyer nos demandes ?

Concernant les DL 153, j'ai un DN9650 avec une carte Dante. Je comprend qu'il m'en faudrait un deuxième avec carte AES50 pour faire la conversion 96kHz à 48kHz. J'ai juste ?

Pour l'équalo dynamique, j'aimerai que ce soit la voix qui actionne l'effet présent sur le sous groupe d'instruments. C'est à dire que dès que la voix "rentre" elle baisse certaines fréquences (cloches vers 900 Hz et vers 2,5kHz) sur le sous groupe d'instrument.

De base, c'est le signal d'entrée de l'effet qui sert pour le déclenchement de cet effet. Dans mon cas, je voudrais que ce soit le signal de la voix qui déclenche l'équalo dynamique inséré sur le sous groupe d'instrument.

En espérant que la description soit plus claire.
Merci encore !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 13396
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 avr. 2018, 11:57

SoundBuilder a écrit :Concernant les DL 153, j'ai un DN9650 avec une carte Dante.
le DN9650 a un convertisseur asynchrone (à double horloge)... c-à-d tu peux rentrer en AES50 et 96kHz et en sortir en Dante 48kHz (si tu le souhaites); le plus simple serait donc d'équiper ta M32 également avec une carte Dante....

Avatar du membre
SoundBuilder
Nioubie
Nioubie
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2015, 14:59
Localisation : Lyon
Contact :

Message par SoundBuilder » 3 avr. 2018, 12:13

Très bonne idée.

La M32C est à 1000€ et la carte Dante à 650€. ça fait cher le protocole...

Avatar du membre
Gros corps maladroit
Habitué
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 5 oct. 2014, 10:20
Localisation : haute loire 43

Message par Gros corps maladroit » 25 avr. 2018, 10:24

bonjour a tous,
et merci a ziggy pour ses pdf sur la pro1 !
Je suis accueilli au mois de mai sur cette console (patch de 16 + fx returns) et cela m'est bien utile pour deblayer un peu le terrain de mes connaissances....

:??tri et moi qui pensais avoir compris les groupes Pop.... et je trouvais l'idée super interessante ! mais je viens d'apprendre que l'on ne peut pas mettre les VCA à l'interieur d'un groupe Pop.... rhaaaa !

Répondre