La GLD 80

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 14 oct. 2013, 19:02

O:)

Premier test in situ

Premièrement j'avais patché tout propre à la maison et bien non pas malin, car aux balances du deuxième groupe, je premier a voulu jouer avec...
et comme je suis un fainéant, j'avais gardé les mêmes voies pour les deux groupes...( et hop un nouveau patch en live direct avec reprise des réglages de scène )
pas fini car et hop un micro sans fils pour l'animatrice...
( Ziggy se souvient de ce genre de gag à la soirée Théléthon de St Geniez..)
Heureusement que j'avais potassé les routages, car je me suis retrouvé avec les phantom à placer, avec ce genre de patch in 13 à 16 sur voies 5 à 8 et HF sur in 43 voie 14 et va s'y que je recommence l'affectation des retours... (je n'avais pas pensé au copier coller de voies entre scènes va falloir y penser si c'est possible).
Bon parlons son, j'avais juste des ART315 en façade ( bal trad ).
pression console en moyenne de 85 db pointes à 90.
alors déjà quelques petits larsens aux réglages avec les AKG 419 (dans les haut médium) vite fait mis dans la boîte avec réduction des volumes retours.
Effet d'accroche avec le micro d'annonce un B58, et comme la voix n'était pas forte j'ai un peu poussé le gain du compresseur et c'était limite...
un petite réduction de volume général et hop tout OK.
C'est donc ma première en numérique, les timbres grave, bas medium, rien à dire, comme la venice....
haut médium, bon il faut déjà travailler dessus, avec deux paramètriques on peut, c'est comment dire, pas très clair les réglages, plus c'est serré plus on sent les modifs mais pour un truc plus large c'est moins visible...
c'est vraiment un travail en finesse (avec la venice je vais plus vite pour corriger)
les aigus j'ai varié entre un shelving et bell selon les cas. ( jamais dépassé le + ou - 6db souvent vers le +ou - 3 ).
Avec les Art les aigus filaient vite, vers le truc un peu vrille dans les oreilles, ce que je déteste le plus, ce son trop brillant fatigant...scintillant
enfin vous voyez ....ce que je veux dire, n'êtes pas sourd vous autres.

J'ai presque approché le son que j'aime avoir fo du moelleux en bal....
en bref cela sonne oui cela sonne j'ai moins d'appréhensions et d'aprioris
Bon je n'ai de repères avec d'autres numériques, pas de comparaisons donc:
au niveau bruit de fond quoi quel bruit de fond?, au niveau des machins casseroles qui traînent quoi quels machins?,
Les Equal 28 bands, c'est hyper efficace....
Le gate pas beaucoup utilisé ( les annonces..)
Le compresseur est super avec le filtre de chaîne,
mais pourquoi zonpafé un side chain in/out ????
Un truc génial sur cette console tu peux voir défiler un ruban représentant le gain et la compression sur le signal en temps réel.
Le rta bof pas utilisé préfère largement le spectrographe réglé au plus fin..
Ah oui la rigolade
Un Ipad c'est écran tactile, la GLD c'est écran tactile, et j'ai voulu faire pareil avec mon macbook...... et tu me vois appuyant sur l'écran avec mon stylo...
Le Barbu tu te tais là,

Je n'ai pas osé encore faire les retours avec Ipad car pas configuré les custom...
faisait juste le mix, parmi les danseurs, un peu frime le B

A pluche ..

heu si il a des questions voyez le régisseur...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 14 oct. 2013, 19:23

merci pour ce petit reportage bien sympathique....

et pour l'anecdote du mec qui tape avec son stylo sur l'écran du MacBook..... j'en fais pas mieux....
chaque fois que j'ai une LS-9 sous les pattes, je me mets à tapoter sur l'écran avec mes doigts de lutin et rien ne se passe.... dis-donc, c'est quoi ce délire ??? - me dis-je !! :wink:

il est vrai que de plus en plus de consoles ont l'écran tactile maintenant et on prends des habitudes si vite..... :mrgreen:

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 14 oct. 2013, 19:44

:!p)) Promis je dis rien...
Et avec la ML tu tape sur l'écran aussi? Arf!
Quant au Zig...
Promis je dis rien... [-X

Merci pour ce retour, je l'attendais :P mais maintenant j'attends la suite... Surtout sur la qualité du son et pis aussi le comportement des EQs et Comps, par rapport à ce que tu connait bien : l'analogique. Dés que tu aura tout ça bien dans l'oreille...

Dis, j'ai un peu bricolé sur le GLD editor en hors ligne bien évidement, y'a un truc que je pige pas. Comment faire pour changer les affectations des mixs en aux en group ou autre? Tout est figé chez moi, pas trouvé comment faire.

La barbe numérique par défaut. Arf!

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 14 oct. 2013, 21:09

:-|

Heu pas bien compris ce que tu veux faire
alors je vais faire comme si

Dans le début tu as 16 voies mono out
il te faut configurer par exemple
6 aux mono 2 aux stéréo
2 groupes mono 2 groupes stéréo
une fois ceci fait tu places tes aux et groupes
sur les banques ( bank2 C D)
à partir de là
sur la banque des aux tu sélectionnes un groupe (ex le 1)
tu peux lui affecter que les voies mixées ou spécialement
une entrée spécifique avec le Extin sinon tu laisses unassigned
si tu as affecté une voie le pot de gain s'active sur la surface
pour affecter les voies mixées tu sélectionnes mix du groupes et tu fais ton mix. tu as aussi accès à all pour mettre la voie on et pre pour mettre sur pre les voies inputs.
les output se gèrent avec la fonction I/O et tu choisis la sortie du rack et tu affectes la voie.
tu peux faire cela pour tous les groupes,
tu peux affecter un groupe à un autre groupe une matrice à un groupe ect...
est-ce que je réponds à ta question?

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 15 oct. 2013, 10:25

Yeeeees!
Tu es champion du monde car en fait moi même je ne me suis pas compris. :oops:

En fait, c'est la configuration du nombre et de la nature des "MIX" qui coinçait. Comme dans ton exemple : 6 aux mono 2 aux stéréo...
La fenêtre SETUP>CONFIG>MIXER CONFIG, me semblait inactive... Il faut maintenir clip gauche sur la case du genre voulu et déplacer la souris pour modifier le nombre. Ca y est j'ai capito!
Bizarre comme manip, la case Main est plus classique et explicite. Enfin bon, quand on a compris la manip...

En tous cas merci tu m'a obligé à réfléchir. Arf!

Ce que l'on voit sur le GLD Editor c'est exactement ce que l'on voit sur l'écran de la console?

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 16 oct. 2013, 12:09

:D

Oui c'est indentique sauf les copier/coller, les affect/select et les GEQ qui sont sur la surface sinon le reste c'est tout OK
Pour les non-anglophones il existe une possibilité de traduire les aides car elles sont au format html, il suffit juste de remplacer le texte.
(on peut aussi pour les mégalo placer une photo de moi heu de vous pardon!
à la place d'une des aides.jpg).
Bon un truc:
Ce qui arrive: un musicien joue deux instrus très différents
mon cas : un accordéon et une guitare électro.
les réglages retours sont trop différents pour mettre ensemble les deux instrus.
alors nous créons deux groupes mono qui vont être routés vers les retours.
un groupe pour la guitare et un groupe pour l'accordéon.
les groupes ont chacun un PEQ et un GEQ donc nous réglons le son des instrus indépendamment et nous le réinjectons dans le retour ziccos.
pour faire moins riche, nous pouvons choisir de placer en direct sur le retour l'instru qui prend le moins de réglage et placer un groupe pour régler l'autre et le réinjecter.

Ce week end test plus sérieux avec un gars de studio...
nous en saurons un peu plus sur les capacités de cette GLD.

J'ai essayé de rentrer la surface dans ma Bartmobile hérantpa!!!!
yaklipad qui rentre...
mais le Waifaï a une petite portée pas possible de mixer depuis chez-moi
fo pleins de relais...

B

Pour les questions voyez le régisseur
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 23 oct. 2013, 18:21

:wink:

Seconde sortie

18 voies de patchées

Un caisson mackie 2 RCF ART 215 + srm 450

6 retours.

Patch nickel, travail sur la bombe nickel le gate l'EQ et la compress nickel
le mix rentre bien, un petit pb avec la contre mais le capteur n'était pas tip top.
Le cajon, serai préférable de splitter et de traiter le bas et le médium en voies séparées.
Vous pouvez rentrer dans l'orange vu sans pb..et ce jusqu'au clip..
tout est utilisable....
Le réglage des retours par l'Ipad un régal......
Prochaine sortie le mix des retours sur scène avec le macbook
une console virtuelle et une physique....
question son, elle sonne, le mix ne s'écroule pas avec 18 in,
la bombe est présente et tape bien clair, les equal graphique sont super,
en bref aucune faiblesse notoire....
les défauts il y en a sûrement mais pas encore remarqué "foatendre"
cette semaine une résidence ou je vais encore tester
avec une pression sonore quasi acoustique donc nécessairement excellente au niveau sonorité (sinon pourquoi amplifier....)
un clavier une voix, percu, CB.


Pour le fun une tof

Image


Pour les questions voyez le régisseur

B
Modifié en dernier par Barthedoc le 24 oct. 2013, 0:06, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 23 oct. 2013, 21:55

:grin:

Ca avance ça avance.
Foattendre... Jatendrons... Lescomps lescomps lescomps, jatendrons le temp quilfaut... :grin:

En tous cas merci Barthegld.

L'est booooooooooo l'arbre de noël

Quouaichtiion : On peut spliter une entrée physique sur deux tranches, sans que les tranches soient liées????
J'y arrive pas avec le soft...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 24 oct. 2013, 0:01

:oo?)

yess

Admettons Input 1 micro 1 là c'est le master
tu prends input 2 tu vas dans la section préampli avec 'Sel' puis 'Processing preamp' tu choisis l'input socket 1 et voila deux voies sur le même micro
coté I/O la voie 2 est affectée à i/o car devenue indisponible pour recevoir une xlr puisqu'affectée en interne: c'est l'esclave.
Les réglages sont séparés, le gain voie deux se fait avec le trimmer.
et si tu veux, tu peux en placer trois des voies ou quatre.

Voila l'avantage du numérique
et si tu fais une balance entre les deux voies ou plus, tu places un vca qui gardera la balance et te fera les niveaux de mix relatif.
Tu vas aimer le numérique......
J'ai eu un avis d'une comparaison de la GLD avec une console à la mode ces temps-ci, et la GLD est hors concours.

ique ike ik yc

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 24 oct. 2013, 21:38

Yesss!! Merci mon Bartoche, ça roule!
Pas facile de tester sans la console, on ne sais pas vraiment ce que l'on fait tant que l'on ne peux pas entrer un signal et le suivre. ](*,)

Cite le Barth : "Tu vas aimer le numérique...... "
Je te rassure cela fait 30 ans que je suis dans le numérique tous azimuts. Mais j'aime bien jouer les vieux ronchons réfractaires, la provoc quoi! Arf!
Tant qu'ils ne sortiront pas une console num à moins de 10000 qui sonne comme une ana à 30000 je ne serais pas content! Je veux le beurre l'argent du beurre et, selon les formes de la crémière... Faut voir! :P

Malgré tout cette console sort de l'ordinaire du point de vue ergonomie. Jusqu'ici on avait un potentiel de routage/flexibilité important mais ergonomie/limpidité déplorable, genre Yamaha, ou au contraire routage limité et ergonomie limpide genre Soundcraft.
A&H semble avoir trouvé le bon compromis, flexibilité au top avec une interface assez claire et rapidement mémorisable, ergonomique quoi!
Dans cette tranche de prix il va sans dire! Moins de 10000!

En fait ce sont les PRO Midas qui s'en approche le plus question ergonomie, question son et traitements j'attends, mon cher Barthedoc, tes conclusions définitives... Mais pour ça il faut laisser le temps au temps. :grin:

T'as commencé faut finir maintenant!!! Arf!! :fugu:

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 25 oct. 2013, 0:28

\:D/

Et la fleuriste sur le chapeau, ah mince la cerise sur le gâteau,
J'ai un petit in ear SF qui restait au stock, alors hop sur la console,
Et hop je peux écouter les solo PFL pour faire les vérif de voies depuis la scène avec l'IPad.
Bon, je vais s'essayer de capter 8 entrées avec la motu pour faire des test de compress, eq à la maison, comme cela je te ferai entendre les Flac.
Xlr-racknum-console-sortie Xlr analog-motu-Pc
C'est vrai qu'il y a deux numérisations de trop mais je n'ai pas la carte Adat ou Dante.
Foferavek mon barbu, foferavek.

B

Pour les repas voir le régisseur.....
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 28 oct. 2013, 1:32

Ouaip! Le coup des wedge et IEM j'ai vu ça. Il y a quelques temps déjà j'ai fait des essais avec 01V et studio manager... Passe ton chemin camarade...
Sur la GLD cela parait abouti.

Les réglages Gain et Trim sont aussi une grosse avancée.
-Une entrée physique splittée sur deux tranches.
-Une tranche FOH une RETOUR
-Le gain sur la RET, le TRIM sur la FOH
-Régler grosso modo le niveau gain RET pour avoir un mix RET qui ne bouscule pas le VU-M de sommation final.
-Au trim régler finement le niveau utile pour le MAIN MIX. (à + ou - 24dB y'a d'la marge!)

Au final cela fait une console FOH 32 pistes et une RET 32 indépendantes dans une même boite! Reste à savoir si le soft tient la charge...

Y'a vraiment du plus du coté GLD...

Pour tes test, pas besoin de preuves, je me méfie des test enregistrés sur une machine relus sur une autre par du transit internet. Ton clavier nous décrira ce que tes oreilles en pensent, on te croira sur parole. Depuis le temps que tu mixe sur des vieilleries qui sonnent... :??gui :!p))

pelagea972
Équipier
Équipier
Messages : 341
Enregistré le : 4 oct. 2011, 16:16

Message par pelagea972 » 28 oct. 2013, 19:01

faisable aussi avec la LS9 mais a ce moment la on peut prendre comme trim le bouton -+24db de l'egaliseur

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 28 oct. 2013, 21:52

Oui, bien sûr, on peut tout faire avec les 01V DM1000 LS9, c'est leur avantage avec la fiabilité à toute épreuve... Mais tout est compliqué au possible, rien est accessible intuitivement dés que l'on commence à bidouiller les patches les remote et autres groupements.

De plus, là, je parle du gain des préamps, donc du gain d'entrée de la tranche accessible directement sur la tranche sélectionnée au moyen d'un potar en façade de console, pas d'une éventuelle modification du niveau en milieu de voie en sélectionnant la tranche puis EQ puis déplacer le curseur sur gain puis modifier avec la molette...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 3 nov. 2013, 22:02

:-s ...


Bon cela risque d'être un post assez long

Dans le bilan global, cette console tourne super.
j'en suis ravi..
Je ne ferai pas le tour en trois presta, j'en ai encore sous le
coude.
Le Barbu:
Prends un verre et assieds-toi dans un bon club...

Parlons autrement.
Un vieux routier cherchera cette sonorité typique de l'analogique,
oui mais...
c'est quoi!!!!
Ben heu !!!
postulat le matériel est très correct, le micro code aussi le signal itou.
Une approche du premier degrés serait de dire, que le signal passe par de multiples associations de transistors, de capacités, de résistances et chacun d'eux apportant sa propre distorsion... la somme de ses distorsions (si infimes) se cumulera dans un sens pouvant améliorer la sonorité par un apport d'harmonique ou d'artefact musicaux.
La qualité du son sera directement lié au parcours et à la qualité du circuit et des composants...nous pourrons parler alors de circuits de type Manley, Maserati, Neve..par exemple..
Le son à travers ces circuits s'enrichira ou ne s'appauvrira que très peu et cela fera partie de ce que couramment nous nommons la sonorité.
Nous travaillons alors en intensité et en puissance de signal...
Des composants sont connus pour leur apport de distorsions positives: comme les tubes à vide... Ils sont aussi des modificateurs, des filtres, car de part leur polarisation, ils seront des passes bandes audio: juste l’essentiel mais le meilleur...(ce que recherche l'ingé du mixage/mastering).

Dans le numérique: à partir de la numérisation, les composants n'entrent plus dans la distorsion, la modification se fait à partir de modèles mathématiques, de calcul sur les nombre binaires sur les bits et octets.
Il faut juste un micro code et un processeur capable de traiter ...et des bus pour faire circuler....
Nous travaillons sur des échantillons et nous sommes devenus mathématique et quasi sans erreurs... alors pouvons nous améliorer puisque nous n'altérons pas le numérique?...
bien sûr: il fait ce que nous lui demandons sans faillir...
et alors pouvons nous améliorer? mais améliorer quoi,.. car nous ne travaillons plus en intensité ni en puissance, mais sur des octets représentant le signal sonore..
et au bout de la chaîne ses octets redeviennent sonore grâce au convertisseur num/anal.
Alors pourquoi revient toujours cette discussion que l'analog de qualité est supérieure en sonorité qu'un système numérique.?
Revenons à mon approche du premier degrés, le numérique est un système analytique très contrasté, il ne laisse rien passer, en cela nous le trouvons dur, nous aimerions diminuer le contraste pour le rendre plus aimable à notre oreille....c'est possible.....avec une approximation pas une enième émulation... Personnellement le travail doit se faire sur le signal analog de sortie et non dans sa représentation numérique...
Bref ce n'est pas gagné
Heu je n'irai pas au deuxième degrés, j'irai directement au 40° Scottish

Le Barbu je te joins en pièces détachées et sous forme de non bit des fichiers sons sorti de la console
les voix SM58 Piano BSS 133 Basse sortie XLR ampli MarkBass percu NT5 (grosse erreur de ma part, j'avais oublié le set Sennheiser)...
donc tu auras un signal sur la clé USB de la console et un signal passé par une triode 12AU7,
ce n'est peut-être pas assez parlant....si tu as un U5 tente le coup....

https://www.dropbox.com/sh/3ki3n5cn8ab8q7q/Y0bLo7biH9

Barthe essoufflé


Pour la sortie de secours voyez le régisseur :lol:
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre