probleme avec un Korg D16XD

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
liimatainen

probleme avec un Korg D16XD

Message par liimatainen » 11 juil. 2005, 19:56

Bonjour. Donc voila je suis un gros débutant dans l'enregistrement et je viens d'acquérir un Korg D16XD ainsi qu'un kit de Micros Apex, pour enregistrer mon groupe. Pour l'instant j'ai seulement enregistré chez moi des parties guitares, clavier et chant. je n'ai pas rencontré de problemes sauf quand j'ai commencé a pousser la distorsion sur ma guitare. Des que le son de la guitare est trop saturé (disto métal) le micro sature et je sui obligé de baisser le niveau d'enregistrement pour que le son ne soi pas trop crade. Je me retrouve donc avec un son de guitare tres bas par rapport aux autres instruments. Cela ne m'arrive pas lorsque j'enregistre la guitare en son clean ,avec un petit crunch ou une petite disto. Quelqu'un saurait-il m'aider? C'est assez frustrant de ne pas pouvoir enregistrer fort un GROS son de guitare... :-P Sinon est-ce que cet enregistreur numérique permet de faire des enregistrements de bonne qualité?

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 12 juil. 2005, 3:54

Salut Liimatainen,
je suis un gros débutant
pourquoi n'as-tu pas posté chez les nioubies alors :?: ok j'ai décidé d'être lourd ce matin (je répète rien de perso) désolé mais je ne pense pas être trop out sur le coup ... allez un petit effort les mecs ](*,) ](*,)
[edit by Stuf] C'est fait... j'ai en effet déplacé le sujet.[/edit]

Pour ta question, ça me laisse perplexe ... un son très disto ne veux pas forcément dire fort en volume ! essaie (peut-être) de baisser le volume tout simplement ?? N'as-tu pas trop baisser le niveau d'enregistrement après coup ? Et puis est-ce si grave puisque l'équilibre entre les instruments c'est plus au mixage qu'il faut voir ça et non à la prise de son (en multi-pistes biensûr) ... donc baisse en jouant sur le niveau d'enregistrement et ton ampli juste pour ne pas titiller le 0db (en numérique mieux vaut te laisser une marge) et ensuite tu verras ça au mix (quitte à baisser les autres)...
Sinon est-ce que cet enregistreur numérique permet de faire des enregistrements de bonne qualité?
Connait pas (et pas grand chose des modeles en toute franchise) mais cela dépend essentiellement de toi et de ce que tu entends par bonne qualité et de comment tu vas t'en servir (n'est-il pas un peu tard pour se le demander d'ailleurs), bref .... , perso certains de mes enregistrements sur 4pistes K7 était relativement de bonne qualité (biensur c'est relatif, mais quand t'es débutant faut pas trop rêver non plus !) et d'autres sur mon MD à chier ... maintenant si tu cherches du gros son, c'est l'ensemble qui peut te le donner (en particulier toi aux commandes de tout ça !!)... bon courage !!

Tiens je vois que tu es invité, alors d'avance lis ça (attentivement) stp : viewtopic.php?t=1882
[Re-edit by Stuf]C'est vrai DgéïPiCi, mais attention aussi de ne pas en faire un peu trop, à chaque fois qu'un "nouveau" arrive ;) [/Re-edit]

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 12 juil. 2005, 11:00

HS
Stuff a écrit :C'est vrai DgéïPiCi, mais attention aussi de ne pas en faire un peu trop, à chaque fois qu'un "nouveau" arrive
... message reçu Stuff ... trop anticiper peut être lourd, je l'comprend mais jusqu'ici je ne donnais le lien sur les règles du forum qu'après coup (mais je vois bien ce que tu veux dire, je me le suis dit moi-même).

Pour ne pas pourrir le post de Liimatainen, je ne dévelloperais pas sur le côté de "où poste-t-on les messages ?", deux posts dans la nuit ça suffit sinon je vais vraiment devenir lourd #-o .

Pour Liimatainen, si je t'ai froissé pour ton premier post, là n'était pas mon intention. Bienvenu et bon son à toi ...

/HS

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 12 juil. 2005, 11:19

sans trop en faire comme le dit stuff, c est cependant plutot bien de voir que chacun (ou presque) se sent concerné par le bon fonctionement de ce forum.
la moderation est l affaire de tous finalement.
Des que le son de la guitare est trop saturé (disto métal) le micro sature et je sui obligé de baisser le niveau d'enregistrement pour que le son ne soi pas trop crade.
t as quoi comme micro? comment le place devant ton ampli(distance position, point de visée etc..)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 juil. 2005, 12:23

faut bien comprendre une chose concernant la disto de la gratte...
la disto augmente aussi la compression et réduit très sévèrement la dynamique du son (c'est pour ça qu'un son clean ou crunch passe toujours beaucoup plus facilement dans un mix)
=> lire aussi mon article sur le mix !!

ce qui a l'air à l'écoute d'être un super-gros son quand on met beaucoup de disto et beaucoup de volume est en fait un tout petit son gonflé par le volume... et l'enregistrement ne pardonne pas

les vrais gros sons n'ont très souvent pas beaucoup de disto et sont dynamique (clean, crunch ou disto réglé en finesse) - même les sons à la van Halen ou Satriani ou encore mieux : Eric Johnson sont en fait des empilement très finement ajusté de petites préamplifications et petites distos
faut pas croir qu'en passant dans une pédale de heavey-métal t'as le son de Sepultura ou Motoerhead au bout....

le seul conseil que je peux te donner c'est de chercher chercher chercher
un beau son de guitare ne se construit pas en deux minutes mais c'est le fruit de longues recherches et de beaucoup de déceptions

le placement du micro est très important aussi car, si le micro est trop près ou mal placé, ceci écrasera d'avantage le son ou favorisera le médium ou les aigus, ce qui réduit le son encore plus
et je pense que les préamplis de ton enregistreurs ne sont pas de grande qualité non plus (ça peut jouer énormement sur la "taille du son")

autre chose : pas de reverbe sur le son de disto, essaye d'enregistrer le plus sec possible, essaye aussi de doubler la gratte (enregistrer deux fois la même chose) et puis dernier point : si t'as un ampli bas de gamme genre Marchemall Valvestate, économise pour un meilleur ampli
=> ceci dit : le matériel ne prend qu'une petite place dans tout ça; Satriani sortirait son son même avec un Valvestate; il faut rentrer dans l'affaire et pas seulement attendre et espérer que ça se fasse, les solutions existent mais ne seront jamais universelles mais toujours personnelles (le fruit d'un travail de recherche)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 juil. 2005, 14:44

faut bien comprendre une chose concernant la disto de la gratte...
la disto augmente aussi la compression (par ondes carrés !!) et réduit très sévèrement la dynamique du son (c'est pour ça qu'un son clean ou crunch passe toujours beaucoup plus facilement dans un mix)
=> lire aussi mon article sur le mix !!

ce qui a l'air à l'écoute d'être un super-gros son quand on met beaucoup de disto et beaucoup de volume est en fait un tout petit son gonflé par le volume... et l'enregistrement ne pardonne pas

le vrai gros sons n'ont très souvent pas beaucoup de disto et sont dynamique (clean crunch ou disto réglé en finesse)

le seul conseil que je peux te donner c'est de chercher chercher chercher
un beau son de guitare ne se construit pas en deux minutes mais c'est le fruit de longues recherches et de beaucoup de déceptions

le placement du micro est très important aussi car, si le micro est trop près ou mal placé, ceci écrasera d'avantage le son ou favorisera le médium ou les aigus, ce qui réduit le son encore plus

autre chose : pas de reverbe sur le son de disto, essaye d'enregistrer le plus sec possible, essaye aussi de doubler la gratte (enregistrer deux fois la même chose) et puis dernier point : si t'as un ampli bas de gamme genre Marchemall Valvestate, économise pour un meilleur ampli
=> ceci dit : le matériel ne prend qu'une petite place dans tout ça; Satriani sortirait son son même avec un Valvestate; il faut rentrer dans l'affaire et pas seulement attendre et espérer que ça se fasse, les solutions existent mais ne seront jamais universelles mais toujours personnelles (le fruit d'un travail de recherche)

liimatainen
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2005, 11:22
Localisation : Région parisienne

Message par liimatainen » 15 juil. 2005, 11:25

désolé je n'avais pas vu qu'il y avait une rubrique spéciale nioubies :-D
Et merci pour vos conseils j'ai réussi depuis a faire quelques prises plus intérésantes.

Répondre