behringer x32

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 janv. 2015, 16:23

pelagea972 a écrit :pourquoi vouloir arriver dans le peak? ....
la question est parfaitement raisonnée et justifiée et comme j'ai dit plus haut; avec le matériel bas de gamme il vaut mieux rester dans la zone sécurisée prévue par le fabricant - et en générale cette zone correspond au gain nominale (quelque chose comme -12dB-FS pour du matériel numérique ! - ou zone verte , tout début jaune en ce qui concerne les couleurs !)

mais il y a deux raisons pourquoi on peut vouloir faire autrement !
la première est que certains préamps n'ont pas de bon son ni de bonne dynamique quand on ne rentre pas bien dedans - on conséquence on a souvent tendance à taper dans l'orange pour obtenir une bonne pêche et une bonne dynamique (sur ce point la Behringer est très correct et elle répond honorablement aux réglages nominaux !)

l'autre raison c'est plutôt de l'ordre professionnel et comparable à la question pourquoi vouloir dépasser les 90km/h ??
question sans intérêt quand on a une petite bagnole et qu'on ne roule qu'à Paris ou plus généralement : rouler seulement en ville....
mais quand tu as une Ferrari et que tu ne roule pas seulement en ville mais aussi sur les autoroutes en Europe et/ou sur les circuits de course, ça prend toute de suite une autre tournure !!
notamment et concrètement car les préamplis haut de gamme (genre Midas, Soundcraft -séries Five, Digico, SSL etc...) changent de réponse (dynamique etc) et de grain selon le réglage et ceci sans les notoires inconvénients pénalisants (du bas de gamme).
On réglera le gain d'un tel préampli non pas par rapport à un hypothétique "gain nominale" mais véritablement selon ce que l'on veut en obtenir en résultat sonore et comportement dynamique et présence dans le mix; dans cet objectif le réglage sera différent s'il s'agit, dun Kick ou Snare; ou une voix Lead ou voix choeur ou encore un instrument acoustique ou un clavier etc etc etc...

on voit circuler notamment des soi-disant tests sur le Web et Youtube, où un mec rentre un micro dans un préamp à 6000 euros et dans un préamp Behringer et que ça sonne presque pareil.... ce qui incite le mec à dire que c'est du pareil !!!
mais ce que le mec ne dit pas et ce que le visiteur ne sait pas c'est, comment la source, ainsi capté, se comporte ensuite dans un mix, et surtout qu'est-ce qui se passe aux autres réglages de gain desdits préamplis ?? et c'est effectivement là où réside tout le "mystère" non élucidé !!!
et en réduisant à l'extrême le raisonnement on peut facilement conclure : que les préamplis bas de gamme ont un seule réglage optimale et rendant un seul genre de "grain-couleur-dynamique" tandis-que les préamplis très haut de gamme permettent d'exploiter (presque) toute l’étendue du tout petit au plus gros gain en bénéficiant d'une très très grande palette de réponses réellement exploitables !! (dans le contexte du "mix live" cela prendra toute sa signification et toute son importance !

mais il est vraie : ne nous égarons pas !! le sujet est ici la Behringer X32 et il vaut effectivement mieux pour cette console de rester au gain nominale !! :) :oo?)

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 15 janv. 2015, 21:36

8-)

Yess, my friend
cette habitude d'aller chercher le plus de gain possible pour avoir
un "floor" assez haut. (le circuit gain mal calculé dans un préampli bas de gamme est aussi quelquefois un mangeur de bande) .
(pour l'"autoziggy" chercher le meilleur rapport tour/puissance et jouer sur la boîte de vitesse).
Dans l'analogique rentrer haut dans les eq est raisonnable alors que
rentrer haut en numérique est sans importance puisqu'il s'agit d'un calcul sur des octets.
(Les vu-mètres pour numériques sont variant selon la marque)
perso je suis dans l'orange quelques fois et pas de blèmes).
(j'ai fait des test au rouge peak et c'est encore correct, le rouge continu au vu c'est overdrive..... et cela s'entend....bien....
parlons cuisine:
Donc, en numérique c'est plutôt connaître sa console qui est primordial, utiliser la bonne recette pour cette casserole, et si tu change pour un fait-tout tu revois la cuisson...
A mon avis, les constructeurs des petites tables numériques n'ont pas usé d'un protocole commun, il font selon .......
C'est juste à toi de te pencher sur les valeurs et te faire des repères...
(et d'ajuster...le reste de la chaîne audio).
alors si pour Bergère c'est en dessous du jaune ben reste en dessous du jaune...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 15 janv. 2015, 21:44

Barthedoc a écrit :alors si pour Bergère c'est en dessous du jaune ben reste en dessous du jaune...
dans ce cas elle aura du mal à se faire accepter par des copains Nimois et Marseillais.... le jaune c'est sacré !! :fugu:
(c'est comme les boules... tout un monde !)

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 15 janv. 2015, 22:08

Merci a tous !

C'est effectivement un peu ce que je me disais "rester cool" apres quand je dit que ca sature j'abuse un peu je sent juste que c'est pas la meme qu'avec ma petite analo sur certaine piste ! mais dans tous les cas je me trompais pas de trop sur mes idées donc (ca me rasure) ...

Pour faire simple , j'ai fait plusieurs test afin de la prendre un peu en main et de me donner un peu plus d'idee sur le rendu et apres une batterie de test mes oreilles etaient assez unanime sur le sujet !

Encore merci pour ses indications Ziggy comme d'hab tjs parfait !

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 15 janv. 2015, 22:16

Pelagea972 , il me fallait souvent auparavant attaquer limite du peak avec ma petite YAM 24/14fx analo pour avoir du grain et de la patate sur certaine pistes (kick principalement) et malgré le peak qui scintillais de tps a autres jamais entendu de saturation !

La j'ai voulu attaquer un peu fort (pour voir) et j'ai vite revu le tir ! et comme dit plus haut c'etais prevu dans la batterie de test que je voulais faire,mais je precise que j'ai vraiment remarqué la saturation sur les lignes retour pas vraiment sur la face L/R !

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 12 févr. 2015, 12:46

Salut a tous !!!

Me revoila pour encore un petit sujet ...

Donc samedi j'ai fait un remplacement sur une petite soirée "concert celtique" En facade !

Je suis donc venu ma x32 compact et vu qu'un groupe que je connais tres bien jouais c'etais le moment de tester l'enregistrement live via mon pc et reaper !

Donc deja salle limite mais vraiment tres limie pour une prestation live (son metalique) bref passons ...

Apres equal sur la face et les retours nike c'est pas trop mal (meme tres bien) on part en balance jusque l'az tous nikel !

On envoi les prestas,20mn de changement de plateau entre chaque groupes c'est chaud mais c'est passé et bon bref(encore une fois^^) j'enregistre toute les prestas(vu avec tous les groupes biensur) histoire de voir ce que ca va donner a la maison !

Hier je me colle l'apres midi dessus car je bossais pas et a la premiere ecoute c'est clair y'a un COUAC le son est MAT tres grave,rien a voir avec samedi soir et la je reconnais limite pas la voix du lead du groupe que je connais tres bien(que je suis regulierement),je suis persuadé que la x32 enregistre les pistes avec effet,equal etc ...

Je me trompe pas ? Est ce normal ?

Si c'est la cas peut on enregistrer les pistes BRUT ?

Car bon du coup j'ai callé un morceaux en rapide et je l'ai envoyé a mon ami qui a lui eu aussi le meme avis...

Et meme il me dit que le morceau est 1ton moin rapide!

De quoi ca peu venir ?

Latence entre PC et X32 ?

Lecture via reaper trop lente ?

Etant donné que je debute du coté "Home Studio" (si on peu dire) je tourne en rond et je ne comprend pas !

Merci d'avance pour vos reponses

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 12 févr. 2015, 12:53

Sinon je voudrais juste rajouter 2/3 petits trucs !

J'avais donc mon iphone pour le reglage des retours direct sur scene et mon vieux Epc 10pouce pour me balader dans la salle de tps a autre et franchement C'est carrement un enorme changement,que du bonheur et je ne parle pas des S16 qui changent totalement la vie !

Moi qui ne suis pas du tous un adepte de la marque (toujour taffé avec YAM ou Soundcraft) je suis quand meme bluffé au rapport Qualité PRIX "pour le moment" !

A voir dans le tps !

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 12 févr. 2015, 13:00

:-k

Regarde les synchro, et vérifie que tu travailles bien sur la même gamme de fréquences genre 48khz puis 44.1khz ou l'inverse.
Les prises record en principe se font après préamplis et avant l'EQ.
tu dois avoir cette fonction sur la X32.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 févr. 2015, 13:50

kikiboy70 a écrit :Et meme il me dit que le morceau est 1ton moin rapide!
De quoi ca peu venir ?
Latence entre PC et X32 ?
Lecture via reaper trop lente ?
hello
...ça n'a rien à voir avec la latence mais tout simplement que la fréquence d'échantillonnage de l'enregistrement n'est pas la même que celle de la lecture (comme l'a déjà dit le Barth)
regarde donc à quelle fréquence sont tes fichiers audio
et à quelle fréquence tu as réglé ton projet dans Reaper

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 12 févr. 2015, 17:29

Merci les amis !

Ok je vais regarder ca se soir ... est ce qu'il est possible de changer ca sur le projet reaper qui est deja créé ?

Ou peut etre plus facile de changer ca direct sur la x32 ???

Barth : hier j'ai justement regardé si je n'avais pas une fonction pour le record,si on pouvait ou non assigner les effets,equal etc mais je n'ai pas trouvé ...

Pour tester je vais changer ma frequence sur la x32 et tester ça ...

En esperant que ca va aller car c dommage c'etais un super LIVE !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 févr. 2015, 18:02

quand tu crées un nouveau projet avec Reaper il est en 44100Hz (sauf si tu rappelles un template personnalisé)
la X32 est par défaut en 48000Hz
et ton souci vient de là : tu as enregistré des signaux à 48kHz dans une session de 44,1kHz ! il faut faire attention que ce soit la même fréquence sur les deux
tu peux toujours tenter le "après-coup" et changer la fréquence de ton projet Reaper; avec certains DAW ça fonctionne mais avec d'autres pas !!
sinon ce sera plus simple de créer un nouveau projet à 48kHz et y importer tes fichiers audio

Avatar du membre
sebcormo
Résident
Résident
Messages : 260
Enregistré le : 26 févr. 2013, 17:00
Localisation : Loire Atlantique

Message par sebcormo » 12 févr. 2015, 20:10

la X32 enregistre DRY, c'est à dire juste derrière ton preamp. Il n'y a malheureusement pas de possibilité d'enregistrer les pistes traité pour le moment.
Enfin si il y a une astuce, c'est de passer par le P16 mais tu seras limité à 16 pistes traité enregistré. je m'explique : exemple tu assignes tes entrées 1 à 16 à ton P16 en direct out Post fader, ensuite dans ta carte tu assignes ton P16 et te voilà sur ta carte de 1 à 16 avec tes entrées traités.

C'est une astuce qui fonctionne mais comme le l'ai dit, limité à 16 pistes... Même si je n'en ai pas personnellement besoin, j'espère que nous aurons bientôt le choix d'enregistrer directement les direct ou en pre, ou post fader...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 13 févr. 2015, 13:27

Tu peux changer la fréquence d’échantillonnage après coup dans Reaper, sans soucis. Ca devrait même alléger la charge de calcul vu qu'il n'aura plus à ré-échantillonner toutes les pistes en permanence.

Et il est possible de configurer Reaper pour que les nouveaux projets soient en 48kHz par défaut.
Modifié en dernier par Fish le 13 févr. 2015, 13:31, modifié 1 fois.

kikiboy70
Habitué
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2013, 13:58
Localisation : haute-saone

Message par kikiboy70 » 13 févr. 2015, 13:30

Merci pour ses infos !

Ziggy:Hier j'ai donc essayé de recreer un projet en 48 et de lui importer mes pistes en 44.1, et rien ne change le son reste le meme ...

J'ai peut etre mal compris !

J'ai essayé pas mal de chose mais ca ne change absolument rien bref ... Se soir il repete je v tous mettre en 44.1 (console et reaper) et je vais passer tester ca sur 1 ou 2 morceaux car du coup ca m'intrigue cette histoire,et vu que c'est mes premiers essai d'enregistrement pas facile de tout assimiler !

Seb : merci pour ses infos ca peut etre tres utiles ;) mais pour l'instant je prefere avoir les pistes brut et retraiter ensuite a la maison via la x32 !
Le truc c'est qu'il y avait un tel changement de son (mat,grave) entre la voix de mon ami en live et la sur mon pc que je pensais que les equals en general etai enregistré , car cette salle etais vraiment horrible niveau SON ...

Encore merci a tous !

pascal45
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 21 févr. 2015, 19:53
Localisation : orleans

Message par pascal45 » 21 févr. 2015, 20:38

bonsoir à tous
nouvellement inscrit sur ce site, qui m'a appris beaucoup de choses, une question sur cette x32 !!aujourd'hui je travaille sur sur une analogique pour mon groupe de musicos, mais les avantages du numérique sont vraiment super visiblement surtout au niveau encombrement !!!!!! bref la question est!!
les conseils et méthodes exprimés sur ce site " balance" et "mixte" sont-ils valables pour une console numérique ?????? bien sûr ce n'est pas mon métier, j'ai vu les vidéos et visiblement ça change pas mal de choses par rapport à l'analogique. J'attends vos réponses on vient me présenter cette table lundi
bonne musique

Répondre