La GLD 80

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 7 févr. 2018, 17:34

Salut tt le monde,

Bon, je joue avec l'offline de la GLD80 (à défaut de pouvoir jouer avec celui de la Pro1, car il n'existe pas pour Windows...)
Ya pas à dire, c'est de bonne augure, je m'éclate.

C'est assez intuitif pour les manip courantes et même + avancées :
- les librairies des racks, déjà bien complètes (à voir ce que ça donne à l'écoute)
- 31 bandes d'office sur tous les bus (ne consomme pas de rack)
- le strip assign et globalement tt le menu Setup/control
- Le menu Setup/config : on peut personnaliser bcp !
- les fonctions "follow" ont l'air pas mal même si g pas encore bien tout saisi :-)
- le ganging : excellent, mieux que du simple "pairing"
- RTA intégré (présent en filigranne dans le PEQ ou pas ?)
- le log bien accessible et extractible sur USB
- sympa la prise casque en jack ET mini jack

Ce que je vois pour l'instant de limitant en l'état de mes connaissances et envies actuelles c'est :
- pas de side chain assignable sur les dynamiques
- pas de sidechain non plus sur les modules dynamiques rackés
- pas trouvé de comp dans les bibliothèques FX
- groupes de mute ? (j'suis pas fichu de les trouver)
- multivumètres personnlisables sur l'écran d'accueil : bonne idée, mais on peut pas en mettre assez, quite à être + petits (par exemple pour visualiser ts les départs vers un AUX)
- chipotage : une prise talkback en façade aurait été cool pour ne pas prendre sur les 4 XLR arrières (habitude ma GL sûrement)
- ya pas une version "no chrome edition" ?

J'ai pas compris comment j'insert (par exemple) un eq dynamique en stéréo sur une guitare en stéréo (donc sur 2 pistes). Car pour avoir 2 canaux d'input (ds le back panel de l'eq), je suis obligé de choisir "dual mono". Or il n'y a pas de bouton "Link" ou autre qui assure que qud le circuit de détection d'un canal déclenche le traitement, le même traitement est appliqué à l'autre canal, même si rien n'y a été détecté.
Du coup le traitement ne va pas être "symétrique" gauche/droite, donc ça va sonner un peu bizarre...
A moins que si on reste hors "dual mono", ça soit par défaut du stéréo avec la tranche d'à coté... ? Ce serait ennuyeux quand on veut pas traiter la tranche d'à coté :oo?)
Je suis preneur d'explications ou de leçons si je suis à coté de la plaque :-)

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 févr. 2018, 18:25

Hello Olive
pour te répondre rapidement sur une paire de chose que je sais...
pour le compresseur stéréo...
pour les Mute-groupe tu peux en créer dans la page Ganging (jusqu'à 8 tranches)
mais la vraie façon c'est d'utiliser les DCA pour cela (et ensuite affecter un user-softkey pour le on/off)

en ce qui concerne le compresseur de la tranche tu peux le linker par le "ganging"
si tu veux insérer un rack FX dans une tranche , il y a une certaine limitation :
le rack stéréo ne sera stéréo seulement s'il est inséré sur une des pistes stéréo !! il faut donc bien comprendre que deux pistes linké par le "ganging" ne sont pas considéré comme une piste stéréo !!
donc le FX stéréo sera utilisé en mono quand il est sur une piste mono; ou double-mono inséré sur deux pistes mono (librement patchable) ou en stéréo sur une VRAIE piste stéréo !! (et là pour les tranches IN, malheureusement il n'y a que deux de dispo !!)
ceci étant : les FX stéréo sont généralement plutôt utilisé sur les Bus (exemple sous-groupe etc) notamment et surtout en ce qui concerne les dynamique...

concernant les BUS, il y a un truc que je trouve super-sympa et super-pratique c'est qu'on puisse monter sa propre configuration de BUS (mono, stéréo, FX, Matrix, Aux etcetc) exactement comme on en aura besoin pour un job donné !

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 7 févr. 2018, 18:36

Merci Ziggy !
Ok, pour traiter en stéréo, faut être sur une tranche "officiellement" stéréo.
C'est bien clair.
J'avais envisagé ça mais je trouvais un peu restrictif, vu qu'il n'y en a que 2 et en RCA sur le chassis de la console...

Bien d'accord sur la question du bus. C'est juste que pour moi un bus ça sert à regrouper des tranches... J'ai toujours du mal à me convaincre à utiliser un bus pour un seul instru.
Ca doit être mon coté "rationnalisation des moyens" ](*,)

A propos des groupes de mute, si je comprends bien la notice, il n'y a pas de groupes de mute en tant que tels. Il faut passer par un DCA, qui ne sert alors qu'être piloté par une soft key dont la fonction sera "Mute" sur le DCA en question.

Faudrait vraiment que je puisse jouer avec l'offline de la Pro-1, pour voir comment je m'y retrouve. Car l'interface de la GLD m'a convaincu, je m'y sens bien et aux quelques détails ci-dessus près, elle répond à mes attentes et devrait me laisser une bonne marge de progression.

Mais la Pro1... Midas... Le son Midas... Ce serait tellement bon... Mais il faut qud même que je m'y perde pas complètement. Car suite à la lecture de tes fiches sur cette bête, je voudrais être sûr que ça va pas virer à l'usine à gaz dont je n'utiliserai que 5% tout en ayant plus de sous pour les 20 ans à venir... :oje:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 févr. 2018, 18:41

sabol a écrit :A propos des groupes de mute, si je comprends bien la notice, il n'y a pas de groupes de mute en tant que tels. Il faut passer par un DCA, qui ne sert alors qu'être piloté par une soft key dont la fonction sera "Mute" sur le DCA en question.
petite remarque de pinnailleur : => les Mute-Groups sur les consoles (analogiques comme numériques) sont TOUJOURS géré par les VCA/DCA (on l'oublie souvent !!)
les Mute-Groups dédié à "Mute-seul" ont juste bloqué le VCA à 0db (et sans fader).... et c'est une chose qu'on doit donc faire/paramétrer dans la GLD quand on utilise un DCA comme Mute-Group (bouton appelé "DCA Fader to zero-db")
et, soit dit en passant : on n'est pas obligé d'afficher le DCA en question sur le panel; il peut rester "caché" et on utilise donc un user-key pour le on/off

c'est la raison pour quoi il y a 12 DCA pour cette console; on choisira soi-même combien seront de simple Mute-groups (sans fader) et combien serviront de VCA avec Fader

pour les Meters; et quand tu dis :
- multivumètres personnlisables sur l'écran d'accueil : bonne idée, mais on peut pas en mettre assez,
je ne comprends pas bien...
on peut en mettre jusqu'à 16 vu-mètres ensemble; c'est déjà pas mal; et en plus on a 4 layers au choix donc 4x16 vu-mètres...
que demandes-tu de plus ??
car on dehors de ça tu as une fenêtre avec toutes les entrées; une fenêtre avec tous les Bus et encore une fenêtre avec les FX; avec en plus un petit menu pour configurer le point où le signal est pris dans la chaine pour s'afficher au vu-mètre..
c'est quand-même déjà proche du Nirvana....non ??? :)

pour tes interrogations d'accessibilité, c'est vrai que la GLD est immédiatement accessible et qu'il est très difficile de s'y perdre ou de faire de grosses conneries

concernant toutes les Pro de chez Midas; j'ai fait de nombreux accueils avec des mecs qui connaissaient pas du tout la console , mais quelqu'un qui connaît un minimum son métier pourra quand-même, après quelques minutes d'initiation, commencer immédiatement à mixer et faire ses balances, son concert sans encombre...
par contre, les possibilités et la complexité de la bête sont telles qu'un opérateur qui s'y connait doit être présent (baby-sitting) et qu'on doit bien préparer le show.... car il est facile de faire des conneries ou de se perdre dans les méandres de la complexité et se retrouver à un moment donné "sans le son" (par exemple)
mais après tout, l'apprentissage n'est pas sorcier et on n'a pas besoin de QI de 160 pour s'en sortir....
comme d'habe c'est une question de ce que chacun attends d'un outil donné !!!
la GLD est une console presque de suite plug and play avec un effort minimum
les Pro de Midas demandent qu'on s'y intéresse et qu'on se plonge dedans !! elle sera plug and play seulement pour un show précisément et concrètement préparé...

les Midas-Pro ont toujours une bonne partie de cet ancien esprit où on choisissait avec soin les modules à utiliser/insérer (tel compresseur ou plutôt tel autre etc et où on se faisait sa propre configuration personnelle en tirant des douzaines de câble de patch dans tous les sens...en somme : le côté modulaire et personnalisable; moi, ça m'a toujours plu et fasciné et passionnée (et là où certains jeunes utilisateurs trouvent les choses fastidieuses ou trop compliquées, j'ai retrouvé cette ancienne façon de voir et concevoir les choses !!

évidemment la tendance d'aujourd'hui chez les jeunes est complètement différente et ça abouti en fin de compte à des consoles comme les TF de chez Yamaha où absolument tout est déjà pré-réglé et pré-configuré par les "PRESETS" (prêt à l'emploi) et en fin de compte on gére son mix avec quelques faders et un seul bouton encodeur....

les GLD sont encore bien placé entre ces deux extrêmes et permettent un maximum de personnalisation et en même temps une approche très simple et facile.... (avec toute de mêmes quelques compris, regrettables pour certains, comme l'absence du side-chain externe; ou la limitation a seulement deux vraie pistes stéréo etc (enfin voir le remarques ci-dessus) - mais ça reste une console très très honnête !!

voilà mon petit playdoyer du mercredi soir.... :)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 8 févr. 2018, 13:04

Ok pour les mute group, merci Chef pour ce point culture comme je les aime ! :??hap

Ce choix d'A&H permet + de souplesse, c pas plus mal.

Pour les vu-mètres, c'est vrai que je tire un peu car les 4 écrans "custom" sont déjà très complets.
En fait à quoi je pensais, c'est un écran contextuel en fonction du bus de sortie sélectionné : par exemple, on sélectionne l'aux du wedge 2, et on voit direct les tranches que l'on a choisi (ou au pire, les 48), avec leurs niveau d'envoi ds cet aux. Je l'ai parfois en accueil sur la tablette déportée, et je trouve ça sympa. Mais bon, je fais très bien sans aussi :)

La pro1 je ne doute pas qu'on puisse mixer rapidement dessus rapidement une fois qu'elle est bien configurée : j'ai eu une fois une Pro6 avec un sondier d'accueil très bon qui avait tout préparé avec la fiche tech (patch, fx, aux), ça l'a fait sans problème.
Mais justement, si c'est la mienne, je n'aurais pas ce babysitting, et il faudra alors que MOI je la maitrise parfaitement, tant pour l'exploiter pleinement que pour ne pas risquer de me trouver sans le son en plein milieu d'instal ou balance...

J'ai un peu peur que ce soit comme donner une formule 1 à un conducteur expérimenté mais pas pilote : je saurai la conduire, mais je roulerai pas à plus de 180 et avec une accélération médiocre car je ne saurai pas en tirer le meilleur.

Ajoutons à cela que même avec une bonne occasion comme celle signalée par Seb hier, le budget pour une conf Pro1 est 40 à 50 % supérieur à une conf GLD80 en bonne occasion aussi.
J'avoues que du coup, il me semble beaucoup plus adapté de me tourner vers une GLD : ce sera déjà une très belle entrée dans le monde numérique, et dans 5 ou 8 ans, si je suis encore "dans le milieu", je monterai encore en gamme avec celle qui d'ici là aura succédé à la Pro1...

Cette approche progressive me parait plus saine et plus raisonnable. mais bien entendu, cette analyse est absolument personnelle et chacun réfléchira et décidera selon SA situation et SES priorités :-)

PS : le mercredi, c'est permis :razz:
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 8 févr. 2018, 13:38

Salut tt le monde,

Comment ça se passe pour faire un virtual soundcheck avec la GLD ? Carte Dante obligatoire ? Et quoi coté PC ?
Suis une tanche en interfaçage console / ordis

Merci d'avance !
...........................
Bon je m'auto réponds, corrigez-moi si je me trompe.
Avec une console équipée d'une prise Dante, on n'a plus qu'à rentrer dans le PC via le port ethernet, et la carte Dante est vue comme un périphérique ASIO.
Dont pas besoin de hardware particulier, juste le bon driver, et roule pour faire de l'enregistrement ou du Virtual Sound Check ds Cubase, Sonar, ou autre logiciel.

J'ai bon ?
............................
A propos des vu-mêtres "contextuels" pour les départs d'aux, peut-petre les a-t-on via l'écran "Meters".
Je peux pas en être sûr vu que je suis dans l'offline et que je n'ai donc pas de signal test. Mais si c bien fait, l'affichage des ces vu-mêtres change en fonction de l'input qui est sélectionnée.
ou alors ce scont simplement les vu-mêtres de sorties. A vérifier.
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 févr. 2018, 12:28

hello
pour répondre à tes questions concernant le VirtualSoundcheck et aussi le Dante
primo, rien n'est prévu dans la GLD de faire du VirtualSoundCheck sans carte supplémentaire; le USB permet un enregistrement ou lecture en deux pistes et ensuite tu as évidemment les entrées et sortie physiques de la console et du stagebox....

pour avoir une véritable interface multipiste numérique il faut acheter une carte supplémentaire (MADI ou DANTE etc....curieusement A&H ne propose pas de carte USB, interface qui est présent d'office déjà sur les QU par exmple...)
enfin bref....

en ce qui concerne le Dante; oui les périphériques se branchent et se gèrent comme n'importe quels appareils d'un réseau (donc via RJ45 et câble CAT5, 6 ou 7)

ensuite tu as besoin de deux logiciels (tournent sur Mac et/ou PC) téléchargeable sur le site d'Audionate
le premier est gratuit et s'appelle "Dante Controller"; il te permettra de "voir" tous les appareils connectés au réseau et de les gérer (adresses IP, priorités et aussi le routing IN/OUT des divers appareils.... c'est donc un gestionnaire de réseau (avec routing et patch)
le deuxième est payant (mais dans les 30 dollars seulement) et s'appelle le Dante Virtual Sound Card; il fait en sorte que les appareil disponible sur le réqseau soient vus par l'ordinateur comme une ordinaire carte-son; sur Mac ça passe directement par le "Core-Audio" sur PC et Windows je ne suis pas très sûr mais je suppose que tu as raison et qu'il s'agisse d'un driver ASIO spécifique

enfin bref, grâce au VSC ton appareil va apparaître dans ton DAW ou tout autre logiciel de son comme un simple interface audio (carte son)

note aussi qu'il y a encore un troisième logiciel (licence payante) très très pratique quand on a déjà un réseau DANTE; c'est pour intégrer n'importe quelle autre interface audio (par exemple une carte-son USB) dans le dit réseau on peut utiliser Dante-Via qui permettra d'insérer deux INs et deux OUT de ton interface (virtuel - software- ou réelle dans le réseau); exemple deux canaux de ta carte-son natif-ordi ou USB ou directement des sorties logiciels, comme I-Tunes ou VLC ou Media-player etc etc etc

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 10 févr. 2018, 13:55

Super, merci pour ttes ces infos.
Le dante manager effectivement c'est bon a savoir, et ce serait bete de s'en passer.
J'avais vu la license sur ls site audionate.

Ps : merci d'avoir fusionné mes messages
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 févr. 2018, 14:35

sabol a écrit :...et ce serait bete de s'en passer......
il s'agit là non pas d'une "option de confort" mais d'un élément essentiel pourque ton ordinateur puisse "voir" le réseau Dante et pourque tu puisses "router" les différents canaux (IN et OUT)
=> en clair : tu as besoin du "Dante Controller" pourque ton ordinateur puisse faire partie du réseaux Dante !!!!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 10 févr. 2018, 17:42

Ah d'accord, je pensais que c'était juste un + pour administrer les différents composants du réseau Dante + confortablement.
Merci pour la précision !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 12 févr. 2018, 20:04

on peut utiliser Dante-Via qui permettra d'insérer deux INs et deux OUT
Dante Via permet de gérer jusqu'à 16 canaux pour une application.
Et: oui, c'est très pratique. Par exemple en théâtre, on peut avoir en salle un PC avec une Dante Virtual Soundcard (DVS) et ton logiciel favori (au hasard: Ableton Live, par exemple) qui envoie du son en multipiste au travers d'un routeur Ethernet de base vers un second PC en régie qui a Dante VIA, lui même raccordé à la console en multipiste USB. Ajoutes à ça un iPad pour contrôler la console, et tu peux faire ton calage ou tes créations sonores avec juste un RJ45 à la patte, tout en numérique, depuis le milieu de la salle.
A noter que le combo DVS+Via ne coute que 60$

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 13 févr. 2018, 17:07

Merci Fich pour ces précisions. Je doute que je me serve un jour de toutes ces posibilités, mais j'aime toujours savoir qu'elles existent, sans quoi on ne risque pas de s'en servir :-)

Et sinon...
CA Y EST !!!!! Me voilà entré dans l'ère du numérique !!!! :oo?) :oo?)
Une super GLD80 + carte Dante + SB !!!!

Pas vieille, utilisée en studio, donc état impeccable. Seul défaut trouvé : le potar des basses sur l'eq qui bloque sur sa fonction "push", comme zined et bcp d'autres. Mais pas de soucis, en enlevant le capuchon et en manipulant le potar directement, on voit qu'il fonctionne parfaitement, c'est donc un petit soucis mécanique, je règlerai ça.

Reste plus qu'à trouver/fabriquer un flight, et un bon RJ45 (car fournie avec 2 mètres :-/)

Trop content !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 févr. 2018, 17:13

yepppp; bravo !!!
du coup tu pourras aussi enrichir ce topic avec tes propres observations et tests....

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 795
Enregistré le : 8 sept. 2008, 10:40
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par sabol » 13 févr. 2018, 17:21

Tu me mets la pression, là, Ziggy ! :-P

A propos d'impression à donner, j'aurais besoin de celle des utilisateurs déjà expérimentés de la console.
Maintenant que j'ai mon nouveau précieux numérique, je vais (essayer de) me séparer de ma régie analo (GL2400, Comp, Eq, fx, ...)
Un peu à regret, car je la maitrisais, et certains composants étaient mes choucous :
Particulièrement :
- ma GL2400, achetée sur les précieux conseils de Ziggy il y a 9 ans
- mon DBX 1066

Mais il faut bien récupérer des sous :???:

Et ce que je voudrais vous demander, c'est si les comp de la GLD80 valent un 1066, ou si je ferais mieux de garder le mien pour le mettre en insert externe au besoin. Ca m'arrangerait pas d'un point de vue logistique et "modernité", d'autant que j'ai choisi la GLD pour justement éviter les molesses et faiblesses des consoles de gamme inférieures. J'avais qu'à prendre la Pro1, oui, je sais :)

Merci d'avance !

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 14 févr. 2018, 17:09

Les compresseurs de la GLD
travaillent bien
tu as une émulation type de opto ou VCA
si tu veux garder un canal analogique
pour le chant par exemple
cela se complique car si tu as un rack sur scène il te faut donc
traiter le signal avant.
Une tranche de console est l'idéale, tu travailles avant pour coupler le mic et le préamp avec le chant, tu le rentres dans le patch et tu tires droit.
pour les in/out insert c'est sortie rca ou xlr 4 de chaque
et tu reviens en XLR.
Bref ce n'est guère intéressant à mon avis.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre