balayage de fréquences.

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
dalekk
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 1 oct. 2007, 18:55
Localisation : nantes

balayage de fréquences.

Message par dalekk » 1 oct. 2007, 19:52

Tout d'abord salut tout le monde, et heureux de faire parti du site.

Je me posais une question quand au fait de corriger des fréquences désagréables ou aux crètes trop importantes.Et l'utilisation d'un compresseur multibande est principalement fait pour cet emploi.

Mais mon souci étant de répérer et visualiser ces courbes de fréquences afin de les corrigers.
Apparament il est possible a partir de sound forge de balayer toutes les fréquences d'une partie du spectre concerné avec un filtre passe bande de gain élevé et de largeur minimal.
Mais je ne vois pas trop comment faire. :???:

En gros avec quel outil est il possible de visualiser tres précisément des fréquences a réctifier.Il y a til un outil qui vous semble particulierement bien fait pour cette tache (soud forge, wavelab, plug de cubase..)
Merci.

dalekk
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 1 oct. 2007, 18:55
Localisation : nantes

Message par dalekk » 2 oct. 2007, 20:56

Personne n'aurait une tite idée quand a la meilleure facon de repérer au mieu des fréquences génantes, pour ensuite pouvoir travailler dessus.

Peut etre existe t-il des plugs gratos juste fait pour la visualisation.
En terme d'éditeur je bosse avec sound forge.Si quelqun sait comment balayer toutes les fréquences sur la partie sonore que l'on veut mixer avec un filtre passe bande de gain élevé et de largeur minimal, je suis preneur, car je ne vois pas trop comment faire.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 3 oct. 2007, 18:16

salut :)
il y a pas mal de soft analyser de spectre au format vst.et notament pas mal en freeware: voir du coté de bluecat audio , et egalement multiinspector ou un truc comme ca..
tiens voici un lien
http://www.dontcrack.com/freeware/downl ... Inspector/
bye :)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 oct. 2007, 19:54

hello Dallek et bienvenue sur le Forum

ma réponse va te paraître bête mais rien ne remplace l'oreille...
la façon comment tu as posé la question me laisse deviner que tu es débutant en la matière...

alors qu'attends-tu à visualiser ??? avec une spectrograph tu obtiens un jolie graphisme avec des barres colorées; mais si tu ne sais pas interprêter la chose, cela ne te sers à rien....
et pire tant que tu ne sais pas exactement ce que tu fais, il y a les plus grandes chances que tu destroy plus que de l'améliorer....

alors, fie-toi plutôt à tes oreilles (les feuilles comme on dit)
monte le gain d'une bande parapétrique de quelques dB et fais varier la fréquence (aavec un Q moyennement serré) puis quand tu sens que c'est très désagréable etc, tu atténue cette même fréquence 'éventuellement en reserrant encore un peu plus le Q)
d'autres conseils dans mes fiches techniques (le mix, l'égalisation, la balance etc etc etc )

bonne chance

dalekk
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 1 oct. 2007, 18:55
Localisation : nantes

Message par dalekk » 4 oct. 2007, 22:00

Merci pour vos réponses

Fabfive, effectivement j'ai pu trouver quelques plug gratos en analyser de spectre, notament un de Rogger Nichols qui semble pas trop mal, a voir.Mais je suis tombé sur le site de VB-audio avec le frequencies analizer qui parait super détaillé, mais pas vraiment donné.Se sera peut etre pour plus tard.

Ziggy, tout d'abord merci pour ton site on sent que tu es un passionné et cool de nous le faire partager :°;)
En fait oui, j'avais du mal m'exprimer mais en gros ce que j'aurais aimé c'est savoir si il existait des softs tres détaillé en visuel en terme de spectographe avec le plus possible de plages de fréquences, pour vraiment une fois analysé, enlever (rajouter) les fréquences d'un son le plus finement possible.Voir meme peut etre trouver un outil qui permetrait d'analyser en une fois plusieurs sons possibles (peut etre a mettre en insert sur le master par exemple) pour vraiment se rendre compte des plages de fréquences qui se supperposent lors du mixage.

D'ailleurs comme je suis éclairagiste a la base j'ai l'occasion de travailler avec des sondiers lors de presta qui m'on parlé de faire aussi un petit délayage entre deux pistes (inaudible biensur) qui auraient pas mal de fréquences similaires (grosse caisse, basse par exemple).Qu'en penses tu ?

Il est clair que le plus important est de se fier a ses noreilles, mais un peu d'aide visuelle peut etre une aide suplémentaire.

Par contre j'ai pas trop compris lhistoire de monter le gain d'une bande paramétrique et de faire varier la fréquence.En fait tu rajoutes un EQ paramétrique sur un son, mais sans l'égualiser, juste pour connaitre les fréquences désagréables?Je vois pas

ps:j'avais lu et imprimé tes fiches tech "le son" il y a quelques jours, elles sont vraiment bien, un grand merci, et la je suis actuellement sur "le guide du mixage" chez DUNOD pour pas faire de pub :-#

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 7 oct. 2007, 19:02

Par contre j'ai pas trop compris lhistoire de monter le gain d'une bande paramétrique et de faire varier la fréquence.En fait tu rajoutes un EQ paramétrique sur un son, mais sans l'égualiser, juste pour connaitre les fréquences désagréables?Je vois pas
normalement sur soundforge que je ne connais ^pas du tout, tu dois avoir un ou des eq dit parametriques (cf fiches de ziggy)
parametriques donc trois parametres: le gain (+/15db generalement), la frequence (en numerique on peut balayer de 20hz a 20khz) et le "Q" (pour facteur de qualité) un parametre qui permet de pre'ciser l action de l eq plus ou moins etroitement.
un "q" dit large agira sur une large bande de frequence, un q dit serré agira sur une bande frequentiel tres etroite. tu peux donc ici mettre un -10db a 1khz par ex, sans alterer ton 2khz et ton 800hz.
donc ziggy t expliquait que l on pouvait reperer les frequences genantes a la musicalité d un instrument ou d un mix en travaillant l eq parametrique en positif en faisant un balayage avec un q serré.
par ex tu vas mettre +8db avec un q serré et tu vas balayer de 20hz a 20khz . en faisant cela tu va deplacer une "cloche" de +8db sur le spectre et tu entendras forcement des freqences plus genantes que d autres..
imagine par exemple une guitare electrique qui sonne assez agressive mais tu ne sais pas comment reperer cette agressivité: tu vas donc la chercher en exagerant chaque frequence; tu va balayer et tu entendras des choses , et tu verra que vers 2khz/ 3khz l agressivité en question sera vraiment exagerée plus qu ailleurs et rendant la guitare encore plus agressive. donc tu baisse cette frequence a souhait et tu aura resolu ton probleme.
voila pour le principe.
mais ne confond pas eq et balayage avec analyser.
mais c est sur que pour reprendre l ex de la guitare agressive, si tu mets un analyser dessus il est fort probable que l agressivité de la guit y soit representée vers la zonne 2khz.
mais ziggy est de bons conseils et ne bloque pas trop sur les analyser qui sont des outils qui ne sont vraiment efficaces que qd on maitrise la chose.et oui il faut savoir analyser un analyseur pour qu il soit reelement utile. :)

dalekk
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 1 oct. 2007, 18:55
Localisation : nantes

Message par dalekk » 8 oct. 2007, 14:37

merci pour cette précision ;)
Je n'avais pas capté "l'astuce" de mettre un Q tres sérré avec un gain élevé et de balayer le spectre fréquenciel d'un son pour travailler finement les fréquences génantes.Mais ca y est c'est chose faite.
A vrai dire c'est vrai que je bloquais peut etre un peu sur les analiseurs, mais j'ai tellement tendance a partir du principe, que le meilleur travail que l'on peu faire est lorsque l'on connait sur le bout des doigts la matiere sur laquelle on bosse (matériel, logiciel, théorie...) que je voulais vraiment capter la chose.

J'ai encore beaucoup a apprendre sur les tchniques de mixages et les différentes facon de travailler le son, mais le peu que je conaisse et ce que j'aprends tous les jours, je veux simplement savoir le matriser parfaitement.
C'est comme pour le matos, il vaut peut etre mieu avoir peu de matériel et de qualité semi-pro mais savoir exactement le maitriser, plutot que d'avoir du matériel de grande qualité et pas donné, mais sans en connaitre les fondements et la facon dont il fonctionne.

D'ailleurs en parlant de matos, j'aurais une tite question sur la facon d'enregistrer sur un séquenceur par le biais des sous groupes d'une console, lorsque celle ci ne dispose pas de sorties directes.Mais je vais reposer cette question dans le forum adéquat :roll:

Merci bien en tout cas pour ces précieux conseils que je ne manquerais pas de mettre en aplication

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 8 oct. 2007, 22:51

Salut,

Petite précision qui peut être utile quant à cette recherche par balayage :

Selon la charge du processeur de l'ordi... Attention de ne pas balayer trop vite les fréquences, car si le PC rame quelque peu, le son ne suit pas l'image et on ne trouve rien... C'est bête mais sur le coup je n'avais pas réalisé et j'accusais à tord, pour une fois :-s ma capacité d'analyse !!!!

dalekk
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 1 oct. 2007, 18:55
Localisation : nantes

Message par dalekk » 11 oct. 2007, 15:43

C Cool pour l'info.

Répondre