Radio dans les moniteurs

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
Lexgotham
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 7 févr. 2005, 3:00
Localisation : Bruxelles

Radio dans les moniteurs

Message par Lexgotham » 7 févr. 2005, 3:47

Salut à tous,...

Ceci est mon tout premier message bien que je sois un habitué des fiches du site (merci pour ton travail Ziggy ;) ).
Je fais partie de ces bestioles étranges qui ont plus d'affinité avec l'acoustique physiologique qu'avec l'acoustique physique.
Tout ça pour vous dire que si j'adore mixer, je suis par contre une quiche irrécupérable en math/électricité/électronique etc...
Je me soigne puisque je suis à présent et depuis peu dans une école de son et que je compte bien remédier à mes lacunes.
Cela dit, j'ai un problème or je ne peux me permettre le luxe d'attendre qu'on étudie cela pour y remédier alors voilà:

J'habite un appartement à quelques mètres d'une ligne de chemin de fer (on ne rit pas :-# ). De plus, un chantier est en oeuvre pas très loin et les grues y ont poussé comme des champignons, ce qui va certainement faire de mon problème un cas d'école.
J'ai une paire de moniteurs amplifiés de très bonne facture (Dynaudio BM15a) mais, malheureusement, elles font passer un signal radio à un niveau inacceptable dans les tweeters.
Disons, pour situer, que je suis capable de reconnaître la programmation musicale diffusée à plus de trois mètres.
Inutile de vous dire à quel point c'est gênant quand je mixe...
Pas de doute, le problème se situe bien au niveau des enceintes car j'ai débranché absolument tous les câbles de mon système et que les moniteurs même reliés à rien (sauf au courant) font passer ce signal.
Le problème ne se situe pas à l'entrée XLR des moniteurs puisque j'ai soudé un circuit fermé dans une fiche XLR indépendante que j'ai connecté à un moniteur, ce qui n'a eu aucun effet sur le bruit.
Je remarque que quand je déplace dans la pièce ou réoriente les enceintes, le signal s'atténue ou se renforce.
Si je joue avec le câble d'alimentation d'un des moniteur (en changeant sa direction par exemple), le niveau peut fluctuer également.
Rapprocher ou éloigner ma main de l'arrière d'un moniteur peut aussi causer une variation de volume.
Par contre (ce qui semble logique) augmenter le niveau à ma console quand l'enceinte y est connectée, n'a aucune incidence sur le volume du signal parasite (bien qu'une ronflette présente, elle, augmente mais c'est une autre histoire que j'envisagerai plus tard).
J'ai tenté un tas d'expérimentations et l'une d'entre-elles a été de simplement déposer un câble non relié parallèlement à la direction de l'enceinte et cela semble atténuer légèrement le signal.
En tous cas, rien de ce que j'ai tenté n'a pu anihiler complètement mon problème.
De ce fait, je ne sais plus que faire ni quoi penser...
Serait-ce un problème de terre (pour la ronflette peut être mais pour la radio j'ai un doute) ou un problème d'antenne dû aux câbles de la ligne de chemin de fer ou aux grues du chantier?
Je n'exclue pas les grues car je remarque qu'en fonction des jours, le signal est plus fort ou plus faible et que cela pourrait correspondre à leur orientation, qui sait?
Je ne sais pas mais j'en deviens dingue alors si quelqu'un avait une bidouille radicale à me proposer et, si l'argent intervient, dans des prix raisonnables, je suis mille fois preneur.
Un déménagement est exclu (ce serait trop facile) :wink:

Merci beaucoup pour votre future aide.

PS: le circuit fermé dans le XLR n'ayant pas porté ses fruits, un filtre à l'entrée du HP ne semble donc pas être une solution car cela se passe vraisemblablement à l'étage d'amplification interne et plus précisément à son manque de blindage (je suppose)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 7 févr. 2005, 10:38

Salut et bienvenu

Si c'est une radio que tu reçois tu dois pouvoir avec une chaine hifi repérer la radio qui passes dans ton HP et comme ça tu relèves la fréquence porteuse sur ton tuner


Ton problème tu ne le résoudras pas avec un filtre sur le HP mais surement avec un filtre sur la carte de préamplification. Si c'est de la radio ça veut dire que ça module à quelques megahertz donc il te faudra un filtre qui coupe ces hautes fréquences (ça existe). Ce que tu peux faire aussi dans un premier temps c'est isoler ton enceinte des parasites du secteur avec ceci :


Image

tu trouveras toute la gamme de ces connecteurs filtrés ici :


http://fr.farnell.com/jsp/endecaSearch/ ... =gensearch

Pour chaque modèle tu as la fiche technique correspondante avec des courbes de filtrage qui indiquent l'atténuation en db en fonction de la fréquence. Fais très attention car chaque modèle a sa limite en puissance donc attention à l'ampérage
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 févr. 2005, 11:07

Hello Lexgo
d'abord bienvenu sur le Forum et bon courage pour tes projets futures !!

ton problème est assez courant, mais je ne connais rien dans ce domaine qui pourrait solutionner la chose, désolé... (je soupconne fortement la ligne haute tension de la SNCF être lea source...)
mais j'essayerais quand même deux truc, juste pour voir ce que ça donne:
primo: enlever la terre de la prise de secteur de tes enceintes amplifiées
secundo: relier la terre et le neutre sur la prise d'alimentation électrique (attention de ne pas te tromper de fils!!!)
j'ai déjà rencontrer ce PB sur certaines prises électriques dans certaines salles, donc indépendant du matériel

j'insiste sur le point qu'il s'agit de tests momentanés et non pas de solution durable !!!!!
si, par hasard, un des tests s'avère "miraculeux", tu peux ensuite songer à une solution "sécurisé" (transfo etc) de la situation

mais peut-être ce sont les enceintes elles-même qui captent et non pas les câbles d'alimentation et là je ne sais pas trop comment faire.....

:arrow: ...oups... pas vu que Fabio avait répondu entre temps, c'est très interessant Fab, merci pour les tuyaux :lol:

Avatar du membre
Lexgotham
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 7 févr. 2005, 3:00
Localisation : Bruxelles

Message par Lexgotham » 7 févr. 2005, 11:39

Merci à vous deux!
Je viens de lire dans les grandes lignes et vous donne une réponse dans quelques petites heures (je dois partir acheter du câble ;) )

Merci d'avoir été si rapide en tous cas!

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 7 févr. 2005, 15:32

EEeeeh oui...La fameuse cage de Faraday... j'avais pensé à la même chose... c'est le remede miracle!!
Les grands esprits se rencontrent Karlux!! \:D/
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Avatar du membre
Lexgotham
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 7 févr. 2005, 3:00
Localisation : Bruxelles

Message par Lexgotham » 7 févr. 2005, 18:12

Merci 1000 fois pour toutes ces réponses.
Là, je sens qu'assisté de la sorte je vais finir par arriver à un résultat d'une manière ou d'une autre.
Ah! que ce serait le pied de ne plus entendre la radio...
N'entendre que les mouches voler et... les trains à l'arrière (SNCB car je suis bruxellois).
Si ça c'est pas une vision du bonheur!

Je vais essayer toutes vos suggestions en allant de la plus facile à réaliser à la plus compliquée.
Le plan du connecteur d'alim à changer me fait un peu peur car cela implique de devoir toucher aux enceintes même et là, même si je ne l'exclue pas, je reporte cette solution comme dernier rempart.
En plus, la forme de ma connexion n'est pas dans les standards de ce qui se vend en pièces détachées, ce qui va compliquer les choses...
La cage de faraday est un bon plan à tenter tout de suite ainsi que la bidouille que me propose ziggy.
Avec quoi puisje faire un test sans devoir me lancer dans le gros oeuvre?
Du papier alu pourrait faire l'affaire (pour un test évidemment)?
Donc si je comprend bien, je fais en sorte que l'arrière, le haut, le bas et les côtés du moniteur soient empaquetés dans une sorte de cage magnétique (je laisse la face avant de libre pour le son quand même...).
Pour la solution de l'onduleur, je ne sais pas si c'est la même chose mais je viens d'acheter un multiprise muni d'un filtre antiparasite EMI/RFI et rien n'y fait si ce n'est que je suis plus léger d'une cinquantaine d'euros.
L'onduleur reste pertinent après ça?

Je vais déjà tenter quelques petites expériences en attendant vos réponses éventuelles...

Merci encore!

Avatar du membre
Lexgotham
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 7 févr. 2005, 3:00
Localisation : Bruxelles

Message par Lexgotham » 7 févr. 2005, 19:10

Merci Karlux. Sans toi j'aurais tenté une grosse bêtise...

Sinon, je suis scié: la cage faraday a fonctionné!

Les enceintes ne sont pas en pleines crises ce soir donc je n'ai pas eu la radio de manière super audible MAIS avec la cage en alu, j'ai plus une once de parasite.
J'entends même le souffle du matos!!
Alors là, je ne savais pas qu'un jour j'aurais été content d'entendre du souffle, lol!

Reste plus qu'à vérifier ça un jour où la crise radiophonique est à son max pour vérifier l'efficacité et...changer de cage car là, on dirait des enceintes de Mars du futur des années 70...jugez plutôt! (Aller, on peut en rire)


Image

Merci beaucoup et, si tout va bien, j'ose espérer qu'on pourra considérer ce problè!me comme réglé!

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 7 févr. 2005, 20:46

Je me soigne puisque je suis à présent et depuis peu dans une école de son et que je compte bien remédier à mes lacunes.
Juste par curiosité, vers quelle école t'es- tu dirigé?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 févr. 2005, 22:07

karlux a écrit :Mais non mais non, laisses l'alu, c'est trés top classs !!!

En effet on dirais une photo de satellite sur Mars!!

Hooo un Hercules, sympa ces écrans hein ?? ;)
non non non, je ne laisserais pas ça comme ça !!! trop dangereux
imagine la copine qui s'amène et qui prend ça pour un micro-onde et qu'elle essaie de fourrer un hot-dog dans le boomer.... ou qu'elle mette une pizza dans l'évent de bass reflex
ce serait dommage et je pense qu'il ne faut pas prendre ce risque

Avatar du membre
Lexgotham
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 7 févr. 2005, 3:00
Localisation : Bruxelles

Message par Lexgotham » 7 févr. 2005, 23:39

Les temps ont changé Ziggy...ma copine est presque plus douée que moi.
En fait si je vous demande conseil c'est que mon orgueil en prendrait trop un coup si je lui demandais à elle, lol! ;)

En ce qui concerne l'école: La SAE (Bruxelles)...
On aime ou on aime pas mais moi, franchement, j'adore.
Le rythme ne conviendrait peut être pas à tout le monde mais il me convient à moi.
De plus, les horaires sont taillés à ma mesure (et les seuls que je puisse me permettre à vrai dire) car je travaille à temps plein à côté de ça (projectionniste ciné).
Mon but n'est pas de travailler dans un studio pro, j'ai déjà un emploi qui me convient, mais bien de m'auto-produire de façon sérieuse et, qui sait, créer une petite structure pas trop prétentieuse.
C'est ce qui me motive à suivre des cours car l'apprentissage auto-didacte c'est bien mais ça a ses limites.
J'ai 30 ans, je bidouille en audio depuis 10 ans or je stagne trop, franchement.
Je regrette de ne pas avoir fait une formation plus tôt mais bon, il est jamais trop tard pour bien faire, hein?!

Voilàààà.

PS: le "Hercule": Oui il est sympa mais je préfère de loin l'écran blanc que tu vois. C'est un Hitachi 19 pouce et l'un à côté de l'autre, la différence de qualité est frappante.

Avatar du membre
Lexgotham
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 7 févr. 2005, 3:00
Localisation : Bruxelles

Message par Lexgotham » 8 févr. 2005, 2:56

Bon, je continue dans mon délire car maintenant il s'agit de trouver une déclinaison définitve à la fameuse cage.
Pensez-vous que tapisser l'intérieur des moniteurs d'aluminium adhésif ou d'un grillage métallique par exemple risque de dénaturer le son?
Il me semble que dans la négative, ce serait une solution élégante.
Les moniteurs sont hermétiquement fermés à l'arrière et rien ne laisse à penser que l'intérieur influe sur le son général mais ce n'est qu'une supposition.
Vous avez une opinion?

Il est également dit qu'une cage faraday doit être reliée à la terre (ce que je n'ai pas fait avec l'alu).
En pratique, avec mes moniteurs ça reviendrait à faire quoi?

Merci.

Promis, après ça, je ne vous embête plus avec ce sujet...

Avatar du membre
Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 699
Enregistré le : 20 juil. 2004, 10:54
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Goldocrack » 8 févr. 2005, 10:00

Lexgotham a écrit :...
Il est également dit qu'une cage faraday doit être reliée à la terre (ce que je n'ai pas fait avec l'alu).
En pratique, avec mes moniteurs ça reviendrait à faire quoi?

Merci.

Promis, après ça, je ne vous embête plus avec ce sujet...
Pas de problemes, mon bon...

Relier a la terre, c'est raccorder ta "cage" (ou ton emballage...Top class!!) à la prise de terre (d'une prise de courrant par exemple... le teton qui dépasse, pas dans un des trous, sinon, tu te transformes en chaleur et en lumiere... ce qui serait regrettable!!!) Tu prends une pince croco (petite), ou tu scotches un pout de fil vert jaune (pour pas confondre) et tu mets à la masse un capot, ...ou direct sur le teton (la, je sais pas comment tu vas faire...)

Mais si ça marche comme ça, touche plus a rien !!! par expérience, vaut mieux un petit bricolage qui tourne rond qu'une grande affaire qui tourne mal!!

goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

Répondre