sabol a écrit : ↑10 déc. 2018, 13:08
............Je constate 2 petites choses qui me chagrinent :
1. quand j'envoie le L/R dans une matrice, ................
Hello les amis (je vous souhaite un bon dimanche près du feu et tranquillou...classiquement en repos après le boulot/presta/etc....
)
le genre de "bug" que Olivier a débusqué sur sa console m'a fait réfléchir; la contrainte et la problématique lié à la mono-sommation sont réelles et je peux bien m'imaginer que les compromis informatiques (et mathématiques) mis en place par les concepteurs entrainent sans aucun doute des incohérences à leur tour; ce que l'on voit clairement dans ce bug sur la GLD80
malheureusement je n'ai pas de GLD80 sous la main pour faire les tests directement sur la console en question; mais j'ai sorti ma M32 (autre fabricant, autres solutions, et sans doute autres conclusions et compromis et incohérences différentes)
Yamaha par exemple a choisit une atténuation de -3db relatif au réglage de PAN (ce qui est un honnête compromis et utilisé dans la plupart des consoles et DAW que je connais…. et en plus chez Yamaha cette "atténuation automatique" est "désactivable" si on le souhaite…
pour revenir au "bug" constaté dans la GLD80 et tout d'abord, il me semble qu'une partie de ce problème dans la GLD, c'est que la Balance ne soit pas totalement au centre lors d'un rappel de scène de base; je peux m'imaginer que c'est juste un défaut dans le Setup de la scène rappelé; donc qu'est-ce qui se passe quand on corrige le "défaut" et on enregistre la scène à nouveau ? est-ce que lors du rappel de cette même mémoire le défaut s'est mis à nouveau en place ?? ou est-ce que maintenant tout va bien ?? dans ce deuxième cas, il suffit donc de corriger simplement les scène basique du Setup (et de les réenregistrer !)
l'autre partie du problème est en toute évidence que le gain varie instantanément de 6db dès qu'on touche au réglage de Pan ou de Balance !! (et ça devrait plutôt se faire en continue de 0% à 100%)
comme la GLD, la M32 a aussi des BUS-Stéréo qui n'ont plus des envois L-R séparément avec Pan individuel (comme c'est le cas sur pas mal de consoles anciennes et récentes; Yamaha, Soundcraft, Midas-Pro etc etc...) - aujourd'hui la plupart du temps on trouve un simple BUS-ST avec un simple envoi (doublé en interne) et un simple réglage de Balance (= balancer le signal stéréo entier vers le L ou vers le R)
si vous ne comprenez pas le problème potentiel, imaginez ceci :
cas 1 : vous envoyez une source mono (exemple 0dbu) sur un Bus stéréo et vous aurez ensuite 0dbu sur les sorties Bus-L et Bus-R et si vous envoyez en même temps sur un Bus-Mono vous aurez également 0dbu sur sortie de ce Bus-M
cas 2 : maintenant vous envoyez une source stéréo (gain des L-R également 0dbu) et panné L-R sur un Bus stéréo et vous aurez ensuite également 0dbu sur les sorties Bus-L et Bus-R - car le Bus lui-même ne sait pas si ce qui arrive est stéréo ou mono et si vous envoyez en même temps aussi sur un Bus-Mono vous aurez maintenant +6dbu sur sortie de ce Bus-M !!
et cas 3 : pour finir , vous envoyez une source stéréo (gain des L-R également 0dbu) mais panné au Centre sur un Bus stéréo et vous aurez maintenant +6dbu sur les sorties Bus-L et Bus-R - car le Bus lui-même ne sait toujours pas si ce qui arrive est stéréo ou mono et si vous envoyez en même temps aussi sur un Bus-Mono vous aurez là aussi toujours +6dbu sur sortie de ce Bus-M
c'est ce qui se passe si le constructeur/concepteur ne prévoit aucune compensation !!
venons maintenant à mes mesures et je ne suis pas vraiment surpris par les résultats que j'ai déjà trouvé (pas forcément résultats identiques mais existants en principe et "basiquement") aussi dans d'autres consoles (Yamaha, Soundcraft, Midas etc) et qui s'expliquent par la contrainte de trouver une solution informatique pour la problématique "mono-stéréo-sommation"
le banc de mesure à monter est extrêmement simple et vous pouvez le faire facilement pour vérifier ce qui se passe dans vos console
>>> : un signal mono rentre dans une piste mono - cette source est envoyé sur le Main et le Main est ensuite envoyé sur une Matrix stéréo (envoi en post-fader); et en même temps le Main est aussi envoyé sur une Matrix mono (envoi en post-fader)
si la tension de source est connue (disons 0dbu) on peut ensuite mesurer ce qui se passe et quelles seront les tensions en sortie - je ne m'occupe pas de l'affichage des Led-mètres (et la relation entre tension réelle et valeur affiché au vue-mètre) car c'est encore une autre histoire mais les différences relevé par la mesure se reflètent évidemment aussi en toute relativité sur les "vu-mètres" de la console numérique !!
voici donc les résultats de mes mesures :
j'étalonne d'abord les gains et volumes pour avoir une bonne référence de départ surtout aucune saturation nulle part qui pourrait fausser les mesures !!
ma référence est un signal mono qui aura 0dbu après préamplification et qui sort à nouveau à 0dbu de chaque canal du Main (L et R) et également à 0dbu de chaque canal de la Matrice (L et R) et également à 0dbu de la Matrice-Mono !! à partir de là je ne touche plus aux gains ni au volumes ou envois, mais seulement aux Panoramiques et/ou Balances !!!
toute de suite un premier constat : je me suis arrangé d’envoyer depuis le Main sur la Matrice Stéreo à 0db (fader-envoi) pour avoir un bon repère et je constate que pour avoir également du 0dbu sur la Matrice-Mono (sortie), mon envoi fader est précisément à -3db !!! (ou autrement dit : si je maintiens mon Send depuis le Main à 0db je dois baisser le Master de ma Matrice Mono de 3db pour avoir mes 0dbu de référence !!)
première mesure donc Pan et Bal au centre et j'ai biensûr 0dbu sur toutes les sorties - puisqu'il s'agit de mon départ référence !
deuxième mesure je panne la source en full-L : bien entendu et cela ne surprendra personne je n'ai plus rien sur les sorties stéréo-R; mais j'ai les tensions suivantes sur les autres sorties :
sur le Main-L j'ai maintenant +3dbu et sur la Matrice-ST-L j'ai également +3dbu; et sur la Matrice mono j'ai maintenant -3dbu !! notez qu'il y a maintenant 6db de différence entre les sorties Mono et Stéréo (les fameux 6db résultants d'une hypothétique mono-sommation)
notez aussi que ces changements de tension n'ont pas lieu brusquement dès qu'on touche au Pan ou Bal mais sont biensûr continuels et relatifs (de 0 à 100%) et suivent le réglage Pan ou le Balance
troisième mesure et là où ça devient intéressant; je pars donc de ma référence : tous Pan et Bal au centre et 0dbu sur toutes les sorties
pour cette mesure je laisse le Pan de la source au centre mais je règle la Balance du Main (et donc ce qui se reflète aussi sur la Balance du Send-post-fader vers les Matrices) à full-Gauche = L
cela ne surprendra plus personne si je vous dis que je n'ai plus rien sur le Main-R ni sur le Matrice-ST-R….!!
)
mais que se passe-t-il sur les autres sorties ?? suspense suspense….
sur la sortie Main-L j'ai maintenant +6db !!; sur la sortie Matrice-ST-L je retrouve également ces mêmes +6dbu et sur la Matrice mono je retrouve et garde mes 0dbu, (on a donc à nouveau la différence de 6db entre BUS-Mono et BUS-Stéréo dès qu'on touche au PANoramique (ou BALances)
notez aussi que ces changements de tension n'ont pas lieu brusquement dès qu'on touche au Pan ou Bal mais sont biensûr continuels et relatifs (de 0 à 100%) et suivent le réglage Pan ou le Balance
on pourra ensuite étendre ce banc de mesure (si on a envie et le temps...); par exemple en utilisant une source stéréo; ou deux sources-mono; et également en envoyant directement aussi sur un Bus Mono (par exemple AUX ou le Main-Mono)
j'ai juste fait une seule mesure supplémentaire très rapidement : j'ai envoyé ma source-mono sur le L-R (biensûr) mais également sur le M-Centre de la M-32 et ceci à 0db (donc théoriquement même envoi et même contribution qu'au Main-L-R.... les Master L-R et M/C sont évidemment identique mais je remarque de suite et je le mesure qu'en sortie M/C j'ai 6db de moins (donc -6dbu avec mon montage référence d'en haut) ! par contre changer le Panoramique de la source ne change en aucun cas la tension de sortie sur le M/C (ce qui semble logique mais ce qui diffère néanmoins du comportement du Bus Main L-R)
bien entendu, je ne suis ni électronicien, ni informaticien et certainement pas mathématicien et je n'ai aucune véritable explication à proposer;
et pourquoi tout ceci est si complexe et siiii compliqué sur les consoles numérique ? et ben la réponse est simple; c'est que tout comportement de sommation etc doit être émulé et numériquement encodé...
c'est l'émulation mathématique (et donc un code informatique) qui va en fin de compte en décider de ce que l'on obtient en sortie après sommation !
enfin, je vous laisse donc avec ces mesures et ces quelques réflexions philosophiques dominicales (que vous pourrez très simplement refaire sur votre console pour voir ce que le concepteur a prévu pour votre matériel…..
(et j'espère que je ne vous ai pas foutu de la migraine....un si beau dimanche...
)