Syncro son & light

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 27 nov. 2013, 12:04

:-&

Oui j'ai vu tu as répondu alors que j'éditais le fichier.
et j'ai tenu compte des données de Phil
pas de pc propriétaire, donc...
si il a envie d'essayer un logiciel libre avec un usb/dmx pas cher
pourquoi pas....
il travaille dans un centre de conférence ce n'est pas le zénith...
ni un cabaret...
je ne pense pas dériver mais...

pour les pagaies voir le régisseur


B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 nov. 2013, 14:42

Barthedoc a écrit :si il a envie d'essayer un logiciel libre avec un usb/dmx pas cher
pourquoi pas....
Sweetlight n'est pas un logiciel libre car il ne fonctionne qu'avec son interface dédié (et payante !! 180 à 700 euros tout de même !))

les logiciels pour l’éclairage qui sont libres et gratuit que je connais (Freestyler, D-Light, WhiteCat etc) ne gèrent pas l'audio ! (et ne servent donc à rien pour le projet dont on parle ici...)

QLab n'est d'ailleurs pas utile non plus car il ne tourne que sur Mac (mais perso je suis sur Mac et je l'aime bien pour sa richesse et facilité d’utilisation !!)

Live de Abelton semble un bon choix (mais Cubase ou autre comme Reaper peuvent le faire aussi)

le lecteur USB de la GLD n'a malheureusement pas de fonctionnalité "machine-control" ! en conséquence il faut faire lire l'audio par un ordinateur (ou un lecteur flash/USB approprié et doté de fonctions machine-control) pour pouvoir synchroniser avec autre chose (exemple avec le MIDI)

mais ceci dit : si c'est uniquement pour un seul évenement/spectacle où il faudra déclencher une seule fois l'audio et l'éclairage en synchro, ça ne vaut pas trop le coup de passer du fric et du temps pour investir et pour programmer pour un truc qui se fait à la centième de seconde près manuellement (appuyer à peu près synchro sur deux boutons en même temps)

jm
Résident
Résident
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2011, 18:29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Message par jm » 27 nov. 2013, 15:38

puisque que l'avolites accepte les triggers DMX pourquoi ne pas intégrer dans les solutions éventuelles un logiciel et son boitier DMX (certes ni gratuit, ni libre, ni tres reussie coté interface...) pour 180 euros ?

live et Qlab : 350-400 euros
logic, reaper, cubase : 150-200 euros
cubase ou autre fournie avec cetaine carte son : environ 150 euros
max et pure data: gratos mais bonjour la prog..
soft gérant les médias + boitier DMX: 180 euros

je suis pas marrié avec sweetlight, simplement je bosse souvent sur ce type de prestas et cette solution correspond bien aux attentes.
l'analyse financiere semble confirmer mon vécu.

Apres ce n' est pas la "solution miracle", elle mérite juste de pas être écartée.

D'autant que maintenant je sais que je peux piloter des consoles à 10.000 euros HT avec....

:thmblue:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 nov. 2013, 16:01

écoute JM
on ne va pas couper les cheveux en quatre... il faut juste rester réaliste
en achetant l'interface pour Sweetlight, on n'a pas encore d'interface audio ni d'interface MIDI !!!

Reaper coute 60 euros et non pas 180 !!
Cubase Elements ne coute pas 150 mais 90 (et c'est déjà un logiciel sequenceur très complet !!!!)
Sequel coute même seulement 65 euros!
Acid coute moins de 50 euros ! Sonar coute moins de 80 euros !
Live Intro coute 70 euros (chez Star Music à Paris) (et sera largement suffisant pour ce qu'il y a à faire ici !!!!!)

et ces logiciels pas chers seront 3000 fois mieux adapteé à gérer du son qu'un Sweetlight dont on payera une interface DMX qui ne servira à rien d'autre que d'activer un logiciel de création lumière dont on n'a définitivement pas besoin dans ce cas ici !!)

des interface audio+MIDI en USB existe à partir de 80 euros environ (les premiers prix en bonne qualité chez Tascam et Alesis ... puis ensuite c'est autour des 100 à 150 euros pour toutes les autres !!)
avec certaines interfaces on a Cubase Element, Acid ou Sonar gratuitement !

à force de me repéter je vais passer pour quelqu'un qui a une dent contre Sweetlight !! ce n'est absolument pas le cas !! et Sweetlight est sans doute un super logiciel pour la création d'éclairage ! mais dans ce cas précis pas l'outil qu'il faut car il y a l'Avolite qui remplit déjà très très très bien cette tache !! ce qu'on cherche c'est un gestionnaire multimédia qui puisse synchroniser l'audio avec l'Avolite (ni plus ni moins !)
mais quand tu dis que l'Avolite accepte des triggers DMX, ceci veut dire aussi qu'il faudrait refaire tous les états lumineux dans le Sweetlight pour l'envoyer ensuite par DMX dans l'Avolite
une fois de plus ça n'a pas de sens
mais peut-être voulais tu parler de trigger MIDI, auquel cas il faut une interface MIDI (car les boitiers de Sweetlight n'en intègrent pas)

je voudrais juste qu'on reste un peu réaliste et pied à terre avant d’échafauder des trucs improbables !

Sweetlight, Freestyler, Dashlight, Sunlight ce sont de bons outils pour gérer du DMX par ordinateur...
ici ce n'est pas du tout le projet ni le cahier des charges !!
pourquoi acheter un outil non adapté ?? prendre un Sweetlight dans l'unique but à gérer du son, c'est du bricolage ni plus ni moins !!
Sweetlight, tout comme ses frères Sunlight, Dashlight etc etc est un logiciel de création d'éclairage il peut accéssoirement gérer le trigger des fichier audio ou de MIDI, mais ça ne fait pas de lui un outil superpréconisé pour la gestion multimédia !!

bien entendu : quand on possède déjà un outil on essayera de l'exploiter à fond !!
mais quand il s'agit d'investir dans un outil et qu'on a des besoins spécifiques, autant d'investir directement dans l'outil adapté sans devoir faire des bricolages improbable!

en achetant live-intro plus une interface MIDI on en a pour 90 euros !!!
en achetant live-intro plus une interface Audio+MIDI on en a pour 160 euros !!!
je vous laisse calculer le reste....

et puis je répète aussi encore une fois : vu qu'il s'agit d'un unique évènement il suffit d'utiliser n'importe quel logiciel adapté en mode évaluation; ce qui permettra aussi de le tester

jm
Résident
Résident
Messages : 164
Enregistré le : 13 juil. 2011, 18:29
Localisation : Annecy - Haute Savoie

Message par jm » 27 nov. 2013, 16:30

pas de soucis Ziggy

c'est clair qu'on va pas se prendre la tête. je te propose que l' on continue un peu en MP car il y a des points techniques que je voudrais voir avec toi.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 nov. 2013, 16:33

jm a écrit :pas de soucis Ziggy

c'est clair qu'on va pas se prendre la tête. je te propose que l' on continue un peu en MP car il y a des points techniques que je voudrais voir avec toi.
pas de souci !!
mais envoi un mail plutôt qu'un mp O:)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 nov. 2013, 19:46

logic, reaper, cubase : 150-200 euros
Reaper coute 60 euros et non pas 180 !!
Même pô. 60 dollars, soit 45 euros environ. :-^

OK, c'est juste une remarque de fan, ça ne change absolument rien à la discussion.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 nov. 2013, 20:23

oui Reaper est...phantastique (je le pense vraiment, même si je reste fidèle à mon Logic... les habitudes, habitudes... et un peu la flemme de réapprendre encore une fois les astuces et raccourcis et accès rapides etc etc...)

mais j'ai essayé Reaper et je ne pense pas qu'il y a une concurrence à ce tarif-là
le soft est vraiment complet, très fonctionnel et semble illimité dans la gestion des pistes etc (bien entendu il sera limité par le CPU de l'ordi)

puis il semble qu'on puisse installer Reaper sur une clef USB (tu peux confirmer Nico ?) ce qui le rendrait particulièrement utile pour une utilisation nomade (sur différents ordinateurs)
=> un argument positif pour l'utilisation dont on parle dans ce sujet ! ensemble avec une interface USB Audio+Midi on a un outil complet (et mobile/nomade) à moins de 100 euros ou en prenant le risque d'utiliser la sortie audio de l'ordinateur, une solution à environ 60 euros (mais à mon avis vraiment à déconseiller !! il n'y a pas de connectique plus merdique et moins fiables ques ces minijacks des ordinateurs portables !! faux-contacts et buzz te guettent à tout moment ! je ne l'utilise que quand je n'ai vraiment pas le choix !)

Phil...
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2013, 23:15
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Phil... » 28 nov. 2013, 0:12

Re-bonjour à tous,
Et merci pour l'engouement sur le sujet, et désolé pour mes réponses tardives, mais beaucoup de boulot en cette période.
Alors pour Ziggy, il y aura 1 couple pour l'intro d'entrée + 5 ou 6 couples pendant le show, mais souvent répétitif, et l'event est pour le 11 décembre.
Pour Barthedoc? Bien sur tu peux me tutoyer.
Et c'est vrai que ce n'est pas le Zenith que je fais, la majorité est de la conférence traditionelle, mais pas mal de prestas plus évenementiel aussi. (Je pourrais peut-être faire un post plus tard sur le boulot dans notre centre de conférence, le matériel, etc...)
Bon je vais encore cherché également de mon côté la solution, j'ai vu également que dans l'avolites, il y a du timecode qui pourrais être piloté avec winamp ? Je vais voir ça ce WE, car les 2 prochains jours sont full full pour moi.
Bonne soirée à tous,
Phil...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 28 nov. 2013, 9:37

puis il semble qu'on puisse installer Reaper sur une clef USB (tu peux confirmer Nico ?)
Il y a bien une option "portable install", mais je n'ai jamais essayé.

Les sorties minjacks de portables: à fuir. C'est au mieux acceptable pour passer de la musique d'ambiance pendant les changements de plateaux. Je ne compte plus le nombre de sujets sur les forums: "bonjour, j'ai fait du DJ'ing avec un ordinateur portable hier et j'avais un gros buzz dans la sono. Pourquoi ?".
Il n'y a généralement pas ce problème avec les sorties minijacks des ordinateurs fixes. Ça reste un peu merdique quand même (connectique pas fiable, réglage de volume purement logiciel).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 nov. 2013, 10:32

Fish a écrit :Il y a bien une option "portable install", mais je n'ai jamais essayé.
..chez moi sur les Mac, ça fonctionne impecc... mais je sais pas comment ça se comporte avec Windobe...

sinon pour Phil
je n'ai aucune idée comment ça fonctionne (ou si ça fonctionne !) avec Winamp

sinon pour faire au plus simple :
tu télécharges un des logiciels dont on a parlé ci-dessus. Vérifie bien qu'il fonctionnera sans restriction pour la période démo (quand tu en auras besoin)

pour un séquenceur simple (genre Cubase, Reaper etc) :
tu crées une piste audio où tu importeras les fichiers audio un a un ( à la queleuleu avec des espaces entre eux)
pour chaque audio tu crées une sélection et tu y positionnes des marqueurs (un marqueur comprends toujours début et fin -> tu pourras les renommer aussi pour plus de clarté !)
tu crées en suite une piste MIDI en dessous
dans cette piste au debut de chaque audio (= marqueur) tu insères une Note MIDI ou un PC (ProgramChance) - et une note différente pour chaque état lumineux (avec le pencil c'est au plus simple !! un double-click sur l'évènement MIDI exemple la Note suffit ensuite pour l'éditer à ta convenance !!)

il te faudra évidemment (au moins) une interface MIDI (à partir de 15 euros!) et régler dans l'Avolite la correspondance des triggers MIDI : tel message = tel état lumineux (ou CUE etc)
et il faut évidemment configurer les bonnes sorties Audio et MIDI pour les pistes dans ton séquenceur

ensuite c'est simple; il faut trouver le raccourci clavier qui te fera sauter d'un marqueur à l'autre (manual du séquenceur) et avec la barre d'espace du clavier tu fais partir le truc (et tu le stoperas également avec la barre d'espace si tu le souhaites...sinon tu configures un arrêt automatique de lecture à la fin du marqueur)

certains software spécialement développé pour la gestion multimédia gèrent l'histoire des selection et marqueur automatiquement par une CUE-Liste qui défilera et avancera au fil des GOs....
tu ne feras que des GO par la touche d'espace du clavier (tu peux même inclure des FADES ou des STOP, des PAUSES etc etc dans la CUE-list
=> en principe c'est la même chose que plus haut (Cubase etc) sauf que cette fois-ci les évennements sont géré verticalement dans une liste au lieux d'être à l'horizontale dans une ligne !
certains de ces logiciels permettent d'insérer directement une Note MIDI (ou message PC) pour d'autre il faut d'abord créer une Midi-File (tout comme le fichier audio) et insérer ensuite ce fichier Midi-File comme événement dans la CUE

j'espère que mes explications ne sont pas trop embrouillantes..

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 28 nov. 2013, 13:08

Bonjour,

Ableton Live 9 Suite est dispo en démo illimitée (toutes fonctions + sauvegardes du set live) pendant 30 jours. Ca peut être suffisant selon le temps nécessaire à la préparation de la prestation et à son exécution.

Et si l'essai s'avère concluant, il y a comme cela a été évoqué Live 9 Intro qui gère 16 pistes audio/midi et proposé à 63 euros sur le site d'Abelton, ce qui n'a rien d'excessif.
Niveau fonctions accessibles :
https://www.ableton.com/en/live/feature-comparison/
Fish a écrit :Les sorties minjacks de portables: à fuir. C'est au mieux acceptable pour passer de la musique d'ambiance pendant les changements de plateaux. Je ne compte plus le nombre de sujets sur les forums: "bonjour, j'ai fait du DJ'ing avec un ordinateur portable hier et j'avais un gros buzz dans la sono. Pourquoi ?".
Il n'y a généralement pas ce problème avec les sorties minijacks des ordinateurs fixes. Ça reste un peu merdique quand même (connectique pas fiable, réglage de volume purement logiciel).
Franchement, c'est comme tout, ça dépend de trop de choses pour que l'on puisse généraliser. Et les DJ's qui mixent sur ordinateur et rencontrent ce genre de soucis sont rarement pros.
Quand tu es pro, tu utilises des outils pros. Il y a quand même une différence entre le portable "à tout faire" premier prix intégrant des composants de basse qualité et un PC sérieux ou un Macbook.
L'OS et le logiciel utilisés entrent aussi en ligne de compte : entre un programme fait pour gérer des flux audio live, des pilotes faibles latence, un OS stable et conçu (et intégrant des outils audio/midi) pour le live; et un OS plus générique sur lequel n'a été installé ni pilotes ni programme autre que le player éponyme de base, il n'est pas surprenant de ne pas obtenir les mêmes résultats.

Bien sur, je sais que tu sais tout cela Fish, c'est juste pour dire qu'il n'y a aucun soucis à utiliser la sortie mini jack lorsque l'on sait ce que l'on fait.

Là dans le cas qui intéresse Phil, il lui faut aussi sortir le midi, donc une carte son serait plus intéressante.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 29 nov. 2013, 12:10

l y a quand même une différence entre le portable "à tout faire" premier prix intégrant des composants de basse qualité et un PC sérieux ou un Macbook.
Ben pas vraiment, malheureusement. J'ai une carte son externe firewire sur mon imac. J'ai essayé avec la sortie minijack intégrée une fois: j'entends le ventilo du CPU et (va savoir pourquoi) des crachotements quand je bouge la souris. Et pourtant ce n'est pas un portable. Je suis revenu à ma carte Firewire fissa. Le PC qui est dans ma régie est un truc assemblé avec des composants achetés rue Montgallet, il ne pose pas de problèmes de parasites.

Il se peut qu'il n'y ait pas de soucis avec les Macbook, entre autre parce que de mémoire ils ont un bloc d'alimentation sans terre. Mais c'est loin d'être prédictible, cela n'est pas du tout lié au prix de la machine, et cela n'a rien à voir avec pro / pas pro: c'est surtout la loterie. Ça peut marcher sans soucis, ou pas. Mais il y a tellement de cas où cela ne marche pas bien qu'il me semble raisonnable d'envisager immédiatement autre chose dès lors qu'on veut un résultat un peu pro. C'est cela qui permet de généraliser. On ne peut pas affirmer avec certitude que ça ne va pas marcher, mais en mode pro, on aime bien être sûr du contraire.
Sans compter qu'une carte son externe a l'avantage d'un volume réglable, souvent de sorties symétriques, et de délivrer un niveau proche du standard pro à +4dBu. C'est généralement un peu moins pour les cartes-sons home-studio, mais c'est toujours bien plus que les minijacks.

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 29 nov. 2013, 12:41

Fish a écrit :Sans compter qu'une carte son externe a l'avantage d'un volume réglable, souvent de sorties symétriques, et de délivrer un niveau proche du standard pro à +4dBu.
Bien entendu. Les cartes son externes ont de très nombreux avantages, c'est indéniable. C'est la solution idéale que l'on devrait toujours utiliser, et c'est pourtant loin d'être toujours le cas.

Je me suis surement mal exprimé, mais ce que je voulais dire dans mon précédent message c'est qu'en y mettant les moyens techniques (et les essais) tu peux arriver à avoir un ordi portable parfaitement stable et qui te délivre la musique par le mini-jack pour les prestas.

Quand je disais "pro", je parlais surtout de démarche plus que budget ou fanatisme "Apple addict". Un ordi monté rue Montgallet avec des composants de marque (carte mère Asus, ram Corsair, etc...) est nettement plus qualitatif qu'un HP ou Acer acheté en grande surface assemblé avec des composants de 2eme ou 3eme choix. En gros ce qui est valable pour les consoles de mixage ou les périphériques audio l'est aussi pour l'informatique.

Après il y a toujours des contre exemples comme ton iMac, ou un Macbook Air qui règle tout seul la balance à +12 dB vers la gauche (et qui la rerègle ainsi inlassablement à chaque sortie de veille, malgré tous nos efforts pour lui faire entendre raison) [-(

Les joies de l'informatique ! \:D/

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 29 nov. 2013, 16:06

Oh les gars !
Je m'insère dans le post, car cette d'histoire d'imac me rappelle que le 14 prochain j'ai une presta avec comme source un imac justement ...

Le show (Images + bande son) est monté sur imovie, le mac sera en régie.
Dois-je absolument prévoir une carte son, ou une DI passive (genre Palmer) derrière le mini jack peut suffire ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre