behringer x32

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 20 févr. 2013, 11:47

:clap:

Alors ce HS quand notre Fishonnet fait des maths modernes.

Cette X32 techniquement prend de bons chemins, déjà explorés par d'autres constructeurs.
Pour ce cas là: c'est la marque qui donne ou enlève de la valeur à l'objet.
Behringer nous a habitué à du cheap, à des boutons plus décoratifs qu'utile, donc il traine cette casserole contrairement à Yamaha qui fait des outils consumer dans la même gamme que Behringer mais qui bénéficient eux, du renom de YAM.
Et les clients de Behringer sont souvent des débutants (.../...) et évidement sans de grosses expériences ( quand tu lis les commentaires dithyrambiques sur cette console dans certains forums...).
cette console est de la dernière génération, informatiquement parlant, elle est correcte dans ses fonctions, mais quand elle est ouverte et que tu peux voir ses entrailles, c'est là que tu t'aperçois du cheap Behringer.

Si nous parlions moderne:
Sûr, nous aurions pu classer par ensembles: *
1) ensemble alimentation énergie
2) un ensemble d'amplification analogique
3) un ensemble d'interface analog/num/analog
4) Un ensemble de fonctions informatiques.
En ce qui concerne la X32
1 ) ensemble alimentation:
le bât blesse ici, amélioration possible avec un ensemble externe de qualité... ( séparation du groupe numériqe avec celui de l'analogique ).
2) ensemble amplification analogique ( placer des composants de qualité )
3) interface analog/num/analog ( virer les commandes cheap par des rotacteurs qualité militaire) avoir une horloge précise faible jitter etc...
4) rien à dire c'est de l'informatique.
5) placer un écran plus grand.

6 ) et te voila avec une PRO1

:oops:

Et au niveau boulot, un sondier inquiet sur la console, c'est visible.
Un sondier pas convaincu de la qualité console, c'est visible
Un sondier qui sait que le public va juger le son pas la console, c'est anxiogène.
Un sondier qui sait que malgrès tout, avec son expérience et sa qualité, il va quand même sortir un son, il se rassure. ( un peu....)
Il va chercher le meilleur réglage, s'il n'est pas fainéant..
Il sait que le matériel est limite mais il va chercher à sublimer,
et s'il n'a pas un parc de micros qui va bien, il a envie d'être ailleurs.
Si les ziccos ne sont pas top, agréables et attentifs, et si en plus il n'apprécie pas la zic, il a envie d'être ailleurs.
Si, il sait que la somme des défauts de tout l'assemblage tend irrémédiablement vers le pire, il a envie d'être ailleurs..
Si la salle lui passe une Pro 1, il tourne autour en dansant la gigolette, et hop l'est content d'être là...
Puis il va sur la scène et hop retour case micros ziccos...diff retour.
( ouais mais j'men gare j'ai une PRO 1, vais bien sortir un son....)
Aille cela ne va pas... qqqqspassse????? l'a envie d'être ailleurs...)
Finalement j'aurai préféré une X32, au moins j'aurai une excuse ( valable non ???? un peu....)
Moi perso, tu me donnes UNE X32, je modifie, j'améliore, je recarrosse,
je mets des bois précieux, je jolifie le bestiau, je déporte l'écran. je l'associe à un mac book.
bref je me crèe une PRO1 custom perso .

Fishonnet j'ai un super hos sujet là
:grahh:
Bart
Modifié en dernier par Barthedoc le 20 févr. 2013, 17:14, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 20 févr. 2013, 15:22

Du coup on ouvre un autre topic SI-expresillon/ X32?

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Retour d'impression sur la x32

Message par Barthedoc » 25 févr. 2013, 11:17

:grin:

ben voila, il fallait que cela arrive, j'ai croisé une x32, ( ps je pense poster un mail à Berhinger )*

Nous avions dans l'oreille le grain caractéristique du chanteur, c'est donc cette référence qui nous servait de repère...
Voila:
Capteur sur scène :Micro KM105, en préampli de la X32.

Malgré, un bon rentre dedans, le préampli semblait manger de la dynamique, une sorte de légère compression.
Le grain ( ce coté granuleux haut médium, un peu rapeux- soyeux ) ne sortait pas sur la diff.
Pas eu moyen de corriger ce phénomène malgré une equal d'accentuation sur les aigus..( pas bon car cela n'ajoutait pas d'air mais de l'agressif..)
Donc en bref c'était bien mais il manquait qqchose, ce qq chose que les bonnes tables ont..
Et on est bien dans les prix de 2,6 Ke, elle ne mange pas sur les terres des grandes voire des moyennes de chez A&H, Soundcraft ( attention je n'ai pas comparé donc ..à pendre cool....)..
( les commentaires de super superlatifs dans d'autres forums sont à prendre avec du recul ......fokalmé..)
Perso je pense aux composants cheaps, et peut-être une horloge manquant de précision car il faut bien penser que les composants actifs sont les mêmes que dans les autres tables ce n'est donc de ce côté que l'on doit chercher la misère...).
Et ces pots avec des stries orange ben comment dire, à par que c'est.....
le plastique imitation argent des linéaires c'est plus que vilain..
cela c'est rapidement modifiable.
Pour le reste c'est pratique, rapide, c'est sincèrement pour moi la meilleure table à 3Ke, car je n'ai pas été convaincu par la présonus...
C'est mon avis, et je dirai comme les "2 litlebigchef" très bien voir très très bien pour une petite structure d'assos... fopaavoir peur sincèrement..

Bilan si vous devez être accueilli avec une X32, pas avoir peur, juste un peu limité sur le beau grain habituel des grandes..
( les effets sont très corrects... pour qqun qui n'en n'abuse pas...)

Voila

Humblement votre serviteur...

B
:-&

PS le mail à Bergère c'est pour lui demander de placer un switch pour limiter la luminosité des leds, car dans une salle sombre, pas besoin d'un chenillard devant les yeux.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Retour d'impression sur la x32

Message par KoiNKoiN » 25 févr. 2013, 11:19

"Perso je pense aux composants cheaps, et peut-être une horloge manquant de précision car il faut bien penser que les composants actifs sont les mêmes que dans les autres tables ce n'est donc de ce côté que l'on doit chercher la misère...). "

je veux bien plus de détail sur ta supposition, parce qu'après de long post de débat sur les ingenieux, il est dur de faire une horloge de merde (voir le débat m7cl et WC, les discussions sur la pll toussa).

après un truc un poil important, dans quelle conditions l'a tu utilisé? (diff habituelle? salle habituelle?), quelle type de besoin etc?

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Retour d'impression sur la x32

Message par Barthedoc » 25 févr. 2013, 11:21

8-)

Attends KoinKOin, je ne suis pas désigné testeur en chef de la X32, je ne suis pas "the grandes oreilles of the stage" ( juste une bonne oreille sans plus..) car c'est donc, tu l'as compris un chanteur qui est sonorisé souvent par de la Si Compact et de la Venice, et sur les festifs par du beaucoup plus lourd.
Donc nous avons sa voix dans l'oreille, juste avant sur la même diff, une chanteuse sur LS9 et préampli 8 voies presonus et le son y était.
J'ai juste pensé à ses pistes là car comme je l'ai dit le reste des composants c'est frères et sœurs dans pratiquement toutes les consoles de la gamme...
En ce qui concerne l'horloge, c'est la qualité du signal et la tenue en température ainsi que le dessin du circuit imprimé qui compte.
Un simple quartz d'horloge n'a rien avoir avec un montage
genre
TCXO - Kit Horloge 24.576MHz
cette horloge de précision pour appareils audio numériques utilise un oscillateur “TCXO” de haute précision compensé en température qui permet de résoudre de façon radicale le problème du “jitter” de l’horloge d’origine. Pour DCX2496. PHILIPS ...
Caractéristiques techniques :

Jitter < 10ps (jitter recommandé < 50ps)
Module intégrant sa propre alimentation régulée de précision
Sortie 3.3V sur coax blindé PTFE
Fréquence : 24.576MHz
Alimentation : +12VDC

Le jitter est une irrégularité dans le signal d'horloge qui détermine les moments où les convertisseurs doivent mesurer (ou reproduire) une valeur numérique. Le jitter entraîne de la distorsion. Par exemple, dans un convertisseur analogique vers numérique, si la tension du signal est croissante, et que l'horloge d'échantillonnage a du retard par rapport à sa pulsation normale, la valeur enregistrée est trop élevée par rapport à ce qu'elle devrait être. Cette distorsion va se conserver dans toute la chaîne de traitement numérique. À la conversion vers l'analogique, le jitter a les mêmes effets (en sens inverse).

La précision extrême nécessaire des horloges de convertisseurs est difficile à réaliser. Les lignes qui transportent le signal d'horloge peuvent le perturber par des parasites, adoucir les pentes de ses transitions, etc. La nécessité, pour beaucoup d'appareils, de travailler tous avec la même horloge oblige pourtant à transporter ce signal. Les dispositifs de boucle à verrouillage de phase qui reconstituent un signal d'horloge dans les appareils n'ont pas en général la perfection des horloges indépendantes.

Le jitter a des conséquences particulièrement néfastes quand les déviations du signal d'horloge sont corrélées avec le signal transmis.

Les distorsions introduites par le jitter ne concernent que les convertisseurs de tous les types:

convertisseurs analogique-numérique
convertisseurs numérique-analogique
convertisseur de fréquence d'échantillonnage

mais vois tu dans ce cas il me faudrait faire des tests avec des machines que je ne possède pas,

bref voici sur le même site des ingénieux
test horloge externe

Message par riata le Mer 10 Fév 2010, 05:29
Riata a écrit :je vient de faire un petit test:

j'ai un ssl delta link+alpha link au studio, une ls9 avec un rme adi648 dans un café concert.
la ls9 est maitresse, elle envoie 32 direct out en adat dans le rme adi648. le rme est esclave en adat. deux bnc de 40m partent au studio, l'un avec le word clock de la ls9, l'autre avec le madi.
le wc arrive dans le alpha link puis dans le delta link. le madi arrive dans un ssl opti-coax, qui transmet au delta link.

ça me permet d'enregistrer ce qui se passe dans le caf'conc.
j'ai importé des tracks dans une session pt, et je peux les relires en choisissant la clock externe (ls9) ou interne (alpha link) et là...c le jour et la nuit.

je ne résiste pas, j'invoque la couverture qu'on avait toujours laissé sur mes monitors! rendeer

non, sans blague, pas d'effet couverture, mais une grosse différence, notamment sur les médiums qui deviennent agressifs et une "profondeur de champs" qui disparaît totalement avec la clock de la ls9.

je pense que ce test m'apprend la différence entre bonne et mauvaise horloge, après, je ne sais pas ce qui est due a la ls9 et ce qui est due au câble de 40m...

prochain test avec la big ben au studio et la big ben sur ls9 et pm5d. je vais pouvoir faire la part des choses entre qualité d'horloge et liaison de 40m.
a suivre.
B
Modifié en dernier par Barthedoc le 25 févr. 2013, 14:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 25 févr. 2013, 13:22

merci pour toutes ces infos barthedoc , que je rajoute a mon petit dossier =D>

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 25 févr. 2013, 13:25

En fait je crois qu'après toutes les discutions sur le site des ingénieux, ils en sont à la conclusion que:

-en théorie une horloge interne moins bonne sera toujours meilleure qu'une horloge externe de meilleur qualité.

-Mais qu'en pratique le son de certaines consoles numériques est meilleur avec une horloge externe, même si ont ne l'explique pas encore de manière scientifique; certains disent que c'est le bruit de fond supplémentaire qui "améliore" le son, même si je reste septique quand à cette explication.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 25 févr. 2013, 15:48

Barthedoc>
(excuse moi si tu l'as pris sechement/mal, ce n'était pas le but ;) )

"Donc nous avons sa voix dans l'oreille, juste avant sur la même diff, une chanteuse sur LS9 et préampli 8 voies presonus et le son y était. "

c'est ce que je voulais savoir ;), tu a eu un vrai cadre comparatif.


10centimes:
la théorie développé (et la seule a déféndre sauf nouvelle informations, y'a eu quelques pages de débats), est bien qu'une horloge externe ne peut être mieux qu'une interne, du au passage dans la PLL.

" certains disent que c'est le bruit de fond supplémentaire qui "améliore" le son, même si je reste septique quand à cette explication."
comparant cela a du dithering, l'explication se tient largement, n'oublions pas que "l'oreille" aiment les défauts...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 25 févr. 2013, 16:35

:-)


Non non pas de blèmes, juste un peu fatigué, avec le retour sous la neige glacée....
Il ne faut pas que cet avis soit pris comme une messe dite, c'est comme tu as vu un sujet sensible, cette X32.
Dénigrée un peu et encencée beaucoup, et pour avoir un commentaire, (tu as raison de demander le protocole..) il doit être documenté.
je ne suis pas déçu de cette table, elle mériterait de meilleurs composants,
je reste persuadé qu'un sondier bricoleur et assez bon electronicien peut faire un upgrade de qualité.
C'est bien la première fois que je dirai à une assoce avec un sondier un peu qualifié "Berhinger pourquoi pas". surtout à 2,6 Ke...

Un peu Hors suj..

Pour ce qui est de la qualité horloge, chez Bergère je n'ai vu le circuit de la X32, je me fie à ce que j'ai rencontré dans le DCX2496, un simple quartz est léger pour offrir un synchro vraiment stable.
Le débats sur les horloges est à documenter, car chaque bit d'infos est calé sur un cycle d'horloge, et avoir une faible incertitude aléatoire sur un ou 2 bits d'un train d'info de 32 bits par voies à 96khz de fréquence d'échantillonnage n'est pas sévère mais avoir une légère incertitude d'un ou deux bits sur un échantillonnage de faible signal amène un taux d'erreurs beaucoup plus élevé. ( d'ou la nécessité d'un bon dithering..).
Et par la conséquence qu'il vaut mieux entrer un signal de bon niveau à échantillonner qu'un signal de faible niveau.
( maintenant l'echantillonnage n'est plus linéaire justement pour palier à ce défaut).

Bref c'est un débat que je ne peux apprécier, vu mes lacunes sur le sujet..
et je compte bien sur mes cops pour corriger le tir .


B.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 1 août 2013, 18:56

Tiens, Behringer vient de sortir une X 32 Compact :-k
32 canaux, mais avec seulement 16 entrées micros physiques

http://www.thomann.de/fr/behringer_x_32_compact.htm

Une X 32 allégée en quelque sorte, mais pas beaucoup moins chère que sa grande soeur...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2196
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 1 août 2013, 19:15

Pas beaucoup moins chère, pas beaucoup moins lourde, un peu moins encombrante mais pas assez pour devenir rackable.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 août 2013, 22:10

....à force de vouloir rester compétitif à tout ça devient du n'importe quoi !!!.... ^bof

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 2 août 2013, 12:50

:roll:

Que c'est laid,

vivement les consoles sur écran tactile
en bois précieux....

milledieu Bergère doit trouver un carrossier pour table numérique

faire construire chez Porsche design par exemple

marre de ces trucs gris dégueux

des consoles de couleurs je veux

jaune Ferrari , vert Anglais, Bleu roi,

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 5 août 2013, 10:45

Allo, c'est le grincheux qui cause (:zen :??bi

2 X32 (une pour la façade, l'autre pour les retours) vues hier soir dans l'orchestre qui jouait dans mon gros village près de Montpellier.
Pour confirmer qu'elles se voient de loin :!p))

Comparativement à celui de samedi soir qui tournait sur une A&H iLive-T112 + diff en Audio Master, j'ai trouvé que le son était nettement moins bon.
Bon, après ne me faites pas dire ce que j'ai dit :??pros

Dans l'attente d'aller voir celui de ce soir...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 5 août 2013, 17:16

Ouaip moi pareil, le groupe d'il y a deux jours avait une X32 pour leur son.
Effectivement joli arbre de noël, elle était sur scène et allait parfaitement avec les jeux de lumières en tous genre du show.

Le son? Baaah... Jolie petite diffusion en L-Acoustique, Beau bas, beau bas-médium, au dessus aie! Les 2 voix aie aie! D'ailleurs personne devant dans un rayon de 8 mètres devant la scène.

Bon, après ne me faites pas dire ce que j'ai dit :??pros Le sondier/zicos était sur scène. :D

Répondre