mix live d'une petite formation 100% logicielle

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
triplezero
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 1 juin 2005, 9:06
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

mix live d'une petite formation 100% logicielle

Message par triplezero » 30 mai 2006, 22:22

Bonsoir,
Une petite question (d'amateur débutant) me trotte dans la tête depuis plusieurs jours, à l'heure où l'envie de claquer ma bourse de 1500 euros (durement gagnée!) me brule les doigts. Comme je n'ai pas trouvé de réponse explicite sur le Net, je me lance:

Jouant sporadiquement avec un ami (2 guitares 2 voix parfois une petite percu) et ayant envie de continuer mon apprentissage en MAO, est-il (en théorie) envisageable de sonoriser une telle formation uniquement via de "l'informatique" (pour de petites prestas sans grandes prétentions, mais agréables en pub)?

Du genre:
- Reprise Voix/Guitare/Percu directement via une interface audio externe (faut plusieurs préamplis à priori=> type MOTU Traveler?)
- Liaison sur un portable un peu costaud (via FireWire par exemple)
- Traitement temps réel 100% logiciels (niveaux,effets,comp,eq) via le logiciel qui va bien (lequel?)
- Si possible au passage directtoDisk des (5) pistes pour travail ultérieur?
- Sortie classique du Master sur un système d'amplification

En tant que béotien rêveur, ça me paraît techniquement possible, après j'imagine assez les difficultés que vous les pros allez imaginer (latence, désynchos, coupures etc...).

La raison de ce 'rêve de fainéant' c'est que je ne joue pas suffisamment régulièrement pour investir dans une bonne console (notamment). En revanche, je suis mordu de MAO (des touches, des boutons, des cables et un PC) et j'aime assez l'idée de la portabilité, de ne pas avoir 40 machines à brancher, (et de pouvoir investir dans un portable que je pourrais utiliser à d'autres fins que la musique...)

Merci de (ne pas) [-o< briser mon rêve! :-)

Amicalement,

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mai 2006, 9:41

Théoriquement c'est possible, mais pratiquement un peu galère à cause de la latence et des risques que cela comporte (plantage etc)
ceci dit; rien ne t'empêche d'essayer et les interfaces avec DSP comme la Motu ont une latence quasi zéro; pour une toute petite formation comme la tienne tu peux tenter le coup...

par contre, il y auarait une autre solution, si tu utilises une interface stand-alone comme la Motu (toujours elle; eh oui, c'est du très très bon !!)
stand alone veut qu'elle peut fonctionner indépendamment de l'ordi

dans ce cas tu peux au moins utiliser les préamplis de la Motu et il te faudra juste un petit mixeur (même un line-mixer) pour attaquer ton ampli
tu pourrais utiliser en même temps l'ordinateur pour générer les effets (reverbe et delay etc)

ça restera un peu bricolage car tu n'auras probablement pas d'EQ efficace pour les voix etc etc

Avatar du membre
triplezero
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 1 juin 2005, 9:06
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par triplezero » 31 mai 2006, 10:53

ziggy a écrit :dans ce cas tu peux au moins utiliser les préamplis de la Motu et il te faudra juste un petit mixeur (même un line-mixer) pour attaquer ton ampli
tu pourrais utiliser en même temps l'ordinateur pour générer les effets (reverbe et delay etc)
Merci Ziggy. Si je comprends bien ton alternative:je rentre tout sur la Motu puis je mixe chaque piste via une petite table (du coup quelle est là différence à rentrer directement sur une petite table avec préampli type Alesis 8fx [en dehors de la qualité des préamp]?) et j'utilise le pc pour générer les effets (via Aux send / return de la table de la mix?)
=> Du coup, j'ai uniquement des effets sur le général, pas sur chaque piste?
=> Concernant par exemple la compression, ça me parait (théoriquement) mieux de compresser indépendamment chaque piste que le général (car en théorie ça risque d'écraser la voix en cas de grosse pêche à la guitare par exemple?)
=> Sinon dans une approche plus 'classique' de sonorisation, ça serait quoi l'idéal? Table de mix avec insert et compresseur/effets en insert?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mai 2006, 11:58

triplezero a écrit :....du coup quelle est là différence à rentrer directement sur une petite table avec préampli type Alesis 8fx [en dehors de la qualité des préamp]?) et j'utilise le pc pour générer les effets (via Aux send / return de la table de la mix?)
l'idée c'est ça... en utilisant les préamplis de la Motu (qui sont assez bons, d'ailleurs) tu peux te passer de ceux de la mixette - et donc utiliser même un line-mixer (dépourvu de préampli et pas cher)
mais ça reste du bricolage

il est clair que la meilleur option sera d'utiliser une vraie console de mixage avec quelques péripherique en hardware (notamment les compresseurs pour les voix)

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 31 mai 2006, 12:20

j'ai acquis il y a quelques mois maintenant, une MOTU traveler, c'est du BON matos,
je n'ai pas encore essayer ce genre d'application mais nous devrions (avec mon groupe) le tenter pour bientot car notre table de mix et de moins bonne qualité serie MG de chez yamaha : c'est bien pour les repetes mais sur scène c'est pas bon (manque de precision, préam et EQ mou...)

mais j'ai peur moi aussi des problemes que pose l'informatique en direct.
mais bon, nous allons deja essayer en repete en ce mettant en condition et on verra bien

(j'aimerai enregistrer des live ainsi en mutlipiste.)

Avatar du membre
triplezero
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 1 juin 2005, 9:06
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message par triplezero » 31 mai 2006, 12:22

ziggy a écrit : il est clair que la meilleur option sera d'utiliser une vraie console de mixage avec quelques péripherique en hardware (notamment les compresseurs pour les voix)
A ce titre, quel est l'idéal: un seul compresseur 'mono' en insert sur toutes les pistes (=1 seul rack compresseur) ou un compresseur mono par piste (= 5 racks de compression) ?

Je te cache pas que si la solution 1 est possible, ça m'arrange #-o

(J'ai déjà un dbx 166XL (stéréo) [mais comme je m'en sers au niveau du home studio, je voulais éviter de le brancher débrancher à chaque fois que je joue à l'extérieur...)
Du coup l'idée ça pourrait de l'utiliser plutôt en live et pour le home studio de rentrer directement sur un rack audio externe type Motu (le pb c'est que Motu est pas compatible Linux, que pensez-vous du rack Firepod de Presonus?).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mai 2006, 12:30

à mon avis, pour ta formation, tu n'as besoin de compression seulement sur le chant et encore....

perso, je ne mets pas toujours un compresseur sur la voix; tout dépend de la qualité de ta diff et surtout la qualité du préampli et puis la maitrise du chanteur (qui y joue un rôle déterminant, ça va de soi...)

lilisono
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 3 mars 2006, 21:03

Message par lilisono » 31 mai 2006, 12:41

bonjour

pour une telle application pourquoi pas une DDX3216 (ne hurlez pas !!)
à 575 euros ttc chez thomann ?

bye

bp

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14489
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 mai 2006, 13:12

l'avantage des peites numériques pour de tels plans est indéniable...
les promix se négocient à partir de 300 euros en occase
les 01V à partir de 500/600 euros
et la Behbé a l'air pas trop moche, quoique un peu fragile pour des transports (à ce qu'il paraît)....

Avatar du membre
triplezero
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 1 juin 2005, 9:06
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Merci

Message par triplezero » 31 mai 2006, 13:43

Effectivement, c'est une autre possibilité.

Bon, je vais étudier... En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!

:razz:

Mystic
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 6 janv. 2006, 12:50
Contact :

Message par Mystic » 31 mai 2006, 15:22

perso j'en ai une de petite DDX3216, ben ca aide beaucoup.. le probleme c'est que elle est un poil trop profiondepour rentrer dans des flycases "normaux" donc 'est sur que ca s'abime plus lors des transports mais bon sinon ca a un rapport qualité prix indéniable....

lilisono
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 3 mars 2006, 21:03

Message par lilisono » 31 mai 2006, 23:06

bonjour

un fly pour ddx3216 chez tec-fly.com

bp

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 31 mai 2006, 23:11

ziggy a écrit :l'avantage des peites numériques pour de tels plans est indéniable...
les promix se négocient à partir de 300 euros en occase
les 01V à partir de 500/600 euros
et la Behbé a l'air pas trop moche, quoique un peu fragile pour des transports (à ce qu'il paraît)....
Entre promix et 01V (meme les anciennes) les préamps sont à l'avantage de la 01V sans aucun doute...

Répondre