tascam DM 24 glop ou pas glop ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
vinz
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 9 mars 2005, 18:06
Localisation : rouen
Contact :

tascam DM 24 glop ou pas glop ?

Message par vinz » 1 nov. 2005, 16:11

Voila:
je vais bientôt monter une petite asso de sono et je pense me diriger vers les concerts rocks et musiques "actuelles" pour un public de 100 à 300 pers.Au niveau système je pense me diriger vers des tetes+sub ag audio, que j'ai d'ailleurs découverts grâce à ce site. Enfin bon ce n'est pas le sujet... 8-[
Au niveau de la console, je pense me diriger vers quelque chose de numérique et la DM 24 me semble très attirante au vu de ses caractéristiques:
-16 analog in
-adat in/out (très pratique pour la prise live en 8 pistes que je compte pratiquer)
-possibilité de cumuler gate et comp sur les 16 1° tranches
-pleins de rappels, automation etc... mais ça c'est pareil pr ttes les numériques
-effets conçus par une grande marque (je ne sais plus laquelle)

hélas elle semble avoir qques défauts tels qu'un manque de gain au niveau des préamps et un manque de fiabilité au niveau des faders, de plus j'ai déja eu qques pb de fiabilité avec une machine tascam (fw 1884 pour ceux qui connaissent :) )et j'ai peur de cette marque depuis.

Donc ma question est: pensez vous que cette console fasse le poids face à la 01V96 qui n'a hélas que 12 entrées et sur laquelle on ne peut pas, je crois, cumuler gate+comp et croyez vous que la différence de prix est justifiée par rapport à la DM 1000 (3000€ de plus qd même)?

merci d'avance pour vos avis 8-)
feed your head

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 nov. 2005, 17:29

je l'ai eu une seule fois entre les mains , en plus pour un concert folk-jazz-acoustique...
en somme, c'est une bonne console (avec de bons effets) mais les preamplis sont mous et même très très mou, j'avais beaucoup de mal avec certains instrus acoustiques (petit gain)
et je me rappelle que l'éclairage de l'ecran LCD est tombé en panne en plein concert, je t'explique pas la panique et des tentatives de déchiffrer l'ecran avec la Maglite dans la bouche...:=(((
... mais bon: une panne ça peut arriver à tout moment sur n'importe quel matos.... et je ne sais pas si ces consoles ont souvent des pannes...:=))

à mon goût ça reste un truc pour le home-studio

sur la 01V96 on peut utiliser gate et compresseur indépendamment sur la même tranche (ou aussi un nouveau truc genre compander qui réunit en un effet, gate/expander et comp avec des réglages indépendant en plus du gate qui reste dispo !) et on peut même insérer d'autres effets internement sur la même tranche (n'importe lequel...) et externement par les prises insert

je ne connais que très peu la DM1000 (connais mieux la 2000), mais je pense que la différence de prix est justifié si la console correspond à ce que l'on veux faire : 16 entrées physiques 12 aux et (je crois) 12 sorties physiques etc etc

en ce qui concerne les entrées et sorties physique on peut facilement augmenter (que ce soit sur la 01V96 ou la DM1000) avec des preamps/convertisseurs avec interface ADAT, des cartes slots Yamaha (1 sur la 01V96 et deux sur la DM1000) ou par d'autres formats (AES, SPDIF etc etc)
une 01V96 peut se configurer sans problème en 28 ou même 32 voies physiques (internement elle est configuré pour aller jusqu'à 40)

les preamps et convertisseurs d'une 01V96 ou DM1000 sont dans tous les cas meilleurs que ceux d'une Tascam

vinz
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 9 mars 2005, 18:06
Localisation : rouen
Contact :

Message par vinz » 1 nov. 2005, 18:09

merci ziggy :)
feed your head

vinz
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 9 mars 2005, 18:06
Localisation : rouen
Contact :

Message par vinz » 1 nov. 2005, 18:18

merci ziggy,
bonne nouvelle pour le fait qu'on puisse cumuler gate et comp sur la 01V, c'était un gros point noir pour moi.
sais tu si on peut assigner des comp/gate/exp et des effets aux entrées adat (en utilisant par ex un onyx 800 pour augmenter le nbre d'in a 20), sont elles considérées par la console comme les autres tranches?
feed your head

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 nov. 2005, 18:29

dans la 01V96 il y a internement 32 voies full-fonctionnel et librement assignables (donc avec les inserts, eq, aux-sends, bus etc etc etc)
plus 4 tranches stéréo (mais restantes internes)

si tu aménage des entrées physiques supplémentaire par n'importe quel moyen, tu as une vraie et relle 32 voies (et je repète, librement assignable)
et les entrées reconnues (donc 8 par l'ADAT et maxi 16 par le slot) fonctionnent comme n'importe quelle tranche des 16 tranches physiques existentes
la syncronisation se fait généralement -par le wordclock ou (moins fiable) par l'ADAT

maintenant, je ne comprend pas bien comment tu veux utiliser l'Onyx (si tu parles de la console Mackie ???) qui a une interface Firewire, faut donc passer par un ordi en plus et tu auras sans doutes des problèmes d'horloge, sauf d'avoir une bonne carte et de disposer du Wordclock (dispo également sur la 01V96)

si tu veux syncroniser par l'ADAT en passant par le Firewire, tu vas droit dans le mur, je pense....
Modifié en dernier par ziggy le 1 nov. 2005, 20:28, modifié 2 fois.

vinz
NiouMember
NiouMember
Messages : 11
Enregistré le : 9 mars 2005, 18:06
Localisation : rouen
Contact :

Message par vinz » 1 nov. 2005, 20:24

en fait je prenais l'onyx en exemple car il possede également une sortie adat mais je n'ai pas encore vraiment bien étudié la question des octo-preamp adat, il semble qu'il y ait aussi l'm audio octane et surement d'autres...
Sinon, je pense que mon choix se portera probablement vers une 01V96, étant donné ttes ces infos:)
Merci ziggy ;)
feed your head

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 4 nov. 2005, 14:16

salut :)
je prenais l'onyx en exemple car il possede également une sortie adat
t es sur de ca?? j ai des doutes.a moins qu il y ait un choix de carte externe?

prout
Habitué
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:29

Message par prout » 9 nov. 2005, 16:53

L'Onyx posséde des in/out en Firewire, rien a voir avec l'Adat !!

Il vient tout juste d'arrivé sur le marché un rafale de consoles avec des in/out Firewire (Alesis, Phonic, etc...) c'est vraiment trés bien pour les homes studio-istes et à des prix trés agressifs, et si les preamplis sont à la hauteur il y a de quoi faire ...

Que du bon !

simonpca
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 15 août 2007, 22:05

Message par simonpca » 21 oct. 2007, 22:08

Je dis ça sous toutes réserves, mais paraît que plusieurs DM24 ont des problêmes avec leurs LCD (réparables toutefois...).

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 24 oct. 2007, 0:04

pour des info sur les DM24 il faut jetter un oeil sur AF il y a plus d'adepte que ici !

Répondre