Hello,
Je ne peux m'empêcher d'ajouter ma touche.
Messieurs les sondiers soyez rassuré, l'IA ne vous remplacera pas, pas de notre vivant en tout cas, car elle n'a aucun talent, aucune sensibilité, par contre elle pourra vous aider à développer votre talent en vous proposant des nouveaux axes, comme l'ajout d'un plug-in, ou une nouvelle reverb ... dont vous n'aviez pas connaissance, parce qu'un sondier à essayé ça dans son coin et l'a mis sur un forum que l'IA aura capturé.
Ou par exemple vous aider à configurer un switch manageable pour monter un réseau Art-net ou Dante, vous savez ce que vous voulez obtenir mais vous ne savez pas comment, ça ne fera pas de vous un ingé réseau mais ça vous aidera à vous en sortir.
Il faut juste comprendre ce qu'est l'IA, un monstrueux calculateur capable d'engranger des milliards de données en quelques secondes et faire évoluer la qualité de sa réponse en "apprenant" (le Deep learning), mais ces données ont été rentrée par l'homme. L'IA recherche dans son immense base de donnée qui est une partie de l'internet, pour vous apporter la réponse la plus proche et la mieux noté pour votre question qui ressemble à d'autres déjà posées. Mais la source de la réponse provient de publication d'autres sondiers plus ou moins crédibles tout dépend si les réponses proviennent de personnes expérimentés come vous ou d'amateurs comme moi qui seraient en mal de devenir un influenceur égocentrique.
Dans mon métier j'utilise l'IA tous les jours bien plus que Google, en tant que passionné de musique mais purement amateur croyez vous vraiment que devant ma belle console si je demande à l'IA dis moi ce que je dois faire pour faire ressortir la voix du chanteur j'obtiendrais un résultat aussi bon que si c'était vous derrière ?
Bien sûr que non! Je n'ai ni votre expérience, ni votre talent et l'IA encore moins car elle n'a aucune sensibilité, aucune émotion.
l'IA va me donner un reglage "standard" ou pire un réglage publié par un gars qui croit s'y connaitre, mais en admettant qu'elle tombe sur une publication d'Eddie Kramer, je vais le reproduire sur ma console et pas de bol, mon chanteur n'a pas vraiment la meme voix, les instruments ne sonnent pas pareil et la salle résonne sur des harmoniques que l'IA n'a pas anticipé, résultat , ce sera peut être mieux que de partir de rien mais je ne serais toujours pas capable de réagir comme vous pourriez le faire en live.
Demain peut être quand une console (avec de gros GPU, donc très cher) incorporera directement de l'IA avec en même temps la capacité d'analyser le son en live, là oui elle permettra à quelqu'un come moi de me rapprocher de ce que vous savez faire mais ne me donnera aucun talent je ne serais qu'une pale copie sans saveur et j'aurais toujours un train de retard sur vous qui allez explorer de nouvelles choses suivants vos inspirations.
l'IA ne créé pas, elle ne fait qu'adapter ce qu'un homme a déjà fait à une situation similaire suivant la précision de ma question, avec un nombre de facteur bien plus faible que l'oreille humaine.
L'IA est un fabuleux outils si elle est bien utilisée. Elle peut remplacer peu a peu des tâches sans créativité comme les hotlines qui vous harcèlent pour vous vendre des panneaux solaires, mais ça ne remplacera pas un talentueux Larry Carlton ou le créatif et audacieux Guthrie Govan.
Einstein a dit : la créativité c'est l'intelligence qui s'amuse, alors amusez vous !
Pour perdurer dans la philosophie
