petite question sur le mastering

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Sailor
Équipier
Équipier
Messages : 333
Enregistré le : 25 juil. 2004, 1:07
Contact :

Message par Sailor » 1 mars 2005, 20:42

karlux a écrit :Toi bien comprendre !!!!

C’est moi qui mal expliquer !!

J'enregistre en 32/48 dans Nuendo et je fais l'export dans le même format, puis j'ouvre Wavelab pour le premaster, et je reviens à la fin en 16/44.

Et comme je n'ai jamais utilisé d'appareil externe pour le prémaster, je ne m'étais jamais posé la question, et en effet, Wavelab n'enregistre pas en 32, c’est assez dommage oui !!!

Hihihi !

Tu deviens un vrai petit Jedi mon cher Sailor !!!

Tiens j'ai trouvé ce petit logiciel Audacity, qui est aussi un puissant éditeur d'onde, et qui en plus enregistre en 32b !!! C’est pas beau la vie ???

Et en plus il est gratos, que demande la populasse ???
Juste pour être sûr, sous nuendo, tu peux comme dans cool édit enregistrer en 32b même si ta carte ne le fais pas hein :mrgreen:

Par contre, pas trop de problème de dithering etc... à force de convertir ?

Olive Carving

Message par Olive Carving » 2 mars 2005, 1:56

moi dans peak lorsque je met un dithering et que je veux enregistrer mon fichier il est apparement toujours en 24 bits...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 2 mars 2005, 11:01

Olive Carving a écrit :moi dans peak lorsque je met un dithering et que je veux enregistrer mon fichier il est apparement toujours en 24 bits...
attention : un dithering ne converti pas: il case tout simplement l'information des Bit dépassant la résolution choisie (exemple 16 Bit) dans ces 16 premiers Bit (disons que l'algorythme essaie de le faire car c'est évidemment impossible à 100%) mais sans réellement canger la résulution => le fichier reste en 24 Bit par exemple

c'est à l'export qu'on reconverti réellement le fichier

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 20 juil. 2005, 23:12

Bonsoir à tous,
J'ai un petit probleme : J'ai enregistré une ligne de basse sur un play back dans protools. Sous protools le son est nickel mais lorsque je l'exporte en AIFF et que je l'ouvre avec Itunes (mon lecteur) le son sature à bloc!!!!! Quelqu'un aurait il une solution?? Merci beaucoup

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 21 juil. 2005, 11:16

j'ai comme une idée que tu tapes trop fort dans PT
as-tu inséré une tranche master au bout de ta console virtuelle ??
je m'explique:
PT a une très bonne marge de manoeuvre (headroom) tout comme une bonne console de mix; en restant dans PT et en utilisant les convertisseur de l'interface Digidesign, tu peux taper dans le rouge sans entendre une saturation

quand tu réécoute la même chose sur ta pauvre carte du mac, tu entendras tout d'un coup pas mal de saturations (car les convertisseurs ne suivront pas - chez moi, il y a même certains CD du commerce qui saturent, c'est le délire, mais c'est comme ça !! dans tous les cas la lecture d'un CD audio sur le Mac et sa carte et son lecteur est beaucoup moins bon que sur une platine !!! mais normalement, tu devrais aussi pouvoir utiliser ton interface Digidesigne en sortie pour I-Tunes)

on insérant une tranche master, tu devrais voir si la sortie de PT clippe (c que tu ne vois pas du tout quand t'as pas mis cette tranche)
tu peux aussi réimporter le fichier crée dans une nouvelle session et regarder de près ce qui ne va pas (avec l'editeur de wave-form)

autre piste: une mauvaise conversion !! t'as enregistré ton truc en quel format ?? si tu l'as fait en 48/24, as-tu bien fait tes conversion avec dithering adapté (il y en a plusieurs au choix) vers les 44,1/16 ???

et encore une autre piste très très courant : t'as mis un compresseur ou limiteur mal réglé ou : t'as mis un maximiser (genre L2 de Waves) et t'as trop forcé la dose !!!

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 21 juil. 2005, 17:16

Merci Ziggy pour tes explications tres claires! je notes tous tes conseils dans mon cahier au cas ou je rencontrerais cette situation a nouveau. Bon sinon j'ai fait comme tu as dis avec le master je l'ai baissé => ca sature toujours... :-?
Ensuite j'ai regardé la conversion : je suis dans le bon format.... :-?
Il me reste un compresseur mal réglé (c'est surement ca!) je te donne mes reglages (c'est pour une basse):

Gain : +2,5 dB
Threshold : -25 dB pour une réduction de 0à 3 dB
Ratio : 5.00:1
Attack : 20ms
Release : 290ms
Knee : 181

Bon je sais pas si ca peut servir de te donner les réglages mais si il y a un truc abberant tu saura me le dire...

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 21 juil. 2005, 17:47

c'est bon ca marche!!!!! j'ai baissé le gain du compresseur ;) heu sinon j'ai encore une autre question (décidement..) quand on dit Hardknee c'est aux alentours de quelle valeur??

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 21 juil. 2005, 17:55

Rien de tel que deux schémas pour illuster:

Hard Knee

Image

Soft Knee

Image

Le Knee détermine la façon dont le compresseur va agir au niveau du seuil.

Un soft knee va agir en douceur contrairement à un hard knee.

Tout compris? 8-[

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 21 juil. 2005, 18:08

tout compris merci Globe! ;-)

Avatar du membre
DarXyde
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 11 juil. 2005, 10:55
Localisation : Lille

Message par DarXyde » 22 juil. 2005, 14:21

ziggy a écrit :
Olive Carving a écrit :moi dans peak lorsque je met un dithering et que je veux enregistrer mon fichier il est apparement toujours en 24 bits...
attention : un dithering ne converti pas: il case tout simplement l'information des Bit dépassant la résolution choisie (exemple 16 Bit) dans ces 16 premiers Bit (disons que l'algorythme essaie de le faire car c'est évidemment impossible à 100%) mais sans réellement canger la résulution => le fichier reste en 24 Bit par exemple

c'est à l'export qu'on reconverti réellement le fichier
Ah M... :-s Quand je pense qu'un monsieur m'avait dit qu'on utilisait de dithering que lorsqu'on devait augmenter le taux d'échantillonnage d'un enregistrement et plutôt éviter le dithering quand on "resamplait" à résolution inférieur (en Bit) !!!!!! :shock: En termes simple il me disait que le dither "ajoute du bruit" quand on augmentait la résolution de l'enregistrement afin de le conformer à résolution supérieur... Je pète un cable ](*,)
Tout droit vers cette obscure clarté qui jaillit des étoiles...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 juil. 2005, 11:31

on utilise le Dithering dans les deux sens - "ton Monsieur" n'a donc pas foncièrement tort...
sauf quand il dit qu'on évite le Dithering en resampling vers le bas, parce que c'est justement là où beaucoup de "bruit" est créé, quand on ne le fait pas correctement... (ou on perd carrément des data très importantes)

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 7 août 2005, 22:15

Bonsoir à tous!
J'ai un petit probleme : lorsque je m'enregistre avec ma basse sous protools on entend le "glissement" sur les cordes et j'aimerai savoir comment je pourrai l'attenuer ou carrement le virer?
Merci beaucoup!

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 7 août 2005, 22:30

Hello Theverglades !!!

As-tu pensé à déjà les limiter par ton jeu, ces "glissements" ?
c'est le genre de parasites très difficille à éliminer autrement que par la technique du bassiste (je n'insinue pas par la que tu joue mal, ne t'en fait pas... :wink: ). Sur notre dernier album studio, on a eu le même problème avec notre bassiste et c'est très dur à enlever après, sans dénaturer. La meilleure solution a été qu'il y fasse plus attention sur certains passages. Du coup, c'est rentré dans son jeu, qui n'a pas changé...
Maintenant, est-ce que ces "glissements" se ressentent vraiment dans un mix complet ? Il est fort possible que tu les trouve trop présents lorsque tu écoutes la piste seule, mais qu'une fois dans le mix ils disparaissent pour la plupart du temps. Le principal est alors, comme dit plus haut, d'y faire attention sur des passages ou ils se ressentent trop... à mon avis.
Stuf.

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 7 août 2005, 22:41

Merci Stuff pour cette reponse mega rapide!!! Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est surement mon jeu qui provoque ces glissements.. mais meme quand je fais attention et que je m'applique il en reste quelques uns (je suis encore débutant ;) ), je voulais essayer de corriger (ou de tricher:oops:)... Je verrai bien comment ca s'entendra lors du mix final... Encore merci!!!!!

Répondre