Chanteuse saturée, que faire ?
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Chanteuse saturée, que faire ?
Bonjour,
J'ai dernièrement enregistré un concert de mon orchestre sur ma DM 24.
Je préviens tt de suite, j'avais rien du tout comme temps pour tout mettre en place, et en plus je jouais dedans en mm tps.
J'avais comme config 2 AKG C 1000 suspendus au dessus de l'orchestre espacés de 3 m , au milieu de la scène, et à 3 m de hauteur, plus un T-Bone SCT 2000 derrière au centre de la scène pour avoir une meilleur image stéréo et capter les percus plus qu'à l'habitude, en pouvant les doser par apres, et enfin le retour de la sono du mic de la chanteuse .
Donc il fallait forcément qu'il arrive qqch, et le probleme c'est que n'étant pas derrière la console, vu le peu de punch des préamps de la DM, et n'ayant pas l'habitude d'une numérique acquise depuis peu, ba j'ai eu ca comme résultat aux pires endroits
C'est dans l'ordre de haut en bas ambiance droite, guache, chanteuse, et centre (celui ci ne saturant pas spécialement, c'est une mauvaise capture que j'ai faite)
Et donc je voulais savoir si vous aviez une idée de comment rattraper la chose en ce qui concerne la chanteuse ( on dirait que mes enceintes sont pétés tellement ca sature), ou si c'est définitivement irréparable.
J'ai créé le meme sujet sur AF http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... ns_4u.html si vous voulez avoir qq détails supplémentaires
J'ai dernièrement enregistré un concert de mon orchestre sur ma DM 24.
Je préviens tt de suite, j'avais rien du tout comme temps pour tout mettre en place, et en plus je jouais dedans en mm tps.
J'avais comme config 2 AKG C 1000 suspendus au dessus de l'orchestre espacés de 3 m , au milieu de la scène, et à 3 m de hauteur, plus un T-Bone SCT 2000 derrière au centre de la scène pour avoir une meilleur image stéréo et capter les percus plus qu'à l'habitude, en pouvant les doser par apres, et enfin le retour de la sono du mic de la chanteuse .
Donc il fallait forcément qu'il arrive qqch, et le probleme c'est que n'étant pas derrière la console, vu le peu de punch des préamps de la DM, et n'ayant pas l'habitude d'une numérique acquise depuis peu, ba j'ai eu ca comme résultat aux pires endroits
C'est dans l'ordre de haut en bas ambiance droite, guache, chanteuse, et centre (celui ci ne saturant pas spécialement, c'est une mauvaise capture que j'ai faite)
Et donc je voulais savoir si vous aviez une idée de comment rattraper la chose en ce qui concerne la chanteuse ( on dirait que mes enceintes sont pétés tellement ca sature), ou si c'est définitivement irréparable.
J'ai créé le meme sujet sur AF http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... ns_4u.html si vous voulez avoir qq détails supplémentaires
- fabio
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et pis alors là pour être noir c'est..................................................................................................................ben c'est vraiment noir !!!!!Carolosonologue a écrit : comme dirait le cuisinier ... quand c'est noir, ... c'est cuit .
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
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mode HS
gluglu et carolo, ca serait cool si vous pouviez ajuster vôtre fuseau horaire sur le profil car ca fait bizarre de répondre à carolo avant qu'il est posté ou alors je deviens mentaliste et je devine tout à l'avance !!!! cool !!!
gluglu et carolo, ca serait cool si vous pouviez ajuster vôtre fuseau horaire sur le profil car ca fait bizarre de répondre à carolo avant qu'il est posté ou alors je deviens mentaliste et je devine tout à l'avance !!!! cool !!!
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lol oué effectivement je me suis posé des questions de comment vous faites pour citer avant de poster
Sinon comme c'est indiqué sur Audiofanzine, je peux pas faire une nouvelle prise, c'était pas un concert enregistré en studio mais en salle , donc y a une acoustique qui va avec, la chanteuse est à lilles, bref, niet
Ca serait plutot pour savoir si ca existe une "désaturation" ou si vous pensez qu'en extrayant précisément certaines fréquences à l'Eq on arriverait à un truc potable
Sinon comme c'est indiqué sur Audiofanzine, je peux pas faire une nouvelle prise, c'était pas un concert enregistré en studio mais en salle , donc y a une acoustique qui va avec, la chanteuse est à lilles, bref, niet
Ca serait plutot pour savoir si ca existe une "désaturation" ou si vous pensez qu'en extrayant précisément certaines fréquences à l'Eq on arriverait à un truc potable
- cybergolio
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et non cuit cuit
mais comment es tu passé de la dm à cubase ?
par les direct out affectaient aux 4 sorties assignable ?
car normalement tu aurais du t'en rendre compte sur la sono si tu étais sorti par les ports adat !
à moins que ce ne soit un concert acoustique et que nu ai pas eu de retour de ce que tu faisais.
sinon quel version de l'os de la dm as tu ?
mais comment es tu passé de la dm à cubase ?
par les direct out affectaient aux 4 sorties assignable ?
car normalement tu aurais du t'en rendre compte sur la sono si tu étais sorti par les ports adat !
à moins que ce ne soit un concert acoustique et que nu ai pas eu de retour de ce que tu faisais.
sinon quel version de l'os de la dm as tu ?
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Hello
Je suis à la dernière version de la DM 24, v3, donc tous les petits rajouts défois utiles souvent inutiles ( à part l'émulation HUI ) .
J'ai une carte firewire directement sur la DM24, je peux donc monter jusqu'à 24 pistes simultanées en enregistrement.
Je crois que tu n'as pas compris ma configuration.
Je ne sonorisais pas, notre orchestre d'harmonie jouait assez fort pour être bien entendu, et le régisseur de la salle sonorisait la chanteuse ( sur du système EV haut perché mais c'est pas le sujet puis les autres "groupes" qui passaient ce soir là ( une chorale de vieille dame qui a été fort moyennement apprécié , et un geeksband, les orchestres "bon enfant" de notre chère alsace )
Il me renvoyait par un des omniout de sa 01V96 la voie de la chanteuse, et moi je captais séparément pour l'enregistrement sur trois micros.
Je n'avais aucun retour, parce que j'avais pas envie d'exposer mes ADAM P11A au dur condition du live, parce que j'ai pas d'argent pour m'acheter une sono, et parce que toute facon ca m'aurait servi à rien vu que j'aurais pas pu intervenir.
Bref, j'ai compris ... On vire la chanteuse du mix final
Je suis à la dernière version de la DM 24, v3, donc tous les petits rajouts défois utiles souvent inutiles ( à part l'émulation HUI ) .
J'ai une carte firewire directement sur la DM24, je peux donc monter jusqu'à 24 pistes simultanées en enregistrement.
Je crois que tu n'as pas compris ma configuration.
Je ne sonorisais pas, notre orchestre d'harmonie jouait assez fort pour être bien entendu, et le régisseur de la salle sonorisait la chanteuse ( sur du système EV haut perché mais c'est pas le sujet puis les autres "groupes" qui passaient ce soir là ( une chorale de vieille dame qui a été fort moyennement apprécié , et un geeksband, les orchestres "bon enfant" de notre chère alsace )
Il me renvoyait par un des omniout de sa 01V96 la voie de la chanteuse, et moi je captais séparément pour l'enregistrement sur trois micros.
Je n'avais aucun retour, parce que j'avais pas envie d'exposer mes ADAM P11A au dur condition du live, parce que j'ai pas d'argent pour m'acheter une sono, et parce que toute facon ca m'aurait servi à rien vu que j'aurais pas pu intervenir.
Bref, j'ai compris ... On vire la chanteuse du mix final
- cybergolio
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oh oui virons les chanteuses
sinon j'ai bien compris
ta voix revenais avec un niveau de cheval de la 01 sur une tranche de la dm (et comme la façade n'étais pas branché sur la DM tu n'as pas entendu le carnage cqfd).
et donc si tu n'avais pas le gain à -52 et le gain interne ( d'où ma question car il n'étais pas dispo sur la vers 1 ) à - 10db tu ne pouvais avoir qu'une satu sur les entrée de la dm qui n'a pas de pad.
sinon tu es content de ta carte firewire ?
moi j'en ai une avec 3 port adat et j'aime beaucoup cette console.
sinon j'ai bien compris
ta voix revenais avec un niveau de cheval de la 01 sur une tranche de la dm (et comme la façade n'étais pas branché sur la DM tu n'as pas entendu le carnage cqfd).
et donc si tu n'avais pas le gain à -52 et le gain interne ( d'où ma question car il n'étais pas dispo sur la vers 1 ) à - 10db tu ne pouvais avoir qu'une satu sur les entrée de la dm qui n'a pas de pad.
sinon tu es content de ta carte firewire ?
moi j'en ai une avec 3 port adat et j'aime beaucoup cette console.
Modifié en dernier par cybergolio le 25 nov. 2006, 17:41, modifié 1 fois.
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pf
Oué je suis content de la carte firewire parce que ca fait grosse carte de son de luxe.
Mon objectif étant de pouvoir enregistrer en mobile sans m'emerlificoter avec un gros PC et une MK2408 par ex.
Sinon la console me plait bien, c'est déjà un luxe pour moi avec mon niveau , et mon niveau de rémunération. Mais je dois t'avouer que je la trouve déjà un peu limité,car j'aimerais pouvoir enregistrer en live au final, et là elle se retrouve limitée. Je pense investir dans une inline pour résoudre ce prob .
Oué ca fait pas longtemps que j'ai la DM 24 , c'est vrai que ca fait chier de pas avoir de pad, mais bon j'ai pas l'habitude, et j'avais vraiment pas bcp de tps pour mettre le tt en place, j'arrivais pas à comprendre d'où venait un prob de routing, et c'est 30 sec avant le début du concert, que j'ai résolu la chose Tu t'imagines pour faire une balance chanteuse.
Et oui effectivement, il m'envoyait au niveau de ce qu'il envoyait en facade , laisse béton
Mon objectif étant de pouvoir enregistrer en mobile sans m'emerlificoter avec un gros PC et une MK2408 par ex.
Sinon la console me plait bien, c'est déjà un luxe pour moi avec mon niveau , et mon niveau de rémunération. Mais je dois t'avouer que je la trouve déjà un peu limité,car j'aimerais pouvoir enregistrer en live au final, et là elle se retrouve limitée. Je pense investir dans une inline pour résoudre ce prob .
Oué ca fait pas longtemps que j'ai la DM 24 , c'est vrai que ca fait chier de pas avoir de pad, mais bon j'ai pas l'habitude, et j'avais vraiment pas bcp de tps pour mettre le tt en place, j'arrivais pas à comprendre d'où venait un prob de routing, et c'est 30 sec avant le début du concert, que j'ai résolu la chose Tu t'imagines pour faire une balance chanteuse.
Et oui effectivement, il m'envoyait au niveau de ce qu'il envoyait en facade , laisse béton
- cybergolio
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- Fish
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Il existe des logiciels qui font de la désaturation, c'est par exemple une fonctionalité de Harmony Assistant. Basiquement, ils détectent les plateaux liés à la saturation et les remplacent par une belle courbe arrondie. Mais il n'y a pas de miracle: plus le son est saturé, moins ça marche. Donc quand il n'y a que quelques pics saturés de temps en temps, ça donne de super résultats et ça sauve une prise. Mais là, vu l'allure, laisse tomber, il n'y a vraiment rien à faire.
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Hello
Merci beaucoup fish, je vais voir du coté d'harmony assistant ! Enfin une bonne nouvelle
Cybergolio oué ca peut arriver d'être justeavec 24 pistes, si tu veux prendre tout le monde en live. Ca va elle est pas trop compliquée au niveau utilisation, et paramétrage, meme si c'est pas de la facilité d'utilisation d'une analogique,j'ai déjà vu plus prise de tete, de ce coté ci je la trouve mieux que les yam, mais je trouve que le prob en ce qui concerne en particulier la DM 24, c'est que elle a pas de patate. C'est pas une venice quoi
Merci beaucoup fish, je vais voir du coté d'harmony assistant ! Enfin une bonne nouvelle
Cybergolio oué ca peut arriver d'être justeavec 24 pistes, si tu veux prendre tout le monde en live. Ca va elle est pas trop compliquée au niveau utilisation, et paramétrage, meme si c'est pas de la facilité d'utilisation d'une analogique,j'ai déjà vu plus prise de tete, de ce coté ci je la trouve mieux que les yam, mais je trouve que le prob en ce qui concerne en particulier la DM 24, c'est que elle a pas de patate. C'est pas une venice quoi
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