preamp en sortie de carte son (avant table de mix)

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 23 févr. 2005, 13:59

alors une petite comp sur ton mix général (molo quand même) ??

pense pas au mastering, ça c'est pour les pros qui sont dans des putains de gros studio de mastering (avec du matos différent des studios d'enregistrement et du matos gros calibre) , pour les autres on parlera de pre-mastering...

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 14:05

y en a une aussi sur le mix général, quand je dit master, c'est que j'enregistre des groupes qui n'ont pas les moyens d'aller faire masteriser dans un "vrai" studio de master, donc je reboost un peu le truc, voilà

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 23 févr. 2005, 14:18

comme pour tout le monde, mais c'est pour ça que karlux te disait pre-mastering et non mastering...

J'ai l'impression de m'y perdre ! Pour la boucle fais ça avec le PC. Si tu peux pas enregistrer en mode boucle (connais pas logic je suis sur cubase) alors au pire edite le copier-coller...

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 14:22

dans logic je suis à 24 bits (maximum il me semble), pour l'echantillonage, ne faut-il pas le mettre genre à 96 dès les prises, je veut dire, est-ce que ça sert à quelque chose de faire des prise à 48 pour passer à 96?
pour la sortie de l'ordi je capte, je pense que je vais tout faire dedans, par contre dois-je mettre les enceintes sur la table de mix ou sur les sorties de la carte son? car quand je fais des prises je me fais un retour sur la console (par exemple quand je fais un chant, cela permet au chanteur d'entendre l'ensemble du mix et de lui augmenter sa voix ou le mix comme je veux)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 févr. 2005, 14:23

ça tourne un peu à vide, cette discussion autour de la compression...
de toute façon si c'est un son échontillonné, il est déjà compressé, limité etc.....
si ton mix veut que la GC soit bien dehors, il est tout naturel que ça tape les quelques dB en plus dès qu'il y a du Kick
faut voir si c'est vraiment souhaitable que le Kick soit autant dehors.... (mais bon, c'est une question de goût après tout)
un autre Pb que je vois souvent: la Grosse Caisse chargé inutilement en grave véhicule une énergie terrible (qui monte le gain) mais n'apporte souvent pas de vrai son
essaie un high-pass pour voir jusque où tu peux filtrer (tu gagneras déjà une paire de dB) et puis peut-être rectifier un peu l'égalisation générale de la GC

pour le pre-mastering: normalement tu fais ton mix complet et puis tu exporte ce mix en deux fois mono (pas en stéréo entrelacé), et au même format que ta session de mix

puis tu importe cela dans une nouvelle session où tu fais tous les réglages nécessaire avec un dithering vers 16 bit en fin de chaîne
cette fois-ci tu exporte en stéréo entrelacé avec une conversion de la fréquence d'échantillonnage vers 44,1 kHz (et au format approprié: AIFF ou WAV) et puis voilà

Spark est très bon pour ça mais tu peux le faire aussi avec ton sequenceur (Pro-Tools, Logic ou Cubase)

==> oups pas vu que ça a déjà developpé... je répète donc, ce qui est déjà dit; sorry....
Modifié en dernier par ziggy le 23 févr. 2005, 14:27, modifié 2 fois.

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 14:24

en fait je disais boucle pour: le son sort de la carte son, passe par la table et repart dans la carte son (le tout en passant par le preamp et eventuellement l'EQ de la table, une mackie)

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 14:27

pourquoi 2 fichiers mono plutot qu'un stereo?

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 23 févr. 2005, 14:31

pour tes encientes, je pense aue tu devrais les mettre directes après ta carte son pour les mix. Dans le cas de reprise chant fait comme tu dis, je pense que c'est bien.

En ce qui concerne la fréquence d'échantillonage, cela dépend de ta carte son. Si elle supporte le 96kHz et que t'as assez de place sur ton disque dur alors profite-en.

Pour les bits, je sais pas pour logic mais pas mal de logiciels travaillent en 32bits virgule flottante (32bits float) même si ta carte ne supporte que du 16bits. Quand tu exportes ton mix pour le réimporter dans un logiciel de pre-mastering, ce dernier travaille en 32bits float donc comme dit karlux tu exportes ton mix en 32bits float, comme ça lorsque tu réimportes dans ton logiciels de pre-mastering, y a pas de conversion, il est déjà en 32bits flot et seulement à la sortie de ce dernier logiciel tu sors ton pre-master en 16bits/44kHz (attention pense au dithering à ce moment !!) pour graver...ok ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 févr. 2005, 14:33

Olive Carving a écrit :pourquoi 2 fichiers mono plutot qu'un stereo?
... pour éviter des conversion inutile (entrelacer un fichier et puis de desentrelace à nouveau etc)

il est toujours plus judicieux de travailer sur des fichiers désentracé -donc deux mono au lieu d'un stéréo, mais ça n'empêche pas d'utiliser des pistes stéréo !!-
et certains sequenceur comme Pro Tolls ne permettent mê^mê pas de travailler sur un fichier entrelacé...

également assez important pour vérifier et éventuellement corriger la corrélation de phase, l'image stéréophonique, et/ou faire de menus corrections différents sur les deux canaux.....

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 14:33

je capte pas encore le delire du dithering...

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 23 févr. 2005, 14:36

H-S : comment vous faites pour reprendre des citations dans un zoli cadre ?
Fin H-S

pourquoi 2 fichiers mono plutot qu'un stereo?

Ah ouais ? ça m'interesse aussi, d'ailleurs concrètement ça correspond à quoi stéréo entrelacée ? y a une différence avec stéréo split (ou un truc comme ça) ?

Avatar du membre
JPC
Équipier
Équipier
Messages : 340
Enregistré le : 14 févr. 2005, 17:47
Localisation : Paris 19
Contact :

Message par JPC » 23 févr. 2005, 14:38

oups encore en retard, merci ziggy pour l'info !

Donc pour exporter en 2 mono, on mute par ex le main gauche => exportation mono
puis pareil avec la droite ? C'est ça ?

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 14:39

autre question (j'suis chiant hein!...) pourquoi mettre les enceintes en sortie de carte plutot qu'en sortie de table?

Olive Carving

Message par Olive Carving » 23 févr. 2005, 14:41

JPC, normalement tu peux exporter le mix en 2 fichier mono tout simplement, il suffit juste de le regler dans la fenetre d'export

Répondre