mes amis, ayont un minimum de sérieux... lolgluglu a écrit :tt a fond sans s'aucuper des niveau meme si c'est dans le rouge au niveau du preamp et du logiciel d'enregistrement
Presonus - Firepod !!!
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gain à fond veut dire : le gain le plus fort possible avec le moins de distorsion possible
aujourd'hui, on a pris l'habitude d'un travail asseptique; on dit qu'il ne faut pas dépasser le 0dB par exemple (faut savoir déjà à quoi correspond le 0dB...) =>en tout cas c'est justifié et valable pour le 0dBFS des appareils numérique; mais restant très flou pour le monde analogique
tout technicien ayant travaillé avec des enregistreurs à bandes te le dira : le son est meilleur quand ça tape dans le rouge/orange (pourvu que la machine et la bande soient de bonne qualité) on appelait cela : exploiter la saturation de la bande ou aussi la compression naturel
en travaillant avec certaines consoles (notamment les Soundcraft) ou avec certains preamplis à lampe comme les TL-Audio, cela reste encore valable => un peu dans l'orange et le son se porte mieux
mais oublie cela en bossant avec une petite BehBeh ou une EmGé de Y etc...
il n'y a donc pas (!!!) de truc standard de dire : faut taper dans le +6dBu pour que ça sonne etc etc (au contraire : ce serait une connerie de dire ce genre de généralité!!)
une fois de plus, c'est le feeling et l'oreille qui décident - et surtout la chaîne audio : micro ? préampli ? convertisseur ? enregistreur ?
exemple : en exportant avec Pro Tools à -0,3 dBFS je peux être sûr de saturer certains player ou sequenceurs du monde consumer (pourtant aucune réelle saturation ou écrétage est visible ou audible après ré-import dans Pro-Tools => valable d'ailleur pour autre softs et hard (ex platine CD) pro par rapport aux entrée de gamme
gain à fond veut donc dire tirer le maximum de son matériel et de sa chaîne-audio et généralement cela tourne autour du point 0dB des afficheurs de temoin
aujourd'hui, on a pris l'habitude d'un travail asseptique; on dit qu'il ne faut pas dépasser le 0dB par exemple (faut savoir déjà à quoi correspond le 0dB...) =>en tout cas c'est justifié et valable pour le 0dBFS des appareils numérique; mais restant très flou pour le monde analogique
tout technicien ayant travaillé avec des enregistreurs à bandes te le dira : le son est meilleur quand ça tape dans le rouge/orange (pourvu que la machine et la bande soient de bonne qualité) on appelait cela : exploiter la saturation de la bande ou aussi la compression naturel
en travaillant avec certaines consoles (notamment les Soundcraft) ou avec certains preamplis à lampe comme les TL-Audio, cela reste encore valable => un peu dans l'orange et le son se porte mieux
mais oublie cela en bossant avec une petite BehBeh ou une EmGé de Y etc...
il n'y a donc pas (!!!) de truc standard de dire : faut taper dans le +6dBu pour que ça sonne etc etc (au contraire : ce serait une connerie de dire ce genre de généralité!!)
une fois de plus, c'est le feeling et l'oreille qui décident - et surtout la chaîne audio : micro ? préampli ? convertisseur ? enregistreur ?
exemple : en exportant avec Pro Tools à -0,3 dBFS je peux être sûr de saturer certains player ou sequenceurs du monde consumer (pourtant aucune réelle saturation ou écrétage est visible ou audible après ré-import dans Pro-Tools => valable d'ailleur pour autre softs et hard (ex platine CD) pro par rapport aux entrée de gamme
gain à fond veut donc dire tirer le maximum de son matériel et de sa chaîne-audio et généralement cela tourne autour du point 0dB des afficheurs de temoin
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D'après moi la réponse à cette question à déjà était donner par ziggy :erio a écrit :De ce que je comprend, ca veut dire qu'en numérique et en analogique, mieux vaut monter le gain et baisser le fader de la piste en question que l'inverse??
en tout c'est ce que je fais moi !!ziggy a écrit :tirer le maximum de son matériel