Protools + DVS

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
aksl
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:49

Protools + DVS

Message par aksl » 29 mars 2020, 13:18

Bonjoiur,

Je tente de configurer ma console LS9 équipée d'une MY16 avec un protools.

Mon but : jouer des pistes sur prootols et les envoyer sur la console afin que je puisse m'entraîner à mixer.

Dans mon dante controller, j'ai cette configuration :

Image

Dans protools > configuration > matériel : Dante Virtual Soundcard est utilisé comme périphérique de sortie.

J'entre une piste dans ma session qui se nomme Bass-Active DI.

Je sélectionne la sortie et je vois seulement : Out 1-2 (stéréo), Out 3-4 (stéréo).

Savez-vous pourquoi je vois que du stéréo ?

Merci d'avance :)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Protools + DVS

Message par KoiNKoiN » 29 mars 2020, 13:34

alors de base y'a un petit problème:
si c'est bien ton mac qui doit transmettre a ta ls9 (via lcarte carte MY16), c'est lui qui doit être transmitter , et non en receiver...
soit tu a fait le bon patch, mais dans le mauvais sens (la, la ls9 transmet au protools, et non l'inverse).

sinon coté pro tools et reconnaissance des pistes mono ou stéréo: je ne connais à peine pro tools, mais cela doit se regler directement dessus...(option de carte son de pro tools?).

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

Protools + DVS

Message par urbamax » 29 mars 2020, 14:19

+1 pour le Dante Controller, tu as patché dans le mauvais sens. :-)

Pour Pro Tools: Si je ne dis pas de bêtises, car ça fait plusieurs années que je n'ai pas mis les mains dans un PT, il y a une matrice dans les paramètres, où tu peux choisir si tes sorties sont stéréo ou non.

aksl
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:49

Protools + DVS

Message par aksl » 29 mars 2020, 16:32

Oui, en effet, je viens d'inverser sur mon Dante Controller.

Par contre même après reboot de pro tools, ça ne change rien. Et je ne vois pas d'option. Je ne sais pas trop où chercher

urbamax
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : 15 janv. 2018, 23:10

Protools + DVS

Message par urbamax » 29 mars 2020, 16:47

Je pense que ça devrait t'aider: http://www.protoolsproduction.com/busses/

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Protools + DVS

Message par ziggy » 29 mars 2020, 16:50

Hello Axl
quelle version de Pro-Tools utilises-tu ??
normalement il y a dans les paramètres/préférences déjà une sorte de patch (où on peut définir ce qu'on voudrait utiliser comme entrées et comme sorties) et puis selon ces paramètrage on a ensuite pour chaque piste le choix mono/stéréo et aussi le "numéro" qu'on souhaite utiliser... suffit donc de trouver la configuration dans les préférences !)
note aussi qu'il faut une piste "mono" pour avoir accès aux entrées et sorties "mono" !!
supposons maintenant que tu utilises le petit PT gratuit qui s'appelle "First", beaucoup beaucoup de choses sont très restreintes, dont aussi le nombre d'entrées et de sorties utilisables... et on plus on n'a que très peu d'accès aux préférences et configuration etc etc etc...

donc admettons que tu utilises ce Pro-Tools-First, j'ai plutôt envie de te suggérer un autre logiciel; Tracks-Live est sans doute le meilleur choix pour ce que tu veux faire (et c'est gratuit !!); sinon Reaper (gratuit pendant au moins 1 mois entier, ensuite il coûte 60 euros mais reste fonctionnel même sans payer, avec toute de fois des avertissement etc....)

aksl
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:49

Protools + DVS

Message par aksl » 29 mars 2020, 17:51

Hello Ziggy,

En effet, j'utilisais Pro-Tools First. Je viens de télécharger Tracks-Live et ... c'est magique ! Ça fonctionne, je peux faire sortir toutes les pistes :)

Plus qu'à retourner lire tous les tutoriels :)

Je ne sais pas s'il y a des informations que je pourrais trouver sur : quand devoir toucher à l'eq, quand devoir compresser, etc. En lisant les différents posts j'ai bien compris que le but d'un mix c'est d'harmoniser et de corriger ce qui est dérangeant. Mais au delà de la technique, je me demande s'il ne faut pas réussir à "affiner" son oreille car ce n'est pas toujours facile d'entendre ce qui ne va pas. Je suis preneur de toutes les informations :)

Merci d'avance

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Protools + DVS

Message par ziggy » 29 mars 2020, 18:27

Hello Axl
s'il n'y avait qu'un seul bon conseil à donner (ou à retenir) ce serait celui-ci :
il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !!
ça ne t'avancera pas de lire tous les tutoriels du web , ni faire de temps à autre un petit mixage tous les 4 ou 6 mois....!!
il faut faire des erreur et apprendre à les entendre et puis apprendre à les corriger.... donc aussi : exercer ton oreille...

avec Tracks-Live tu peux non seulement lire tes sources mais également enregistrer !! je te conseille donc de créer une piste stéréo en fin de tes pistes, y router la sortie stéréo de ta console et enregistrer toutes tes essais et mixages.... !! écouter, comparer, juger, re-essayer, corriger et biensûr faire le ménage de temps à autre pour ne pas te retrouver avec 10mille versions différentes.... mais constamment enregistrer et réécouter son travail est une des clefs pour avancer et évoluer rapidement !!

bon courage pour la suite.... :)

aksl
NiouMember
NiouMember
Messages : 19
Enregistré le : 11 juin 2019, 15:49

Protools + DVS

Message par aksl » 30 mars 2020, 18:51

top, merci du conseil ziggy :)

du coup, si je comprends bien :

- Je créer une piste stéréo sur Tracks Live
- Sur la console, je route ST L et ST R sur les sorties 1 et 2 de ma MY16

C'est ça ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Protools + DVS

Message par ziggy » 30 mars 2020, 19:36

Hello Axl
pour le routing il faut faire un peu attention car Tracks ne permet pas de libre routing (le patch étant fixe et automatique par le nombre de pistes présentes dans le logiciel...
un petit exemple pour expliquer
admettons que tu veuilles remixer douze sources mono
tu créeras donc 12 pistes dans Tracks qui sont automatiquement routé sur les sorties 1 à 12
si tu veux avoir la piste 3 sur la sortie 1, il faut la glisser/déposer à la première place etc etc.... (donc faire ton routing par simple glisser-déposer des entêtes de pistes)

admettons que tu veuilles y ajouter deux sources en sortie 15 et 16; il faudra créer 4 nouvelles pistes pour accéder aux sorties 15 et 16 (en laissant vide les 13 et 14)
tu as aussi la possibilité d'activer ou de désactiver les entrées-sorties dans les préférences de Tracks... (pour créer des "trous", en sorte que 15 suivra à 12 quand 13 et 14 sont désactivés dans les préférences)

maintenant pour l'enregistrement, tu ne pourras pas utiliser les sorties consoles 1 et 2 (puisque 1 et 2 sont déjà pris par tes sources à mixer dans le Tracks !!)

tu créeras donc plutôt une nouvelle piste stéréo à la fin de tes pistes en lecture : exemple si tes sources vont de 1 à 16, cette dernière piste aura les entrées 17 et 18.... et c'est donc sur 17 et 18 qu'il faut router tes sorties de la console pour pouvoir enregistrer ton mix en même temps que Tracks fera la lecture des 16 autres sources !!! (attention cependant de ne pas créer une boucle => muter ou ne pas utiliser pour notre exemple les entrées 17 et 18 dans la console pendant l'enregistrement !!)
si, pour ce même exemple tu voudrais plutôt enregistrer en 21 et 22, il suffit de créer quelques pistes qui resteront vide (ou désactiver dans les préférences les entrées non utilisées)

dernière petite note : Tracks ne supporte pas les fichiers stéréo entrelacé et les scinde en deux fichiers se terminant par .L et .R !! à la lecture ces fichiers sont néanmoins à nouveau recombiné et lus sur une seule piste stéréo
puisque tout cela est automatique et transparent, cela ne te concerne pas vraiment !! le logiciel s'en occupe automatiquement !! -> faut juste le savoir en cas que tu voudrais écouter tes sources stéréo sur un autre lecteur - faudra les recombiner d'abord en fichier entrelacé (exemple exporter par Tracks...)

Répondre