EASE version freeware

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

EASE version freeware

Message par erio » 7 janv. 2008, 16:31

On ne sait jamais...
Vous ne savez pas s'il existe un log de simulation acoustique pour salle dans le genre de EASE mais en freeware? Pas aussi poussé bien entendu, mais qui fonctionne un peu quand même?
J'y crois pas trop, mais qui ne tente rien n'a rien!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 janv. 2008, 16:59

...t'as raison, on peut toujours rêver....

à ma connaissance il n'existe pas de tel miracle gratuit (mais je n'y connais que peu !!!!)
sinon, tous ces softs officiels (comme Room Tools ou Ease etc) coûtent souvents ultra-cher (quelques milliers d'Euros/dollars)

par contre nombre de dérivations existent notament chez les fabricants qui en ont fait un programme pour leurs gamme d'enceintes
exemple chez Meyer où l'accès en ligne est à ma connaissance gratuit (c'est déjà mieux que rien)
ça s'apelle le MAPP
Modifié en dernier par ziggy le 7 janv. 2008, 18:32, modifié 1 fois.

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 7 janv. 2008, 18:04

Bon, ben merci de ta réponse! Jai effectivement été refroidi par le prix de EASE! 2000 & qqes dollars une licence! Et après, j'imagine qu'il faut apprendre à s'en servir!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 janv. 2008, 18:35

l'adresse du MAPP chez Meyer
http://www.meyersound.com/mapponline/pro/
je pense qu'il suffit de s'y inscrire

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 7 janv. 2008, 19:17

ziggy a écrit :l'adresse du MAPP chez Meyer
http://www.meyersound.com/mapponline/pro/
je pense qu'il suffit de s'y inscrire
C'est ce que je pensais aussi je me suis inscrit samedi dernier
en mettant des adresses bidon un nom bidon pensant que c'était comme celui de nexo (qui est gratos mais trés limité il calcule le spl que sur une ligne et prend pas en compte les autres grappes)

bah j'attend toujours la confirmation de meyer.
Tu peux le télécharger mais pas possible de lancer une simulation sans accompte validé.
Mais par rapport à ease ça à l'air plus léger il a pas trop l'air de prendre en compte la piéce. Ou j'ai pas encore trouvé ?

mais je crois que globe l'a parce qu'il avait déja posté des images venant de mapp.

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 8 janv. 2008, 12:33

A priori c'est bien contrôlé.
Car il ya un mec de dispatch et cie qui m'a envoyé un mail (en français) me demandant plus de renseignement.

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 janv. 2008, 21:51

Par rapport à l'inscription de Mapp Online de Meyer Sound, il faudra effectivement montrer patte blanche pour y avoir accès.
Il ne suffit en général pas de s'inscrire sur leur site et d'attendre une réponse de leur part...

Le mieux est de les contacter directement en leur demandant l'accès. Ne pas oublier de préciser toutes les coordonnées, numéro de TVA ou nom de la société,... A partir de là, ils vous accorderont ou non l'accès à Mapp Online.

Pour ma part, je trouve cela relativement logique dans la mesure où Mapp Online n'est pas un jeu pour gamin de 12 ans mais un réel outil de travail.
De plus, tous les calculs se font sur un ordinateur de Meyer Sound et donc pas sur votre PC. Si tout le monde avait un accès illimité sans restriction, imaginez- vous le foutoir.

Mapp est donc un réel outil de travail pour les techniciens qui utilisent des enceintes de la marque Meyer.
Ceux qui n'utilisent pas cette marque n'ont pas de grande utilité d'utiliser le programme.

Par rapport au fonctionnement de Mapp Online, il ne tient en effet pas compte de l'acoustique de la salle. Logique!

Pour créer une simulation qui tiendrait compte de l'acoustique des lieux, il faudrait encoder énormément de données! Introduire toutes les dimensions, tous les matériaux et leur position, les éventuels obstacles (colonnes, escaliers,...), ....
Bref, un tel calcul demanderait un travail considérable et peu réalisable par monsieur tout le monde.

Mapp Online permet cependant de créer des "éléments architecturaux d'aide" en 2 dimensions qui permettront de mieux visualiser le résultat.

Un exemple: une salle avec deux balcons. Via des lignes, vous pourrez symboliser une vue en coupe de la salle.
Après avoir positionné les enceintes, vous pourrez vérifier que le son est bien envoyé là où il doit l'être.

Je ferai une petite simulation ce soir si j'en ai le temps...

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 8 janv. 2008, 22:28

Aprés quelques échanges de mail avec le distributeur.
Ils ont validé mon inscription.
Mais perso, je m'attendais pas à autant de vérification.
Je lui ai demandé à quoi servait les données qui était collecté il m'a dit qu'elles servait pour la mailing list. :mrgreen:
Enfin, si les calculs sont fait par une de leur machine je comprend qu'ils veulent pas forcement que tout le monde y accede.

Mais c'est pas génant quand t'es en presta et que tu veux vérifier un truc ou même que t'as pas eu le temps de faire les simulations avant.
Il faut que tu trouves un accés internet pour pouvoir relancer quelques simulations ?

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 8 janv. 2008, 22:56

Voici une simulation vite faite sur Mapp Online. Les lignes roses en pointillé correspondent à des gradins, à un balcon. On peut imaginer que nous sommes dans une salle de théâtre. Il s'agit d'une salle imaginaire.

J'ai placé un stack de 10 Melodies dont j'ai rapidement orienté les boites.

Cela permet de vérifier si le son est bien envoyé là où on le veut. Ici, la simulation a été faite à 1KHz.

Il faudrait bien sûr l'améliorer dans ce cas- ci.

http://www.techniquesduson.com/images/mapponline.jpg

Par rapport au mode online obligatoire, c'est sûr que c'est parfois un frein lorsque tu veux vérifier quelque chose. Mais la possibilité de visualiser la "ligne centrale" de l'enceinte aide déja pas mal lorsque tu travailles hors ligne.

Répondre