LS9-16 ou DM1000 ou Midas Pro-1 ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 5 nov. 2014, 9:45

chez nos chers amis frontalier il est à un peu moins de 1000 euros ... http://www.thomann.de/fr/klark_teknik_dn_9650.htm

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 nov. 2014, 10:12

bien-vu Seb, je l'avais complètement oublié, ce "DN9650 Network Bridge"
merci pour le rappel

par contre il est vrai aussi que l'enthousiasme est vite freiné quand tu sais qu'il faut acheter d'abord le DN9650 puis acheter la carte dont on a besoin
mais cet appareil est assez utile et a le mérite d'exister !! (en absence de slot directement sur les consoles ou stage-box)

il est vrai que ça rend les consoles moins fermé et moins verrouillé à ce qui a été dit.... mais il faut quand-même compter dans les 2000 euros pour un ensemble convertisseur+carte... sauf pour la carte Madi qui n'est vraiment pas cher
comme je le soupçonnais : le Madi (AES10) doit être "pas loin" du AES-50 (et il y a des chances que le AES16 soit directement exploitable)

et puis juste pour la forme : la Pro-1 a aussi des interfaces AES-3 avec convertisseur de synchro => 2 IN (soit 4 lignes) et 3 OUT (soit 6 lignes)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 5 nov. 2014, 10:53

ziggy a écrit : le Madi (AES10) doit être "pas loin" du AES-50 (et il y a des chances que le AES16 soit directement exploitable)
Peut être, faut voir, faut trouver quelqu'un qui a essayé. Comme ça sans réfléchir je ne parierais pas la-dessus. Il suffit d'un rien pour que ça coince.

Entre le AES1 et le SPDIF il n'y a qu'un bit de différence ce qui fait que dans la plupart des cas le AES "comprends le SPDIF et vice-versa mais pas toujours! En plus si ça coince et que dans le menu de l'appareil il n'y a pas l'option de commutation de format AES/SPDIF, baaaah c'est cuit...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 nov. 2014, 11:22

une réflexion genre philosophico-commerciale me vient en pensant à ce débat :

pour quoi Midas fait compliqué là où d'autres font plus simple ?? (ce n'est normalement pas leur principe...)
mais si on le regarde d'un autre côté :
la guerre des formats numériques bat son plein ; il y en a des tonnes et chacun veut imposer le sien !
il faut tout d'abord bien distinguer entre les open-standard (comme AES3, AES10 (Madi) , AES16, AES50 etc etc) et les standards et protocoles à licence, souvent développé par un fabricant de matériel :
Dante (Audinate) ; Ethersound (Digigram); CobraNet (developpé par Peak Audio pour QSC), REAC de Roland et biensûr TDIF de Tascam et ADAT d'Alexis qui sont devenu (presque) obsolète, etc etc etc etc
utiliser ces licences coute cher et c'est même pas sûr que ce soit pérenne dans le future..
sans parler de la question : fibre optique ou câble coax (Cat5/Cat6 etc)

Midas pense peut-être autrement : ils utilisent dès le départ un "Open-Standard" accessible et exploitable librement par tous !! (bon avec Klark et Behringer ils sont pour l'instant (presque) les seuls à exploiter ce format, mais qui dit que d'autres ne suivront pas éventuellement... ou que le AES-50 est développé plus loin dans le future
ils n'ont donc pas de redevance de license à payer et restent même en dehors de la guerre des formats - et indépendant des développeur "externes" (et tout en pouvant développer et optimiser eux-mêmes le protocole pour leur utilisation et leurs besoins..)

pour le DN9650 : au lieu d'installer les slots de cartes optionnelles dans chaque console, ils proposent un "convertisseur externe" (qui, du même coup fait aussi office de "splitter" !)
c'est (peut-être) pas pratique (et onéreux) à première vu mais ça a aussi pas mal d'avantages !
-- un tel convertisseur externe offre bien plus de possibilités qu'un slot de carte interne (et il sera plus universellement utilisable)
-- il aura sans doute une meilleur qualité (mais au prix conséquent) que le slot interne .
-- un slot intégré à la console comporte souvent des compromis (pour ne pas trop monter le prix de la console...
-- on peut faire évoluer et mettre à jour le Firmware (et ceci indépendamment du Firmware de la console !)
-- en cas de changement de technologie l'utilisateur change de convertisseur et il ne se trouve pas avec des slots obsolète dans sa console
-- le convertisseur s'intègre dans un réseau informatique (donc gérable par un routeur)
-- en cas de panne (exemple connecteur de carte en panne mécanique) c'est plus facile à réparer...
-- il n'y a peut-être pas constamment besoin des autres formats et pour un prestataire (qui a 3 ou 4 ou 10 consoles) il suffira d'acheter un seul (ou 2) de ces convertisseurs externe
-- et celui qui n'en a pas besoin du tout n'est pas obligé de payer le prix d'un slot intégré à la console

l'avenir du secteur sera très clairement le "Tout sur Réseau" !! reste la question du comment !!

enfin bref plus j'y réfléchi, plus ça me semble être une démarche résolument professionnelle (ce qui n'étonne pas de Midas...)
pareillement d'ailleurs pour l'OS des consoles : Midas utilise un Kernel et système Linux qui est "Open-Source" au lieu du classique MS Windows (à licence) utilisé par pas mal d'autres (Digico et A&H par exemple)

puis je vais même conclure en parfait optimiste : Midas propose deux interfaces USB (pour le clavier et souris externes) ce qui est déjà en soit une bonne idée ...
mais mieux encore : les consoles Pro (et la Pro-1 en l'occurrence) ont aussi une interface vidéo en DVI; en soit c'est déjà super pour brancher un écran externe; mais ça laisse même l'espoir qu'un jour il y aura peut-être un firmware pour écran tactile et là ce serait le nirvana !! -> le DVI gère les écrans tactiles par sa seule interface ! (en VGA on a besoin du USB en plus..) et le kernel Linux permet l'utilisation d'écran tactile sans souci, comme on le voit bien sur d'autres secteurs , chez ETC et Zero88 par exemple)

bon, on devient de plus en plus HS par rapport à la question initiale !! (je suis désolé)
Guillaume je me permet de changer légèrement le sujet que tu as initié pour rester dans le contexte (puisque toi-même tu réfléchis aussi sur la Pro-1, il n'est peut-être pas besoin de splitter le débat en deux...)

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 5 nov. 2014, 20:59

Aie! Ca se complique! Va falloir aller plus loin... Hihi...

Ton optimisme est normal pour quelqu'un qui se passionne pour un produit, mais pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Il me faut approfondir un peu cet histoire de réseaux pour argumenter ensuite:

-L'AES50, au même titre que le MADI, n'est pas à proprement parler un réseau standard, c'est une évolution des AES précédents pour transporter plus de canaux et pouvoir fonctionner sur une architecture Ethernet simple, c'est à dire sur du câble cat5 avec éventuellement des hubs. Mais le protocole de communication n'a rien à voir avec celui de Ethernet. Le fonctionnement est plus du point à point, comme en AES1/3 ou SPDIF ou ADAT ou... que du fonctionnement réseau Ethernet en toile.
Seul le support matériel est commun, et encore; il ne prends pas en charge les switch et les routeurs...
Si l'on considère Ethernet comme standard, comment pourrait on le considérer autrement vu le nombre de réseaux installés dans le monde, AES50 est un protocole marginal.
Il faut aller sur du AES67 pour retrouver un vrai réseau Ethernet.

-Dante et quelques autres, est un vrai protocole Ethernet simplement allégé.
Allégé car les besoins en adressage ne sont pas les mêmes et les besoins de vitesse de transfert sont impératifs. Si Ethernet a besoin d'adresser à l'échelle de la ville (image), Internet adresse à l’échelle mondiale, notre réseau son lui n'a besoin d'adresser qu'à l’échelle de l'immeuble voir de l'appartement.
Ethernet est constitué de plusieurs couches (8 ou 9 je ne sais plus) et la plupart des couches sont des données d'adressage et de contrôle d'intégrité des données. A partir du moment où l'on n'utilise plus qu'un nombre limité d'adresses (un réseau son ne comporte pas des milliers d'appareils) on peut se passer de la plupart des couches d'adressage et de contrôle (les réseaux sont courts). Cela représente un gain de temps pour transporter plus de données utiles car moins de requètes.
Mais même allégé Dante reste un protocole Ethernet à part entière et se trouve compatible avec l'ensemble du matériel réseau sur le marché, routeurs compris. A la limite on peut utiliser n'importe quel réseau informatique existant! (Je me demande même si on ne peut pas insérer du son Dante dans un réseau informatique en fonction... Certainement un gros ralentissement du débit son. Je me documenterais...)

-Ethersound, Cobranet (je crois que Soundgrid en fait partie aussi, à vérifier) ont une architecture à mi-chemin entre AES et Ethernet. Ils utilisent un "vrai" Ethernet mais encapsulent les données son par gros paquets. On "bufferise" sévèrement les données à l'émission et à la réception. Les données sont rares temporellement mais les arrivages sont conséquents. Arf!

Donc! Si on parle de standard, le standard le plus standard est Ethernet, donc Dante, compatible avec tout. Et cet état de fait n'est certainement pas étranger à cette impression que j'ai que Dante commence à prendre le pas sur les autres.
AES50 est comparativement très éloigné du standard et n'a, je pense, aucune chance d'être adopté par d'autre et encore moins de devenir un standard.

Midas: C'est marrant mais je vois de grosse similitudes entre Midas et... Apple! Midas joue la carte de la différence comme Apple aussi bien dans l’ergonomie/l’esthétique/les choix technologiques (une console Midas au milieu de 50 autres se repère du premier coup d'oeil).
Alors que les autres cherchent à tendre vers un standard et se copient les un les autres, Midas joue cavalier seul avec des choix différents voir parfois originaux.
Apple ne doit sa survie que grâce à Microsoft qui l'a tenu à bout de bras aux moments les plus sombres, Midas doit la sienne à Music Group.
Attention, à ma connaissance il n'y a pas un génie caractériel à la tête de Midas, il n'y a pas un Jobs, alors gaffe.

En conclusion (ma conclusion) : Midas n'imposera rien, mais si il arrivent à suivre un autre chemin, une autre façon de faire, si il arrivent à faire preuve d'imagination et d’innovation et se créer une petite troupe d’aficionados qui défendent bec et ongles le droit à la différence pourquoi pas une carrière parallèle façon Apple. Sinon je crois qu'il ne fera pas bon s'écarter des standards... Le marché de la sonorisation n'offre pas les dizaines de million de clients potentiels du secteur informatique.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 nov. 2014, 21:51

...merci pour ces précisions supplémentaires !! \:D/ :??bi

(et puis effectivement je devrais être beaucoup plus prudent à ne pas mélanger les termes "standard" et "protocole" et "format"... [-X )

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 5 nov. 2014, 23:31

whoooo merci pour ces détails ma foie fort bien intéressant :)

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 6 nov. 2014, 19:38

hey

:??des bien cool les explications barbe grise dans le detail je dois partir en formation sur les reseau audio un de ces quatre

Je rejoins barbe grise pour moi le Dante est en train de prendre le pas et de devenir un standard tous le monde si met avec des poids lourd de l audio Yamaha ,lake, shure, sennheiser....

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 6 nov. 2014, 20:56

foisse a écrit :je dois partir en formation sur les reseau audio un de ces quatre
Super! Comme ça tu pourra nous dire si j'ai dis des conneries, je suis pas un cador du truc non plus...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 14 nov. 2014, 17:02

Le réseau Dante me tente....


Ce serai peut-être bien de faire un sujet sur le réseau Dante
car là....
sans faire de la S.F.
tu peux déporter ce que tu veux, louer un effet à un studio de l'autre coté de la ville,
voir même faire un premix de ta maison, ou un record
ta console tombe en panne, hop un déport de ton rack scène sur la console voisine et tu mixtes avec ton ordi.....

t'envoie direct à ton pote un échantillon de l'equal, et hop il te conseille...

Le Dante, l'internet du son
pour la lumière ???? je n'ai pas lu, je ne sais pas
Il y a un moment, j'avais parlé des consoles virtuelles tactiles, il y en avait peu, aujourd'hui le nombre est en expansion...
Dans une salle câblée, le prochain sondier viendra avec son attaché-case, (qui sera sa console fétiche) une valisette de micro et basta...

C'est juste choisir un protocole, et le Dante semble émerger.....

Patience..
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Message par GuillaumeF » 2 janv. 2015, 1:32

eh bien il m'a fallu un peu de temps mais j'ai fini par me decider pour la Midas Pro1 :-)
et ceci malgre le manque d'integration au reseau du futur...
Elle devrait arriver d'Allemagne d'ici quelques jours :-)
Donc merci a tous pour vos conseils!

Maintenant que j'ai resolu le probleme de la table, je peux m'occuper des caissons de basse... et j'ai encore besoin de vous ;-)

Pour accompagner mes TT25A il me faudrait des caissons qui tiennent la route. Dans la meme serie chez RCF il y a les TTS18-A (1000 w, 18', band pass et 46 kg) et les TTS28-A (2000 w, 2*18', Bass reflex et 73 kg). Je penche plutot pour la premiere a cause du poids / flexibilite. Qu'est-ce que vous pensez? J'en ai trouve 4 d'occase chez un petit prestaire du Nord de la France pour 5000 € Htva (elles ont trois ans) ce qui est moins de la moitie du prix neuf chez Thomann (mais garanties...). De quoi devrais-je me mefier?

Merci d'avance et meilleurs veux pour 2015![/list]

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 janv. 2015, 9:35

GuillaumeF a écrit :eh bien il m'a fallu un peu de temps mais j'ai fini par me decider pour la Midas Pro1 :-)
hello et bravo pour ton achat :clap:
je pense que tu vas être heureux...
eh ben pour il y en a une aussi dans les tuyaux (ça va pas tarder)

pour d'autres questions, le Subs etc, merci de créer un autre sujet dans le Forum Sonorisation

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 3 janv. 2015, 20:16

Salut

Si tu es en suissse il y a megaphone vers gland - nyon qui bosse en rcf

J'ai bosser plusieurs fois avec des systeme rcf j'aime pas du tout les sub je trouve ça tres crado baveux. Il y a un gros son qui tourne dans la salle et pas un pet d'attaque.

Bon j'etait ptetre pas en condition optimal c'etait tjr en accueil.

GuillaumeF
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 16 mai 2005, 12:05
Localisation : Suisse

Message par GuillaumeF » 3 janv. 2015, 23:54

Salut Gluglu,
ils sont juste a cote de chez moi. Je vais aller les voir.
Tu mentionnes une mauvaise experience avec les sub RCf: de quelle serie s'agissait-il?

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 4 janv. 2015, 0:58

GuillaumeF a écrit : ils sont juste a cote de chez moi. Je vais aller les voir.
et bien.... passe le bonjour à Andréa de ma part s'il-te-plaît :wink:

A une certaine époque, chez Mégaphone, ils avaient du PSI que je préférais au RCF ; bon, il ne s'agissait pas là de sub, mais peut-être pourrais-tu écouter la différence entre les 2 matériels.

Bon dimanche à tous
Denis

Répondre