Ordinateur portable!? PC ou Mac?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 3 févr. 2006, 12:04

Ne pas confondre :
- ATA (vulgairement appelé IDE dans le commerce basé sur le mode de transfert ultra DMA qui existe en 66, 100 ou 133M/s par exemple) et
- Serial ATA (communement appelé SATA dans le commerce).

Bon j'arrete la je vais pas non plus faire un cours d'archi matériel, jsuppose que vous vous en tapé !

Moi je parle bien du Serial ATA qui envoi 1.5Gb/s pour la version 1 et 3Gb/s pr sa version 2 dans les tuyaux... Biensur c'est théorique tout ca mais sa envoi grave !

Ziggy, tu as quel mac ?
Matt

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 févr. 2006, 12:57

hello Matt
merci encore pour l'info... pas trop l'temps-là
on reprendra ça par mail, hein ??
juste pour l'info : j'ai un G4 et à l'époque le vendeur me disais que c'était impossibl de faire de l'audio avec le DD trop lent (5600T) et me voulait absolument vendre du SCSI
eh, ben le IDE-ATA marche nichel chrome et il est aussi rapide (sinon plus!) que mes DD externe en firewire et 7200T....
mon IDE de Mac à 5600 T est d'ailleurs incontestablement plus rapide que les IDE à 7200T des Pécés que j'ai pu tester....
je n'en sais pas plus (chuis pas très câlé en informatique....)

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 3 févr. 2006, 13:29

ziggy a écrit :on reprendra ça par mail, hein ??
pas de problème...
ziggy a écrit :juste pour l'info : j'ai un G4 et à l'époque le vendeur me disais que c'était impossibl de faire de l'audio avec le DD trop lent (5600T) et me voulait absolument vendre du SCSI
sans allez dans le SCSI un 10 000 trs le fait deja très bien... pas un pti peu arnaqueur ton vendeur ???
c'est pas que sa soit impossible, c'est juste que c'est plus lent.. mais qd tu gère piste par piste et que tu record une piste à la fois jvois pas ou est le prob ! c'est sur que c'est pas le must mais sa marche...
ziggy a écrit :eh, ben le IDE-ATA marche nichel chrome et il est aussi rapide (sinon plus!) que mes DD externe en firewire et 7200T....
mon IDE de Mac à 5600 T est d'ailleurs incontestablement plus rapide que les IDE à 7200T des Pécés que j'ai pu tester....
y'a plusieur chose qui rentre en compte : drivers, qualité du boitier externe, qualité du hdd...
je suis pas surpris si on a des très bonne perf avec un disque 5400t de qualité face à un 7200 pourris ! nottament les samsung ou autre vieux seageate (ils se sont bien amélioré maintenant mais avant...) bas de gamme...
Matt

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 3 févr. 2006, 14:30

salut thw

Pas mal le hitachi et en plus je l'ai trouvé moins cher sur un magasin à toulouse chez moi !!
Mais je viens de voir qu'il est en sata 150 donc il a un débit de 150M/s ca fait pas une grosse différence avec le UDMA en 133M et on est loin du SATA 1 qui déboure 1.5G !!! alors quel est l'intérêt de pédaler à 7200tr/mn si t'es freiné par le débit ????

Explique moi les différentes archis ça m'interresse !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 3 févr. 2006, 14:59

Alors voila pour le pti cours d'architecture matériel... :shock:


Le disque hitachi dont on parle n'est pas sata 150 mais ATA100 (IDE).

Ne surtout pas confondre Bits et Octets... Je suppose que pour vous c'est plus parlant en Octets alors que nous en programmation on préfere utilisé les bits...
Alors je reprend : dans la norme, on compare toujours des disque ATA en MegaOctets/s alors qu'en Serial ATA, va savoir pourquoi, on parle en GigaBits/s.
Donc j'ai pas besoin de te faire un dessin, on peut pas comparé sans faire de conversion. En plus tout ca est théorique.

En d'autre terme :
- un disque SATA 1 avoisine le debit théorique d'environ 150Mo/s (soit 1.2Gb/s)
- un disque SATA 2 avoisine le debit théorique de 375 Mo/s (3Gb/s)
- un disque IDE-UDMA 4 (Ultra-ATA/66) = 66.7 Mo/s
- un disque IDE-UDMA 5 (Ultra-ATA/100) = 100 Mo/s
- un disque IDE-UDMA 6 (Ultra-ATA/133) = 133 Mo/s

La vitesse correspond à la vitesse du moteur, c'est lui qui produit le mouvement de rotation des secteurs du disque. Plus il va vite est plus il fait sont boulot de manière trankille... Maintenant la vitesse des disques est lié au mode de transfert (donc au debit). Tu ne trouveras pas de ATA66 à 10 000 Tr... Un disque est mécanique est donc plus tu fais tourner le moteur au max de ce qu'il a ds le ventre, plus tu t'exposes à un risque...

Le SATA est une "nouvelle" norme, elle finira par remplacé totalement nos bon vieux IDE... Elle n'est pas basé du tout sur la meme architecture, qui elle est plus fiable car il n'utilise pas le meme protocole de transport de données... De toute facon c'est le nouveau standard et l'on n'y coupe pas !
Matt

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 3 févr. 2006, 16:14

thw a écrit :
ziggy a écrit :eh, ben le IDE-ATA marche nichel chrome et il est aussi rapide (sinon plus!) que mes DD externe en firewire et 7200T....
mon IDE de Mac à 5600 T est d'ailleurs incontestablement plus rapide que les IDE à 7200T des Pécés que j'ai pu tester....
y'a plusieur chose qui rentre en compte : drivers, qualité du boitier externe, qualité du hdd...
je suis pas surpris si on a des très bonne perf avec un disque 5400t de qualité face à un 7200 pourris ! nottament les samsung ou autre vieux seageate (ils se sont bien amélioré maintenant mais avant...) bas de gamme...
je suis pas certain que tu soies sur la bonne voix thw, pour moi c'est d'avantage la densité de données sur le disque qui compte que le seul nombre de tours dans ce cas précis.

En effet, pour faire tenir 40 Go dans un disque de portable, il faut utiliser des plateaux qui ont une densité de donnée plus importante (généralement exprimé en Go par pouce carré) que pour un disque 3"5. Et vous déduirez facilement qu'avec une vitesse de rotation égale pour les deux, le disque de portable travaillera plus vite que le disque de bureau, puisque la quantité de données lues en un tour du petit disque est paradoxalement plus importante que sur le gros ! CQFD 8)

Paulin

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 3 févr. 2006, 16:22

Une autre chose qui me titille, c'est que les débits annoncés par ces normes sont totalement hors de propos. Enfin ça a peut-être changé, mais il y a peu de temps, en pratique, les chiffres de 100mo/s n'étaient pas dépassés, et je pense pas que ce soit bien différent maintenant. En tous cas, un disque tel que celui d'un portable, même un 5400tpm, n'atteind probabalement même pas le débit MAX fixé par la norme UDMA66. Donc l'intérêt de passer au SATA... :???:

Enfin le truc qui est par contre très intéressant, avec le SATA, c'est que pour un disque externe sur un portable, on se détache nettement des débits usb2.0 et firewire qui commencent à devenir limites, en plus de libérer ces interfaces pour brancher la carte audio! Bref du tout bon pour la MAO, même s'il est domage qu'on trouve pas encore un grand nombre de boitiers et disques dispos à la vente ! On pouvait pas le faire avant car une interface parallèle (40 pins je crois) c'est pas facile d'en faire un port externe sauf à retourner dans la préhisoire (port parallèle, scsi, etc), le série ya que ça de vrai 8)

Paulin

pchevillon
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : 17 déc. 2004, 17:56
Localisation : Belfort / Dijon

Message par pchevillon » 3 févr. 2006, 16:25

fabio a écrit :salut thw
SATA 1 qui déboure 1.5G !!!
[-X

SATA1, c'est 150 Mo/s, pas 1,5Go. Donc on est pas bcp plus loin que l'UDMA100, et comme je le dis plus haut, faut voir l'utilité... c'est pas forcément aussi utile en pratique que pour le côté marketing !

Paulin

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 3 févr. 2006, 17:06

pas le temps de suite... rép tout à l'h...
Matt

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 3 févr. 2006, 18:17

ha ouai, carrément :
prends du 7200 tr / min en disque dur... (oui, ca se vend Fabio, mais en option 8-[ )
si besoin, tu fais changer le DD qui est livré en standard, c'est ce que j'ai fait, je regrette pas !
si tu veux bosser du multipiste, moi je conseille quand meme fortement d'avoir un DD externe en firewire (ou mieux, SAT, c'est vrai !) pour les données audio.
sécurité et surtout, c'est pas le meme DD qui bosse, tu gagnes en sureté

pour le Windows XP pro, tu verras surtout la différence si tu as un bi processeur.. sinon.... :???: je sais pas...

fais super gaffe a la mémoire cache du processeur : 2 mo est le standard et faut pas prendre en dessous, pas de celeron, surtout pas ! ](*,)

whashelor : non pas encore tenté en 192 hz !! :twisted: :?:

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 3 févr. 2006, 18:55

sam a écrit :whashelor : non pas encore tenté en 192 hz !! :twisted: :?:
J'ai mis en 192hz? :shock:

Avatar du membre
sam
Équipier
Équipier
Messages : 561
Enregistré le : 25 sept. 2004, 16:01
Localisation : Nantes
Contact :

Message par sam » 3 févr. 2006, 21:51

heuuuuuuuuuuuu non !
96 hz désolé !!
j'me suis un peu emballé, là ! :^o

Avatar du membre
washe
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 766
Enregistré le : 4 nov. 2004, 0:05
Localisation : seine et marne
Contact :

Message par washe » 3 févr. 2006, 23:21

sam a écrit :heuuuuuuuuuuuu non !
96 hz désolé !!
j'me suis un peu emballé, là ! :^o
Ben embalé non..... pisqu'avec 96hz on est 1000 fois en desous de la vérité :mrgreen:

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 4 févr. 2006, 13:59

Merci pour toutes vos réponses... Même si je me suis un peu perdu dans toutes les explications techniques... 8-[

Après avoir relu vos idées et remarques, j'ai finalement opté pour un PC dell Inspiron 9400.

Je vous retranscris les caractéristqiues essentielles:

- Processeur Intel Core Duo Processor T2400 (1.83 GHz, 2 MB L2 Cache, 667 MHz FSB).
- Windows XP Pro
- Mémoire 1.5 Go 533 MHz DDR2 SDRAM
- Disque Dur de 80 GB à 7200 rpm (sata hard drive)
-........

Ca me semble une bonne bête. Elle est commandée... Plus qu'à attendre de la recevoir.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 févr. 2006, 17:30

Globe a écrit :Ca me semble une bonne bête. Elle est commandée... Plus qu'à attendre de la recevoir.
hé hé hé ... bravo Didier
.... et bien venu aux club des portablistes Windaubien -> du côté obscur de la force, comme tout bon Macintoshien, tel que moi (même infidèl et hérétique!!), s'empresse toujours à préciser....

Répondre