Syncro son & light

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Phil...
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2013, 23:15
Localisation : Bruxelles - Belgique

Syncro son & light

Message par Phil... » 26 nov. 2013, 0:36

Bonjour Ziggy et à tous,,
C'est la première fois que je poste sur le forum, malgré que je le suis et consulte les fiches techniques depuis plusieurs mois déja, mais bon, là nest pas le sujet, je me présente vite fait, my name is Philippe, je suis de Bruxelles (Belgique) et je suis responsable technique d'un centre de conference.
Nous possedons une table de mix Allen&Heat GLD80 niveau son et pour le light une Avolites Tiger Touch Pro avec un petit parc d'automatiques et autres divers.
Ma question est peut-être bête mais bon, je m'explique, je dois pour un event futur pouvoir lancé un jingles (facile) et au même moment pouvoir déclencher en même temp (seconde près) l'éclairage sur un plan programmé à l'avance. Je m'explique un peu mieux, clients rentre dans la salle et s'installe, lumière de la salle tombe au noir et à ce moment, lancement du jingles et du light qui doivent démarrer syncro (à la seconde près). Comment procédé ? Je sais qu'il y a du time code sur les deux consoles, mais pas sur que c'est cela qu' il faut utiliser et puis surtout comment l'utiliser, cablage entre les deux, etc... (jamais fait et aucune idée de comment cela fonctionne). Bref, pourriez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance pou vos conseils.
Phil...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 26 nov. 2013, 1:53

:sad:

OK bonne question,
il y a un midi in/out sur la GLD mais quand tu lis la doc c'est plutôt une interface de surface de contrôle, pas vu de time code...
je ne suis pas champion en interface midi...
au pire tu peux récupérer le code du mute du canal concerné et utiliser son code pour lancer la scène dans l'avolite.... mais à travers quoi ????
Il me semble qu'une surface de contrôle pourrait piloter les deux en envoyant un code de mute démute sur la GLD et un code pour l'avolite...
beaucoup de sous, de temps pour une action simple....
si tu peux télécommander l'avolite avec un switch place le à coté de la GLD
ou si tu peux déclencher la lecture du jingle à distance...
tu laisses la voie GLD ouverte... et tu pilotes le tout à coté de l'avolite.
au mieux un deuxième gus qui fait le lien????
Je déplace le sujet sur console numérique informatique mao
cela me semble plus approprié...

allez les gars au boulot.

pour le midi ou le souper voir le régisseur

Bart

[/list]
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 nov. 2013, 9:32

hello Phil et bienvenu sur le Forum
question importante : ton Jingle est lu comment ?? sur l'ordi ? lecteur Flash ? USB ? depuis la console ? ou depuis un lecteur externe ?

il y a plusieurs façon d'arriver à ce que tu veux faire !
mais généralement cela est géré par un ordi et un software. On y rentre les séquences audio (les jingles) et on y adjoint des messages MIDI (qui déclencheront ensuite les états lumineux sur la console)
le reste se gère avec des GO tout bête

on peut aussi faire le (ou les) GO sur l'Avolite et utiliser son MIDI-Out comme trigger pour déclencherla séquence audio (si le lecteur accepte un trigger par MIDI.... ce qui est plutôt rare)

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 26 nov. 2013, 10:21

Bonjour,

Effectivement, une bonne solution est d'utiliser un séquenceur tel que Ableton Live avec une piste audio et une piste midi par jingle. Tu peux ainsi caler tes notes midi très précisément en dessous et faire des partitions midi complexes (lancer la programmation des asservis au top, puis contrôler couleurs, gobos ou des blinders par exemple, au fil du jingle avec des notes midi).

Question câblage, c'est tout bête puisque la plupart des cartes son intègrent et l'audio et le midi, donc deux XLR vers la console et un câble midi vers le pupitre.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 nov. 2013, 11:34

oui, Live est super pour ça...
Logic peut le faire aussi (ou Cubase, Pro-Tools etc..)
QLab (édité par Figure 53) est un soft particulièrement adapté à ce genre de projet et intègre aussi la gestion de Vidéo et multimédia (directement depuis l'ordinateur)
Figure53 propose d'ailleurs aussi d'autres utilitaires comme Lockstep qui convertit le LTC en MTC (en clair le LTC d'un magneto à bande peut être convertit en MidiTimeCode ce qui permettra de synchroniser un vieux magneto à bande avec des appareils MIDI etc..)

Max, un autre gestionnaire de projets multimédia (beaucoup utilisé en spectacle vivant), est gratuit mais plutôt réservé aux initiés (pas facile à prendre en main!)
Pure Data est également gratuit (et open-source, il me semble) un dérivé de Max

mais bon, en théorie n'importe quel séquenceur (audio-midi) peut faire l'affaire

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 26 nov. 2013, 12:24

Max (http://cycling74.com/products/max/) ? Je ne connaissais pas du tout, merci, ça a l'air super intéressant !

Pour moi, Max, c'était ça :
http://sbooth.org/Max/
ce n'est pas du tout la même chose, mais très sympa aussi, à recommander ! :wink:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 nov. 2013, 12:44

hello FR

oui je parlais bien de MAX/MSP; ce logiciel est un truc totalement modulaire et adaptable à n'importe quel "cahier des charges" et aux différents projets et problématiques du spectacles

beaucoup d'utilisateur et de developpeurs ont mis la main à la patte pour sortir des solutions spécifiques (et souvent très individuelles)
Max for Live est une telle solution développé spécialement pour Live (Abelton)

jm
Résident
Résident
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2011, 18:29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Message par jm » 26 nov. 2013, 18:18

Pour ce genre de prestas je bosse avec le software Sweetlight qui permet de faire exactement ce que tu souhaites.

tu peux en même temps:
- envoyer un média (photo ou vidéo) sur le video-proj
- envoyer un jingle sur la console-son
- envoyer un tableau lumiere programmée d'avance.

bon y en a effectivement plein d' autres soft style Daslight...

Avantage de sweetlight : il tourne sous Mac
inconvénients: le software est gratuit mais l 'interface USB-DMX coûte un bras (de mémoire 350 euros ...)

Le gros boulot dans ce style d 'exercice est de créer les scenes-lumieres et les montages vidéos mais par contre en exploitation c 'est juste le bonheur... d'autant que dans ton cas les dimensions de la salle ne changent pas, donc une fois un "show" programmé tu n' auras plus beaucoup de modification à faire sur tes scenes lumieres. te restera juste à changer les médias à envoyer suivant les demandes de tes clients.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 nov. 2013, 18:24

Phil... a écrit :....Nous possedons une table de mix Allen&Heat GLD80 niveau son et pour le light une Avolites Tiger Touch Pro avec un petit parc d'automatiques et autres divers......
...Phil a une console Avolite Tiger Touch Pro (petit jouet à 10000 euros HT !!!)
je ne pense pas qu'il a envie de reprogrammer ses états lumineux et reconfigurer le patch dans un logiciel du genre Sweetlight (et dépense inutile dans son cas !!)

d'après ce que j'ai compris il s'agit de piloter sa console light par l'extérieur ou du moins de faire déclencher des états lumineux déjà programmés et préparés, par un signal synchronisé avec l'audio...
le MIDI est parfait pour cela :PP))
(il faudra juste un petit logiciel qui s'occupe de synchroniser l'Audio avec le MIDI.... comme QLab ou autres....)

jm
Résident
Résident
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2011, 18:29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Message par jm » 26 nov. 2013, 21:16

Sweeetlight accepte les triggers midi. on pourrait donc effectivement comme le dit Ziggy utiliser le midi out de 'l Avolite pour lancer jingles et/ou vidéos ce qui permettrait de ne pas toucher à la prog' de l' Avolite.

Phil...
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2013, 23:15
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Phil... » 26 nov. 2013, 23:52

Re-bonjour,
Et merci déja pour toutes vos réponses et l'intéret. Alors le fichier, c'est du MP3, il peut être lu direct via le port USB de la GLD, ou à partir d'un PC de mon boulot (via le programme VLC, ce sont des pcs qu'on utilise en location, donc pas de programme super pro dedans, mais rien ne m'empêche d'y en installer en version démo par exemple vu que c'est pour une fois seulement, enfin pour le moment). Alors cela peut être le lancement du jingles qui déclenche le light tout comme le lancement de certain plan light qui déclenche la lecture du MP3, je n' ai pas spécialement de préférence.
Le sweetlight a l'air pas mal effectivement, mais comment mettre tout ca en place. Télécharger sweetlight, relier l'avolites et le pc, mais avec quoi ? Carte son midi externe ? Et puis configurer le tout bien sûr, mais je n'ai aucune idée de la manière. Il est vrai que pour faire simple je pourrais lancé les 2 manuellement, mais vu qu'il y a possibilité qui existe et qu' on a toujours envie d'apprendre, pourquoi s'en privé, ca me permettra de proposé des choses plus sympa pour des futurs events peut-être.
Merci d'avance
Phil...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 nov. 2013, 10:20

hello Phil
ton événement c'est pour quand ? et il y aura combien de couples "état-lumineux/musique" à déclencher ??
selon tes besoins je pourrais te faire un petit schéma -> et effectivement si c'est pour l'instant un seul évennement/spectacle tu peux très bien utiliser un logiciel en version dévaluation !

perso je ne suis pas sûr que Sweetlight soit la bonne solution :
je ne sais pas comment il fonctionne sans son boîtier
c'est pas utile d'acheter un boitier DMX pour 350 euros quand on ne l'utilise pas et quand on a une Avolite Tiger

mais JM, ça m'intéresse par curiosité de savoir comment tu utilise Sweetlight pour faire du son via le MIDI et sans le boitier !! par une Timeline dans tes CUEs ?? ça m'intrigue un peu
dans ce cas l'Avolite déclenche par MIDI-Note une Cue dans ton Sweetlight ? et la Cue de Sweetlight déclenche à son tour la lecture d'un fichier audio ? c'est ça ton idée ?

jm
Résident
Résident
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2011, 18:29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Message par jm » 27 nov. 2013, 11:18

non je pensais pas utiliser sweetlight sans le boitier.

je n'avais pas compris que Phil n'avait qu'une seule presta de ce type à réaliser et compte tenu du prix de Qlab ou Live je trouvait que sweetlight tenait la route.

sinon le principe est bien celui que tu décris, l'avolite envoie une note midi dans une cue de sweetlight qui déclenche un fichier audio ou vidéo ou une autre scene lumiere.

HS: du coup j'ai regardé un peu Qlab hier soir, l' interface est tout à fait géniale, je le vois bien adapté sur des grosses prod' car il gére un grand nombre de langages machine (midi, timecode...). j'ai pas vu de possibilité de gérer le DMX ce qui veut dire console-light obligatoire mais bon quand on a déja une Avolite...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 27 nov. 2013, 11:28

:P

Yess merci Phill

Puis-je te tutoyer?

Bon comme je ne m'étais jamais penché sur le sujet
voila comment je le vois ( ce que je testerai en tout cas...)
Logiciel sweetlight et interface usb dmx
à moins que l'interface soit propriétaire et ne fonctionne qu'avec son câble spécifique ?????
bon après recherche sur le forum sweetlight ceci semble être le cas donc pas bon le kit obligé de prendre le matériel proposé par sweetlight.
Swwetlight:
et puis avec ( la partie "live buttons") et le show timeline du logiciel Sweetlight tu déclenches la lecture du jingle et en même temps une commande DMX que l'avolite comprendra comme un trigger midi
"ce que tu va configurer dans le menu de l'avolite P177 du manuel."
Dans le pas cher du tout :
alors il y a http://www.reve-production.com/achat/pr ... .php?id=11
http://www.ebay.fr/sch/?_from=R40&_trks ... Categories
tu es en Belgie, tu peux essayer de trouver le kit velleman,
PS le coût le moins élevé est le bidule USB/dmx à 32 euros.
bah cela doit fonctionner sinon le kit Velleman est plus sérieux 110-120 euros je crois...
merci d'avoir posé cette question car bien que je n'ai jamais encore rencontré ce cas cela peut rendre service lors d'un show ou l'on veut automatiser le son et la lumière...
Modifié en dernier par Barthedoc le 27 nov. 2013, 11:57, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 nov. 2013, 11:57

...juste pour éviter qu'on parte à la dérive :
Sweetlight ne fonctionne qu'avec son propre boitier DMX (le moins cher est à 180 euros et le plus cher est à 700 euros; entre les deux il y a un autre à 400 euros)

Sweetlight ne fonctionne pas avec des interface comme Velleman etc (pour du plus générique il faut D-Light ou Freestyler ou WhiteCat etc etc... qui ne gèrent pas le son, soit dit en passant !!)

je ne trouve pas très utile de mettre des tunes dans une interface DMX qui ne servira jamais, car il y a l'Avolite
et puis je trouve inapproprié d'investir dans un logiciel éclairage pour gérer seulement du son sans utiliser le soft pour quoi il a été conçu => l'éclairage ! (même si ce logiciel peut accessoirement gérer des fichiers son...)
surtout qu'il faudra de toute façon acheter encore une interface audio et interface MIDI en plus !!
note : qu'à l'achat de certains cartes son on a souvent "gratuitement" des logiciels son et midi (souvent des version allégé de grands sequenceur comme Cubase Elements etc..)
dans ce cas investir dans un boitier Sweetlighte (ou Dashlight ou Sunlite etc etc qui sont tous les mêmes) serait du pure gaspillage !

sinon pour répondre à JM : QLab ne gère pour pas de DMX -> ce n'est d'ailleurs pas son rôle , car c'est un logiciel de gestion multimédia et pas un logiciel de création lumière sous DMX ! (mais il peut évidemment gérer le trigger pour un software ou hardware d'éclairage !)

Répondre