Hello
comme j'ai déjà dit plus haut, je connais bien la problématique; je dirais même que c'est un sujet qui me préoccupe (et parfois même m'obsède) déjà depuis des décennies
et c'est l'essence et la conséquence de vivre sa passion et son métier intensément !! et tous mes collègues sont également infecté par ce virus-là ! (il semble même que c'est incurable !!)
c'est une quête éternelle (et sans fin, il me semble) au Saint Graal pour trouver la "meilleure solution" et on y passe sa vie à ce genre de recherches...
je n'ai pas de solutions mais quand-même certaines observations - et la question vraiment centrale est, de trouver le meilleur système polyvalent et donc forcément le meilleur compromis
la technologie d'aujourd'hui et l'informatique permettent de réduire sensiblement l'encombrement (mais posera aussi d'autres contraintes et problèmes : latence, synchronisation, déphasage, fiabilité etc)
mais le cahier des charges ici (pour achaigne et fatou) assez très clair...!
je veux juste réagir à certains arguments (je ne dis pas du tout d'avoir raison ! c'est juste mon point de vue, mon expérience perso ou une observation !!)
pour la question de pouvoir se déplacer en train avec la régie; il faut évidemment ne jamais oublier l'ensemble du matériel à déplacer !! même un système entièrement informatisé comme le LV1 nécessite pas mal de hardware !! un ordinateur, un ou deux serveurs Soundgrid, un ou deux écrans tactiles, éventuellement une tablette, probablement un ou deux contrôleurs avec faders et encodeur (Icon etc) un ou deux Stagebox, un touret RJ45 etc...
si par exemple je prends mon système M32C en montage le plus basique qui soit (exemple petit concert folk ou jazz); j'ai un rack 4U avec la M32C et un DL153 dedans (qui restera donc sur scène) dans le rack il y a aussi un routeur; puis j'ai mon Macbook et éventuellement un i-pad....
mais si c'est un concert plus conséquent ou simplement que je veux plus de sécurité, rédondance etc; ma M32C reste en régie et un ou deux stagebox seront sur scène; donc au moins un rack de plus; puis un touret avec le RJ-45; probablement une interface Madi-USB et/ou mon DN9650 pour les insert; probablement un serveur Soundgrid (pour m'affranchir des problématiques de charges CPU et latence etc) très certainement un contrôleur MIDI pour avoir quelques faders et encodeurs directement sous la main; sans aucun doute je prendrai aussi une valise avec certains de mes micros préférés etc etc etc... on a vite fait de cumuler à nouveau beaucoup de matos...
et puis quand le brol pour la régie dépasse l'encombrement de ce que prendrait la Pro-1, il est clair que je préfère la Pro-1 !! et quand je suis accueilli, je prendrai sans aucun doute seulement mes micros, mon ordi, une interface et i-pad et roule...
pour la question de X32 versus M32 (et la pube faite pour les X32 par ces artistes renommés...) je peux dire deux choses :
-- il n'y a pratiquement aucune différence au niveau son entre les modèles respectifs (différence de préamps et convertisseurs notamment chez Behringer; mais audiblement assez insignifiant !! c'est définitivement le Firmware qui fait le son et lui, il est identique!!)
-- mais surtout : que je n'ai jamais encore eu une X32 entre les mains, qui n'avait pas un petit ou grand souci par ci par là (la plupart du temps mécaniquement !! encodeurs, boutons, faders etc etc) ; je ne veux pas déclencher une nouvelle polémique (la polémique fait déjà rage partout sur le Web) ni diaboliser un fabricant et pour chaque mec qui signale un souci t'as de suite deux autres qui déclarent de ne jamais avoir eu de souci ! et heureusement !!!! qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui en sont super-heureux et totalement satisfait !!!... et c'est donc à chacun de décider lui-même si un taux de panne de 10%, 20% ou ?% en moyenne est acceptable pour lui ou pas (et dépendra certainement aussi de l'usage qu'on va en faire de l'outil !)
dernier point d'observation; plus haut j'ai pu lire l'argument que la console et sa qualité sont souvent surestimés et que la "question de la console" ne serait pas si important; je suis en partie d'accord; mais je pense que là aussi il est très très important de se faire sa propre idée et en tirer sa conclusion personnelle !!
je m'explique :
comme j'ai déjà dit : même dans l'entrée de gamme on a aujourd'hui une qualité sonore stupéfiante et parfaitement capable de mixer un bon son pour un concert, si tous les critères y sont réunis (ce qui veut surtout dire que les sources doivent être de bonne qualité, bien joué, bien capté (micro et emplacement) et que le mixage doit être bien fait (l'expérience et savoir faire du sonorisateur) et que la diffusion doit être de bonne qualité !!
donc la qualité de la console est juste un petit maillon dans cette chaîne; et je suis persuadé que personne dans le public puisse faire une différence ou remarquer si un concert est mixé sur une M32, une A&H-SQ ou une Pro-2 ou encore une CL5 ou Vi-3000 (mais on entendra clairement si le sondier a fait un bon job ou pas !!)
mais il vient un autre argument (et c'est aussi de ça qu'on discute ici) c'est le confort du sonorisateur !! quand je suis accueilli, biensûr je travaillerai avec l'outil que j'ai à ma disposition (et je n'ai jamais réfusé une console !), mais avoir un outil que je connais bien et que j'apprécie et avoir une grande qualité (notamment entendre précisément ce que je fais en réglage eq et comp et gain préampli) est une question de confort et d'aise (se sentir rassuré) et influera évidemment sur mon travail (et c'est très clairement pour cela que je préfère par exemple ma Pro-1 (ou une Vi ou SD...) ou que j'ai pris l'habitude à utiliser et insérer aussi des plug-ins dans une console donnée (même parfois dans la Pro-1); c'est vraiment incroyable ce que peut apporter l'insert de channel-strips Neve ou SSL, ou de comps LA2A, 1176, ou autre émulations, Drawmer etc; ou des reverbes Lexicon PCM, TC-VSS ou H-Reverb etc etc etc pour une 01V96i ou une M32 etc... et/ou le temps qu'on peut gagner en branchant son ordinateur et y avoir tous ses presets FX perso (reverbes et Delay etc) ready to go (et sans passer une plombe à chercher dans une console qu'on ne connaît pas !
une fois de plus : le spectateur n'entendra certainement pas de grands changements; mais moi comme mixeur et sonorisateur y trouve plus de bonheur; et on le sait bien : le bonheur et la bonne humeur du sondier sont essentiels au bon son et au bon déroulement du concert !!
et franchement, si j'ai le choix entre chercher satisfaction (ou frustration relative) avec un eq mou et/ou un compresseur (de tranche) boff-boff (et qui me fera probablement plutôt renoncer que de l'utiliser) d'un côté et de l'autre de trouver mon son et ma satisfaction en deux tours de bouton (virtuels ?) d'un EQ Pultec ou SSL ou eq Midas-Pro etc pour mes sources sensibles (Kick, Snare, les voix, les soufflants etc) et avoir des compresseurs qui font de suite ce que je veux entendre... je prends évidemment la deuxième option !=> essayer de placer une voix Lead dans un mix avec une tranche de console 01V96 ou M32 (et leurs eq ou et comp) d'une part et/ou de l'autre faire ce même job avec un XL42 et un Distressor ou une tranche de console Pro-1, SD8 etc ou encore avec des plug-ins de bonne qualité.... faut avoir goûté à ce genre de bonheur pour l'apprécier !
bon, j'ai déjà tellement parlé et écrit à ce sujet mais voici encore une fois mes conclusions personnelles (c'est un point de vue perso qui vaudra n'importe quel autre point de vue !!)
-- peu importe à quelles contraintes et obstacles on est confronté, c'est notre métier d'ingé-son et sonorisateur d'y trouver des solutions !!!
-- très étroitement lié à cet argument est l'obligation (je dirais même l'impératif) de la formation continue pour savoir se servir des outils courants => connaître notamment le plus grand nombre de consoles !!! c'est essentiel à notre métier !! je me rappelle toujours de ce grand "ingé-son-superprofessionnel" que j'ai accueilli une fois et qui me refusait la Vi-1 et aussi la Pro-1 et exigeait une X32, car c'est la seule console qu'il connaissait... (c'était sans doute un mec passionné, mais pas vraiment à sa place dans le métier !!)
-- autre point important pour le travail en live : connaître et placer des priorités et savoir ce qui est important et efficace en live !! combien de fois j'ai accueilli des mecs qui posaient un grand nombre d'exigences pour la qualité de tel ou tel matériel et où on se rend rapidement compte qu'ils sont probablement des as en home-studio mais n'y connaissent pas grand-chose en mix live; quand tu passes 10 minutes à égaliser un seul tom ou un quart d'heure à régler la compression de la basse en écoutant les sources en solo, c'est qu'il y a forcement un problème de vision sur le travail à effectuer
apporter certains de ses micros préférés peut bien gagner du temps (précieux) !! de savoir bien les placer gagnera du temps en réglages !! -> et régler correctement le gain et le hi-pass est la base indispensable pour tout traitement ultérieur et pour le mixage !!!!!! (on ne le dira jamais jamais assez !!)
avoir préparé le showfile, et notamment les pré-réglages des effets (reverbes et delay notamment) gagnera du temps !!
s'être familiarisé avec la console qu'on aura sous les mains (via un Off-Line editor et le mode d'emploi) gagnera du temps !!
obliger un régisseur de décâbler toute sa régie pour la recâbler sur ton système de régie et ensuite faire l’inverse pour le groupe suivant peut être fastidieux !! (et parfois même contra-productif)
par contre, câbler quelques inserts (hardware ou ordi !) déjà bien préparés à l'avance ne prendra que quelques minutes (et apportera en générale un max de confort !)
un dernier mot : qu'est-ce qu'on reproche à une console numérique (et qu'on ne connaît pas), en mix live ?? et pourquoi ? pour le savoir il faut déjà savoir ce dont on a (réellement) besoin pour mixer en live !! (et biensûr ce dont on n'a pas vraiment besoin si le travail de préparation en amont à été bien fait) !!
et puis il faudra certainement se poser la question cruciale et y trouver la bonne réponse : est-ce que le projet que je suis en train de monter vaut le coût et sera-t-il utile et efficace ??
par exemple : un système complet à base de LV1 peut engloutir rapidement les 10000 euros (le prix d'une bonne console moyenne de gamme!)
un système complet à base de M32C peut rapidement devenir plus encombrant (et même plus cher) qu'une simple M32R (ou console complète et stand-alone équivalente)
etc etc etc... bon, je m'excuse, c'est encore devenu un roman.... et j'arrête là...