Technique de mixage qui porte un nom ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Technique de mixage qui porte un nom ?

Message par peavy » 25 avr. 2005, 23:56

Bonjour tout le monde,
samedi j enregistre une petite maquette en home studio
pour la guitare j'ai eu une idée de technique que voici:
. je prends la guitare avec 1 premier micro relié à la mixette
. je prends la même prise avec un 2e micro relié à la mixette
Ensuite je panne la guitare 1 à droite, la guitare 2 à gauche.
Je sors de la mixette en stéréo, et dans nuendo j'enregistre chaque piste séparément, puis j'applique un petit délai sur la 2e piste histoire d'avoir un son plus riche
J imagine que cette technique est ancestrale, mais porte t elle un nom ? peut on gonfler le son de cette manière (dans le sens riche et remplissant l'espace sonore) si on a une prise avec un bon gain, des limiteurs et des compresseurs ?
Enfin dans tous les cas je teste samedi, suspense...
Peavy 8)

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 26 avr. 2005, 8:43

Salut Peavy,
question qui m'interresse aussi...
En tout cas, un technicien m'a déjà fait faire une prise double, sans doute dans cette esprit, mais sur le chant.
J'etais donc deux à chanter sur ce coup là! :lol:

Pascal
Habitué
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 mars 2004, 15:40
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Pascal » 26 avr. 2005, 8:46

salut Karlux,
je crois que Peavy voulait faire deux prises differentes, à suivre.
Il se retrouverai alors à jouer en duo (). Pas simplement une prise avec 2 micros sur 2 pistes.
Enfin c'est comme ça que j'avais compris ( :-k )

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 avr. 2005, 9:54

je vais très rapidement faire le tour avec deux trois exemple que j'ai appris des anciens et que j'ai appliqué ensuite - souvent avec un certain succès (il s'agit de trucs que j'ai réellement fait)
les exemples:
-- prise de gratte sur un Fender Twin (en une seule prise!):
à 20 cm devant l'ampli un BF 509 à la même distance derrière l'ampli un SM57 avec inversement de phase - les deux pistes légèrement pannées gauche et droit; pour certains son on pourrait y ajouter une prise directe par un DI guitare comme la Red Box; on peut y ajouter également une prise par micro ambiance à environ 1 mètre qui se trouve soit un peu en hauteur soit pointant vers le sol....

--prise classique (genre Slash)
enregistrer la même rythmique deux ou trois fois de suite et panné les prises gauche et droite

-- prise de rythmique rock saturé crunch (en 2, 3 ou 4 prises)
première prise: Les Paul son assez saturé avec Marshall
deuxième prise: Strat avec un son saturée ou crunch avec Rivera (ou autre)
troisième prise; strat avec un son presque clean Rivera ou Twin
pour les rythmique crunch, le top est d'y ajouter une autre prise avec une gratte acoustique
astucieusement mixé, je vous garantie un son monstrueux et absolument casse-tête pour ceux qui voudrait le reproduire

=> cela exige évidemment une grande discipline et maitrise de jeu

-- on peut aussi imaginer une seule prise mais avec plusieurs amplis et différents micros en même temps

-- prise de gratte saturée ou crunch en une seule prise
à 20 cm devant l'ampli un BF 509 et à 30 ou 40 cm un SM57 enregistré sur deux pistes
la prise avec les 509 reste panné au centre (au proche du centre), la prise du 57 sera panné 100% à gauche, cette prise sera doublée et on y applique un petit déphasage (6 à 15 msec) et puis panné 100% à droit

-- prise gratte crunche saturée stéréophonisé "effet live"
une seule prise panné au centre ou proche du centre; deux doublures avec 30msec et 50 msec panné 100% à gauche et à droite

ou prise gratte clean avec une ou deux doublures et un ou deux echo slap de genre 60, 80 ou 100 msec

pour tous les amateurs du gros son riche et inimitable je rappelle que Stevie Ray Vaughan faisait très souvent ses enregistrement en une seule prise, mais toujours (!!) avec plusieurs amplis et des micros en pagaille... il n'était pas rare que la gratte était prise sur une douzaine de pistes (parfois même plus) - qui étaient ensuite mixé avec finesse et justesse en un seul son....

post-script et précision:
ne jamais mixer les differntes sources à la prise; mais dédié une piste par source et mixer plu tard !! il est très souvent nécessaire de ratraper la phase de faire des expérimentation d'égalisation etc
un mix raté à la prise et tout est foutu pour de bon !!!!
Modifié en dernier par ziggy le 26 avr. 2005, 12:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 avr. 2005, 10:12

karlux a écrit :Juste une petite précision, le BF 509 n'existe plus, il s'appelle:
SENNHEISER E606
merci Karlux
donc le E609 n'existe plus non plus ???
j'avais compris que Sennheiser avait lancé le 606 en version économique du 609; as-tu pu comparer les deux ??
perso je trouve déjà une toute légère différence de son (surtout de grain ) entre le BF 509 et le E 609; mais je n'ai jamais encore essayé le E 606...

merci de m'éclairer... :smile:

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 26 avr. 2005, 12:39

le 606 semble en effet etre le model eco du e609 qui est issu du bf509, et que l on retouve ds sa nouvelle version sous la reference e906
de quoi s embrouiller un peu..
pour en revenir au 1er post de peavy,doubler une prise mono et les panner et y ajouter un delay servira a donner une sensation stereophonique sur une prise donc mono a la base.
sur une prise stereo le delay appliqué (selon moi) servira a rattraper une petite rotation de phase que peu engendrer une prise multi microphonique.
ensuite il y a l aspect artistique et la il n y a plus trop de regles.. on peut justement jouer sur le dephasage etc etc . mais je cnseillerais de faire cela au mix plutot qu a la prise.

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 26 avr. 2005, 19:34

Merci les zyggystes.
Je parlais effectivement d'enregistrer 2 fois la même prise en plaçant 2 micros différents à 2 endroits différents.
Par contre je suis étonné d'apprendre que l'on mixe parfois 6 guitares, et jusqu'à 12 (SRV) et que ça ne rendre pas la cacophonie
Le mixage est vraiment pas une science, mais une alchimie...
Peavy 8)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 avr. 2005, 20:15

autre exemple:
Eric Clapton: sur le morceau Layla (l'originale pas la version an acoustique) il a un son clean et monstrueusement épais qui joue la mélodie que tout le monde connaît
une génération de guitaristes s'est cassé les dents sur ce son jusqu'à ce que Clapton révèle enfin qu'il s'agissait en fait de pas moins de 7 prises différentes judicieusement mixé ensemble en une seule (en concert c'était reproduit par trois guitaristes au temps des Derek and the Dominos)

SR Vaughan avait pour l'habitude de jouer toujours sur plusieurs ampli à en même temps (généralement 3 ou 4)
combien de guitaristes ont dépensé des fortunes en processeurs et pédales pour obtenir ce fameux son de Lesley qui caractérisait si bien SRV

l'alchemie en studio était la suivante: un cabiné Lesley qui était pris par trois micros (deux pour le rotatif aigu et un pour le rotatif bass) en parallèle il utilisait souvent un ampli Fender avec tremolo ou vibrato réglé sur la même fréquence et en plus il avait au moins deux autre amplis avec un son clean ou crunch mais sans aucun effet ni reverbe
; on ajoute à cela quelques micro d'ambiance et on dépasse largement les 10 pistes pour une seule prise....
résultat: un son absolument inimitable !!!! mais bon : faut pas croire que ça se fait tout seul; il faut une bonne dose de science pour mettre tout ça dans le bons sens....

je te souhaite du bon bricolage.... :grin:

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 27 avr. 2005, 18:01

c est impressionnant tout cela..
mais en un sens je n ai que 2 micros, 1 ampli guitare, et 1 multi effet donc ça limite déjà pas mal les possibilités ;)
Peavy 8)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 avr. 2005, 18:14

peavy a écrit :c est impressionnant tout cela..
mais en un sens je n ai que 2 micros, 1 ampli guitare, et 1 multi effet donc ça limite déjà pas mal les possibilités ;)
Peavy 8)
eh ben voilà t'es dans le ka-ka :mrgreen:
aujourd'hui il faut posseder 3 grattes, 4 amplis et 10 micros pour enregistrer le moindre truc....

en fait, ce que je voulais dire avant tout, c'est qu'il faut chercher, inventer, bidouiller, bricoler, essayer et imaginer etc etc etc
et non pas se borner à met'un micro devant sans ampli et envoyer la sauce n'importe comment

il est clair que le meilleur matos du monde n'y change rien (ou dison pas grand chose) c'est toujours l'utilisation du matériel disponible qui l'emporte sur tout le reste !!!

en peinture, ya des mecs qui font de superbes tableaux avec de la boue de la rivière et d'autres font du kaka avec des pigments ultra-pro et hypra-cher....

avec une guitare, un ampli et deux micros tu peux faire un tas de choses que tu ne t'imagines même pas tant que ne commence pas à imaginer ce que l'on peut faire avec ce matos là et les possibilités de sonorités qu'il peut t'offrir.... :mrgreen: :roll:

Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 27 avr. 2005, 21:31

je vais tremper ma guitare dans de la boue alors et la brancher direct dans le line in de ma carte son ;)
Avec ça si je fais rien d original lol ;)
En tout cas merci des conseils ziggy, je vais sortir les outils Facom et bricoler comme tu me le conseilles ;)
Peavy 8)

Répondre