Saturation théorique en sortie de plug-in

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Saturation théorique en sortie de plug-in

Message par Albinirabbit » 11 oct. 2006, 23:58

hello !

voila, il m'arrive souvent de rentrer mon signal, par exemple, dans un plug-in d'égaliseur, de monter/baisser des bandes, et de me retrouver avec le vu-mètre du plug-in dans le rouge.
Ca me paraît normal puisqu'en entrée le signal (qui a été normalisé) frise le zéro. Donc dès que je pousse plus que je n'enlève, il suffit d'un rien pour passer le vu-mètre de sortie dans le rouge. Vous me suivez ?

Seulement cette "saturation" est apparemment inaudible (dans le cadre d'un plug-in).
Donc : faut-il systématiquement régler le niveau de sortie du plug-in pour ne pas qu'il "sature" ?
-> sachant qu'il faudrait dans ce cas le refaire à chaque fois qu'on bouge un effet situé avant (style compression), non ? n'est-ce pas une prise de tête pour rien ?

Quelle est votre pratique, ou la bonne, et pourquoi ?

merci beaucoup O:)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 oct. 2006, 9:19

hello Albini
d'abord, il n'est pas conseillé de normaliser ton fichier d'audio avant les traitement... la normalisation est un traitement de finalisation.... et encore
perso je ne l'utilise qu'en cas extrême....

sinon, pour ta questions; certains traitement, comme des filtres (eq, high-pass etc) apportent facilement du gain réels (les db d'un eq) mais aussi du gain virtuel qui fait passer le 0 dB-FS, si tu es déjà très près de çui-là

pour savoir ce qu'il faut faire au niveau des réglages dépend de pas mal de paramètres et aussi de ce que tu comptes faire de ton produit

il est vrai qu'un clip d'un du de trois échantillons reste inaudible, mais ton mix peut devenir inexploitables pour une utilisation proféssionnel (mastering pressage etc)

l'affichage du clip peut aussi dépendre de ton logiciel et de ta carte son, car les fabricant y mettent gén-éralement une petite marge qui fait que la led s'allume déjà avant => en prévention

donc premièrement, tu peux te fier à tes oreilles (si tu as de la feuille...) mais il faut quendmême vérifier avec un éditeur de waveform pour voir si le signal n'est pas trop écrété.....

perso, je reste toujours (!!) sous 0dB-FS lors du mix; s'il faut remonter le jus, on fera cela avec un bon mastering

sache aussi qu'il y a des plug-in de vu-mètre très précis à insérer dans la tranche master (ou dans une tranche individuelle) pour bien surveiller le gain

et puis il y a des soft/plug (comme par exemple inspector) qui peuvent analyser un ficher et compter le nombre de clip à l'échantillon près

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 12 oct. 2006, 10:09

Merci !

A vrai dire, maintenant que j'y pense, je normalise rarement les pistes, c'est la compression située avant qui me fait frôler le 0 db en entrée de l'EQ...

Sinon pour les plug-ins de vu-mètres et d'analyse de son, ce ne serait pas un luxe, car Cubase (SX 2) ne dispose à ma connaissance d'aucun moyen de visualiser le signal après les effets ou post-fader... ce qui est très gênant, entre autres, pour régler le niveau sur les parties les plus fortes, et donc en cas de clip apparemment inaudible (sur une écoute pas top, j'en convient, ça ça joue probalement). Ca remplace pas l'oreille mais ça pourrait aider, voire faire travailler l'oreille...

Je vais fouiller ça, il doit y en avoir des gratuits nan ?

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 12 oct. 2006, 10:33

Salut,

Tu peux trouver sur Macmusic, un paquet de petit plugin en free download disponibles sous différents formats AU, RTAS et VST et certains pour MAC et PC. Tu as notamment Inspector dont te parles Ziggy qui est très bien fait et assez précis. :cool:

J'en profite pour poser une petite question: j'entends régulièrement parler de db-FS. A quoi cela correspond t'il? J'entends également parler de "norme" 6db-FS ou 8db-FS sur des sujets traitant de Mastering. Qu'est ce que cette norme ? :-s
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 12 oct. 2006, 11:34

le db FS est comme le db V ou le dbu c'est une norme de niveau de sortie mais pour le numérique !!! Pour ceux qui ont des consoles numériques il y a la fin de chaque mode d'emploi les abaques de niveaux des différentes sorties pour pouvoir faire la correspondance afin de savoir ou se situe le vu mètre numérique par rapport aux autres appareils qui eux traitent en analogique !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
cedoulala
Équipier
Équipier
Messages : 304
Enregistré le : 29 mars 2004, 11:21
Localisation : Rhone Alpes
Contact :

Message par cedoulala » 12 oct. 2006, 11:50

Je comprends pas bien...
Le niveau n'est pas le même à la sortie de console numérique qu'une console analogique ?? :-s
Ou bien le signal a le même niveau et ce sont juste les indicateurs qui différent dans leur graduation ??
"Aime, et fais ce que tu veux"

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 oct. 2006, 12:53

le 0 dB-Fs (Full-Scale) correspond au plafond numérique absolu du convertisseur
il est donc dépendant du convertisseur et peut différer d'un appareil à l'autre !!

l'affichage du 0dB-Fs est elle aussi dépendant du fabricant (matériel et carte son etc) ou du concepteur (logiciel etc) -- certains ménagent une marge de sécurité en affichant un 0dB quelque 3 dB avant le réel plafond du matériel !!!

dans le monde professionnel le logiciel gestionnaire de l'appareil va détecter les convertisseur et adapter son affichage en conséquence

donc : le 0 dB-Fs n'est pas un niveau absolu et généralisé, mais on peut constater que cela correspond en règle générale à un généreux +26 dBu (mais parfois seulement +22dBu et sur les cartes multimédia bien moins encore....) pour une 01V par exemple le 0dB-FS correspond à +24 dBu
=> ceci veut dire que quand la sortie d'une 01V affiche -4dB (= 20dBu) c'est l'équivalent d'un affichage de +14 dB sur une console analogique qui a son 0 dB à +6 dBu.... (=> simple calcul!!)

dans la pratique et pour retrouver une correspondance vers l'affichage d'une console analogique, on peut se baser sur du -14 dB-FS en console numérique
dans la théorie ce serait plutôt un -18 dB....

différentes normes existent notamment dans le broadcast (radio télé) pour avoir une base de communication

à noter : que l'affichage peut être en instantané, en peak ou en RMS et moyenne; en fait le temps de réaction est très très important pour avoir une base de comparaison entre les deux mondes
beaucoup de vu-mètre analogiques, calé en RMS travaillent avec des temps de 200 à 300 msec tandique un affichage en numérique se fait beaucoup plus réactif (généralement entre 10 et 30 msec)

à noter aussi que dans le monde "consommateur lambda" d'énormes différences peuvent exister en ce qui concerne les convertisseur (notamment pour les platines cd premier prix)
et un mix, amené tout près du 0dB-FS peut considérablement saturer sur certaines platines...

pour le vu-mètre j'utilise "PSP VintageMeter" qui est un graticiel et qui est super (avec aussi des presets d'affichage)

et voici quelques discussions intéressantes sur le sujet
http://en.440forums.com/forums/?site440 ... opic=12889
et
http://en.440forums.com/forums/?site440 ... opic=27163[/url]

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 12 oct. 2006, 14:38

j'essaierais les plug ce soir
à noter aussi que dans le monde "consommateur lambda" d'énormes différences peuvent exister en ce qui concerne les convertisseur (notamment pour les platines cd premier prix)
et un mix, amené tout près du 0dB-FS peut considérablement saturer sur certaines platines...
Ca m'amène à une autre question : ya un bout de temps j'avais mixé moi-même la démo de mon groupe, sur du petit matos, mais testé le mix/master sur plusieurs chaînes, pas de pb. Seulement en écoutant un jour sur des enceintes de monitoring, de gros clips sont apparus :/
Comment expliquer ça ? Ca peut venir d'ailleurs que du (pseudo-)mastering ?

Albinirabbit
Habitué
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:00

Message par Albinirabbit » 13 oct. 2006, 14:11

hein dites...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 oct. 2006, 16:35

Albinirabbit a écrit :hein dites...
je ne sais pas ce que tu veux qu'on te dise.... t'as certainement distordu le signal sans l'entendre...
... ou les écoutes de studio étaient en panne...
ou...; je ne sais pas

en tout cas, une chose est sûr : les plug compressor de mastering (comme par exemple le L1 ou autre maximizers) apportent rapidement des distorsions et saturation quand on force un peu trop le Threshold.... :( :-)

Répondre