Disque Dur externe ou interne monté en externe ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Disque Dur externe ou interne monté en externe ?

Message par peavy » 26 mai 2005, 15:28

Bonjour, je vais ce soir acheter un disque dur, et je m'interroge.
J'hésite entre prendre un disque dur interne monté en externe (placé dans un boitier) et un disque dur externe.
Le disque dur externe serait 250 Go, 2Mo de Mémoire Cache, 7200 trs/minute, connectique FireWire / USB 2.0.
Le disque dur interne serait de 250 Go, 16 Mo de Mémoire Cache, 7200 trs/minute, connectique Firewire / Usb 2.0 avec le boitier externe.
Ma question est la suivante, sachant que je fais bcp de MAO (Cubase SX), que j'ai donc de nombreuses pistes à lire en simultanées, sur lesquelles j'applique des plug-ins, est-ce que les débits de données par USB 2.0 ou Firewire sont suffisants pour cette application ? Est-ce que je n'aurai pas de pb de latence ou de performances du au bus employé pour le transfert des données ?
Je sais que rien ne remplace une config en interne, mais là je ne peux pas faire autrement, il me faut un support mobile que je puisse raccorder n'importe où.
Autre question, est il possible de brancher SIMULTANEMENT sur le disque dur, un pc par USB et l'autre par Firewire, et avoir accès au disque en simultané ?
Merci pour vos réponses,
Peavy 8)

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 26 mai 2005, 16:49

Yo peavy man...
Le plus important n'est pas le débit de la connection, mais le temps d'accés du disque aux informations.

Firewire 400: 50Mo/s
Firewire 800: 100Mo/s
Usb2:60 Mo/S
Donc en fw400, tu auras du 50Mo/s. Si tu enregistre en 48000Hz/32bits,
tu as pour une piste: 48000*4o=0,183Mo/s
Donc, tu vois que ça peux débiter sévère 50 Mo/s...

Par contre, ce qui est important, c'est la vitesse du disque dur et ses temps d'accés... 7200tr/mn et 16Mo de cache, ça le fera (même si le temps d'accés ne va pas dépendre que de ces valeurs...)
Je te conseille aussi de connecter en firewire (réputé plus stable).

Pour ta question d'accéder à un même disque par deux machines sur ton boitier externe, j'en doute fort. L'accés "concurrent" à des periph. de stockage nécessite des protocoles spéciaux (réseau, partage, etc...)... La solution la plus simple est la mise en reseau des machines et le partage du disque par la machine à laquelle il est connecté. Par contre, tu vas faire tomber les débits (surtout avec le protocole "Samba" de Windows). La, plus question de MAO. Il me semble qu'il y a des infrastructures matérielles avec des splitters réseaux permettant de connecter des périph. stockage, video, audio pour les partager sur le reseau, mais ça va peut être faire un peu lourd...

Vala
Stuf.

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 26 mai 2005, 17:34

Ouaaou !! Stuf =D> ....

Donc, d'après ce que je capte, il parait nettement mieux de prendre :
Le disque dur interne serait de 250 Go, 16 Mo de Mémoire Cache, 7200 trs/minute, connectique Firewire / Usb 2.0 avec le boitier externe.
... 16 Mo de Mémoire cache (beaucoup mieux que 2 Mo), en plus je crois qu'en comparaison, c'est la solution la plus économique, non ?... un DD externe est en général plus cher que la solution DD Interne+Boitier ...

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 26 mai 2005, 18:36

Merci Stuff ça c est de l info complète :shock:
y avait plus de 16Mo, alors j ai pris un 8 :sad:
le mec m'a dit que de toute façon en externe je ne verais aucune différence.
Je teste ça demain et je vous dis si les perfs sont au rendez vous
merci pour les infos
Peavy 8)

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 27 mai 2005, 3:54

Coool men, si j'ai pu vous aider...
Pour le coup du cache 8 Vs 16 Mo, franchement, je ne peux ni confirmer, ni infirmer... Toutefois, ça fait quand même un tout petit peu "le gars qui veut absolument pas que t'ailles dans le magasin d'à côté acheter un HDD avec cache de 16 Mo" [-( C'est pas ma spécialité, mais le bon sens (souvent de mise en info), me ferait justement penser le contraire de ce qu'il t'a dit, que justement, en externe, un plus grand cache est nécessaire pour minimiser les accés physiques sur les données fréquemment accédées... mais bon, te bile pas, ça devrait gazer nickel, ton truc...
Tiens nous au jus Peavy
(Jipé, t'avais tout pigé ;) )
Stuf.

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 27 mai 2005, 22:43

Oh la la t es insomniaque Stuf ?
Bon j ai connecté le disque dur dans le boitier "Alu thermo réfrigéré je sais pas quoi" avec ventilateur.
Branchage à chaud, pas reconnu sous XP faut aller dans le panneau de config, administration du pc, disques durs pour le détecter et le formater
1h de formatage (je suis en train)
donc pas de test plus poussé pour le moment
sinon il est super silencieux ça c est cool
ce qui est moins cool c est que mon dekstop est en USB 1.0 et ça craint un max...
je vous tiens au jus
Peavy 8)

a oui j ai eu le tout pour 185 euros:
disque dur maxtor diamon 250 Go 132,50€
Boitier externe alu thermo truc + ventilo 52,50

le meme en built in en maxtor usb 2 + firewire etait a 203 €, mais sans possibilité de le brancher en interne et avec 2 Mo de cache

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 28 mai 2005, 0:35

peavy a écrit :Oh la la t es insomniaque Stuf ?
nan... mai sj'ai besoin de dormiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir :shock:
peavy a écrit : ce qui est moins cool c est que mon dekstop est en USB 1.0 et ça craint un max...

:( j'croyais que t'avais du firewire...
mon conseil: http://www.macway.com/product_info.php? ... ts_id=1244
Stuf.

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 28 mai 2005, 11:44

c est plus compliqué que cela...
j ai du fireware + usb 2.0 sur mon laptopt qui est assez récent, mais la carte son n est pas géniale
en revanche sur le dekstop avec carte son potable j ai pas de firewire, juste de l usb 1.0
et je viens de tester les débits en USB1.0 ça craint c est super lent
je vais voir comment passer au firewire ou à l usb 2.0 pour pas trop cher
Peavy 8)

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 28 mai 2005, 11:46

a ouais c est pas trop cher en fait ton trux là stuf
je crois que je vais investir là dedans et après je serais bon en principe
Merci pour le lien
Peavy 8)

Répondre