preamp en sortie de carte son (avant table de mix)
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dans logic je suis à 24 bits (maximum il me semble), pour l'echantillonage, ne faut-il pas le mettre genre à 96 dès les prises, je veut dire, est-ce que ça sert à quelque chose de faire des prise à 48 pour passer à 96?
pour la sortie de l'ordi je capte, je pense que je vais tout faire dedans, par contre dois-je mettre les enceintes sur la table de mix ou sur les sorties de la carte son? car quand je fais des prises je me fais un retour sur la console (par exemple quand je fais un chant, cela permet au chanteur d'entendre l'ensemble du mix et de lui augmenter sa voix ou le mix comme je veux)
pour la sortie de l'ordi je capte, je pense que je vais tout faire dedans, par contre dois-je mettre les enceintes sur la table de mix ou sur les sorties de la carte son? car quand je fais des prises je me fais un retour sur la console (par exemple quand je fais un chant, cela permet au chanteur d'entendre l'ensemble du mix et de lui augmenter sa voix ou le mix comme je veux)
- ziggy
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ça tourne un peu à vide, cette discussion autour de la compression...
de toute façon si c'est un son échontillonné, il est déjà compressé, limité etc.....
si ton mix veut que la GC soit bien dehors, il est tout naturel que ça tape les quelques dB en plus dès qu'il y a du Kick
faut voir si c'est vraiment souhaitable que le Kick soit autant dehors.... (mais bon, c'est une question de goût après tout)
un autre Pb que je vois souvent: la Grosse Caisse chargé inutilement en grave véhicule une énergie terrible (qui monte le gain) mais n'apporte souvent pas de vrai son
essaie un high-pass pour voir jusque où tu peux filtrer (tu gagneras déjà une paire de dB) et puis peut-être rectifier un peu l'égalisation générale de la GC
pour le pre-mastering: normalement tu fais ton mix complet et puis tu exporte ce mix en deux fois mono (pas en stéréo entrelacé), et au même format que ta session de mix
puis tu importe cela dans une nouvelle session où tu fais tous les réglages nécessaire avec un dithering vers 16 bit en fin de chaîne
cette fois-ci tu exporte en stéréo entrelacé avec une conversion de la fréquence d'échantillonnage vers 44,1 kHz (et au format approprié: AIFF ou WAV) et puis voilà
Spark est très bon pour ça mais tu peux le faire aussi avec ton sequenceur (Pro-Tools, Logic ou Cubase)
==> oups pas vu que ça a déjà developpé... je répète donc, ce qui est déjà dit; sorry....
de toute façon si c'est un son échontillonné, il est déjà compressé, limité etc.....
si ton mix veut que la GC soit bien dehors, il est tout naturel que ça tape les quelques dB en plus dès qu'il y a du Kick
faut voir si c'est vraiment souhaitable que le Kick soit autant dehors.... (mais bon, c'est une question de goût après tout)
un autre Pb que je vois souvent: la Grosse Caisse chargé inutilement en grave véhicule une énergie terrible (qui monte le gain) mais n'apporte souvent pas de vrai son
essaie un high-pass pour voir jusque où tu peux filtrer (tu gagneras déjà une paire de dB) et puis peut-être rectifier un peu l'égalisation générale de la GC
pour le pre-mastering: normalement tu fais ton mix complet et puis tu exporte ce mix en deux fois mono (pas en stéréo entrelacé), et au même format que ta session de mix
puis tu importe cela dans une nouvelle session où tu fais tous les réglages nécessaire avec un dithering vers 16 bit en fin de chaîne
cette fois-ci tu exporte en stéréo entrelacé avec une conversion de la fréquence d'échantillonnage vers 44,1 kHz (et au format approprié: AIFF ou WAV) et puis voilà
Spark est très bon pour ça mais tu peux le faire aussi avec ton sequenceur (Pro-Tools, Logic ou Cubase)
==> oups pas vu que ça a déjà developpé... je répète donc, ce qui est déjà dit; sorry....
Modifié en dernier par ziggy le 23 févr. 2005, 14:27, modifié 2 fois.
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pour tes encientes, je pense aue tu devrais les mettre directes après ta carte son pour les mix. Dans le cas de reprise chant fait comme tu dis, je pense que c'est bien.
En ce qui concerne la fréquence d'échantillonage, cela dépend de ta carte son. Si elle supporte le 96kHz et que t'as assez de place sur ton disque dur alors profite-en.
Pour les bits, je sais pas pour logic mais pas mal de logiciels travaillent en 32bits virgule flottante (32bits float) même si ta carte ne supporte que du 16bits. Quand tu exportes ton mix pour le réimporter dans un logiciel de pre-mastering, ce dernier travaille en 32bits float donc comme dit karlux tu exportes ton mix en 32bits float, comme ça lorsque tu réimportes dans ton logiciels de pre-mastering, y a pas de conversion, il est déjà en 32bits flot et seulement à la sortie de ce dernier logiciel tu sors ton pre-master en 16bits/44kHz (attention pense au dithering à ce moment !!) pour graver...ok ?
En ce qui concerne la fréquence d'échantillonage, cela dépend de ta carte son. Si elle supporte le 96kHz et que t'as assez de place sur ton disque dur alors profite-en.
Pour les bits, je sais pas pour logic mais pas mal de logiciels travaillent en 32bits virgule flottante (32bits float) même si ta carte ne supporte que du 16bits. Quand tu exportes ton mix pour le réimporter dans un logiciel de pre-mastering, ce dernier travaille en 32bits float donc comme dit karlux tu exportes ton mix en 32bits float, comme ça lorsque tu réimportes dans ton logiciels de pre-mastering, y a pas de conversion, il est déjà en 32bits flot et seulement à la sortie de ce dernier logiciel tu sors ton pre-master en 16bits/44kHz (attention pense au dithering à ce moment !!) pour graver...ok ?
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... pour éviter des conversion inutile (entrelacer un fichier et puis de desentrelace à nouveau etc)Olive Carving a écrit :pourquoi 2 fichiers mono plutot qu'un stereo?
il est toujours plus judicieux de travailer sur des fichiers désentracé -donc deux mono au lieu d'un stéréo, mais ça n'empêche pas d'utiliser des pistes stéréo !!-
et certains sequenceur comme Pro Tolls ne permettent mê^mê pas de travailler sur un fichier entrelacé...
également assez important pour vérifier et éventuellement corriger la corrélation de phase, l'image stéréophonique, et/ou faire de menus corrections différents sur les deux canaux.....
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