hardware ou software

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

hardware ou software

Message par benlechanteur » 3 mai 2006, 10:20

bonjour tout le monde,

etant en train de monté mon ptit home studio je suis a un moment crucial :
j'hesite a faire mes traitements en hardware ou en software... voici ma config :

Powerbook G4, 1.67GHz, 2Go de Ram, HDD100Go à 7200Trs/mn
carte son : Traveler de chez MOTU (ca marche superbien !!)
enceinte monitoring et casque...

voila, je m'inquiete d'une chose, aurai-je assez de ressources avec des plugs de bonnes qualités ?
la derniere fois j'ai travailler sur un titres de 28 pistes avec a peu pres 3 plug par pistes le Pb tient mais je sens qu'il travaille bcp si vous voyez ce que je veux dire...je dois pas etre loin de la limite.
en plus en ce moment je suis sur Audio desk (partie audio de DP) et j'hesite a investir dans un logiciel plus puissant, avec des plugs de qulités (ceux de audiodesk ne sont pas merveilleux mais ils ont le merite de pas trop pomper).
mais je crains qu'en investissent dans un meilleurs software, ex : Logic Pro, je ne puisse travailler avec autant de plug que sur Audiodesk...
j'en ai parlé avec des gens qui ont deja leur homestudio...
j'en conclu plusieurs soluces :

TOUT en hardware :
Je garde audiodesk en tant que multipistes edition...et j'utilise que des traitements hardware (Compresseur, reverb, gate...la liste est longue.)
ayant 22out et 20in sur ma carte son, je pourrai faire pas mal de traitement en simultannée.

TOUT en software :
je prend un logiciel puissant (logic, Dp...) et j'utilise leurs plugs quitte a ne pas pouvoir faire autant de traitement simultané et en "live" que je voudrais.

MIX des deux...
je me suis dit que je pouvais couper la poire en deux... mais quelqu'un m'a dit quie c'etait une mauvaise idée car j'allais avoir un décalage (latence) entre le son traité en soft par rapport au hard...est-ce vrai ?

sinon, avec ce meme gugusse on a trouvé la solution de prendre une tour Mac pour le mixage qui demande de la ressource et d'utiliser mon pb comme solution nomade en enregistrement (live, ou repete) ou bien tout les projets qui ne demande pas 1 million de pistes (trio, quartet, duo ou meme artiste solo)
mais je ne veux pas me lancer maintenant car je me sens encore indecis...
et pour etre franc avec vous, j'ai la sensation que le hardware fera un meilleurs travail que bcp de plug in (certes ca va me couter bcp plus chere)...
mon budget ?? ben justement je n'en ai pas...pour l'instant je tape dans le Milieu de gamme...dc...
je voulais avoir vos avis et vos experiences !
merci !!!!! =D>

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mai 2006, 10:43

la gestion des plugs et des pistes est effectivement un problème surtout sur des logiciel nativ (qui s'appuient sur le CPU de l'ordi) et quand on n'a pas de DSP sur la carte son (un vrai Pro Tools coûte la peau des fesses, mais il gère un grand nombre de pistes et de plugs sans rien demander au CPU de l'ordi....)

perso,j'applique pas mal de traitements (eq et comp) directement sur le fichier audio, une fois que le plug est bien calé

en ce qui concerne la reverbe, ça bouffe quand meme beaucoup de ressources et souvent c'est nettement moins bon qu'un vrai processeur en hardware
même une R-Verb ou une True Verb de Waves ne tient pas la comparaison avec une PCM de Lexicon ou une grande TC

généralement j'insère un ou deux processeur de reverbe par SPDIF (ou meme en analogique) dans mes sessions

parfois quand je suis vraiment sûr de mon coup j'enregistre la reverbe carrément en audio sur une piste stéréo

autre astuce : faire certains sous-mix (avac tous les traitements comp et eq sur les pistes), puis de les bouncer en stéréo et de ré-importer ce sous-mix stéréo (tout en gardant les fichiers originaux en reserve bien entendu)

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 3 mai 2006, 10:48

Apparement tu as deux ordi (une tour MAC et un portable), regardes donc aussi si tu as moyen d'utiliser les deux.

Par exemple sous Cubase SX/SL ou LE (entre autres), tu peux utiliser le VST System Link. Ceci te permet d'utiliser par ex un PC et un MAC ( :mrgreen: ), l'un pour ton mix et l'autre pour tes traitements...
je ne peux malheureusement pas t'en dire plus car je ne l'utilise pas. A priori ce qu'il faut c'est une entrée/sortie numérique sur les deux ordi pour pouvoir les relier...si tu veux je pourrais t'envoyer via mail ce qu'il dise la-dessus sur le manuel...

Perso, je n'ai rien en hardware de potable et du coup je n'utilise que des soft.

Je suis alors trop souvent à la limite ce qui m'oblige de faire des sous-mix... mais bon je ne me plains pas car comparé à mon ancien 4 pistes K7... :-^

voicing
Résident
Résident
Messages : 233
Enregistré le : 8 avr. 2006, 19:21

Message par voicing » 3 mai 2006, 14:08

j'ai investi il y a quelque temps dans un powercore firewire de TC-electronic pour avoir une palette de plug de qualité,et bien je n'ai pas ete decu, emulation Urei 1176, M5000TC et bien d'autres, j'ai une pcm 90 et depuis pour mes montages je ne l'utilise plus.
le powercore gere ses plug, 0% du cpu utilisé.
je m'en sers parfois en live ,seulement pour les effets du fait des 6ms de latence.
le powercore a des plug d'une qualité identique a ceux developpé pour les cartes digidesign de haut vol, serie HD entres autres.
dommage que les plug optionnel soit aussi cher, notamment le MD3 qui est l'algorithme du system 6000 de tc.

pour 1000 euros et des brouettes tu as la un outil pro.

à l'occase je mettrais un titre d'un groupe que j'ai pris en live (16 pistes) et ou le powercore a fait les 95% du travail au mixage.

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 3 mai 2006, 19:31

je n'ai pas les deux ordi (tour et portable) mais je me suis dis que ca serai une bonne soluce.

sinon le powercore, c'est vrai ca a l'air bien,
mais je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que tu l'utilise en live seulement pour les effets a cause de ses 6ms...(il fait autre chose que des effets ?)

voicing
Résident
Résident
Messages : 233
Enregistré le : 8 avr. 2006, 19:21

Message par voicing » 3 mai 2006, 20:01

benlechanteur a écrit :je n'ai pas les deux ordi (tour et portable) mais je me suis dis que ca serai une bonne soluce.

sinon le powercore, c'est vrai ca a l'air bien,
mais je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que tu l'utilise en live seulement pour les effets a cause de ses 6ms...(il fait autre chose que des effets ?)
oui à cause des qq ms de retard du à la carte son, mais ce n'est pas genant pour les reverbs,delays,chorus routé sur des aux comme du hard.
le lien du site TC

http://www.tcelectronic.com/Default.asp ... LcId=fr-fr

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 10 mai 2006, 17:16

avez vous un décalage lorsue vous traiter en software par rapport a vos traitement hardware ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 10 mai 2006, 17:43

benlechanteur a écrit :avez vous un décalage lorsue vous traiter en software par rapport a vos traitement hardware ?
la latence se fait sentir évidemment dans les deux sens....
1,) on utilise une console hardware et on y injecte via le PC des effets software => latence selon la carte son et le logiciel utilisé (et biensûr selon le buffer réglé)
2,) on utilise un sequencer dans le PC et on y injecte un processeur (par exemple reverbe Lexicon ou TC) => on retrouve la même latence selon la carte son et le logiciel utilisé (et biensûr selon le buffer réglé)
3,) certains processeur hardware numérique (surtout les compresseur numériques) ont eux aussi une certaine latence qui s'ajoute alors à celle de la carte

ceci dit : des petites latence du genre quelques msec ne sont pas gênant pour des effett de reverberation ou de modulation....
pour la compression ou l'égalisation (quand le son d'origine est rempacé par le son traité, ça devient plus coton, car chaque milliseconde de latence amène son lot de déphasages...
parfois on peut reduire la latence en passant par l'interface numérique (SPDIF - AES/EBU ou ADAT)

il est par contre évident que quand on utilise un genre Ultramizer de BehBeh avezc ces 20 à 30 msec de latence, ça devient clairement audible

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 11 mai 2006, 11:31

d'accord...j'en conclue donc qu'il me faut investir des Effets en hard (Delay, rev, flanger, multi effets) et de traiter es dynamique en soft.

merci pour tout vos renseignements.

benlechanteur
Résident
Résident
Messages : 264
Enregistré le : 4 avr. 2005, 11:52
Localisation : Toulouse

Message par benlechanteur » 24 mai 2006, 12:33

salut a tous

petite question dans la suite des autres :

je comptais investir dans un MPX1 de chez lexicon, et je vois qu'il echantillonne qu'à 48kHz max. ? je ne pourrais pas bosser en 96 ?

dans les 800 E ? existe-t-il un mutli effects à 96kHz ? ](*,)

edite :

j'oubliais : vaut-il mieux un super multi à 800-1000 euros ou bien plusieurs multi legerement en dessous à 500-600 euros ?
etant donné que je pourrai utilisé simultanément 3 multi (soit 6 aux si utilisé en double mono)

Répondre