mixage+carte son+logiciel

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
manolo

mixage+carte son+logiciel

Message par manolo » 26 mars 2005, 6:33

bonjour;

Nous allons enregistrer une troisieme maquette avec mon groupe et nous avons décidé de nous y coller nous même cette fois-ci (les précedentes en studio étaient trop cher pour que nous puissions y passer suffisament de temps)

Donc je pense démarer les hostlités avec CUBASE (que nous connaissons dèjà pas mal) une carte son MAYA 1010 de AUDIOTRACK ,
une table de mixage YAMAHA MG 16/4 et WAVELAB pour le mastering.

Mes questions sont les suivantes:

_trouvez-vous ces choix cohérents sachant qu'ils ateignent dèjà le
top de notre budget?
_est-il impératif d'investir dans un équaliseur et compreseur/limiteur
ou est-ce roisonnable de croire que l'on pourra se démerder avec les plugs-in de cubase pour faire le boulot à leurs place?
-le beta 58 peut-il convenir pour la caisse claire ou un tom?
-IL me faut un micro qui puisse faire un tom ou la caisse claire de la
batterie et qui assure aussi pour une prise son de gratte saturée(oui je sais ça fait beaucoup) que me conseillez vous entre le sm57 et le e606
sennheiser (ou autre dans la gamme de prix)?

D'avance merci votre site m'aide beaucoup
ps:pour info nous faisons du rock assez agressif.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 mars 2005, 15:50

hello Manolo
je ne connais pas la carte son et je ne connais pas bien Cubase (mais je pense qu'aujourd'hui tous les logiciels home-studio sérieux se valent tant qu'on sait bien s'en servir...)
je pense: en plug-ins il y a ce qu'il faut si on choisit bien - malheureusement je ne connais que Waves TC-Works et Bombfactory qui sont de superbe qualité et peuvent remplacer n'importe quel procc en hardware; en dehors de ces "classiques" il y a bien entendu un foule d'autres qui fonctionnent bien !! par contre : j'ai essayé quelques-un des gratuits qu'on trouve un peu à gauche à droit et je n'ai rien(!!) trouvé qui pourrait me satisfaire....

pour les micro: le béta 58 peut biensûr prendre des instruments (batterie etc)
pour la gratte le SM57 donnera un poil plus de pêche (perso , j'adore le BF509-E609 sur la gratte qui donne plus de grain; le beta 57 est un bon micro universel qui sert à tout (même le chant)

pour le chant lead, je te conseille quand même d'aller louer un bon micro à grande membrane (si tu ne veux pas investir)

Invité

Message par Invité » 26 mars 2005, 19:01

merci pour ces réponses rapides.

j'ai encore quelques questions à soumettre à votre bienfaisante connaissance du sujet.(des fois le net ça devient utile!merci)

1- sera t-il possible d'obtenir un résultat satisfaisant pour la voix avec le beta58?
2- peut-on combiner plusieurs micros (ex sm57,sm58 et beta58) pour a meliorer le rendu de la voix?
3- que me conseillez-vous comme table de mixage avec un budget famélique de 350 euros?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 mars 2005, 20:03

tu peux utiliser le Beta 58 pour les prises de voix (j'ai déjà fait des prises même avec un SM58) MAIS:
vu que le Beta et un hypercarioïde il est très sensible à la distance et à la directivité (couleur du son qui change); il faut donc être ultra-discipliné au moment de la prise !!

dans tous les cas tu obtiendra un petit son (par rapport à un bon micro à grande membrane), mais avec de la compression et divers traitement tu peux gonfler un peu

2=> surtout pas faire une prise en mélangeant plusieurs micros; tout ce que tu obtiendras c'est une forte coloration....

3=> console de mixage à 350 euro et de bonne qualité ?? :shock: :shock: :mrgreen:

Invité

Message par Invité » 26 mars 2005, 23:16

merci beaucop chef mais si je sais que 350euros c'est minable
pour une table de mix je sais aussi que on pourra pas faire mieux
alors question:

COMMENT ne pas bousiller une prise de son avec une YAMAHA 16/6fx
puisque on ne peut pas s'en passer (de la table de mixage)?

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 29 mars 2005, 10:17

Salut manolo,

peut-être pourrais-tu investir dans un preampli micros (multi-canal) à la place de ta table...puisqu'au fond ta table de mixage tu veux principalement t'en servir en tant que préampli, non ?

Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 29 mars 2005, 11:03

ziggy a écrit :(j'ai déjà fait des prises même avec un SM58)
Salut !
Cela me semble même normal dans le cadre d'une utilisation "chanteur-gueuleur" non ?

Est-ce qu'un mec qui hurle dans son micral a besoin d'une grande membrane (enfin je parle ici du micro :-^ )...

Je ne sais pas ce que notre invité entend par "rock aggressif" ceci-dit.

:D

Invité

Message par Invité » 9 avr. 2005, 17:08

On se détend mon pépère je "n'hurle" pas dans mon micro comme un gros veau quand je parle de rock agressif j'entend par là que les deux grattes sont pas mal saturées en général !!!
Merci quand même pour ton intervention si constructive....

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 10 avr. 2005, 12:45

je ne pense pas que sailor ai eu une arriere pensée raciste envers les chanteur de metal/trash /punk etc. mais juste une fausse idée ou bien un petit amalgame.
il est vrais que (sur scene!!)je proposerais bien un ksm105 ou un beta87 a un chanteur jazz varieté etc mais que je le retirerais discretement pour le remplacer par un 58 pour un groupe punk avec un chanteur furieux.
je crois que l amalgame est la: la scene/le studio. en studio on pourra proposer n importe quoi a n importe qui en fonction evidement de la couleur recherchée (ca peut etre un 58 ou un 414.. comme quoi il y a un monde entre certains micro, mais il n y a pas de regles precises ds les choix..
penser qu il est systematique de faire chanter un "gueuleur" ds un sm58 lors d une prise est une fausse idée. mais ns en avons tous et ns progressons ainsi, en discutant , en disant des conneries sur ce forum, pour que d autre puisse ns rectifier etc.
:)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 10 avr. 2005, 15:17

ns sommes d accord karlux.c est sur que toutes les musiques doivent etre mises a la meme enseigne mais si je vais preferer prendre un 58 pour le lead d un groupe de trash c est que je ne me sentirais pas capable de travailler un statique ds un environement aussi bruyant et avec le facteur mouvements de micro assez imprevisibles ds ce genre de musique.mon choix sera avant tout un choix technique qui ira ds le sens d essayer au mieux de leur faire leur son .
je n ai fais des groupes trash ou punk qu en accueil et je ne les connais pas, ni leur chant, ni leur facon de travailler avec sonorisation.de plus, ils sont souvent jeunes et ne savent pas gerer leur micro. en prenant en compte tout ceci, je deciderais de prendre un dynamique . sans la moindre discrimination.
a cote de ca, je recois par exemple une chanteuse de fado, si c est moi qui la sonorise, je choisi quasiment a l avance un beta87 pour le chant.je sais a l avance que l environement sonore sur scene sera favorable, et que la chanteuse qui tourne mondialement,saura chanter avec son micro.

fin de la parenthese, je pense aussi que l achat d une mg16/4 est une erreur vu tes besoins . je ne sais pas combien coute la mg16, mais j imagine ds les 300/400,et je te garanti que tu peux trouver pour ce prix la , un rack de 8preamp de qualité sonore environs ..10 fois? meilleure que la mg.. il y a bcp de bon echo sur le produits que te propose karlux.

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 10 avr. 2005, 20:20

non ce n etait pas elle :).domage ils ont l air sympa.
j ai pris l exemple d une chanteuse de fado car je ressort d une semaine corse-portugal en hommage a un corse , michel giacometti(ethno-musicologue) parti au portugal pour etudier la culture musicale portugaise. sur place il a decouvert une richesse enorme mais celle ci etait en train de s eteindre, il a voué sa vie a redonner au portugal son patrimoine musical, avec un travail d archive incroyable.. il est d ailleurs tres illustre la bas, aujourd hui encore apres sa mort.
et donc semaine musicale portugaise avec amelia muge, gaiteros de lisboa(sorte de formation a percussions etranges,faites de tube en pvc et pleins de trouvailles bricolées, puis des tambours plus traditionels ,etc) et une autre chanteuse dont j ai oublié le nom...desolé j ai pas le programme sous les yeux mais je te dirais.
semaine tres sympa en tt cas.
j edite ce post car j ai retrouvé ds le journal local larticle sur le concert de jeudi soir et la chanteuse s appelle mafalda arnauth.tres beau concert d ailleurs

Répondre