behringer x32

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Fish
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Message par Fish » 5 août 2013, 19:35

Bon, après ne me faites pas dire ce que j'ai dit Le sondier/zicos était sur scène.
C'est une remarque très juste ceci dit. On peut très bien trouver que Behringer, "ça sonne souvent mal", pas tant parce que le produit serait mauvais, mais surtout parce que les conditions d'utilisation ou les compétences des utilisateurs de ce type de produits sont souvent loin d'être idéales. Un bon sonorisateur tirerai un bon son d'une X32. Mais justement un bon sonorisateur n'utilise pas une X32 la plupart du temps.

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zzzpela
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Message par zzzpela » 5 août 2013, 19:58

Donc, un bon sonorisateur n'utilise une x32 que si il y est obligé.....et ceux qui en on acheté une, par déduction, sont de mauvais sonorisateurs.
Raisonnement à réfléchir...........

KoiNKoiN
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Message par KoiNKoiN » 5 août 2013, 20:06

Et c'est pour ne pas dire cela que Fish a bien utiliser les adjectifs "souvent,", puis "plupart du temp" dans ses 2 phrases...

"Donc, un bon sonorisateur n'utilise une x32 que si il y est obligé"

un exemple de pourquoi on va éviter d'utiliser ce produit:
Un collègue s'est renseigné pour équiper un théatre en x32 pour faire du retour, et du record: pas de SAV joignable au téléphone.....



Bonne journée au revoir!

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Philippe 34
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Message par Philippe 34 » 5 août 2013, 20:52

Fish a écrit : Mais justement un bon sonorisateur n'utilise pas une X32 la plupart du temps.
Oui bon, je veux bien, mais l'orchestre dont je fais allusion dans mon précédent message est quand même un orchestre professionnel, un vrai avec gros matos, du genre 50 dates pour toute la période festive sur l'ensemble de la région (nom de l'orchestre en MP sur demande).
Sans tenir compte du son que j'ai trouvé moins bon que celui de la veille, le gars à la console avait l'air de connaitre son job et de bien maitriser la bête.

Mais bon, j'avoue que je m'attendais pas à trouver deux X32 (face et retours) sur ce genre de presta, et que j'ai été surpris au 1er abord :shock:

PS : pour un amateur comme moi, ça fait tout drôle de voir que tout le son passe désormais par un câble pas plus gros que le petit doigt.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

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Barthedoc
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Message par Barthedoc » 5 août 2013, 21:10

8-[


C'est sûr, que cette console est surveillée, mais c'est dit, depuis quelques post,
elle n'a pas de beaux aigus, alors si tu amplifies avec une diff du même tonneau.
voila, sans tomber dans le face à face pro/amateur, et de savoir qui a la plus grosse: amha tu peux comparer avec SI et Q16 Presonus (Fishonet et ziggy ont..)

un peu au dessus LS9, Roland, Tascam, GLD, (etc..)

et puis ......

Aucune n'est parfaite, alors.... c'est une histoire d'interface et de look.
de taille d'écran, d'ergonomie...
et la X32 n'est pas le Top, mais elle est utilisable pas un newbie en numérique avec les fonctions de base.

A mon sens:

Cette console est pour les artisants, et assoces, en location pour des sondiers du dimanche pas trop maladroit mais pas encore assez fort pour du M7cl.
celui qui loue du VI ou du PRO1 ne la regarde même pas c'est pour lui un outil de home studio.

Regardons juste si elle fonctionne correct

Bart
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Message par KoiNKoiN » 5 août 2013, 23:29

Barthedoc a écrit : celui qui loue du VI ou du PRO1 ne la regarde même pas c'est pour lui un outil de home studio.

Regardons juste si elle fonctionne correct

Bart
je bosse très régulierement avec de la vi1 (la m7cl ayant trouvé une bonne remplacente), et je vois pas la x32 comme un outil de home studio, mais un outil en qui je ne peux avoir confiance (pas de sav rapide, pas de retour de longue date sur la solidité, avec une marque beh beh, qui a relativement mauvaise répute sur ce sujet).

quand je bosse avec une VI1 (et j'en ai une qui m'as planter dans les doigts, perdre pendant 45s le bac de fader de droite en plein line-check face/retour reggae, c'était pas prévu!), j'ai une plus grande confiance dans le matériel, j'ai le numéro du distributeur francais (scv) , et il répond a toute heure sur une panne.



"
PS : pour un amateur comme moi, ça fait tout drôle de voir que tout le son passe désormais par un câble pas plus gros que le petit doigt.
"
bah les kg en moins a se brasser ;) ! (mais sa fait un moment deja qu'on le fait, entre l'ethersound, le madi, etc).

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Message par eb4 » 5 août 2013, 23:47

KoiNKoiN a écrit : un exemple de pourquoi on va éviter d'utiliser ce produit:
Un collègue s'est renseigné pour équiper un théatre en x32 pour faire du retour, et du record: pas de SAV joignable au téléphone.....
On peut contourner ce probléme, car au prix qu'elle vaut tu peux en avoir une console de spare pour toujours moins cher qu'une LS9.

Et vu les temps de réactions qu'on attend et les horaires auxquels on bosse il nous faudrait avoir un support 24/24 7/7. Je crois que même pour une studer qui fait du broadcast ça n'existe pas. Le distributeur ne fourni du support qu'aux heures d'ouverture de bureau. La technique pour avoir le taux de disponibilité c'est d'avoir du spare avec toi pour être capable de patienter jusqu'au jour ouvré suivant.

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Message par Superflu » 6 août 2013, 9:42

Les debats behringer ont de beaux jours devant eux..
L'idee du miracle a petit prix fonctionnera toujours, et allez dire a un tout jeune possesseur de x32 que c est du cheap.. C est sans fin.. En plus si on rajoute le nom midas pour brouiller les pistes...

Hier soir je me promenais dans les ruelles animees et je tombe sur un petit groupe de terrasse (clavier/guitare/chant) et je vois de loin la tres bling bling x32 et en arrivant a leur niveau, il y a le mec du clavier avec son ipad qui se promene mais tjrs en verifiant bien que les gens le regarde bien car en effet il n etait pas peu fier .
Je souris , regarde in peu, puis comme pas seul , continue mon chemin..
20 metres plus loin, coupure de son.. (Plus rien)
On s eloigne, je repasse env une heure plus tard devant la meme terrasse et apparament tout allait bien, ca jouait.
En me rapprochant je vois a la place de la x32 , une mackie analo et le mec du clavier qui tirait une de ces tronches..
Je ne ceux rien conclure, car ne connait pas ce qui s est passé mais bon...
Behbeh quoi...
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zzzpela
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Message par zzzpela » 6 août 2013, 12:08

Et oui!!!!! Behbeh :clap:

Tiens, l'autre jour, une Vi, chouette, le mec arrive pour la balance, commence les manips et hop, plantage!............PM3500 en remplacement..... :clap:
J'ai pas entendu dire qu'une x32 était au dessus d'une Vi, et c'est évident, mais les plantages arrive...mais à 2600€, une console meilleure qu'une 01V (même tarif), qu'une LS9 (un peu plus chère surtout en 32) pourquoi ne pas l'acheter?
Seulement avec ce nom BEHRINGER, dès le départ, et ce, sans même l'avoir essayée, elle était critiquable.
La même console au même tarif sort chez Allen & Heath, et beaucoup moins de "commentaires négatifs" sortent sur les forums....

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Message par ziggy » 6 août 2013, 12:41

KoiNKoiN a écrit :....et je vois pas la x32 comme un outil de home studio, mais un outil en qui je ne peux avoir confiance (pas de sav rapide, pas de retour de longue date sur la solidité, avec une marque beh beh, qui a relativement mauvaise répute sur ce sujet).....
...je pense que le vrai souci est là : la confiance et le SAV (que faire en cas de panne ?)
chez Behr le SAV européen a été regroupé sur un centre unique en Angleterre et je connais des gens qui ont renvoyé leurs machines en panne l'an dernier et sous garantie et qui attendent encore.... (notez aussi que l'importateur/distributeur français : MH-Diffusion ne prends plus rien en charge ! les revendeurs sont tenu à se débrouiller eux-même avec le Centre Behr-SAV en Angleterre)

les pannes, ça arrive et surtout sur ce matos entrée de gamme (et pas mal de marques confondues !!); la Si-Expression en panne (gros plantages) de mon collègue a été échangé par SCV en quelques jours (moins d'une semaine) et ils proposaient même de prêter une console en attendant, service 24H ! (finalement je lui ai prêté la mienne, ce qui était le plus pratique dans ce cas spécifique)- et notez que la "nouvelle console" échangée fonctionne sans le moindre souci maintenant ! (notez aussi que la Si-Ex se range de toute façon également dans les produits entrée de gamme - comme la X32- et non pas dans dans la gamme des outils professionnels pour prestataires !)
Xavier Poulailleau le chef de produit est absolument réactif ! que ce soit par mail ou par téléphone on a une réponse dans l'heure qui suit
je pense qu'il y a une tonne de choses qu'on peut reprocher à Soundcraft (pour ne nommer qu'eux...) mais l'équipe de SCV assure derrière et le SAV fonctionne !!
eb4 a écrit :On peut contourner ce problème, car au prix qu'elle vaut tu peux en avoir une console de spare pour toujours moins cher qu'une LS9.
Et vu les temps de réactions qu'on attend et les horaires auxquels on bosse il nous faudrait avoir un support 24/24 7/7. Je crois que même pour une studer qui fait du broadcast ça n'existe pas.
..sans parler de certains services qui sont réellement actifs 24H/24 pour les pros (je connais des cas où Midas ou Digico ou Innovason ont dépanné le soir même ! où qu'un spécialiste a été dépêché sur la tournée ou le lieu pour un support technique sur place etc...; il y a encore toute une marge entre ce super-service 24/24 - 7/7 et l'absence totale de service ou l'absence de support-produit comme c'est le cas chez certains fabricants....
et perso je ne partirais pas avec du matériel peu fiable et tout en double en tournée.... ça ne me rassurera pas du tout du tout

=>> pour le prix d'un ampli Lab je pourrais acheter 5 amplis Behringer.... :oje:
(question à deux balles : pourquoi est-ce que je ne le fais pas ????)
zzzpela a écrit :Donc, un bon sonorisateur n'utilise une x32 que si il y est obligé.....et ceux qui en on acheté une, par déduction, sont de mauvais sonorisateurs.
Raisonnement à réfléchir...........
il ne faut pas tordre les augments valables pour en faire des contre-arguments douteux !
le fait de dire qu'un bon sonorisateur de métier utilise certain matériel seulement quand il est obligé et qu'il n'en achète pas faute de confiance dans le produits... ne veut en aucun cas dire que tous les utilisateurs de ce même matériel seraient en conséquence des mauvais sonorisateurs... faut être de mauvaise fois pour tordre l'argumentation ainsi !!
il est cependant établit que la X-32 vise très clairement une clientèle peu fortunée, les amateurs, petites assoces et autres petits groupes , orchestres etc
je pense qu'il n'est pas une insulte de prétendre que cette clientèle-là est généralement moins bien formé dans les métiers du son que les sonorisateurs et prestataires professionnels dont c'est un vrai métier de tous les jours et pas seulement un loisir ou hobby de "quelques week-ends par an" (sans parler de suite de bons ou de mauvais sonorisateurs)

il y a une tonne de bonnes raisons pour acheter ce genre de matériel (et en être satisfait); et en premier lieu des raisons financières !!
mais un prestataire professionnel a besoin d'avoir des outils fiables et un SAV en béton !
à quoi sert une garantie de trois ans si on doit éventuellement attendre des mois ou une année entière pour une éventuelle réparation.... ou s'il n'y aucun contact perso pour un support technique en cas de souci etc etc...

zzzpela a écrit :Seulement avec ce nom BEHRINGER, dès le départ, et ce, sans même l'avoir essayée, elle était critiquable.
La même console au même tarif sort chez Allen & Heath, et beaucoup moins de "commentaires négatifs" sortent sur les forums....
je le répète encore une fois :
quand on ne dispose d'aucun contact de support dans son pays , et quand il faut envoyer son matériel Behringer en Angleterre pour le SAV ou la garantie, c'est en soit un point très très pénalisant (et bien entendu critiquable !!) pour un professionnel
un taux de pannes anormalement élevé sur le matériel d'un fabricant identifiable est également un argument pénalisant et critiquable
et je rappelle quand-même que ce ne sont pas les prestataires qui ont inventé une mauvaise réputation de ce fabricant-là; mais que c'est le fabricant même qui inonde le marché avec du matériel peu fiable et qui s'est fait sa (mauvaise) réputation tout seul !! (avec un SAV exécrable et sa stratégie de matos jetable)....

quand je casse un HP de mon enceinte APG (ce qui est arrivé d'ailleurs qu'une seule fois en 12 ans d'utilisation intense !!!) j'ai du remplaçant sous 24 heures (et dans mon cas en plus remplacé gratuitement sous garantie)
quand j'ai un souci avec Soundcraft; j'ai un contact fiable (merci Xavier) que je peux appeler à tout moment !
pour l'instant je n'ai jamais eu le moindre souci avec mes amplis Lab mais là aussi j'ai un support en béton; en 15 ans d'utilisation de console Yamaha je n'ai pas planté une seule fois une de leurs consoles numériques et en cas de SAV il y a un très grand nombre de centre agrées et toutes les pièces dispo en permanence (notamment des fader motorisés etc )
je suis désolé, mais si on m'avance l'argument que je n'ai qu'à acheter deux console Behringer pour le cas qu'une tomberait en panne, cela ne me rassure pas du tout du tout du tout.... et de tout le matériel que j'ai utilisé de ce fabricant ces 20 dernières années le seul appareil qui n'est pas tombé en panne et qui a survécu c'est un contrôleur MIDI (excellent appareil entrée de gamme soit dit en passant)

j'ai d'ailleurs tout simplement arrêté de vendre les produits de ce fabricants, car trop de soucis de pannes et surtout de SAV inexistant !! essaye d'expliquer à ton client que son appareil sous garantie est parti en Angleterre et tu ne sais pas quand il reviendra et tu n'as personne à qui poser les questions que ton client te pose....
ou dis lui le jeter son appareil à la poubelle car il n'y a pratiquement pas d'espoir de pouvoir le faire réparer....
je stigmatise personne qui veut se l'offrir et comme j'ai dit : il y a mille bonnes raisons pour s'acheter ce genre de matériel ! moi perso j'ai aussi mes raisons pour ne pas en acheter !!

ça ne sert à rien de se batailler sur une polémique vide de sens entre gens qui ne se comprennent pas !! (ou qui ne veulent pas comprendre ou écouter l'autre...)
les uns ont des raisons valables tout comme les autres du camp opposé ont leur raisons valable !!
mais il faudrait faire un petit effort pour comprendre que le départ et la base de la réflexion (et du choix) ne sont pas les mêmes !! et que certaines arguments et contre-arguments ne sont pas immédiatement comparable ou "opposables" !!!

le plus énervant de ce genre d’argumentation c'est toujours quand un mec qui dit : j'ai mon appareil "XXY" en panne et aucun SAV derrière, t'en a à coup sûr un autre qui va te dire : j'ai le même appareil et il n'est pas en panne ce qui est donc déjà un superbe argument pour "prouver" que le fabricant XXY est super-sérieux et fiable....
(ou l'autre qui avance le genre : au prix où ça en est t'as qu'as en acheter deux dès le départ ou jeter ton appareil en panne à la poubelle, etc... perso je n'ai pas trop envie de partir dans ce genre de délires !!)

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Message par KoiNKoiN » 6 août 2013, 14:37

merci ziggy!, les mêmes idée me traverse et tu l'as juste exprimer de manière complète et lisible! :??bi

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Message par Fish » 6 août 2013, 16:27

Alors là… Je ne pensais pas que mon post susciterait des polémiques !

Ce monde n’est pas partagé en deux, « les bons » et « les mauvais ». Je ne me considère pas comme un « bon sonorisateur ». Ce n’est pas mon métier, c’est un hobby (qui me coûte). Il m’arrive de rencontrer des sonorisateurs très pros, et je suis impressionné par leurs compétences. Ceux-là, je les croise sur mon festival, ils sonorisent les têtes d’affiche, on leur fournit une Digico et du VT737 en façade.

Je n’ai aucun mépris pour les mecs qui ne sont pas de ce niveau. Je n’ai aucun mépris pour les orchestres, le balloche, les cafés-concerts. D’autant plus que c’est dans ce milieu-là que je réalise mon hobby. Mais je sais aussi rester réaliste : les mecs que je croise dans ces milieux sont des mecs qui ont grosso modo les mêmes compétences que moi. Ils ne font pas un mauvais son. Mais ils ne font pas un son à tomber par terre. Il n’y a rien de choquant à dire cela, et c’est la même chose coté artiste : il y a des artistes géniaux, bourrés de talents, et puis il y a plein d’artistes très agréables à écouter, sans qu’on puisse les qualifier d’inoubliables. Tout le monde ne devient pas Jacques Brel (ou Tom Waits, ou… qui vous voulez de talentueux).

Cette différence de compétence, c’est dans les festoches qu’on la perçoit le mieux. Là, tout le monde est à égalité question matériel (un peu moins coté temps de balance). Ben j’ai pu constater de grosses différences de qualité du mixage sur tous les festivals où j’ai été. Sur mon festoche à moi, à la fête de l’Huma, ou encore dernièrement au Fnac live à l’Hôtel de ville à Paris : quand c’est Higelin qui passe, tout à coup on comprend les paroles sans difficultés.

Dans ce petit monde sympathique d’artistes peu connus sonorisés par des mecs qui font du bon boulot sans être des cracks, ben il n’y a pas trop de thunes et on va souvent se retrouver avec du matos d’entrée de gamme. Une Studiolive, une SI-Expression, une X32 ou une LS9. Une petite diffusion Nexo ou L’acoustics d’occase parce que, quand même, ça joue énormément. Sinon les fameuses RCF Art, JBL eon et autres enceintes amplifiées. Des PAR à LED chinois et un Freestyler pour les gérer. Du SM58 et du SM57 en quantité.

Et puis les conditions de jeu seront elles aussi médiocres. Ca sera une salle polyvalente, un vide-grenier avec un bruit ambiant de 70dB, un mariage et des convives qui se fichent pas mal de ce que joue l’orchestre, une cave de café avec les pochtrons du bar qui beuglent, et dans les pire des cas, le redoutable gymnase. Eh ben dans ces conditions-là non plus, on ne tirera pas profit de super matos. Ce qui fait d’ailleurs qu’un même sonorisateur peut sortir l’artillerie lourde pour une pointure du jazz lors d’un festival d’été (avec le financement qui va bien), et se contenter de matériel beaucoup plus basique (léger et rapide à installer) quand c’est un groupe du coin. Le sonorisateur en question n’est pas devenu moins bon en partant avec une 01V plutôt qu’une Digico, il a simplement adapté son matos aux conditions de jeu, au budget du plan.

Et donc au final, une X32 est utilisée tantôt par des mecs qui savent bosser mais qui ne sont pas d’excellents ingés-sons, tantôt par des mecs qui sont vraiment bons mais qui sont en train de bosser pour un plan avec un budget léger et des conditions de jeu médiocres. Et à chaque fois, ça ne donne pas le meilleur son du monde. Cela n’empêche pas de bosser avec sincérité et de proposer un spectacle de qualité, avec des spectateurs qui ressortent heureux.

Voilà.
Désolé du HS.

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Message par Superflu » 6 août 2013, 16:45

zzzpela a écrit :
les les plantages arrive...mais à 2600€, une console meilleure qu'une 01V (même tarif), qu'une LS9 (un peu plus chère surtout en 32)....
Je ne veux pas rentrer dans ces discussions..
Sinon,oui bien sur..les plantages arrivent.. (Perso zero plantage sur env 15 ans d exploitations de diverses yamaha numeriques.. )
Je ne peux discuter face a ce genre d affirmation formelle ..
Ok la x32 est.. "Meilleure"...
Ok..
Bonne continuation :)
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Message par sabol » 6 août 2013, 17:38

<hs>

@Nico the Fish : non seulement tu es toujours extrêmement juste ds le fond, mais en plus la forme est également irréprochable.
Merci pour tes contributions toujours extra.

:thmblue: :??hap

</hs>
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Message par Philippe 34 » 6 août 2013, 18:11

Hier soir, très surpris de voir un orchestre jouer sur une monstrueuse MH4, 1re fois que jen vois une en vraie.
Un son de ouf, qui enterrait même celui avec la iLive T112 de samedi, qui pourtant était très bon.
Et content de voir qu'on peut toujours sortir du très bon son sur une analog...
Bon, la face en D&B y était sûrement pour quelque chose aussi...
Ça n'a fait que conforter mon impression que c'était pas bon du tout avec la X32 :-^

Grand merci en tout cas pour vos commentaires toujours très instructifs et riches d'enseignements, même si c'est un monde qui restera toujours hors de ma portée.
(pardon pour le petit HS)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

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