enregistrement demo ( avec les moyens du bord )

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
reverendmat

enregistrement demo ( avec les moyens du bord )

Message par reverendmat » 1 août 2005, 22:27

Salut a tous !
Je fais partie d'un groupe de rock depuis 2 ans et maintenant qu'on s'est fait un petit niveau acceptable on aimerait bien avoir un enregistrement a faire circuler histoire de présenter qqchose aux bars ou l'on aimerait jouer ...
Le probleme c'est que sur ce forum j'entend parler de 34 micros pour la batterie et des compresseurs de fou a je sais pas combien ... et le cout du studio pour des étudiants c'est pas la peine ... alors je sollicite les ames charitables qui auraient qq conseils pour faire qqchose de potable , notamment :
1 - pour enregistrer la batterie avec 1 SM58 ( moyen du bord je vous dit ) , ou placer le micro ?
2 - la basse en direct sur l'enregistreur ou par l'hp ?
3 - qq conseils élémentaires sur adobe audition ( anciennement cool edit ) pour éviter les crêtes , quels effets mettre ( reverb ou pas et quels reglages sur quels instruments ) ? etc ... tt ce qui fera que l'enregistrement sera agréable a ecouter
Voila a vot' bon coeur msieurdame et merci d'avance a ceux qui repondront !!

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 2 août 2005, 12:51

Salut reverendmat et bienvenu,

la basse en direct sur l'enregistreur ou par l'hp ?
Tu peux relier la basse à l'enregistreur avec une DI active ou même certains amplis ont des sorties DI ou Line Out... (tu peux aussi ajouter un micro en plus ou à place selon tes préférences)
pour éviter les crêtes
Alors là il n'y a pas 36 solutions, soit tu mets avant l'entrée de ton enregistreur un limiteur en réglant le threshold à 0dB soit tu règles bien au petit poil tes niveaux d'enregistrements.
Je te conseille plutôt la seconde solution, car l'effet du limiteur ne pourra pas se retirer par la suite (au mixage sous adobe audition).
En même temps cela dépend du réglage et de qualité du limiteur.
En revanche, sans limiteur cela demande une certaine discipline des musiciens d'avoir un volume sonore de leur instrument le plus constant possible (mais surtout pas plus fort que lorsque tu as règlé en titillant le 0dB !!)
quels effets mettre


En général, la prise de son se fait le plus neutre possible pour récupérer le timbre et le son de chaque instrument. Donc sans effets !

Mais je ne sais pas bien comment tu comptes procéder et avec quel matos (consoles, cartes son, nbre micros, nbre de musiciens, enregistrement en ambiance ou instrument à la suite ou "multi-pistes live" ...)... si tu n'as qu'un SM 58 pour la batterie ça va faire plus que juste (autant mieux dans ce cas la prendre en ambiance avec des micros d'OverHeads), tu devrais peut-être envisager la location...

Tu es d'où ?

Répondre