carte pcmcia

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

carte pcmcia

Message par fabio » 12 janv. 2007, 17:29

salut à tous

étant donné que je suis un gros naze en informatique, j'aimerais bien savoir à quoi ca sert un port pcmcia vu que apparemment j'ai ça sur mon pc portable !! je vois aussi les cartes qu'il faut y mettre dedans mais je comprend rien !!! si quelqu'un peut me faire un petit cours la dessus c'est cool !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 12 janv. 2007, 18:37

le port pcmcia permet de connecter tout un tas de cartes sur un PC portable, genre carte SCSI, mais aussi cartes audio ou mème disque dur

Les périphériques PCMCIA sont au format carte de crédit (54 mm par 85 mm) et possèdent un connecteur de 68 broches.

Il existe trois types de facteur de forme (form factor) correspondant à trois épaisseurs standard :

Type Largeur (mm) Longueur (mm) epaisseur (mm)
PC Card Type I 54 85 3.3
PC Card Type II 54 85 5.0
PC Card Type III 54 85 10.5


Les cartes de type I sont généralement utilisées pour des cartes d'extension de mémoire. Les cartes de type II servent habituellement pour des périphériques de communication (modem, carte réseau, carte réseau sans fil) et de petits disques durs. Enfin les cartes de type III, beaucoup plus épaisses, sont en général réservées à des périphériques embarquant des éléments mécaniques (disques dur de grosse capacité).

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 12 janv. 2007, 20:20

bin expliqué


moi par exemple sur mon pc portable je n'ai pas de firewire pour ma carte son donc j'ai une carte pcmcia/firewire

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 12 janv. 2007, 23:35

bon alors sur le pc y a marqué : emplacement pour carte pc cardbus de type II : est ce que c'est ça ????

ensuite autre chose, à coté j'ai une prise ou y a marqué :" port IEEE 1394" est ce que c'est le fameux "firewire" ??? on peut s'en servir pourquoi faire ????

En fait je vous pose ce genre de question car il est vrai que j'en ai jamais eu trop besoin !!! mais dans un avenir proche je vais acquérir surment un process electronique de type driverack ou autre équivalent et je cherche à savoir si on peut passer par ce genre de E/S pour se fabriquer un port RS232 pour pouvoir configurer et piloter le futur processeur !!! parceque ces putains de pc portables modernes ne possèdent plus de liaison 232 en vrai !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 13 janv. 2007, 0:59

" port IEEE 1394" est ce que c'est le fameux "firewire" ??? on peut s'en servir pourquoi faire ????
Oui c'est ca le fameux firewire mais firewire c'etait le nom que lui avait donné apple a sa creation comme depuis c'est devenu une norme qu'on retrouve sur d'autres ordi que les mac le nom a changé.
En gros ca sert a la meme chose que les ports usb: brancher des peripheriques divers et variés.
Mais par rapport a l'usb la vitesse de transfert est plus elevé (tehoriquement jusqu'a 100 mo par seconde en firewire 800 )et de part sa conception il ne peut pas y avoir de sacade le flux envoyé reste constant. On utilise generalement moins de ressource cpu (le processeur) quand on transfert en firewire qu'en usb.
Le firewire est capable en theorie de fournir plus de puissance electrique (45W) que l'usb bien que sur un portable ca me parait beaucoup.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 janv. 2007, 10:18

hello Fab
comme on te l'a déjà dit; la carte PCMCIA peut faire plein de choses selon le modèle choisit, par exemple des entrées sortie de haute qualité (analogue ou numérique)

le port Firewire sert à brancher par exemple un disque dur interne ou une interface Firewire (c'est ce que je fais), du genre Motu, M-Audio Digi et plein d'autres -- par ce port tu peux enregistrer sans problème 10 ou 12 pistes simultanément; pour l'instant je n'ai jamais fait plus sur mon PC; mais ce qui est sur c'est que ça ne passe pas comme ça par l'USB

en ce qui concerne le port RS232, il existe plein d'adaptateur vers USB et ça marche plutôt bien quand on a les pilotes qui vont bien
c'est ce que j'ai et je pilote sans problème tous les appareils (genre PAA, Driverack, BSS etc etc), certains même directement depuis Smaart

le gros bins avec ces adaptateurs ce sont les pilotes; je connais des mecs qui en ont acheté trois sans trouver un qui marche... j'ai faillit faire pareil quand le mien ne fonctionnait pas;
mais j'ai d'abord cherché sur le net et il est clair que le problème est connu de beaucoup de monde; puis j'ai trouvé les pilotes qui vont bien et puis : tout va bien !!!! :-) :-) :-)

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 13 janv. 2007, 11:07

(tehoriquement jusqu'a 100 mo par seconde en firewire 800 )
Hello, il existe deux versions du firewire:

Celle "inventée" par Apple en 1995 : débit maxi 400 mbits/s devenu la norme 1394. Chez Sony elle s'appelle I-link. Les prises sont rectangulaires avec 2 coins biseautés.

La nouvelle norme qui s'appelle 1394b qui tourne aujourd'hui à 800Mbits/s depuis 2002 et devrait pouvoir monter jusqu'à un débit de 3200Mb/s.

Les prises des 2 normes sont totalement différentes, mais il existe des câbles adaptateurs.
fabio a écrit :bon alors sur le pc y a marqué : emplacement pour carte pc cardbus de type II : est ce que c'est ça ????
Oui, ça veux dire que ton port n'acepte pas les formats type 3.
PC cardbus est le nouveau nom pour le PCMCIA.
Espèce d'amateur... bah oui!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 16 janv. 2007, 14:39

Ah ben au moins là , c'est parfaitement clair !!! je sais tout maintenant !!

Pour l'histoire du usb -> rs232 on ne m'en a dit que du mal effectivement !!! que ca marche jamais !!! mais si c'est une question de pilotes ca devrait le faire quand on trouve !! ok !!!

j'ai vu des cartes pcmcia ou il y avait un cable avec un connecteur RS232 !! ca marche ça ?????
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14479
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 janv. 2007, 14:51

fabio a écrit :Pour l'histoire du usb -> rs232 on ne m'en a dit que du mal effectivement !!! que ca marche jamais !!! mais si c'est une question de pilotes ca devrait le faire quand on trouve !! ok !!!
tous mes collègues travaillent aujourd'hui avec ces adaptateurs (et moi aussi :-) ) car l'interface RS232 a été abandonné il y a un moment déjà; plus aucun portable aujourd'hui en est équipé; et les fabricant de proc suivent (avec l'interface USB), mais ça prend un peu de temps (quelques années... :( )

(il y a d'ailleurs chez pas mal de fabricant de procc maintenant des recommandations d'adaptateur, qu'ils ont testé -> par exemple chez DBX; mais j'ai moi-même un truc Darty ou Conforama et ça marche nickel avec tous mes appareils... :-)

Avatar du membre
Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 690
Enregistré le : 26 août 2004, 10:28
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Message par Fogg » 16 janv. 2007, 15:16

eb4 a écrit :Le firewire est capable en theorie de fournir plus de puissance electrique (45W) que l'usb bien que sur un portable ca me parait beaucoup.
oui, on peut fournir plus de courant MAIS à condition d'avoir une alimentation qui suit --> donc pas pour les portables

un constructeur comme M-Audio propose des interfaces en firewire avec deux cables: un cable avec une prise à 6 broches pour alimenter la carte en courant quand on la connecte à un "gros" PC et un avec la prise à 4 broches pour les portables. Dans ce cas on branche un petit adaptateur pour alimenter la carte en courant.


note: tous les constructeurs mettent maintenant une grosse mise en garde dans leurs manuels utilisateurs pour les empêcher de connecter/déconnecter les périphériques firewire à chaud (alors que pourtant c'est fait pour...)
cela est dû au fait que les périphériques alimentés en courant par la prise firewire ont généré des plantages irrémédiables de la machine dans certains cas !!! donc prudence avec cette alimentation par le cable firewire !!!

(mais aucun souci pour les connexions à 4 broches)
Fogg

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 16 janv. 2007, 22:24

fabio a écrit :Pour l'histoire du usb -> rs232 on ne m'en a dit que du mal effectivement !!! que ca marche jamais !!! mais si c'est une question de pilotes ca devrait le faire quand on trouve !! ok !!!
Je confirme ce que dit Ziggy. Pour ma part, j'en ai acheté trois fournis avec les pilotes sur cd-rom. Tous marchent parfaitement maintenant.
En plus des pilotes, il ne faut pas oublier non plus de configurer quel sera le port utilisé par l'adaptateur (dans panneau de configuration,....)

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 16 janv. 2007, 22:33

En reparlant des cartes PCMCIA, j'ai la possibilité sur mon DELL de connecter une carte EXPRESSCARD. Après une brève recherche sur google, il semble qu'il s'agisse de la relève des cartes PCMCIA? Quelqu'un peut m'en dire plus? :))°^

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 16 janv. 2007, 23:01

Globe a écrit :En reparlant des cartes PCMCIA, j'ai la possibilité sur mon DELL de connecter une carte EXPRESSCARD. Après une brève recherche sur google, il semble qu'il s'agisse de la relève des cartes PCMCIA? Quelqu'un peut m'en dire plus? :))°^
Effectivement ça existe depuis 2004 et c'est censé fonctionner sur du bus pci express ou de l'usb2 en causant directement avec le bus system donc gain en perf. C'est pas compatible avec le pcmcia (comme d'hab!) sauf qu'il existe des adaptateurs pour brancher des cartes expresscard dans des ports pcmcia. Je crois qu'a part DELL... :wink:
L´ExpressCard sera disponible sous deux formats. Le premier - ExpressCard 54 - est un peu moins long qu´une carte PCMCIA standard (54 x 75 x 5 millimètres contre 85,6 mm de longueur pour une carte PCMCIA). Le second - ExpressCard 34 - se limite à 34 mm de largeur.

Je t'avoue qu'avec mon boulot j'en vois passer des portables et pour l'instant ni chez HP ni chez Toshiba ni chez Nec j' ai vu des expresscard. Vu les news sur le net ça devrait embrayer cette année, Apple ayant même
mit ce slot sur le Macbook Pro c'est dire...
Pour voir la tête de ces cartes c'est ici
Espèce d'amateur... bah oui!

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 18 janv. 2007, 15:29

glaudiator a écrit :Je t'avoue qu'avec mon boulot j'en vois passer des portables et pour l'instant ni chez HP ni chez Toshiba ni chez Nec j' ai vu des expresscard.
J'ai un pavillon de chez hp acheté en septembre 2006 équipé du port expresscard ! :wink:
Matt

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 18 janv. 2007, 21:55

Merci Glaudiator pour ta réponse! M'en vais aller jeter un coup d'oeil à tout ça! :))°^

Répondre