Syncro son & light

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 nov. 2013, 16:25

une bonne DI (avec ground lift) est un minimum je pense !! (Radial est toujours la bonne référence avec des produits spécial ordinateur!)
avoir une interface USB dans sa mallette est toujours un atout et une sécurité !! :-^

(ça me fait toujours hérisser les poils de voir certains mecs arriver avec leur câble adaptateur bricolé et "isolé" avec du sctoch bureautique; des Jack au bout et branchant ça direct dans la console... :oje: ....)

Fr
Habitué
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 6 mai 2012, 9:12

Message par Fr » 29 nov. 2013, 16:49

Et préférer les entrées stéréo de la console, même si les entrées micro peuvent accepter des signaux de niveau ligne.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 nov. 2013, 17:44

pour revenir au vrai sujet de ce débat

Live-Intro est certainement déjà assez riche et assez fonctionnel pour pratiquement toutes les opération basiques en multimédia!! et surtout suffisant quand on n'a pas besoin du volet création et bibliothèque énorme de la grande version)
QLab fonctionne gratuitement (la version 2.9) de façon basique mais suffisant pour pas mal d'opérations; par contre il ne tourne que sur Mac

sinon pour le PC je viens de voir ShowCueSystem; les tarifs sont très accessible : à partir de 43 euros (et une centaine d'euros pour une version professionnelle)

il y a donc pas mal de choix

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 29 nov. 2013, 17:49

Pour Maurice: le bruit du minijack de mon iMac (modèle Core I5 de l'année dernière) n'est pas non plus insupportable. C'est bien moindre que la plupart des guitares électriques simple bobinage qui buzzzzzzent à mort. Je conseille quand même une carte son externe. Je crois que tous les artistes que j'ai reçu et qui utilisaient un ordinateur avaient une carte son externe, RME étant de loin le plus courant (et là, pas besoin de DI).

Phil...
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 25 févr. 2013, 23:15
Localisation : Bruxelles - Belgique

Message par Phil... » 12 déc. 2013, 0:01

Bonjour à tous, voila, c'était aujourd'hui ma presta, et après avoir longuement réfléchi et potassé le mode d'emploi et internet tout le week-end, j'ai opté pour la solution suivante. Le time code et winamp!!! En fait c'est très facile, Avolites est bien sur une console light mais qui tourne sur windows, comprenant également d'origine le lecteur winamp. Bon je vais essayer d'expliquer mais c'est pas facile, alors, première étape, créer les divers plans light et enregistre les différent Cue, ensuite créer une Cue List. Après, la cue list, soit on la déclenche avec le bouton GO, ou au time code justement que le lecteur winamp peut servir de master. Donc, jingles chargé dans winamp, il suffit ( un peu lire le mode d'emploi quand même) de faire sa programation de déclenchement. Une fois terminé, chaque fois que je lance le jingle, le light suit automatiquement à la seconde près (du moins celle que j'avais programmé). Et pour plus de facilité, un clavier usb pour le déclenchement est encore plus facile (clavier qwerty bien sûr, car c'est anglais la machine), par exemple le X égal play, le W égal stop, voir mode d'emploi pour le reste des raccourcis.
Bon, d'accord, ce n'est peut-être pas la meilleur solution pour les gros show, mais pour des petite prestas avec quelques jingles que l'on veut syncro avec du light, je pense que c'est le plus simple, avec un bon résultat. Et pour revenir au point précédant, c'est clair, toujours utilisé un DI Box. Pour ma part, j'utilise des ArtPro AV Direct, très pratique, plusieurs format d'entrée, bouton de volume réglable sur le boitier, bouton ground/lift et atténuation, bref qualité/prix pour de la conférence, je dis génial, je l'ai d'ailleurs appelé MagicBox.

La bonne soirée à tous...

freerider
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2015, 16:09
Localisation : belfort

qlab et sweetlight midi help

Message par freerider » 17 mai 2015, 16:35

bonjour, depuis le temps je me suis enfin inscrit sur ce beau forum, merci pour toute l'aide déjà apporté par le biais du forum et de votre expérience a tous.

bon, ma question:

je voudrais savoir s'il est possible de faire déclencher des scène de sweetlight sur un pc en xp Pro grâce a Qlab sur un macbook pro osx 10.8.5, le tout pas le biais de l'ethernet, l'iac ex… ? j'espère que je m'exprime bien.

je ne peut pas investir dans deux interface midi. et je precise que je ne peut pas mettre sweetlight sur mon mac car j'utilise le DMX CABLE de sweetlight qui ne marche pas sur mac…

pour le moment j'aimerai savoir si c'est possible, et mes connaissance en réseau et midi son assez limitée, donc si on me dit que c'est possible, je chercherai par moi meme comment faire, cela me formera, et si je galère je reviendrai vers vous pour un peu d'aide…

pour vous mettre dans le contexte:

j'utiliserai cette config dans le cadre de spectacle de cirque, ou je suis parfois amené a être sur scène pendant le spectacle, et je déclenche donc mon Qlab grâce a une télécommande.

merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 mai 2015, 17:01

hello et bienvenue sur le Forum

écoute en principe ça devrait être réalisable en cherchant/bidouillant un peu....
en sachant que Q-Lab peut émettre et recevoir des messages Midi (pourvu que tu as la bonne licence non bridée !!)

et Sweetligt , me semble-t-il peut recevoir des message Midi

en principe tu dois donc inclure dans certains de tes CUEs de Q-lab un message Midi (exemple des note-on) et dans Sweetlight lier une certaine CUE donné (donc un état enregistré) à ce même message Midi donc la même Note ou le même PC etc

une interface MIDI-USB coute que dalle (pour 10-15 euros t'en as deux!) et sera la solution la plus simple (donc une inerface pour chaque ordi).... mais sinon
il y a des utilitaire qui te permettent d'envoyer des message Midi sur le réseau Ethernet
comme par exemple celui-ci
(fonctionne avec Mac-OS et avec Windows et fonctionne en démo pendant 1 heure (tu peux donc le tester tranquillement avant l'achat !!)

tu peux aussi passer par du OSC, mais là je ne suis pas sûr que Sweetlight gère du OSC....
sur le principe on parle par exemple sur ce Forum

freerider
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2015, 16:09
Localisation : belfort

Message par freerider » 17 mai 2015, 21:57

ok,
effectivement j'ai trouvé des interfaces midi a 8 euro les deux livré, je vais pas ma prendre la tète longtemps à ce prix la,

donc entre Qlab et sweetlight en midi je sais déjà d'expérience que cela fonctionne et je voulais passer par ethernet par souci d'économie mais du coup a ce prix la…

merci pour cette réponse rapide.

a plus,

freerider
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2015, 16:09
Localisation : belfort

retour d'expérience sur mon dernier post

Message par freerider » 4 juil. 2015, 13:55

alors suite a mon problème et a vos suggestions, je fait un petit retour d'expérience.

je rappelle que je voulais synchroniser un macbook pro sous mountain lion, avec un XP pour envoyer des info midi du mac (Qlab) vers le windows (sweetlight)

la première solution choisie:

acheter 2 interface midi a pas cher sur ebay. résultat: interface de mauvaise qualité, les infos reçu ne sont pas les bonne et du coup les scene ce lance les une a la place des autres….

la deuxième solution

celle ci s'avère être celle que j'ai garder en exploitation spectacle et qui est très stable:

création d'un réseau ADhoc sur le windows, le mac s'y connecte en wifi (jamais réussi a le faire marcher en ethernet, je sais pas pourquoi je n'ai pas assez de connaissance en réseau…), et ensuite j'utilise IPmidi a 79 euros, mais après trois jours de galère je peut vous dire que si vous l'acheter de suite vous faite une économie de temps…

voila très simple a configurer, très stable, pas de fausse information transmise,
tester en live a plusieurs reprise.

config:

le mac:
ipmidi mac (gratuit): http://www.nerds.de/en/download.html
et juste besoin de ce connecter au reau adhoc du windows.
config du midi out du soft son (Qlab dans mon cas)

le windows:
ip midi licence pour trois poste a 79 euros: http://www.nerds.de/en/download.html
création du réseau adhoc,
config du input midi du soft lumière (sweetlight dans mon cas)

merci de m'avoir mis sur cette piste et jespere que ce retour servira a quelqu'un...

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 4 juil. 2015, 15:25

(je n'ai pas lu tout le fil, juste je passe par la)

RTP midi sous windows
et partie réseau dans la partie "configuration midi' du mac.

et hop la (gratuit), marche en wifi et ethernet par ici, sans soucis de configuration.

Répondre