behringer x32

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 25 févr. 2015, 14:50

ziggy a écrit :la Pro-1 a un système de compensation de latence très complet (et très complexe) qui peut, si on le souhaite,aligner toutes les tranches et tous les points temporellement (ce qui génère donc une "latence globale" qui peut dans certains cas extrêmes atteindre les 8msec, mais avec la garantie que la console se comporte à l'intérieure comme une analogique, c'est-à-dire à aucun point/moment il y a différence de latence ou de déphasage relatifs.
Bonjour ziggy, bonjour tout le monde.
Je n'avais absolument pas connaissance de ces phénomènes de latence sur une console... ceci est complètement nouveau pour moi... alors je ne sais pas si j'ose poser ma question..... :
ce système de compensation sur la Pro 1 nécessite-t-il forcément un réglage manuel en fonction de ce que le sondier entend, ou bien il y a-t-il une compensation réalisée automatiquement par la console en fonction de ce qu'elle voit venir ?


Bon après-midi à vous tous
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 févr. 2015, 15:13

zined a écrit :...ce système de compensation sur la Pro 1 nécessite-t-il forcément un réglage manuel en fonction de ce que le sondier entend, ou bien il y a-t-il une compensation réalisée automatiquement par la console en fonction de ce qu'elle voit venir ?...
Hello Denis
tout d'abord cette différence de latence est parfaitement logique et un phénomène bien connu et inévitable !
logique car il est clair qu'il y a une différence entre passer par deux conversions (IN vers OUT) ou par 4 (donc IN-OUT plus insert OUT-IN)
logique car certains plug'ins nécessitent des calculs supplémentaires (surtout ceux à émolution et à algorithmes complexes)
logique car certains routage (exemple sous-groupe) ajoutent des algorithmes supplémentaires : par exemple cela double le nombre de tranches et de modules eq, dyn etc pour le chemin du signal : Input + Bus ! et en plus une sommation supplémentaire
logique aussi quand il faut, après conversion A/N, encoder en protocole spécifique, genre USB, ADAT, Firewire, réseau AES50 ou AES-3 etc et le redécoder (et le tout en double s'il y a aller-retour et/ou INs et OUTs)

pour répondre avec précision à ta question, il y a en fait 3 possibilités utilisées par les fabricants
1,) aucune compensation de latence n'est faite (exemple Behringer X32) ! il y a une latence globale sur les tranches de console prenant en charge les modules de base (dyn eq etc) mais pas les options de routage ou de plug-in (FX, Comp, GEQ etc)
exemple concret : une tranche d'entrée qui a une boucle insert (interne ou externe !) activé aura une latence différente que sa voisine sans insert; ou une sortie avec un GEQ aura une différence de latence avec sa voisine sans GEQ; ou encore un signal qui passe par un sous-groupe mettra plus de temps que le signal direct (sans sous-groupe) - et encore plus quand on insère par exemple un multibande-comp dans le sous-groupe !
cela conduit donc à des déphasages et concrètement des colorations et genre filtrage en peigne quand des sources déphasé seront mixé ensemble (ça gênera certains et d'autres ne l'entendront même pas..!!
2,) la compensation est automatique (exemple certaines Yamaha et Soundcraft et Digico); ce qui veut dire que dès qu'on active par exemple un GEQ ou une boucle d'insert, la latence particulière pour cette tranche sera automatiquement appliqué à toutes les tranches etc la latence globale augmente automatiquement par rapport aux choix de routage etc...
3,) la compensation est réglable au choix (par exemple par un menu) ce qui est le cas pour les Midas-Pro et certaines autres consoles (SSL, Avid etc) - ainsi que pour les DAW pro, genre Logic, Pro-Tools etc
dans ce cas on a le choix d'ignorer la différence de latence et le déphasage ou activer certaines compensations (une partie ou toutes)
comme exemple je te mets une capture d'écran du menu proposé par Midas (Midas propose d'un côté des genre "presets", donc une combinaison cohérente par rapport à une utilisation spécifique et également le mode manuel : cocher ou décocher une option

Image---Image

en ce qui concerne la gêne occasionnée par ces histoires de déphasage je pense qu'il faut cadrer un peu le contexte pour éviter de déclencher une polémique totalement stérile (comme c'est valable sur d'autres sujets comme le mp3 et la qualité sonore en générale)

en mettant àpart les choses absolument totalement inaudibles; même si elles restent mesurables

il y a le secteur où des différences audibles seront très infime et à peine audible; mais audible quand-même et notable pour certains (surtout pour des oreilles bien entrainées) - le jitter par exemple; certains filtrages très très infimes ou certains distorsions harmoniques etc....

ensuite il y a le secteurs ou les éventuelles différences sont négligeable car la qualité de la chaine audio (HP etc) ne permettent pas de les entendre ou de les distinguer (exemple on n'entendra pas une altération sur les 12 à 14kHz si le rendu du HP s'arrête déjà à 10kHz
une alteration qui se passe en dessous du seul de bruit résidentiel passera aussi assez inaperçu
etc etc...

et puis il y a surtout le secteur où tout un chacun décide pour lui (et pour son entourage : musiciens et publique) ce qui est supportable et ce qui ne l'est pas:
deux exemples :
pour un groupe amateur de punk qui joue très approximativement ensemble il est sans aucune importance si quelques msec seront ajouter à la batterie par le routage sur sous-groupe
pour un groupe de Jazz fusion ultra-pro avec de très très bons musiciens ça peut faire une grande différence (et encore à plus forte raison quand les musiciens sont en in-ear!)

autre exemple : j’entends toujours certaines personnes proclamer on s'en fout d'une latence de disons 10msec (induit par insert de plug-in externe, par exemple) car ça s'entend pas...!! en ce qui me concerne, moi, une telle latence me devient déjà assez insupportable pour du chant et retour en in-ear car le déphasage fera un doublage de son entre écouteur et voix interne crânienne sans parler des colorations désagréable que cela apporte

et puis juste pour finir, imaginez simplement ceci : ajouter disons 1msec de latence (par un routage ou insert etc) est l'équivalent de déplacer le micro de 33cm en l'éloignant de la source; pour 3msec de latence on est déjà à un mètre (et vu que tout cela est purement virtuel on n'a pas le phénomène d'atténuation dû à la distance; une sommation en aval aura des conséquences assez significatives sur le mix !! (exemple pour une compression en parallèle on aura deux signaux déphasé => le remix des sources devient inexploitable!!)

mais il ne faut pas non plus oublier que la latence en soi n'est pas un mal statique et diabolique (tant qu'elle reste dans des limites raisonnables) mais devient seulement un souci lors de sommation avec d'autres signaux (et dans ce cas même de petites différences de phase peuvent provoquer de "grands incidents")

mais chacun décidera pour lui si le phénomène le gêne ou ne le gêne pas => et la vie réelle montre même que certains n'entendent même pas ce que d'autres trouvent très dérangeant..... les goûts et les couleurs, c'est toute une vie !! :)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 25 févr. 2015, 17:45

ziggy a écrit :pour répondre avec précision à ta question
.... et bien j'ai énoooormément apprécié de lire toutes ces explications ; un régal ; merci tout plein ziggy.



Bien cordialement
Denis

pascal45
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2015, 19:53
Localisation : orleans

Message par pascal45 » 25 févr. 2015, 19:26

salut ziggy, au travers tes propos on sent le pro et c'est très bien !!!!! j'ai beaucoup appris au travers de ton site que je suis depuis longtemps.
Je vous donnerais des nouvelles lors de la prise en main de cette x32

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 25 févr. 2015, 21:34

Et bien encore une fois j'apprend des choses ... comme dit plus haut un régal !

Je voudrais juste justifier mes propos concernant la x32 !

A aucun moment je ne compare ma x32 a n'importe qu'elle marque bien plus réputé je suis conscient de la chose ... Faut etre clair c'est comme dans la vie de tous les jours tout a un prix ! Je dit juste que ca me fait un peu ch... quand un mec qui vient jouer dans une petite assoç de village ou l'on aborde les gens avec beaucoup de diplomatie en expliquant les choses(restriction,budget...) avant de conclure quoi que se soit et qui juge au bout du compte sans raison valable je trouve ca desolant ...
Comme tu le dit si bien Ziggy pour ma part se n'est que ma passion j' ai un metier a coté , je me contente seulement de profiter des moments que je peu passer avec tous ca tout en restant a mon niveau d'amateur et c'est pourquoi également jamais j'accepte de faire un plan ou je sais tres bien que je vais me planter et franchement quand je sort 20X dans l'année la console en comptant les sorties avec le groupe et les petits plan que l'on prend avec l'assoç et ben j'ai fait une tres grosses année donc pour moi ma x32 fait largement l'affaire,pour le moment en tous cas mais comme je l'ai deja dit peut etre que je regretterai mon choix dans le temps ... et il vaut mieux pas car sérieusement meme certain membre de l'assoç etaient pas chaud et surtout mon PERE avec qui il a vraiment fallu que je prouve mon choix !!! donc si ca beug Houlllllaaaaaa je vous explique meme pas ....

Bref chaque chose a un prix et une utilisation et il faut rester a son niveau !

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 27 févr. 2015, 0:21

salut tout le monde.
Je viens de faire les mesures avec un S16 et une X32 Rack (pas le courage de remonter la X32 Standart dans le salon lol )

alors voici le verdict :

In Rack --> out Rack = 0,90 ms (et 1,62 ms avec un GEQ)
In Rack --> out S16 = 1 ms (et 1,73ms avec un GEQ)
IN S16 --> out S16 = 1,12 ms ( et 1,85 avec un GEQ)

pascal45
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2015, 19:53
Localisation : orleans

Message par pascal45 » 1 mars 2015, 12:44

questions !! comme je l'ai dit plus haut je m'oriente vers une x32 compact avec 8 sortie out, afin de mettre de l'effet sur les voix des chanteurs, suis-je obligé de prendre une voies send out de la table ou passer directement en insert de voies ???? se qui me garderais une out sous le coude ????

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 1 mars 2015, 17:51

je ne comprends pas très bien... Quel effet veux tu utiliser ?

pascal45
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2015, 19:53
Localisation : orleans

Message par pascal45 » 1 mars 2015, 19:35

l'effet est une reverb ou autre qui se trouve dans cette table x32, actuellement sur mon analogique j'utilise un effet externe que je met dans la voie (chanel) du chanteur par la prise insert qui est pré fadé je n'utilise pas les retourns . Peut on faire pareil sur la x32 qui n'a pas d'insert physique.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 mars 2015, 19:51

Pour les consoles numériques, il y a des auxiliaires dédiés aux effets internes. Utiliser une réverbe interne ne nécessite pas de prise supplémentaire ni de connecter quoi que ce soit.
En revanche, si tu veux utiliser une réverbe externe, cela va bel et bien te bouffer un auxiliaire, une sortie (au moins) et une entrée voir deux (stéréo), exactement comme en analogique.

teddy
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 15 août 2013, 17:19

Message par teddy » 11 mars 2015, 0:19

1er test en live le week end dernier, les joies du routing facile. J'utilisais un multipaires que je m'étais fabriqué pour ma 1620 onyx.

Plusieurs choses.

1) je souhaitais utiliser le sub à part, contrairement à ce que je faisais avec la console analogique (les hp branchés sur le sub).

2) je n'avais sur mon multipaires que 2 sorties en XLR. (L & R)

3) Prises en éclaté à la dimension de la Mackie 1620, c'est à dire, pas énorme, donc pas possible de brancher les entrées d'un coté et les sorties LR (qui sont à l'opposé les unes des autres sur la console) sans tirer sur les prises.

En fait en 3 réglages ultra simples pour un non pro comme moi, j'ai résolu tout ça, sans avoir besoin d'adaptateurs ni câbles supplémentaires.

Utilisation des sorties AUX pour les retours et le SUB grâce aux prises prévues sur mon multipaires à la base pour les retours (des jack), et envoie des sorties L et R sur les sorties 1 et 2 (par défaut, c'est sur 15 et 16, qui se situent au bout de la console).

résumé:
MIXBUS 1 => AUX 1 OUT
MIXBUS 2 => AUX 2 OUT
MAIN MONO => AUX 3 OUT
MAIN L R => OUT 1 ET 2

:??gui

Pour le reste, j'apprécie l'ergonomie et le coté intuitif de la console. Niveau son, j'attendrai encore un peu pour donner un avis.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 11 mars 2015, 11:00

Utilisation des sorties AUX pour le SUB
C'est une méthode très courante (et à laquelle je suis désormais converti quand c'est possible).

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 21 mars 2015, 14:59

Dite moi les amis qui pocedent cette x32,je suis en train de regarder pour me prendre une tablette mais j'entend tellement de chose que j'hesite entre une IOS ou android !

Que pouvez vous me dire la dessus ?

J'entend que android serait plus complet et plus simple ! Si c'est le cas je fonce !

Merci d'avance

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 22 mars 2015, 12:48

les 2 sont très bien.

juste sur Android, quand tu vas dans les effets, tu n'as pas la vision graphique, que les paramètres avec les potards (et les désignations en dessous biensur) alors que sur IOS tu as la même vu graphique que sur la console.
Ce n'est pas génant, mais il faut le savoir.

Sinon sur Android la version complète est à 4 euros il me semble.

Hésites pas si tu as d'autres question

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 mars 2015, 13:30

Si la tablette est destinée à piloter uniquement cette console, alors tu trouveras des produits sensiblement moins chers coté android.
Par contre, si tu prévoies te servir de cette tablette pour piloter d'autres consoles, IOS est pour ainsi dire obligatoire. La très grande majorité des applis ne tournent que sous IOS: Soundcraft, Digico, Yamaha, A&H ou Midas... rien que ça!

Après, Android n'est pas plus simple ni plus complet (je ne sais même pas ce que signifie complet d'ailleurs). J'ai un smartphone android et un iPad, les deux ergonomies sont proches. Android est beaucoup plus ouvert qu'IOS, mais pour piloter des consoles on s'en fout un peu.

Répondre