Questions informatiques
- cedoulala
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Questions informatiques
Bonjour à tous,
Cela fait bien longtempts que je ne suis plus revenu sur le forum etçà me fait bien plaisir de voir que tout le monde va aussi bien!
Voilà j'ai plusieurs petits soucis informatiques avec mon PC portable sous Windows XP qui ont fait naitre en moi un certain nombre de questions. Lorsque j'ai installé Protools, je l'ai installé sur un disque dur externe relié en firewire avec la machine. JE me sert également de ce disque dur externe pour stocker tous mes fichiers audio.
J'ai bien compris qu'il fallait alloué le plus de ressources au PC afin qu'il fasse tourner le séquenceur plus facilement lorsqu'il est chargé de plugsins RTAS par ex. C'est la raison pour laquelle j'avais installé Protools sur le DD pensant que l'accès aux données seraient plus rapides que sur le disque dur de l'ordinateur.
Est ce un bon choix étant donné qu'il doit en même temps écrire sur ce disque les données audio en enregistrement ?
Par ailleurs lorsque j'ai installé les plugs-in, je les ai installés non pas sur le disque dur externe mais sur le disque du pc portable. Là aussi est ce un bon choix ?
Enfin dernière question, j'avais commencé à formater mon disque dur externe et j'ai abandonner au bout de quelques minutes car je voulais le faire dans la nuit. J'ai lancé une session protools, et là : impossible et de retrouver mes fichiers audio. l'ordinateur a planté, écrasant à jamais la session PTque j'avais ouverte.
Etait ce une bonne idée de formater mon disque dur externe ?
Je sais pas si je suis compréhensible mais merci si vous avez de quoi m'éclairer...
Cela fait bien longtempts que je ne suis plus revenu sur le forum etçà me fait bien plaisir de voir que tout le monde va aussi bien!
Voilà j'ai plusieurs petits soucis informatiques avec mon PC portable sous Windows XP qui ont fait naitre en moi un certain nombre de questions. Lorsque j'ai installé Protools, je l'ai installé sur un disque dur externe relié en firewire avec la machine. JE me sert également de ce disque dur externe pour stocker tous mes fichiers audio.
J'ai bien compris qu'il fallait alloué le plus de ressources au PC afin qu'il fasse tourner le séquenceur plus facilement lorsqu'il est chargé de plugsins RTAS par ex. C'est la raison pour laquelle j'avais installé Protools sur le DD pensant que l'accès aux données seraient plus rapides que sur le disque dur de l'ordinateur.
Est ce un bon choix étant donné qu'il doit en même temps écrire sur ce disque les données audio en enregistrement ?
Par ailleurs lorsque j'ai installé les plugs-in, je les ai installés non pas sur le disque dur externe mais sur le disque du pc portable. Là aussi est ce un bon choix ?
Enfin dernière question, j'avais commencé à formater mon disque dur externe et j'ai abandonner au bout de quelques minutes car je voulais le faire dans la nuit. J'ai lancé une session protools, et là : impossible et de retrouver mes fichiers audio. l'ordinateur a planté, écrasant à jamais la session PTque j'avais ouverte.
Etait ce une bonne idée de formater mon disque dur externe ?
Je sais pas si je suis compréhensible mais merci si vous avez de quoi m'éclairer...
"Aime, et fais ce que tu veux"
- ziggy
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hello Cedou
je pense que tu as commis une erreur fondamentale:
Pro-Tools (et ses plugs) doit être installé sur le même disque (et la même partition) que le système même - sinon gare aux erreurs grave et chiantes...
mais ensuite on installe généralement un DD (externe ou interne) indépendant du disque de système pour les sessions de travail et pour tous les fichiers audio
en clair : PT (le logiciel et ses plug-ins) est lancé depuis le disque de racine du système; mais les sessions sont enregistré sur un autre disc
au besoin on peut modifier toutes les allocation de fichier dans le Workspace (un genre de "poste de travail" propre à PT) par exemple quand on a encore d'autres DD
apparement ce n'est plus récupérable maintenant; je te conseille donc de désinstaller proprement PT et puis de le réinstaller proprement
quand tu ouvrira ensuite tes anciens sessions, il se peut qu'il ne retrouve plus les fichier audio et fade etc; mais il peut soit les chercher ui-même (automatique mais long!!) ou tu lui indiques où il peut les trouver (ça se passe tyoujours dans le Worspace et Project Browser) -
dernier truc : tu parles de formater... tu voulais peut-être dire : défragmenter, car formater veut dire : effacer TOUTES les données qui se trouvent sur le DD et le remettre à plat....
je pense que tu as commis une erreur fondamentale:
Pro-Tools (et ses plugs) doit être installé sur le même disque (et la même partition) que le système même - sinon gare aux erreurs grave et chiantes...
mais ensuite on installe généralement un DD (externe ou interne) indépendant du disque de système pour les sessions de travail et pour tous les fichiers audio
en clair : PT (le logiciel et ses plug-ins) est lancé depuis le disque de racine du système; mais les sessions sont enregistré sur un autre disc
au besoin on peut modifier toutes les allocation de fichier dans le Workspace (un genre de "poste de travail" propre à PT) par exemple quand on a encore d'autres DD
apparement ce n'est plus récupérable maintenant; je te conseille donc de désinstaller proprement PT et puis de le réinstaller proprement
quand tu ouvrira ensuite tes anciens sessions, il se peut qu'il ne retrouve plus les fichier audio et fade etc; mais il peut soit les chercher ui-même (automatique mais long!!) ou tu lui indiques où il peut les trouver (ça se passe tyoujours dans le Worspace et Project Browser) -
dernier truc : tu parles de formater... tu voulais peut-être dire : défragmenter, car formater veut dire : effacer TOUTES les données qui se trouvent sur le DD et le remettre à plat....
- cedoulala
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En effet je voulais dire défragmenter.dernier truc : tu parles de formater... tu voulais peut-être dire : défragmenter, car formater veut dire : effacer TOUTES les données qui se trouvent sur le DD et le remettre à plat....
Pour le reste, je comprends mon erreur: Bien entendu, les ressources CPU sont sur l'ordinateur!! Le disque dur ne sert qu'au stockage.
Ok ok. Je comprends... Merci beaucoup!
Je te tiens au jus, je vais en profiter pour sauvergarder tous mes fichiers puis réinstaller entièrement Windows.
"Aime, et fais ce que tu veux"
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Ne jamais défragmenter un disque sur lequel il y a des données de PT. PT les place de façon particulière afin de gagner en vitesse d'acces, en gros il ecrit au debut du disque puis beaucoup plus loin puis il revient au debut... Si tu défragmente, il est perdu. Enfin a mon avisça doit marcher quand meme mais bon...
- cedoulala
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Yo les coco.
J'ai réinstallé Windobe et j'ai viré tous les programmes de merde qui me bouffait du CPU. J'ai installé Protools sur le disque racine avec les sessions sur mon disque dur externe et tout roule comme sur des roulettes...
Je suis au chomage depuis mercredi dernier, et je mets donc ce temps à profit pour remettre dans le bain de mon cher vieux homestudio... 8)
Du coup, j'ai plusieurs questions à poser et si certains peuvent me venir en aide, ce serait vraiment sympa:
1. J'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de faire un mastering sous Protools une fois que j'ai fini mon mix. Dois je faire un bounce to disk en 24 bits puis importer le wav bouncé dans une nouvelle session ?
2. Cette question me fait réfléchir sur le Dithering... j'ai lu dans la doc protools qu'il suffisait de créer une piste Master et d'appliquer un plug (IDR par exemple ?). Ma question : comment être sur que le dithering est bon ? Peut être que ma méthode n'est pas bonne ?
3. J'aimerais vous faire écouter un mix pour avoir vos commentaires... comment qu'on fait ????
J'ai réinstallé Windobe et j'ai viré tous les programmes de merde qui me bouffait du CPU. J'ai installé Protools sur le disque racine avec les sessions sur mon disque dur externe et tout roule comme sur des roulettes...
Je suis au chomage depuis mercredi dernier, et je mets donc ce temps à profit pour remettre dans le bain de mon cher vieux homestudio... 8)
Du coup, j'ai plusieurs questions à poser et si certains peuvent me venir en aide, ce serait vraiment sympa:
1. J'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de faire un mastering sous Protools une fois que j'ai fini mon mix. Dois je faire un bounce to disk en 24 bits puis importer le wav bouncé dans une nouvelle session ?
2. Cette question me fait réfléchir sur le Dithering... j'ai lu dans la doc protools qu'il suffisait de créer une piste Master et d'appliquer un plug (IDR par exemple ?). Ma question : comment être sur que le dithering est bon ? Peut être que ma méthode n'est pas bonne ?
3. J'aimerais vous faire écouter un mix pour avoir vos commentaires... comment qu'on fait ????
"Aime, et fais ce que tu veux"
- ziggy
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hello Cedou
rapidement
pour le mastering:
tu dois faire un mix des plus parfait possible! avec effets (reverbes égalisations etc etc) et veiller à rester bien en dessous du 0 dB-FS (je dirais au moins -1 dB) - pas de normalisation non plus (sauf cas extrême) - une piste master est bien pratique pour suveiller le tout !! si possible : pas de compression ni limiteur sur le mix générale
puis tu exporte (bounce) ce mix en double-mono dans la même résolution et fréquence d'échantillonnage que ta session actuelle
tu réimporte le truc dans une piste stéréo d'une nouvelle session, et tu fais les traitements nécessaire avec tes outils disponible; j'utilise les plug-ins Waves et aussi Ozone3 que j'ai découvert l'année dernière; mais également du hardware externe (Finalizer, Quantum ou autres appareils)
pour le Dithering (absolument nécessaire !) il y a plusieurs plug-in => celui fourni par Digidesign, mais aussi chez Waves et dans Ozone3; faut faire des essais pour voir s'il y a différence audible (ça dépend surtout du matériel son de base)
donc à la fin tu rééxporte (bounce) le tout et cette fois ci en 16bit avec rééchantillonnage en 44,1 kHz
rapidement
pour le mastering:
tu dois faire un mix des plus parfait possible! avec effets (reverbes égalisations etc etc) et veiller à rester bien en dessous du 0 dB-FS (je dirais au moins -1 dB) - pas de normalisation non plus (sauf cas extrême) - une piste master est bien pratique pour suveiller le tout !! si possible : pas de compression ni limiteur sur le mix générale
puis tu exporte (bounce) ce mix en double-mono dans la même résolution et fréquence d'échantillonnage que ta session actuelle
tu réimporte le truc dans une piste stéréo d'une nouvelle session, et tu fais les traitements nécessaire avec tes outils disponible; j'utilise les plug-ins Waves et aussi Ozone3 que j'ai découvert l'année dernière; mais également du hardware externe (Finalizer, Quantum ou autres appareils)
pour le Dithering (absolument nécessaire !) il y a plusieurs plug-in => celui fourni par Digidesign, mais aussi chez Waves et dans Ozone3; faut faire des essais pour voir s'il y a différence audible (ça dépend surtout du matériel son de base)
donc à la fin tu rééxporte (bounce) le tout et cette fois ci en 16bit avec rééchantillonnage en 44,1 kHz
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... ça ne veut rien dire comme çahivkorn a écrit :hey ziggy avec ozone 3 quand je l'utilise j'ai l'impression que mes batteries sonnent plus aigue c'est normal?
Ozone est un outil ultracomplexe avec 6 module différents - il y a des centaines de presets (des milliers mê^mê si on regarde les libraries sur internet)
alors (presque) tout est possible : et finalement c'est une question de réglage pour qu'un son en sorte plus mat , plus clair plus aigu ou plus grave etc etc etc
notamment l'exciter multi-bande et aussi le compresseur 4-bandes servent à raffraichir un son; mal utilisé, ça peut devenir agressif...
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mais déjà avec tout ce qu'il y a sur le site ça devrait faire ton bonheur - il y en a des centaineshivkorn a écrit :tu sais pas ou je peux avoir des Preset autre que ceux qu'ils donnent sur le site???? (en particulier pour le traitement de batterie) Merci
il est vrai aussi que les presets restent toujours des compromis par rapport à ce que l'on aimerait entendre soi-même
pars donc d'un preset qui va à peu près et puis tu essaies d'améliorer
la fonction by-pass de chaque module est aussi très efficace pour voir ce que fait chaque module pour le son...
- cedoulala
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Bob Katz est incontestablement le roi du Mastering
il a écrit plusieurs papiers dont une bible : "Mastering Audio"
il écrit et publie régulièrement des articles et il fait parti aussi de l'AES
son site Digital Domain regorge de bonnes infos et d'articles (gratuit et téléchargeable - pour tous ceux qui lisent l'anglais et s'intéressent au mastering, c'est INCONTOURNABLE !!!)
http://www.digido.com/
par contre, tout est en anglais, et je n'ai jamais cherché s'il existe des traductions en français - à vous de pousser les recherches plus loin...
il me semble qu'il y avait également un article de lui sur le site de TC-Electronic
il a écrit plusieurs papiers dont une bible : "Mastering Audio"
il écrit et publie régulièrement des articles et il fait parti aussi de l'AES
son site Digital Domain regorge de bonnes infos et d'articles (gratuit et téléchargeable - pour tous ceux qui lisent l'anglais et s'intéressent au mastering, c'est INCONTOURNABLE !!!)
http://www.digido.com/
par contre, tout est en anglais, et je n'ai jamais cherché s'il existe des traductions en français - à vous de pousser les recherches plus loin...
il me semble qu'il y avait également un article de lui sur le site de TC-Electronic
- cedoulala
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J'ai une petite question "technique": 8)
Lorsque je fais le bounce d'une session sous protools et que je le réimporte ensuite je peux observer la forme globale de mon mix.
J'utiliser ensuite un L1 de waves pour monter un peu le niveau global. J'ai remarqué, que sur ma forme après "mastering" (ce n'est qu'un réhaussage de niveau mais je l'appelle comme çà c'est plus simple ), et bien j'ai des pics de niveau importants à chaque coup de grosse caisse.
Je n'ose pas baisser encore le threshold du L1 de peur de trop limiter et d'avoir un son dégueulasse (j'ai déjà testé). Et pourtant, il faudrait que je puisse gagner encore un peu en niveau car je suis un peu faible en sortie...
La question est simple :
1)cela vient il de mon mix où le niveau de la grosse caisse est trop élevé?
2)Ou bien cela peut il venir d'une égalisation trop importante dans le bas du spectre sur le "master"?
3) Mes niveaux par piste dans mon mix ne sont pas exessivement élevé ? Faut il de manière systématique les augmenter en mettant un L1 en plug ?
Help please...!!
Lorsque je fais le bounce d'une session sous protools et que je le réimporte ensuite je peux observer la forme globale de mon mix.
J'utiliser ensuite un L1 de waves pour monter un peu le niveau global. J'ai remarqué, que sur ma forme après "mastering" (ce n'est qu'un réhaussage de niveau mais je l'appelle comme çà c'est plus simple ), et bien j'ai des pics de niveau importants à chaque coup de grosse caisse.
Je n'ose pas baisser encore le threshold du L1 de peur de trop limiter et d'avoir un son dégueulasse (j'ai déjà testé). Et pourtant, il faudrait que je puisse gagner encore un peu en niveau car je suis un peu faible en sortie...
La question est simple :
1)cela vient il de mon mix où le niveau de la grosse caisse est trop élevé?
2)Ou bien cela peut il venir d'une égalisation trop importante dans le bas du spectre sur le "master"?
3) Mes niveaux par piste dans mon mix ne sont pas exessivement élevé ? Faut il de manière systématique les augmenter en mettant un L1 en plug ?
Help please...!!
"Aime, et fais ce que tu veux"