Technique de mixage qui porte un nom ?

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
peavy
Résident
Résident
Messages : 161
Enregistré le : 3 août 2004, 0:21
Localisation : Toujours là où il faut...
Contact :

Message par peavy » 27 avr. 2005, 23:51

je viens de tester un truc simple:
enregistrer en line in la sortie du multi effet, dupliquer la piste, déphasage + délai court, ça rend déjà pas trop mal, il manque juste un peu d'âme...


par contre j ai une question vraiment stupide:
Vaut il mieux (dans le cas de 2 pistes) avoir une piste mono sortie gauche et une autre piste mono sortie droite, ou alors une piste stéréo (avec un seul canal d'enregistré) panée à gauche et une autre pannée à droite, ou alors une piste stéréo (avec les 2 canaux) panée à gauche et une autre pannée à droite.

Je sais que c est une question de goût et d'effet et que tout est possible, mais je n ai pas encore eu le temps de tester (vais aller me coucher dure journée demain). Vous faîtes comment vous générallement ? Merci.

Peavy 8)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 avr. 2005, 9:47

personellement, j'utiiise des pistes stéréo seulement pour la vraie stéréo, c'est à dire par ex. sortie d'un multi-effet etc
je mets les sons pseudo-stéréo-bricolés toujours sur deux (ou plusieurs) pistes mono pour pouvoir traiter indépendamment (par exemple l'égalisation, doublage, déphasage etc)

puis, à la fin, quand tout me semble bien en place, je fait un bounce (en stéréo) pour regrouper plusieurs pistes et je les réimporte dans une piste stéréo....

voulu voilou

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 6 oct. 2005, 21:11

Bonjour tout le monde!
Je vous sollicite une nouvelle fois car j'ai un petit soucis avec un mix..
j'ai enregistré une ligne de basse sous protools avec un micro devant l'ampli + la line out de celui ci sur ma MBox. Le probleme c'est que je me suis precipité et j'ai pas fait attention a la différence de volume entre les deux pistes... j'ai essayé de regler ca en utilisant les faders virtuels de la virtuelle table de mixage mais sans résultat concluant.. J'aimerai savoir si il y a un moyen plus precis de mettre les deux pistes au meme niveau?
Merci beaucoup!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 oct. 2005, 12:15

les possibilités sont très nomreuses; mais avant tout je te conseille de toujours travailler sur des copies (ou au moins garder une copie de sauvegarde)
il y a évidemmnt la fonction "Normalize" qui remonte le signal jusqu'au plafond numérique (mais il suffit d'une seule crête quelque part et ça marchera plus) -- en plus: si tu veux faire d'autres traiements ensuite ne "normalize" pas à 100% sinon t'auras des chances d'avoir des distorsion

puis on peut très bien rattraper le gain par les traitements divers => compresseur, eq, gain etc etc

les "fader volume" sont là pour ça aussi, mais bon, quand la différence est trop importante, il vaut mieux traiter...

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 7 oct. 2005, 13:22

Merci Ziggy, je viens de penser a un truc (c'est surement une connerie ce que je vais dire mais bon c'est comme ca que l'on apprend..): je peux utliser d'abord un compresseur pour virer les cretes et apres la fonction normalize? merci!

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 8 oct. 2005, 0:09

theverglades a écrit :Merci Ziggy, je viens de penser a un truc (c'est surement une connerie ce que je vais dire mais bon c'est comme ca que l'on apprend..): je peux utliser d'abord un compresseur pour virer les cretes et apres la fonction normalize? merci!
Salut,

Nan c'est pas une connerie mais faut y aller mollo (un limiter sur les crêtes est peut-être plus prudent ?).
Par contre ce que j'ai fait et ça ne s'entend pas si tu le fais précisément : détection des crètes si ton logiciel le permet et ensuite selectionner crête par crête (valable si quelques unes évidemment) et normaliser "à l'envers". Pour cela il faut bien détecter les points zéros de chaque côtés de ta sélection. ainsi tu ne touches pas à l'ensemble (pas de compression qui risque d'être audible).

:-D

Répondre