qualiter des preamps control 24

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
bsatch
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 8 janv. 2006, 20:45
Localisation : lorient 56

qualiter des preamps control 24

Message par bsatch » 22 janv. 2006, 23:52

salut a tous j'aurais voulu avoir des avis sur les preamps de la control 24 (preamp focusrite) et aussi savoir pourquoi les preamps clip alors que dans le PTools j'ai encore de la marge ( dsl je ne trouve pas mes reponse de le manuel du PT qui en plus est en anglais...)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 janv. 2006, 14:42

le point du clip est quelque chose de relativ, d'une machine ( ou d'un soft) par rapport à d'autres

le point 0 dBFS est généralement le point "clip" pour un soft ou un hardware numérique mais cela ne correspond pas forcément au 0dB affichage du Led ou allumage Led rouge

les fabriquants et concepteurs se gardent toujours une petite marge de sécurité (tout comme sur une console analogique) et c'est cette marge qui diffère ....

certains softs professionnels ( comme Pro Tools par exemple) peuvent sortir des gains très élevés sans saturer, mais une fois gravé, certains lecteurs CD bon marché peuvent saturer....

certains processeurs ont des circuits analogiques de compensation qui permettent des gains plus ou moins élévés

pour etre considéré comme un véritable clip, le signal doit dépasser le 0dBFS pendant quelques échantillons (au nombre différents selon les soft)
un dépassement sur 3 échantillons par exemple sera considéré comme clip dans un soft et pas dans un autre....

et enfin: beaucoup de softs et de hardware "clipent" prévisionellement; c'est à dire l'affichage d'un clip se fait déjà 2 ou 3 dB avant le véritable clip....

conclusion: le mieux est, comme toujours de se fier à ses oreilles et de faire quelques essais ciblés

Répondre