Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
CAVM
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2019, 1:40

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par CAVM » 21 déc. 2019, 22:05

Bonjour,

Notre association dispose d'une SOUNDCRAFT SI COMPACT 16 et d'une SI EXPRESSION 32, les 2 consoles sont équipées d'une carte MADI/USB, nous disposons d'une STAGEBOX 32 relié par un cable RJ45 CAT5.
Quand tout ce petit monde est relié nous n'avons aucun problème tout fonctionne a merveille.
Cette année nous avons décidé d'enregistrer en multipistes nos concerts, théâtre, chorale, etc......, et là tout ce complique, La STAGEBOX fonctionne bien mais le logiciel multipistes ne prend que la première piste de chaque tranche de 8, a savoir la piste 1, 8, 16 et 24, si je réattribue une piste ou une tranche de 8 a la sortie analogique de la console, ces dernières fonctionnent correctement sur le multipistes.
Avez vous déjà vu ce problème?

Merci pour vos réponse, Jean

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par KoiNKoiN » 23 déc. 2019, 14:58

tu n'avait jamais essayer avant? ça sent le problème de routing....
ça serait pas les tranches 1/9/17/25 plutot?
j'ai déjà fait ce genre de config, ça date, et j'ai un souvenir d'avoir passé du temps sur le patch en particulier (car super pas agréable vue les temps d'accès via l'écran tactile), donc les conseil suivant reste de tête ;) .

pour moi de ce que je vois dans le manuel (https://3e7777c294b9bcaa5486-bc95634e60 ... iginal.pdf), la carte te permet d'avoir les in/out 1-32, en madi, et d'utiliser les in/out 33-64 vers l'usb (si carte bien configuré, peut être une histoire de jumper sur la carte?)(quand je parle d'in/out, je parle de ceux du slot card).

utilise tu les direct out des tranches pour patcher le signal de tes tranches vers l'usb?

CAVM
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2019, 1:40

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par CAVM » 23 déc. 2019, 20:12

Bonjour,
Tu as raison, c'est bien la 1/9/17/25
J'ai bien essayé avant, mais sans la stagebox et tout fonctionne a merveille, le problème arrive a partir du moment ou tu réattribue les entrées 1 a 32 vers la STAGEBOX
La carte est configuré 1 a 32 MADI, 33 a 64 USB, a la console les entrées 1 a 32 sont configuré vers la stagebox , la 2ème entrée vers l'USB de 33 a 64.
Jean

Pour répondre a ta dernière question, sur la soundcraft tu n'a pas beaucoup de possibilité, tu peux soit les attribuer par voie(s) ou par tranche de 8, vers la stagebox ou l'usb?
Ce que je ne comprend pas pourquoi ça marche nickel sans la stagebox et que lorsque tu attribue les entrées Mic vers la stagebox le problème apparaît.
Modifié en dernier par CAVM le 23 déc. 2019, 20:29, modifié 1 fois.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par KoiNKoiN » 24 déc. 2019, 2:28

le problème arrive a partir du moment ou tu réattribue les entrées 1 a 32 vers la STAGEBOX
fait attentions au sens que tu décris, ou utilise bien les noms utilisé sur la console (je te demande cela alors que je ne peux pas vraiment le faire, n'en utilisant pas tout les jours, et n'en ayant pas sous la main :? ), et n'hésite pas a mettre des flèche dans le texte (avec ce genre de signe: > et < , parce que résoudre des problèmes de patch à l'écrit est souvent compliqué :wink: ).
la 2ème entrée vers l'USB de 33 a 64.
la deuxième entrée? tu n'utilise pas les direct out de tes tranches, pour renvoyer le signal vers l'usb?
Ce que je ne comprend pas pourquoi ça marche nickel sans la stagebox et que lorsque tu attribue les entrées Mic vers la stagebox le problème apparaît
tu patche les entrée par bloc de 8? ne dégagerait elle pas la configuration des DIRECT OUT des autres entrée que la première? (une sorte de bug), d'ici c'est ce qui me vient, mais sans la machine c'est de la pure spéculation de ma part :D

alors pour reprendre, je te propose d'essayer cela: tu patch tes INPUT de tranches , sur les CARD IN IN 1-32 (ce qui normalement arrive donc depuis la stage box,ce qui marche déjà si j'ai bien compris), et tu patche les DIRECT OUT de ces tranches sur le CARD OUT 33-64 (ce qui donc renvoi le signal vers l'usb, donc dans ton ordi tu devrais les retrouver en IN 1-32).

pas facile à l'écrit :mrgreen: .

CAVM
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2019, 1:40

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par CAVM » 25 déc. 2019, 14:08

Je vais essayer d'être plus clair, lorsque tu branches ton micro sur une entrée de la console, a l'écran de la console tu attribue cette entrée au entrées MIC (1...32), tu peux également la diriger vers l'USB et ce que voit le logiciel de ton ordi (NCH, CUBASE) est c'est le même signal.
Si tu branche 32 micros sur tes 32 entrées de ta console et que tu diriges également ces 32 signaux vers l'USB, ton logiciel voit bien ces 32 signaux.
Maintenant tu branches ta STAGEBOX, tu branches tes 32 micros sur la STAGEBOX, tu attribue ces 32 micros venant de la STAGEBOX, tu as bien tes 32 signaux a la console, mais sur le logiciel de l'ordi les signaux 2 a 8, 10 a 16, 18 a 24, 26 a 32, ont disparus

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par ziggy » 25 déc. 2019, 19:22

Hello CAVM
je n'ai pas la console sous la main et ne peux donc rien tester; mais il me semble que le conseil de Koinkoin était juste et judicieux...
et je pense aussi qu'il est fort possible qu'il y a une erreur de patch/routing de ta part dans ta console
la question est donc :
as-tu vraiment vérifié ton patch (canal par canal) ???
as-tu bien refait ton patch après changement de matériel (stagebox) ??
est-ce que TOUS tes Direct-Outs sont CORRECTEMENT patché/routé ? (donc à vérifier pour chaque Canal ! = individuellement !! et non pas seulement visionner chaque premier canal des groupes de 8 !!) => SEL sur CH01; SEL sur CH02; SEL sur CH03; SEL sur CH04; .... etc etc etc .....
as-tu utilisé la fonction "AUTO-COMPLETE" pour ton routing ? ou pas ?
tu parles tout le temps d'une deuxième entrée pour le recording....; ce n'est pas comme ça qu'on enregistre (et les entrées en doublons n'existent pas sur cette console); mais on enregistre bien entendu par les Direct-OUTs (une entrée est re-routé sur une sortie appellé Direct-Out !!); et ces Direct-Outs doivent donc être routé (tout comme on le fait avec les entrées !)

puis un autre point pas clair c'est comment tu utilises tes consoles, puisque tu dis d'en posséder deux !!
est-ce que les deux consoles servent en même temps (et sur le même StageBox ?) ?? (console face et console retour ?); ou à tour de rôle ? as-tu vérifié la position des petits mini-switchs sur la carte ? as-tu une seule carte ou deux cartes MADI-USB ?

est-ce que le routing des entrées de ton DAW correspondent bien au routing de sortie de tes Direct-Out ??

CAVM
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2019, 1:40

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par CAVM » 25 déc. 2019, 22:24

je ne suis pas sur place actuellement pour vous faire des photos de mes réglages, mais je pense que nous parlons pas le même langage .
Je vous dis ceci: quand j'attribue mes entrées en direct console voies 1...32 et direct USB 33..64 tout fonctionne parfaitement, que ce soit par voie ou par ""auto complète"(tranche de 8).
Quand je raccorde ma STAGEBOX, la seule chose que je modifie ce sont l'attribution des entrées (1...32) je les met de MIC .. a IN STAGEBOX
Des que je peux je vous fais des photos pour vous montrer
Nous possédons 2 consoles, COMPACT 16 pour les petites scènes et une Expression 32 pour les concerts, jamais ensemble car nos cartes de sortie sont MADI/USB
Pour le patch/routing tu peux pas te tromper il y a 2 lignes d'attribution
la première soit IN Direct, soit la STAGEBOX, la deuxième la redirection vers l'USB ou Rien
j'utilise la première ligne pour mes entrées direct ou STAGEBOX, la deuxième pour l'attribution via l'USB
Quand je modifie la première ligne pour entrée par la STAGEBOX, dite moi ce qui peux modifier le fait que je n'ai plus de signal sur les voies de l'ordi 2 a 8, etc..
Pour info, les micros qui ont besoin d'une alim 48V sont bien signalés a la STAGEBOX par un voyant rouge
Désolé d'employer un ton un peu ferme, mais je commence un peu a désespérer
J'ai oublié de dire que j'ai vérifié et fait vérifier par une autre personne toutes les voies sont bien attribués que se soit dans la console, la carte et l'ordi

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par KoiNKoiN » 26 déc. 2019, 12:04

"mais je pense que nous parlons pas le même langage"
pourtant ziggy et moi comprenons nos messages apparemment.....
et son message est même confirmé par: https://3e7777c294b9bcaa5486-bc95634e60 ... iginal.pdf
le manuel!!!! secteur 6.1.1 du manuel (pour le fait qu'il n'y a bien qu'une entrée par channel, et un direct out).


"Quand je modifie la première ligne pour entrée par la STAGEBOX, dite moi ce qui peux modifier le fait que je n'ai plus de signal sur les voies de l'ordi 2 a 8, etc.."
plutôt que de sortir une hypothèse farfelue, on va donc attendre les photos de tes réglage dans ce type de config :)
met nous des photos de l'input des canaux 1 2 3 par exemple, pas que les 1/9/17/25.
(ziggy on a même sous entendu une, la même que la mienne: l'autopatch , ou patch par bloc de 8 je n'ai plus le terme en tête).

"Désolé d'employer un ton un peu ferme, mais je commence un peu a désespérer"
on en est pas à ça près ici ahaha :mrgreen: , mais n'oublie pas pour autant qu'on est sur un forum d'échange, et pour le cas de ziggy et moi (et nous ne somme pas les seuls ici), des professionnels avec un peu de bouteille, et on prend du temps libre et bénévole à t'aider.....

ici on ne fait pas du service, je le répète, on est sur un forum d'échange...... 8-)
(et que si on n'avait pas envie de t'aider on te dirait juste: appelle ton distributeur).

(et que une SI par exemple, ça reste pour moi du B A BA en terme de routing possible et ou d'erreur possible,et des erreurs de routing cela arrive fréquemment, à TOUT le monde!! moi le premier :mrgreen: )

CAVM
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2019, 1:40

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par CAVM » 29 déc. 2019, 0:09

OK je reprend depuis le début, mais je ne peux pas mettre des photos si ells ne sont pas sur le WEB, (si j'ai bien compris).
J'ai fais des essais ce jour, j'ai fais un réglage usine pour commencer.
je branche 2 entrées (1 et 2)
Dans le patch je configure "Input Patch" en MIC1 pour l'entrée 1 et MIC 2 pour l'entrée 2
En DirectOUT Patch je met "MADI USB CARD33" pour la 1 et "MADI USB CARD 34" pour la 2
Tout fonctionne correctement y compris l'enregistrement dans MIX PAD
Maintenant je branche ma Stage Box sur l'entrée de la carte MADI j'ai bien le signal a l'écran que la Stage Box communique avec la console
Je déplace mes 2 entrées de la console vers la Stage Box en entrées 1 et 2.
Dans le pactch, je configure "Input Patch" en SR A-01 pour la 1 et SR A-02 pour la 2, soit en "Auto Complete" soit par voie
Je ne touche pas au réglages des Directout Patch
et je n'ai plus que la voie 1 sur MIX PAD
Quand tu sélectionnes les voies 1 par 1 elle sont correctement attribué, en Input Patch et en DirectOut Patch

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par KoiNKoiN » 29 déc. 2019, 3:08

"Quand tu sélectionnes les voies 1 par 1 elle sont correctement attribué, en Input Patch et en DirectOut Patch"
C'est ca que je cherche a savoir depuis le debut, ce detail....

Si c'est bien le cas c'est donc bien un bug, et a part contacter freevox (distributeur de soundcraft) y'a pas vraiment de solution....
On te demandais si tu patchais par bloc de 8 voir si le patch des direct out ne degageais pas sur les input autre que 1/9/17/25(genre bug d'autopatch)

Dans le doute, essaye de manuellement repatcher les direct out, après (je dit bien après !! Depatche et repatche) avoir patché le rack (verifier si ce n'est pas qu'un bug d'affichage, on sait jamais)

Pour les photos: en effet il faut les uploader sur internet, et après mettre un lien sur le forum (si ziggy laissait uploader les messages sur sont forum directement, il risquerait rapidement d'être surchargé).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par ziggy » 29 déc. 2019, 10:34

CAVM a écrit :
29 déc. 2019, 0:09
.... mais je ne peux pas mettre des photos si ells ne sont pas sur le WEB, (si j'ai bien compris).
...tu peux uploader tes photos directement sur le serveur du Forum... (comme je viens de le faire avec cette capture d'écran... !)
forum.jpg
-----------------------------
KoiNKoiN a écrit :
29 déc. 2019, 3:08
Pour les photos: en effet il faut les uploader sur internet, et après mettre un lien sur le forum (si ziggy laissait uploader les messages sur sont forum directement, il risquerait rapidement d'être surchargé).
à l’époque j'avais mis un tel service (mais mal sécurisé) à disposition et je me retrouvais très rapidement avec une foule de fichiers de propagande islamistes (quelques malins avaient trouvé là une solution d'héberger leurs foutus fichiers pour les republier ensuite...)
maintenant le service est parfaitement sécurisé et permet d'uploader des fichiers sur mon serveur pour les attacher dans un message...
CAVM a écrit :
25 déc. 2019, 22:24
....mais je pense que nous parlons pas le même langage ....
c'est bien vrai et...
c'est la principale contrainte quand les gens qui ne se connaissent pas et dont le langage ou les termes utilisés ne sont pas les mêmes, veulent dialoguer...
en l'occurrence tu parlais tout le temps d'une deuxième entrée sur cette console qui, à notre connaissance n'y existe pas.
d'où notre demande de t'expliquer plus précisément et de faire quelques tests pour éliminer des erreurs de pensée et des erreurs de manipulation/configuration... (...pas de quoi se désespérer pour autant, soit dit en passant!)

pour revenir à tes problèmes, tu as essentiellement deux possibilités !!
-- tu peux dans le calme et la sérénité (sans désespérer et sans "monter le ton") faire quelques tests et essais (dont nous avons déjà parlé) justement pour éliminer certaines (simples) erreurs possibles (qui sont la plupart du temps la raison pour ce genre de souci)
-- ou tu peux contacter ton revendeur ou le service SAV de Soundcraft (Freevox, comme déjà suggéré par KoinKoin)

nous ici, on n'est ni un service SAV ni un forum ou blog de dépannage... mais seulement une bande des sonorisateurs professionnels (et amateurs) qui peuvent parler de leur propres expériences (et des erreurs qu'ils ont déjà fait eux-même dans le passé)

dans ton cas il peut s'agir soit d'une réelle panne (ou plutôt d'un bug informatique) ; soit d'un certain souci de "communication" sur la carte Madi - mais probablement c'est tout simplement une erreur de routing de ta part !!!
pour avancer le schmilbick il faut faire de essais divers !! c'est ce que nous avons suggéré !! (se borner à dire qu'avant ça marche, et après ça ne marche pas n'avance rien !)
dépatcher et manuellement repatcher est une de ces suggestions !!
faire tous les branchements et ensuite rebooter le système (la console avec le stagebox allumé)....
essayer un autre DAW et surtout réassigner les entrées sur les pistes du DAW
il serait par exemple aussi intéressant de voir ce qui se passe si tu attribues les sorties Direct-Out à l'USB 1 à 32
etc etc etc....
juste pour dire qu'avant de "désespérer" il y a pas mal de choses à essayer (dans la sérénité...) :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CAVM
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2019, 1:40

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par CAVM » 29 déc. 2019, 18:37

J’ai trouvé,
Le problème se produit dans les 2 sens, Que ce soit lorsque je bascule de la console vers la stage box ou bien l’inverse, mais le problème n’affecte que la liaison USB.
Le système garde en mémoire les 7 dernières voies de chaque tranche de 8, c'est-à-dire que pour lui les 7 voies concernées proviennent toujours des entrées avant changement (console ou stage box), alors qu’a l’écran de la console tout a bien basculé
Pour modifier le problème il suffit d’aller sur l’écran des Directout Patch, d’aller sur la première voie de chaque tranche, supprimer son attribution puis la remettre et faire un « Auto complète »
Et tout rentre dans l’ordre.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par ziggy » 29 déc. 2019, 18:52

CAVM a écrit :
29 déc. 2019, 18:37
Pour modifier le problème il suffit d’aller sur l’écran des Directout Patch, d’aller sur la première voie de chaque tranche, supprimer son attribution puis la remettre et faire un « Auto complète »
Hello
si tu regardes nos diverses réponses (de KoinKoin et de moi), c'est EXACTEMENT de cela qu'on a parlé dès le départ......!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
==>>> vérifier (et refaire) le patch des DIRECT-OUTs !!! :idea:

CAVM
NiouMember
NiouMember
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2019, 1:40

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par CAVM » 29 déc. 2019, 19:10

OK, ca marche, mais pourquoi donner une information a l'écran qui est fausse, c'est un peu comme si je disais passons au blanc, que l'on me le confirme, alors que ca reste noir

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Multipistes avec si expression SOUNDCRAFT

Message par ziggy » 29 déc. 2019, 19:49

CAVM a écrit :
29 déc. 2019, 19:10
OK, ca marche, mais pourquoi donner une information a l'écran qui est fausse, c'est un peu comme si je disais passons au blanc, que l'on me le confirme, alors que ca reste noir
l'information à l'écran n'était pas fausse car le Direct-Out était bien envoyé sur le bon port et canal USB; le problème (= le Direct-Out ne prenait pas en compte la bonne source) était dû au fait que tu n'as pas refait le routing correctement après avoir changé de matériel (stagebox) - puisque tu avais fait le routing seulement pour chaque premier canal des séries de 8 !!!!! (au lieu de le faire pour chacun des 8 canaux!! ou au lieu d'appuyer sur AUTO-COMPLETE !)

en informatique, beaucoup de choses se jouent avec des caches - espèces de sous-mémoires censées à accélérer les divers processus !!!
et ces caches peuvent parfois fausser les données quand on change un seul élément sans vérifier toute la chaîne !! du début à la fin !!
s'y ajoute que changer un seul élément de patch dans un visuel de 8 éléments ne veut pas dire qu'on a changé les 8 éléments (raison pour laquelle on trouve chez Soundcraft le bouton ""AUTO-COMPLETE" qui s'en charge de completer le patch si on n'a pas envie de le faire canal par canal !!!!)

on a insisté plusieurs fois à te dire de vérifier et REFAIRE le PATCH et son routing ENTIÈREMENT - et non seulement le premier canal de chaque groupe de 8 ! (relis mon premier message d'en haut ou celui de KoinKoin)
dans une chaîne COMPLEXE à plusieurs éléments : la console, la carte Madi, l'interface USB, le panneaux de connexions locales et aussi le panneau des connexions distantes (le stage-box); quand on change un élément il faut vérifier (et réactiver) l'ancien routing DU DÉBUT À LA FIN et non seulement changer un petit truc au début et espérer que tout le reste se met en place par un petit miracle et tout seul !

enfin, il est inutile de tourner en rond sur tout ça !!.... :-({|= :-({|= ^blue

Répondre