Presonus - Firepod !!!

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Presonus - Firepod !!!

Message par thw » 3 janv. 2006, 17:29

Ici dans le nord toutes les étudiants dans le son (en fac ou bts) que je connais ne jure que par cette ptite boiboite (à croire que les profs on des actions chez presonus) !! D'ailleurs un pote viens de me convaincre de faire 50/50 sur l'achat le moi prochain de la bestiole... J'ai fais 2 jours de home studio avec recamment et j'ai vraiment trouver le produit miracle (qualité/prix nottament...) et super super pratique... Je trouve les pré amp vraiment très bien pour cette gamme de prix...
Pour commencer 8 piste direct c'est le top ensuite avec le dernier fireware visiblement on peut bouclé les firepod entres elles...

Est ce que quelqu'un connais ici, est à un avis à partager ??
voila le debat est lancé...

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 3 janv. 2006, 19:07

Salut, je crois que Amadeus en possède une, je viens d'acheter une firebox (la petite soeur), c'est une très bonne carte (aucun soucis de config sous Xp), bons préamplis, bonne connectique (symetrique) bref rien à redire.

@+ :grin:

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 3 janv. 2006, 19:18

Laurent.decibel a écrit :je viens d'acheter une firebox (la petite soeur)
En fait j'était moi aussi intéressé par la firebox et c'est pour cela que mon pote m'a proposé l'achat de la firepod... pour moi sa represente le même investissement... je trouve la firebox un peu cher comparé à la firepod... tu t'en sers pour du home stud ? tu fais quoi ?

Laurent.decibel
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 609
Enregistré le : 1 mai 2005, 11:04
Localisation : Nice
Contact :

Message par Laurent.decibel » 3 janv. 2006, 19:21

Salut, on s'en sert pour des instruments en vst et pour utiliser des samples en live (également pour repiquer un PC sur la sono).

@+

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 4 janv. 2006, 0:04

J'ai moi aussi prévu d'acheter une firebox pour piquer mon PC portable sur la sono ( utlisation smaart live et enregistrement direct avec soundforge ) !! Un collègue à moi en a une et il est ravi !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 5 janv. 2006, 0:16

Salut !

Au fait, le fait d'acheter une carte comme la firepod avec 8 preamps. Comment contrôles-tu le niveau d'entrée ? Je veux dire que tu ne compresses ni ne limite avant d'entrer dans la carte par du matos hardware ?

Ce qui voudrait dire que soit tu gère ton niveau quitte à ne pas monter le gain autant que si tu limitais/compressais, soit l'adjonction d'un plug-in en entrée fonctionne aussi bien ?

Merci
:))°^

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 5 janv. 2006, 8:37

Sailor a écrit :Ce qui voudrait dire que soit tu gère ton niveau quitte à ne pas monter le gain autant que si tu limitais/compressais, soit l'adjonction d'un plug-in en entrée fonctionne aussi bien ?
Perso, on enregistre toujours le son 'nature'... Et on utilise ensuite des plug... Sa permet de le travailler après et d'en faire ce qu'on veut... On evite ainsi les "merdes y'aurait fallu couper plus de ca ou merde on a trop enlever la etc..."

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 5 janv. 2006, 10:50

la meilleure façon est évidemment d'enregistrer sec, c'est à dire le gain du preamp au maxi mais pas de traitement (ni eq ni compresseur etc)
tout cela viendra ensuite au fil du mix

mais une carte 8 canaux sert aussi à recevoir des sous-mix, exemple : un enregistrement live en 8 pistes
dans ce cas les signaux passent d'abord par une console analogique, où ils sont traité et égalisé en partie et puis sortent par les sous-groupes ou les auxiliaires
ceci permet d'enregister un groupe complet ou basse/batterie etc etc

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 5 janv. 2006, 11:32

exemple concret...

debut decembre on a enregistré la chorale, je sortais un pré mix dans chaque sous groupe de la gl 4000 de la facon suivante :
- 2 micro choeurs femme
- 2 micro choeurs homme
- guitares (x2)
- clavier (seul)
- chant solo (femme & homme - de toute facon il ne chanter pas en meme temps donc découpe possible au mix)
- batterie (soi 7 micros)
- contrebasse & violoncelles & accordeons
- flutes

le tout rentré en 8 voies (sans aucun traitements) dans la firepod que j'avais emprunté... et enregistré par cool edit pro !

sa tourné nikel ! et j'ai pu reprendre la totalité avec qd meme un minimum de coherence pour un mix future... ce qui va nous permettre de rendre ce pti enregistrement live bien sympa plus tard...

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 5 janv. 2006, 23:29

Okiiii. Ayant toujours entendu que dans le domaine du numérique il fallait enregistrer avec le plus de gain possible pour bénéficier de la résolution maxi des convertos, et qu'un signal "+faible" perdait bcp, j'ai du mal a imaginer prendre une batteuse sans "protections" et de régler un gain plus faible.

=> Prise du siècle - clic numérique car écrètage = ](*,) :evil: :cry:
(y'a pas de smiley qui se tire une balle ?)
:wink:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 6 janv. 2006, 10:54

Sailor a écrit :Okiiii. Ayant toujours entendu que dans le domaine du numérique il fallait enregistrer avec le plus de gain possible pour bénéficier de la résolution maxi des convertos:
Chais pas ou t'as entendu ça !!!! Une chaine numérique reçoit un signal analogique et qu'il ait 0,5 V ou 1 V d'amplitude il convertit de toute façon et à la même cadence ( clock à 44.1Khz ou 48K ou encore 96Khz ) et après il y a le nombre de découpes ou résolution pour parler comme toi ( 8 ou 16 ou 24 bits ) et c'est tout !!!!!!
La résolution des convertisseurs est figée par les CAN et le DSP utilisé par le constructeur !! Rien a voir avec le signal analogique que tu lui donnes pour croûter !!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 janv. 2006, 11:46

fabio a écrit :Chais pas ou t'as entendu ça !!!! Une chaine numérique reçoit un signal analogique et qu'il ait 0,5 V ou 1 V d'amplitude il convertit de toute façon et à la même cadence....
scusi, Fabio, mais il faut que je te contredise
ce que tu dis est vrai en théorie mais la réalité est tout autre (et d'ailleurs : même si la fréquence d'échantillonnage est aux normes, cela ne dit rien sur la façon comment sont traduit les échantillons en Bits ensuite

en effet on retrouve dans les convertisseur le même phénomène que dans préamplis; des limites et limitations de dynamique et cela change selon la qualité...

il est évident qu'on n'aura pas le moindre problème avec un convertisseur d'Apogee qui coûte dans les 2000 euro par unité
mais la réalité de l'entrée de gamme est bien plus triste (tout comme les preamp de console pas cher !!)

ces convertisseur sont optimisé pour une certaine marge de dynamique (disons par exemple entre -40dBFS et -10 dBFS)
quand le signal est trop faible, il sera toujours converti mais il sera très très pauvre, et en faisant un "Normalize" ensuite on trouve en fait un signal différent de celui qu'on aurait enregistré dès le départ avec un bon gain !!
de l'autre côté d'ailleurs, on observe aussi que certains convertisseurs encaissent un -1dBFS et d'autres font déjà d'horribles bruits à -6dBFS....

et : tous les convertisseurs sont équipé d'un système de "réparation d'erreur"; là aussi on trouve d'énorme différene de qualité et il est clair qu'un signal faible (proche des parasites) induit beaucoup plus d'erreurs de conversion qu'un signal fort et dynamique

autre problème : le rapport signal/bruit il est clair que tu prends beaucoup de souffle en enregistrant avec un signal au gain faible !! en récupérant le gain ensuite, tu monteras fatalement aussi les parasites et le souffle... pas bon du tout.. !!

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 6 janv. 2006, 12:41

Tout à fait d'accord avec toi !! J'ai apparemment mal compris le message de Sailor !! Mais c'est pas ce que j'ai voulu dire ou alors mal exprimé !!! Au départ on fait la relation entre le gain et la "résolution maxi" du convertisseur, et cette résolution est figée par le constructeur donc pas de relation directe avec le signal analogique !!! Peut être vaut il mieux à ce moment là parler de conditions de travail du convertisseur par rapport au signal envoyé ????
Maintenant il est parfaitement évident qu'il faut un minimum d'amplitude pour éviter les erreurs de conversion ( faux crénaux de montée etc.....) du a du bruit ou autre parasite !!! Et même là encore c'est peut être pas spécialement la faute de l'étage numérique mais la qualité du préamp analogique en amont !!! Cela dit analogique ou numérique il y a de toute façon des limite et des écrêtages et bien souvent ca s'entend plus en numérique qu'en analog ......

PS : Eh ziggy on règlera les comptes ce soir ( peut être ) !!!!! ( rires )
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14486
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 janv. 2006, 13:26

yepp, on est donc tous d'accord sur le principe...

j'ai insisté car Sailor a soulevé un point très important:
avec l'arrivé du numérique, tout le monde croyait que désormais on s'en fout du signal (du gain) car il existe de toute façon que de 0 et de 1 et qu'on peut faire un simple "normalize" pour maximiser n'importe quel signal...
erreur, car beaucoup de convertisseur ont justement beaucoup de mal avec les gains faibles....

[HS] .. tu viens en scooter arctique ?? 8-[ la Lozère est blanche d'en bas en haut... ](*,) ](*,) [/HS]

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 6 janv. 2006, 15:22

la meilleure façon est évidemment d'enregistrer sec, c'est à dire le gain du preamp au maxi mais pas de traitement
ziggy quand tu dis gain a fond (je m'y connais pas en carte son) jpense que c'est comme sur une console il y a une indication pour pas que le préamp clip il faut régler ou alors : tt a fond sans s'aucuper des niveau meme si c'est dans le rouge au niveau du preamp et du logiciel d'enregistrement :roll: :?:

Répondre