Mac & audio

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Mac & audio

Message par theverglades » 12 janv. 2005, 17:11

bonjour, je suis débutant dans le home-studio et je possède un mac.
problème : je ne sais pas du tout quoi prendre comme interface (j'ai un petit budget..), ni quels logiciels logiciels utiliser (j'ai entendu parler de logic pro 7, mais je ne sais pas ce qu'il vaut...)
alors si qq'un peut m'aider....

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 janv. 2005, 17:44

hello et bienvenu sur le forum
ahh enfin un Mac- chuis heureux !! :wink:
t'es sous 9 ou sous 10 ? car, si pour une raison ou une autre tu es resté sous 9, il y a Pro Tools Free (en version 5.1), le Nirvana (sans aucune exagération!!) dans les gratitiels
il est vraiment gratuit et pleinement fonctionnel (jusqu'à 8 piste audio et une trentaine de Midi) et mê^mê livré avec tous les plug-ins de base

il fonctionne en natif (avec la carte de ton Mac) ce qui peut suffire pour se faire la main en home-studio
j'ai des copeins musiciens qui bossent avec ça depuis des années et heureux !!
t'as quoi comme bécane ?

sinon, un bon départ : http://www.macmusic.org/
Modifié en dernier par ziggy le 12 janv. 2005, 18:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 12 janv. 2005, 18:02

le probleme c'est je dispose d'un ibook G4, ce type de mac ne dispose pas d'entrée line in...sinonje tourne sous mac OS10.3.7 (d'ailleur depuis la derniere mise a jour le mac plante de plus en plus....)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 janv. 2005, 18:34

theverglades a écrit :le probleme c'est je dispose d'un ibook G4, ce type de mac ne dispose pas d'entrée line in...sinonje tourne sous mac OS10.3.7 (d'ailleur depuis la derniere mise a jour le mac plante de plus en plus....)
merci pour l'info
avant t'étais sous quel version ??
je suis sous 10.3.6 = aucun Pb à signaler apart d'une lenteur éxagérée dans Mail (pas eu ce PB avec 10.3.3) et je pensais évoluer vers le 3.7, mais je vais attendre alors...

sinon Pro-Tools Free ne tourne pas sous 10 (ni sous classic) faut vraiment démarrer sous 9

curieux que tu n'as pas de Line-in, mais je me rappelle qu'il y avait également une série de G4 (les 733) qui n'avaient plus de line-in...

le plus simple pour toi serait une petit interface en USB, sinon les Firewire sont plus chères mais aussi meilleurs

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 12 janv. 2005, 19:31

oui c'est curieux et bien embetant mais sinon au niveau interface (usb ou firewire) pour debuter a pas trop cher?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 janv. 2005, 11:34

pas trop le temps aujourd'hui, je te filerai quelques références demain (perso je n'y connais pas grand chose mais je vais interroger deux copains qui sont en plein dedans)

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 13 janv. 2005, 14:47

heu...enfin ne te derange pas pour moi je te demandais ca comme ca si a tout hasard tu aurai une reponse.... je vais chercher de mon cote..

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 13 janv. 2005, 17:13

bon, je me suis renseigné sur mac music et autre... deja j'ai lu qu'on ne peux pas choisir n'importe quel couple carte audio/logiciel (chose que je ne savais pas), apres une multitude de recherche je suis arrivé a ce choix : une Mbox et protools LE free. est ce que quelqu'un pourrai me dire si c'est un bon choix ou pas?

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 13 janv. 2005, 17:21

je ne suis pas du tt expert en MAO, mais bcp de monde plus avertis, conseillent souvent aux debutants home studio cette m box. de plus, je crois bien qu elle possede deux preamp focusrite ce qui est deja une tres bonne chose.
en tt cas pour debuter, y a deja enormement de quoi faire..
:)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 janv. 2005, 18:26

très bon choix la M-Box !!!
elle est livré avec une version complète de Pro-Tools LE 6 (et non pas la version 5 Free)

à un moment il y avait une campagne de la part de Digidesigne qui livrait pas mal de softs gratuitement (des plugs Bombfactory , Reason, etc etc)
je ne sais pas si c'est encore actuel....

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 13 janv. 2005, 18:38

donc c'est parti pour la mbox je vais d'abord essayer de la trouver d'occasion (on sait jamais....) je pourrai ainsi remettre la différence dans des enceintes....

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 13 janv. 2005, 21:50

et sinon certaines personnes m'on parlé de l'Imic et m'on dis que ca me suffirais pour debuter , j'aimerai avoir un autre avis...

pierre

imic

Message par pierre » 30 mars 2005, 16:55

Hello, ce sujet est surment deja dépasser et résolu mais bon...

J'ai moi un G5 et un ibook g4 avec la digi 002 rack.

Le imic estbien sauf pas de programe de montage avec et comme tu sais pas faire tourner protools Free... :D

Sinon mBox est bien pour débuter mais vraiment incomparable par rapport a la digi 002 rack...

USB versus FireWire
2 entrée vs 8
etc...

Dépend de ce que tu dois faire.. ;)

Invité

Message par Invité » 30 mars 2005, 19:54

bonjour à toi,
ce sujet n'est pas dépassé et encore moins résolu!!!!
Je souhaite faire de l'enregistrement audio AMATEUR, à petit prix donc mon choix s'oriente plutot vers une mbox (la digi002 est très bien, mais c'est trop pro,et trop cher pour moi, n'oublions pas que je suis (futur) debutant dans ce domaine...)
L'achat est pour bientot car je viens de trouver du boulot!!!!!!!!!!!!!
:))°^ :))°^ :))°^ :))°^

Avatar du membre
theverglades
Résident
Résident
Messages : 267
Enregistré le : 12 janv. 2005, 15:25
Localisation : Cherbourg
Contact :

Message par theverglades » 30 mars 2005, 19:56

j'avais oublié de me connecter..

Répondre