travail sous cubase sx3

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

travail sous cubase sx3

Message par gluglu » 27 juil. 2006, 15:24

salut a tous


j'ai enregistré un grp avec ma firepod ( c'est un essais pour faire un cd de travail)

config 2micro zeck zm31 statique en fond de salle chacun sur une piste avec le pan a droite et l'autre le pan a gauche.

mon probleme : j'ai dans cubase une grande piste pour tt le concert avec une voie gauche et une voie droite j'aimerai pouvoir faire une seule voie stereo et aussi pouvoir decoupé mon enregistrement en plusieur piste pour gravé un cd

est-ce que qq'un a le temps et la gentillesse de m'expliqué les manip de base pour faire ça ou des liens de site avec des explication


merciiiiiiiiiiii :))°^ :))°^ :))°^ :))°^

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 juil. 2006, 16:14

pour faire des morceaux, c'est simple : tu utilise d'éditeur de forme d'onde qui est intégré dans Cubase... il suffit par exemple de faire une selection avec la sourie (entre les morceau) et d'appuyer sur effacer (la touche avec flêche arrière) et t'es voila avec deux morceaux au lieu d'un; ou de faire une selection (d'une morceau précis) et d'en faire une nouvelle région (dans le menu edition) etc etc
après tu peux aussi faire des fades pour rentrer ou sortir doucement d'un morceau à l'autre

à la fin, tu exporteras morceau après morceau (avec la selection de chaque morceau) en choisissant bien le bon format pour pouvoir graver
16 bit; 44,1kHz et stéréo entrelacé (stereo interleaved)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 28 juil. 2006, 0:22

merci ziggy j'essaye demain j'espere que ça va allé jsuis telement nul avec les pc mdr :mrgreen:

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 28 juil. 2006, 9:57

gluglu a écrit : j'aimerai pouvoir faire une seule voie stereo
Je ne sais pas trop comment le faire dans Cubase.
Perso, quand j'ai à le faire, soit j'enregistre directement sur une piste stéréo, soit après coup (dans ton cas), je l'édite sous WaveLab (mais n'importe quel éditeur devrait aller, soundforge ou autres...) copie mon fichier mono de la partie gauche et le colle dans un fichier stéréo sur le côté gauche et fais pareil pour le côté droit ... Puis je l'importe sous Cubase en piste stéréo.
Désolé c'est un peu bricolage mais j'ai pas non plus vraiment cherché à le faire sous Cubase... et à vrai dire ça prend peu de temps à faire deux copier-coller ...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 28 juil. 2006, 13:31

ok merci pour les conseil pour le moment je n'ai que cubase sur le pc c'est vraiment un debut dans le monde musique informatique et j'ai trouvé de gentil cobaye pour faire mes test d'enregistrement je vous ferai ecouté un ptit extrait pour avoir votre avis dès que jarrive a utilisé cubase !!!

soulcheckup.com :-D

mister-k
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 11 juin 2006, 12:44

Message par mister-k » 28 juil. 2006, 17:09

C’est très simple, il suffit de faire un export dans un fichier stéréo.
Pour avoir des morceaux de ton concert afin de faire des tracks sur ton CD, il suffit lors de l'export de sélectionner la zone voulue avec les locateurs (droit et gauche).
Par contre si tu veux enregistrer directement le résultat sur un CD audio, exporte en 16/44.1 sinon ça ne sera pas lisible.

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 29 juil. 2006, 0:45

c'est bon j'ai réussi !!! :D jai pu créer une voie stereo et decoupé en plusieurs pistes :D

merci a tous :))°^ :))°^


et lors de la prise de son j'avais directement enregistré en 44.1 16B car je ne savais pas trop comment y repasser si ma prise etait avec un autre echantillonage (je voulais pas foirer mon coup !) si il y a une technique avec cubase?! jsuis preneur?

je dois réenregistrer le groupe fin aout je pense refaire la meme prise le concert se passera dehors si vous avez des conseil je suis preneur sachant que j'ai un firepod avec 10 entrée et un parc de 6 statique Zeck des SM et beta 58 SM 57 un kit batterie +diversmic : est il utile de reprendre sur scene les different groupe(chanteur;cuivre;percu...) pour renforcer ma prise stereo de fond de salle ???

j'ai aussi des comp 166 dbx a dispo est-ce un plus de les mettre en entrée de firepod en cas de saturation pour avoir un niveau max lors de la prise sans risquer la saturation ?

alricb
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 6 mars 2006, 7:53

Message par alricb » 29 juil. 2006, 1:33

De quel genre de config multicables/consoles tu vas disposer?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 29 juil. 2006, 12:08

heuuuuuu en fait le groupe joue sur un espece d festival donc il y a un prestataire moi je fais juste la prise de son pour l'enregistrement du groupe avec mon matos et sans trop embeter tt le monde car il ont des autre grp a passé faudrai ptetre que jme renseigne si je pourai repiqué des ss groupe sur la console facade moi je pensais poser mes propre micro en plus sur scene pour pas gener le prestataire en regie... :smile:

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 30 juil. 2006, 13:52

gluglu a écrit :moi je pensais poser mes propre micro en plus sur scene pour pas gener le prestataire en regie...
... Je ne suis pas certain que tu ne l'embêtes moins avec d'autres micros sur la scène, les soundier d'ici pourront peut-être te dire ce qu'ils en pensent...

De toute façon, il faudrait que tu vois ça avec le soundier, car il y a pas mal de solution mais qui dépendent principalement de lui : la sortie stéréo out-rec de la console de façade, d'éventuels sous-groupes inutilisés, les direct out ou encore un split des cables de micros....

Mais à mon avis la solution la plus simple est la première, de reprendre le mix stéréo du soundier de la façade ... et ça devrait être le plus simple à négocier ;) ...
gluglu a écrit :j'ai aussi des comp 166 dbx a dispo est-ce un plus de les mettre en entrée de firepod en cas de saturation pour avoir un niveau max lors de la prise sans risquer la saturation ?
Peut-être pas pour le niveau du gain mais pourquoi pas pour la protection de l'enregistrement numérique en mode limiter à 0dB (ou un peu en dessous)....

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 30 juil. 2006, 15:18

JPC a écrit :Mais à mon avis la solution la plus simple est la première, de reprendre le mix stéréo du soundier de la façade ... et ça devrait être le plus simple à négocier ;) ...
la plus simple certe, la plus efficace non... je fais très souvent cela renvoyé le mix de la face par un out stéréo supplementaire vers mon firepod pour enregistré et fournir au zicos et choriste un rendu de ce qu'ilsont produit dans le seul but d'en tiré des consequences (positive ou négative) et sur le travail acompli ou à acomplir...

et je dirais que les mix entre le mix que j'ai fait pour la face et le mix que j'ai dans l'enregistrement ne sont pas du tout identique ! tu va avoir très souvent un instru ou des element qui dominent alors que live tu avais un super mix... c'est comme ca, c'est du à l'environnement et au matos utlisé en dif'...

moi je te conseillerai d'utilisé des ss grpe ou des aux non utilisé par le sondier d'accueil pour te renvoyé un mix dédié à ton record que tu peux te faire avec un casque neutre...

voila ce que je peux te dire de part mon experience... enfin c'est surtout si tu veux sortir un 'bon' record live car si c'est comme dans mon cas juste faire écouté au zicos ce qu'ils ont produit alors l'enregistrment en sortie de mix face sa peut le faire sans se prendre la tete avec un deuxième mix...
Matt

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 30 juil. 2006, 16:33

j'ai deja fait des enregistrement en sortie console mais le son est vraiment pourri il y a tt le temps un truc qui domine c'est pour ça que j'enregistre avec un couple stereo en fond de salle le son est carement plus equilibré c'est le jour et la nuit !!!

merci pour tt les conseil je vais me renseigner pour connaitre la boite de presta et voir avec eux


allez encore une petite pour la route :))°^

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 3 août 2006, 16:35

gluglu a écrit : j'ai dans cubase une grande piste pour tt le concert avec une voie gauche et une voie droite j'aimerai pouvoir faire une seule voie stereo
... je viens de relire la doc de Cubase (LE donc pour SX3 il ne devrait pas y a avoir de soucis !)... et j'ai peut-être trouvé mais c'est à essayer...

Donc d'après la doc :
dans la Bibliothèque, tu sélectionnes tes deux fichiers L&R (je pense qu'il est nécessaire de les paner avant dans la console) et tu choisis "Convertir les fichiers". Un dialogue s'ouvre "Options de conversion". Dedans tu coisis "Stéréo Entrelacé" pour l'attribut "Voies". Pour les autres attributs, tu mets "Garder" et dans l'attribut Options, pour plus de sécurité, choisis "Nouveaux et remplacer dans la bibliothèque".

Je ne sais pas si j'aurais le temps de le tester mais si tu as l'occase de le faire, tiens nous au courant ... ;-)

Répondre