USB/RS232

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 9 nov. 2005, 19:22

ziggy a écrit : hé hé , merci Stuf, la pieuvre informatique....
tu sais taper au clavier avec les doigts de pied aussi ???? :oops: [-( - l'homme à trois écrans et au double-clavier !!! 8-)
en tout cas, tu me rassures et de toute façon le XP est devenu une belle plateforme, je trouve, depuis que 95 claquait ses volets (et même sans vent) ](*,)
Héhéhé ;)
va donc voir ça:
http://www.bilbo.com/
et ça:
http://www.footmouse.com/
Et j'en passe sur tous les protos de periphs bizarres produits par la recherche en IHM qui permettent de controler son pc... comme un pied. :wink:

Pour ce qui est de Vouindose, il faut reconnaitre que c'est devenu un bon OS, en terme d'utilisabilité, si on fait abstraction des quelques soucis techniques (plus du d'ailleurs à des pressions issues des deadlines commerciales qu'à un je m'en foutisme des gars de chez minimou).

Je ne sais pas comment font ceux qui se plaignent de le faire planter en permanence, chez moi il est plus que stable (et pourtant, plus que "chargé"... un vrai couteau suisse, ma bécane. Et je n'ai pas fait de reinstall depuis bien des mois et des mois -- j'ai même changé plusieur fois mon disque dur "OS" qui contient un multi-boot avec 3 OS sans pour autant en reinstaller aucun...). Il me semble, comme le suggère KFL, qu'il faut tout de même encore un minimum de connaissances pour utiliser un ordinateur et optimiser son fonctionnement, ce que je trouve assez normal. "Masquer" le fonctionnement n'entraine que la multiplication des erreurs, ce qui a été prouvé dans bien des domaines (l'aéronautique, par exemple). L'enjeu, à mon avis et ce n'est qu'un avis résultant de ma "déformation professionelle", est surtout d'améliorer la vision et la compréhension qu'on a du système, et par la optimiser la réalisation des tâches qu'il permet; ce qui est totalement opposé à l'idée d'avoir des ordinateurs (et donc des OS) qui savent tout faire tout seul, parfois même sans qu'on leur demande de le faire :mrgreen: . Et surtout, cela n'est pas lié aux Systèmes d'exploitations ni aux plateformes (donc out la gueguerre Mac Vs PC avec la sous-gueguerre Linux Vs Windows), qui, je le signal quand même sont TOUS IDENTIQUES ET AUSSI PAUVRES D'UN POINT DE VUE INTERACTION (l'ancestral paradigme WIMP, Windows-Icon-Menu-Pointer). Ce sont des considérations de bien plus haut niveau...

Tu sais KFL, les problèmes de stabilité et de "pertes de performances" ou de "cassages systèmes" suite à l'installation/desinstallation de softs est un problème qui concerne tous les OS, et à ce jour, aucune solution satisfaisante n'a encore été proposée (excepté peut-être le système de packaging proposé par Debian, mais qui nécessite de beaucoup se contraindre et se freiner en respectant des règles strictes pour être vraiment top-efficace...) .

Enfin bon, je me suis bien égaré, la... désolé :oops:
Sinon, à part ça, le firewire marche bien sur PC/Windows :shock:
Stuf.

prout
Habitué
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:29

Message par prout » 9 nov. 2005, 19:38

urais-tu plus d'infos à ce sujet ou un lien à me filer où on en discute ??
ce serait gentil, merci
Google est aussi ton ami !
Sur le site M-Audio, il y a tout un barouff sur la compatibilité avec certains interfaces firewire...

http://www.maudio.co.uk/index.php?do=su ... 1ed8429b8a
Prout, mon ami, mais qui est donc Ghost ??
http://www.symantec.com/region/fr/product/ng_index.html

prout
Habitué
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:29

Message par prout » 9 nov. 2005, 19:39

Je ne suis pas sur que l'audio avec Firewire et M-audio soit bien fiable...

Et c'est pas parcequ'il y a un pseudo-Protool avec que c'est un gage de qualité.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14484
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 nov. 2005, 19:53

prout a écrit :Et c'est pas parcequ'il y a un pseudo-Protool avec que c'est un gage de qualité.
pas du tout du tout... =; =;
c'est que je connais par coeur le pépère PT et j'ai tous mes répères là-dessus et puis ça me permettrait d'échanger facilement mes sessions entre les deux plateformes

du reste je pense sincèrement que ce vieux PT n'est ni meilleur ni moins bon que n'importe quel bon sequenceur de qualité jours d'aujourd'hui (j'ai tout simplement pas envie de me taper une fois de plus tout un apprentissage des manipes et raccourcis clavier etc...) et puis à mon âge, moitié sourd et demi aveugle on aime bien que le visuel ne change pas trop... ça nous perturbe, ça , tu comprends ??? 8-[

... enfin de compte encore une belle histoire de hasard, car j'ai commencé l'informatique sur Mac et PT sur les conseils d'un bon copain en qui j'avais entièreent confiance; j'aurais pu être sur RME, Cubase et PC si j'avais écouté un autre copain, et je suis presque sûr que je ne serais ni plus ni moins heureux - mais juste avec d'autres répères dans la tronche

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 9 nov. 2005, 19:53

prout a écrit :Je ne suis pas sur que l'audio avec Firewire et M-audio soit bien fiable...

Et c'est pas parcequ'il y a un pseudo-Protool avec que c'est un gage de qualité.
Je completerais en disant que je suis sur que le midi/usb avec M-Audio c'est de la daube, principalement pour des problèmes de drivers... Que de problème j'ai eu avec leurs "usb/midi", les "MidiSport". J'ai même failli m'attaquer à écrire mon propre driver :-|
Alors les "doutes de prout" :-^ ne m'étonnent pas... ce qui ne veut pas dire que le firewire marche mal sous pc... :wink:
Stuf.

prout
Habitué
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:29

Message par prout » 9 nov. 2005, 20:16

ce qui ne veut pas dire que le firewire marche mal sous pc...
Mais on ne l'a pas dit.

Pour ma part la seule personne que je conaisse utilisant un laptop avec une interface firewire M-Audio (410 je crois) est incapable d'enregistré quoi que se soit sans gresillements.

Et avec la meme inteface ça marche sans aucun problémes sur mon PC, a tel point qu'il a voulus m'echanger mon vieux clou, contre un Acer flambant neuf, mais je n'ai pas craqué, et j'ai préféré mon vieux Medion (c'est sentimental).

Donc je ne me permettrais pas de donner un conseil, a part celui d'essayer une interfase sur un PC, et croiser les doigts...c'est la roulette russe.

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 9 nov. 2005, 21:28

prout a écrit : Mais on ne l'a pas dit.
Mais, mon bon prout (rhhooo, dur ton pseudo, dur :oops: ) je n'ai pas dit que tu l'avais dit.
Et ton exemple est au combien significatif des prob. de compatibilité que l'on trouve dans le monde PC... des constructeurs de cartes mères qui respectent "à peu prés", ou "au mieux" une norme avec leurs drivers... des constructeurs de periph. qui font pareil de leur côté et t'a raison, c'est la roulette... :(
Stuf.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 9 nov. 2005, 21:29

Stuf a écrit : Il me semble, comme le suggère KFL, qu'il faut tout de même encore un minimum de connaissances pour utiliser un ordinateur et optimiser son fonctionnement, ce que je trouve assez normal.
Héhéhé !!! Missiou doctor Stuffy ça veut dire qu'il va falloir que tu nous pondes une rubrique "fiche technique" chez le tolier ziggy pour bien se servir des bécanes !!! Je vais bientôt acheter un portable avec XP et j'espère que ça marchera mieux que mon 98 SE !!!!

PS : J'ai adoré la phonétique "vouindose" : c'est à mourir de rire !!!!! :-D
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 9 nov. 2005, 21:30

ET BBOOUUMM !!!!!avec le stuf ](*,) ](*,) ](*,)
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

prout
Habitué
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:29

Message par prout » 9 nov. 2005, 21:38

Mais, mon bon prout (rhhooo, dur ton pseudo, dur )
Et bien, moi je le trouve sympa mon pseudo.

Et ce n’est pas un pseudo qui pus, comme certains que je ne citerais pas.

Bon Ok, je retourne sur mes autres forum...avec un autre pseudo qui sent bon, lui !!!

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 9 nov. 2005, 21:45

fabio a écrit :ET BBOOUUMM !!!!!avec le stuf ](*,) ](*,) ](*,)
BOUNK ](*,) ](*,) :))°^ :))°^ :))°^
Stuf.

Avatar du membre
Amadeus
Équipier
Équipier
Messages : 310
Enregistré le : 26 août 2005, 0:18
Localisation : 59 - 62

Message par Amadeus » 10 nov. 2005, 0:48

Les craquements ! Vaste sujet et nombreuses origines...

L'une des moins connue, et pourtant la plus répandue, c'est la capacité de la carte-mère à gérer plus de 16 IRQ.
Elle ne peut le faire que si elle est compatible APIC (PAS ACPI: pas pareil).
Un outil comme 'EVEREST' (gratuit en 'Home Edition') fournira cette donnée si elle n'est pas dans la doc.
Si la CM n'est pas compatible APIC, il faut désactiver l'ACPI, pour basculer le 'type d'ordinateur' en 'PC Standard', ce qui se fait dans la section 'Ordinateur' du gestionnaire de périphérique.

Autres pistes à suivre: L'excellent article d'Audiofanzine sur le paramètrage d'un Win 2000 ou XP dédié à l'audionumérique:
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... er,41.html
Image

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 4 sept. 2007, 18:37

Pour en revenir à l' RS232, l'un de vous peut-il me dire s'il existe des normes particulières?

En fait, je me suis amusé la semaine dernière à essayer de brancher des processeurs DBX, BSS,... sur mon PC via mon adaptateur USB/ RS232.

Tout fonctionne sans problème. Par contre, je possède deux câbles RS232 différents et selon la marque (DBX ou BSS par exemple), l'un fonctionne, l'autre pas.

Sans avoir testé, je suppose qu'il s'agit d'une inversion de pin.

De même que pour les câbles réseaux.

Pour les informaticiens, quelle est l'importance de cette inversion? Quel(s) critère(s) définissent le type de câble?

Merci! :))°^

PS: Ne vous attendez pas à une réponse de ma part d'ici qques jours... Je serai absent pour différentes prestas.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 5 sept. 2007, 20:27

p'tain le globinours....... ta sorti la pelleteuse..... ca c'est du deterrage de topic..........................
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
glaudiator
Équipier
Équipier
Messages : 381
Enregistré le : 30 mars 2004, 13:19
Localisation : Meaux - 77
Contact :

Message par glaudiator » 5 sept. 2007, 23:52

Globe a écrit :
Tout fonctionne sans problème. Par contre, je possède deux câbles RS232 différents et selon la marque (DBX ou BSS par exemple), l'un fonctionne, l'autre pas.

Sans avoir testé, je suppose qu'il s'agit d'une inversion de pin.
Le câble le plus basique en rs232 c'est 3 fils sur une DB9: la masse, le RD (receive data) et le TD (transmit data) le RD doit être croisé avec le TD et reciproquement. Ce qui donne la pin 1 sur l'autre pin 1 du câble (masse). Le TD (pin 2) sur le RD (pin 3) et le RD (pin 3) sur le RD (pin2) de l'autre coté. C'est ce qu'on appelle le câble NUL MODEM pour connecter 2 appareils DTE ( 2 PC quoi ! :-) )
Cependant il existe des câble droit ! pin2 ->pin2 et pin3 ->pin3 pour connecter un PC à un modem (équipement DTE vers DCE) par exemple.

Ensuite il y a d'autre signaux sur les autres pin dans ce protocole, il se peut que DBX ou BSS les utilise.

Historiquement la norme RS232 comporte 22 ou 23 fils dans une prise DB25, c'est à cause/grâce à IBM qu'il existe une version "light" n'utilisant que 9 fils.
Espèce d'amateur... bah oui!

Répondre