le "tout wireless" en Wi-Fi ....

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
midiscen
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 13 juin 2023, 15:46

le "tout wireless" en Wi-Fi ....

Message par midiscen » 18 juin 2023, 20:40

Holà Ziggy,
Toi qui est un spécialiste de ce type d'outils, que penses tu de cette idée de All Wireless pour du live avec ce type d'architecture et l'utilisation de pont réseau sans fil bien plus stable que le Wifi des consoles ?
Il faudrait juste une surface de contrôle 24 pistes (comme la US2400 de Tascam) et hop, tu pilotes tout ton live sans un seul câble ... c'est pas un peu le rêve tout ça
A+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le "tout wireless" en Wi-Fi ....

Message par ziggy » 18 juin 2023, 20:47

midiscen a écrit :
18 juin 2023, 20:40
...que penses tu de cette idée de All Wireless pour du live avec ce type d'architecture et l'utilisation de pont réseau sans fil bien plus stable que le Wifi des consoles ?
le Wi-Fi implique TOUJOURS une certaine dose de risque.... et tu n'y échapperas pas...perso j'ai eu quelques très mauvaises expériences (limite catastrophique) avec le routeur interne des UI24 et également avec les routeurs des X-Air et MR (par contre j'ai beaucoup moins de soucis avec mes propres routeurs Wi-Fi !)
il est vrai qu'avec un bon routeur professionnel et un certain bétonnage des réglages on peut éviter une grande partie des risques; mais le 100% sans risque de décrochage n'existe pas en Wi-Fi dans un environnement "concert" (c'est à dire avec des centaines de personnes avec leurs téléphone portable qui cherchent sans arrêt des réseaux Wi-Fi et qui s'inter-perturbent donc continuellement !!!!)
le pire est vraiment que tu ne peux pas prévoir les problèmes avant qu'ils arrivent !! l'après-midi par exemple tout peut aller très bien; et le soir avec la salle plein de monde , le réseau peut soudainement s'écrouler complètement ! enfin, je veux pas être défaitiste... mais un véritable risque existe !! (et notamment dans des lieux où il y a des émetteur surpuissants : centre de conférence, des grands hôtels, collèges et lycées, près des Gares ou autre "centres" émetteur Wi-Fi etc etc etc)
le 2,4GHz y est généralement très surchargé... et le 5GHz est généralement moins chargé mais offre moins de canaux en même temps (et moins de portée !)
on peut aussi observer que pas mal de fabricant de matériel sans fil (transmission audio HF) se basant sur la porteuse des 2,4GHz ont peu à peu retiré leurs produits du marché, car ça fonctionnait trop aléatoirement avec quand-même souvent beaucoup beaucoup de soucis et de coupures et déconnexions etc

ceci étant : pour les jobs important et rien que pour me sécuriser et me sentir plus tranquille, je tire pratiquement toujours aussi un RJ45 en spare (et ça m'a parfois déjà "sauvé la vie"....)

midiscen
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 13 juin 2023, 15:46

le "tout wireless" en Wi-Fi ....

Message par midiscen » 18 juin 2023, 21:07

Re,
Le pont réseau que je stipule n'est absolument pas un routeur Wifi, il n'y a pas de Wifi dans mon approche, c'est vraiment du réseau IP sans fil avec une portée théorique de 300 mètres que je n'ai évidement pas essayé sur cette distance car aucun intérêt car j'ai eu tellement de problème de connexion entre Ipad et console en Wifi et même les transmetteurs des musiciens sont perturbés par ce Wifi...
Voilà, juste cette petite précision.
A+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le "tout wireless" en Wi-Fi ....

Message par ziggy » 19 juin 2023, 9:47

midiscen a écrit :
18 juin 2023, 21:07
.....Le pont réseau que je stipule n'est absolument pas un routeur Wifi, il n'y a pas de Wifi dans mon approche.....
... la question la plus importante : sur quelle fréquence tourne ton "pont de réseau sans fil" ?

je ne suis pas un spécialiste du réseau sans fil....
mais il me semble que les appareils de Pont-Réseau utilisent, soit le CPL (=> "Courant Porteur en Ligne") , ce qui nécessite une prise électrique de chaque côté... et les deux prises doivent être sur une ligne commune...! ; soit sinon en "Sans Fil" par la norme EEE 802.11.(g, n ou ac) -> c'est-à-dire le Wi-Fi
si ton pont d'accès est en "sans fil" et qu'il n'utilise pas le Wi-Fi, il fonctionne comment ? quelle norme/protocole ??? et surtout sur quelles fréquences ?
sinon, par curiosité : c'est quoi ton matériel ? une UI24 à ce que je vois ? et une console QU de chez A&H ? et c'est quoi le modèle de ton "pont d'accès" ??

note aussi : que ce soit Wi-Fi ou pas Wi-Fi n'a finalement que peu d'importance... la chose vraiment importante à retenir est que la bande des 2,4GHz est généralement bien surchargé et pose donc souvent des problèmes dès qu'il y a beaucoup de gens sur place... (et ça ne va pas s'arranger de si tôt !) :mrgreen:
les fabricants de matériel audio HF qui se sont jeté sur cette brèche de la bande 2,4GHz en ont fait des frais aussi et ont été obligé de retirer certains modèles et appareils du marché (trop aléatoire et trop peu fiable à l'utilisation !! :evil:

et la bande des 5GHz commence à être de plus en plus chargé, elle aussi, et elle a de toute façon quelques inconvénients aussi : une portée bien inférieure à la 2.4GHz; et elle a bien moins de canaux utilisable simultanément (donc plus rapidement encombré quand il y a du trafic autre sur cette bande) !!; et puis elle traverse et contourne moins bien les éventuels obstacles (note que des corps humains à forte densité peuvent être un obstacle important !!
les fabricants de matériel de réseau sans fil ont ajouté récemment aussi la bande des 6GHz (=> Wi-Fi-6, mais ça semble être assez récent !!) :roll:

enfin bref et dans tous les cas : il y a du matériel plus ou moins performant, plus ou moins professionnel et plus ou moins fiable etc...et il y a des lieux plus ou moins "pollués".... et il y a des "obstacles" plus ou moins dense et plus ou moins infranchissables ou contournables... etc etc etc.... et la fiabilité et la pertinence et performance d'une liaison réseau sans fil dépendent de pas mal de critères... ça peut marcher nickel ! et ça peut aussi merder pas mal !! il y a toujours un certain risque !! :roll:

midiscen
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 13 juin 2023, 15:46

le "tout wireless" en Wi-Fi ....

Message par midiscen » 19 juin 2023, 14:44

Salut Ziggy,

Effectivement en grattant un peu plus, il s'avère qu'il s'agit d'un pont Wifi à 2,4 GHz mais qui à l'avantage de nécessiter un appairage entre le maître et l'esclave et que l'on ne voit pas son SSID dans une recherche Wifi de plus il est annoncé pour des distances sortant des habitudes du Wifi (de 500M à 1 Km).
En analysant encore un peu plus, je constate une augmentation de la puissance de ce réseau de +20dB par rapport au réseau WIFI de ma soundcraft UI16.
Pour info, tu trouveras le lien de celui que j'ai acheté :
https://www.binardat.com/index.php?rout ... uct_id=431
A+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le "tout wireless" en Wi-Fi ....

Message par ziggy » 19 juin 2023, 16:17

....oui, okey !
le problème du Wi-Fi est en fait double
premièrement, il n'y a que 13 canaux dont seulement 3 canaux primaires (1, 6 et 11) et la bande est étroite
et l'autre souci c'est le protocole du flux de Data, où il n'existe pas de véritable paramètre de priorité.... tout est traité et envoyé, reçu à la queu-leu-leu... et on imagine bien l'engorgement quand il y a quelques centaines de téléphones qui cherchent constamment un réseau Wi-Fi
le fait que le nom du SSID soit invisible n'y change rien ! ça fait juste que le nom reste invisible mais ça n'empêche en aucun cas les éventuelles interférences avec d'autres "réseaux"
en ce qui est de la portée annoncée (500M-1KM) perso je reste sceptique.... les coups publicitaires de marketing, ça vaut ce que ça vaut.... :roll:

enfin, comme j'ai déjà dit : en utilisant mes propres routeurs j'ai très rarement des soucis, et généralement tout se passe bien.... mais des déconnexions (et ralentissements) arrivent quand-même parfois, même sous de très bonnes conditions !!
--------------------------------------
2.4_GHz_Wi-Fi_channels_(802.11b,g_WLAN).svg.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

le "tout wireless" en Wi-Fi ....

Message par kiki78 » 30 juin 2023, 12:12

Je travaille systématiquement en wireless avec ma X32 rack depuis plusieurs années.
J'utilise un routeur dual bande (2.4 GHz et 5 Ghz) puissant et je n'ai jamais eu de problème.
En intérieur ou pour des scènes fixes en extérieur, je suis systématiquement en 5 GHz. Plus gros concert 700 personnes.
Pour de l'extérieur étendu, sport à l'échelle d'un stade, je passe en, 2.4 GHz et je peux me déplacer sans soucis sur tout le stade.
Pour ne pas être ennuyé, je m'arrange toujours pour rester en vu des antennes du routeur.
J'avais un temps envisagé de trouver des antennes montable sur un mât, mais pour l'instant jamais eu besoin.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

le "tout wireless" en Wi-Fi ....

Message par ziggy » 1 juil. 2023, 11:56

merci pour ton témoignage....
mon constat (déjà mentionné plus haut) :
j'ai une paire de routeurs pro et avec lesquels je n'ai pas encore eu de soucis !!
mais un autre routeur pas cher (Lynksys) et même mon Apple Airport m'ont déjà fait des décrochages...
mais les pires problèmes étaient avec les "routeurs intégrés" notamment de la UI24 et celui des MR/XR...

ceci étant : en dehors des problèmes (éventuels) de véritables décrochages, il peut y avoir aussi des genre de mini-coupures (ou mlni-décrochages) et surtout aussi du délai/latence...

un remède que j'avais trouvé une fois dans un centre de conférence où j'étais pas mal emmerdé : au lieu de laisser le canal sur "auto", régler un canal en fixe (exemple le 6 ou le 11) et ça avait carrément réglé mes souci de mini-décrochages et latence...
je peux m'imaginer qu'en étant réglé sur Auto le routeur cherche constamment le meilleur canal à utiliser et change éventuellement aussi très souvent de canal dans un environnement chargé... ce qui peut apporter certains problèmes..
enfin, je ne suis pas spécialiste du réseau Wi-Fi.... :roll: :mrgreen:

pour un supplément d'informations sur le sujet je cite ci-dessous, ce qui est marqué sur Wickipédia :
Wickipedia a écrit :Utilisation des fréquences

Les fréquences indiquées dans le tableau précédent sont les fréquences centrales de chaque canal. Autour de cette fréquence centrale le signal est modulé sur une plage de fréquence de 20 MHz à 22 MHz. Chaque canal occupe donc une plage de fréquence de +/-11 MHz autour de sa fréquence centrale (+/-10 MHz pour les versions les plus récentes des normes : 802.11g et 802.11n). Le spectre radio affecté au Wi-Fi débute à 2 400 MHz, il se termine à 2 483,5 MHz.

Les canaux se recouvrant largement, il est souhaitable d'utiliser des canaux libres si on veut éviter de causer et de subir des interférences radio. Du temps du 802.11b, chaque canal occupait une plage de fréquence de 22 MHz, et il était alors préférable de n'utiliser en Europe que les canaux 1 - 6 - 11. Ces 3 canaux restent en 2022 les plus utilisés1. Certains canaux peuvent aussi être utilisés en analogique ou en numérique par d'autres applications professionnelles et domestiques, comme des aérocams ou les meteocams ou des équipements Bluetooth.

Afin d'éviter les interférences avec les utilisateurs proches de réseaux Wi-Fi ou d'autres réseaux sans fil, il faut analyser l'occupation du spectre2, et s'en tenir à la règle de base suivante : laisser au moins 3 canaux vides entre les canaux voisins et celui que l'on veut utiliser.

Utiliser exactement le même canal qu'un autre point d'accès Wi-Fi ou bien qu'un autre utilisateur présente l'inconvénient de devoir partager la bande passante avec lui, mais offre l'avantage de permettre aux mécanismes de détection de collisions de paquets (CSMA/CA) de fonctionner ; alors que plusieurs émetteurs connectés sur des canaux se recouvrant partiellement subissent les émissions des autres comme des parasites radio-électriques, sans que la collision des paquets puisse être évitée. Il s'ensuit des erreurs de transmission et une baisse du débit si les 2 émetteurs sont proches.

La puissance maximale autorisée (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) ou PIRE (puissance isotrope rayonnée équivalente) est de 100 mW en France dans la bande des 2,4 GHz3.

Cohabitation avec d'autres équipements
Le spectre hertzien de 2 400 à 2 450 MHz (canaux 1 à 8) est partagé avec les radioamateurs, ce qui peut éventuellement perturber l'exploitation du Wi-Fi, ces derniers disposant d'un droit d'usage de ces fréquences à des puissances plus élevées, de l'ordre de quelques dizaines de watts (120 watts au maximum) 4. Les canaux 1, 5, 9 et 13 sont utilisés par les transmetteurs et les Webcams analogiques et depuis peu numériques. La fréquence 2,45 GHz est celle des fours à micro-ondes 5 pouvant perturber, plus ou moins, les canaux Wi-Fi 7 à 10.

Usage des canaux pour ne pas les superposer dans la bande 2,4 GHz :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... en.svg.png
NonOverlappingChannels2.4GHz802.11-en.svg.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre