Presonus - Firepod !!!

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 6 janv. 2006, 15:41

gluglu a écrit :tt a fond sans s'aucuper des niveau meme si c'est dans le rouge au niveau du preamp et du logiciel d'enregistrement
:shock: :shock: :shock: mes amis, ayont un minimum de sérieux... lol ;-)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 janv. 2006, 15:45

gain à fond veut dire : le gain le plus fort possible avec le moins de distorsion possible
aujourd'hui, on a pris l'habitude d'un travail asseptique; on dit qu'il ne faut pas dépasser le 0dB par exemple (faut savoir déjà à quoi correspond le 0dB...) =>en tout cas c'est justifié et valable pour le 0dBFS des appareils numérique; mais restant très flou pour le monde analogique

tout technicien ayant travaillé avec des enregistreurs à bandes te le dira : le son est meilleur quand ça tape dans le rouge/orange (pourvu que la machine et la bande soient de bonne qualité) on appelait cela : exploiter la saturation de la bande ou aussi la compression naturel

en travaillant avec certaines consoles (notamment les Soundcraft) ou avec certains preamplis à lampe comme les TL-Audio, cela reste encore valable => un peu dans l'orange et le son se porte mieux
mais oublie cela en bossant avec une petite BehBeh ou une EmGé de Y etc...
il n'y a donc pas (!!!) de truc standard de dire : faut taper dans le +6dBu pour que ça sonne etc etc (au contraire : ce serait une connerie de dire ce genre de généralité!!)

une fois de plus, c'est le feeling et l'oreille qui décident - et surtout la chaîne audio : micro ? préampli ? convertisseur ? enregistreur ?
exemple : en exportant avec Pro Tools à -0,3 dBFS je peux être sûr de saturer certains player ou sequenceurs du monde consumer (pourtant aucune réelle saturation ou écrétage est visible ou audible après ré-import dans Pro-Tools => valable d'ailleur pour autre softs et hard (ex platine CD) pro par rapport aux entrée de gamme

gain à fond veut donc dire tirer le maximum de son matériel et de sa chaîne-audio et généralement cela tourne autour du point 0dB des afficheurs de temoin

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 6 janv. 2006, 23:48

merci


mdr thw :-D y a des jours comme ça :P jme reveille a midi et paf ](*,)

erio
Résident
Résident
Messages : 199
Enregistré le : 4 oct. 2004, 19:53
Contact :

Message par erio » 16 janv. 2006, 14:37

De ce que je comprend, ca veut dire qu'en numérique et en analogique, mieux vaut monter le gain et baisser le fader de la piste en question que l'inverse??

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 16 janv. 2006, 14:57

erio a écrit :De ce que je comprend, ca veut dire qu'en numérique et en analogique, mieux vaut monter le gain et baisser le fader de la piste en question que l'inverse??
D'après moi la réponse à cette question à déjà était donner par ziggy :
ziggy a écrit :tirer le maximum de son matériel
en tout c'est ce que je fais moi !! :roll:

Répondre